Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-08-2010 14:52:47

fairytale
Membre
Inscription : 28-05-2009
Messages : 65
Site Web

adaptation ok, accueil ko

Bonjour les assmats

Je rencontre mon premier problème avec un enfant accueilli (c'est mon 5ème accueil depuis que je travaille)

je m'explique :
j'accueille un petit garçon de 10 mois depuis le 9 aout, donc très récent. La période d'adaptation s'est faite sur deux semaines, puis il y a eu une coupure d'une semaine (vacances dans la famille, séparée de ses parents) entre adaptation et accueil.
On m'a dit que cette semaine de vacances sans les parents s'étaient déroulée on ne peut mieux.

L'adaptation s'est déroulée parfaitement, bien que le petit ne souriait quasi jamais. On a fini par deux journées quasi complètes et l'enfant n'a pas été inquiété, peiné, il jouait un peu avec moi et les autres enfants, mais toujours sans sourire. Il me tendait les bras le matin, prenait bien ses repas. Bref, RAS.

Depuis que l'accueil complet a commencé, j'ai l'impression d'avoir un petit garçon complètement différent en accueil. Il pleure, se plaint sans cesse, réclame les bras.
Les seuls moments où il ne pleure pas ce sont dans mes bras, en promenade extérieure ou pendant les repas, et ce sont des moments où je ne parviens pas non plus à le faire sourire, quelque soit les jeux (chansons, coucou, a dada, bateau...). Le reste du temps c'est devenu insupportable. Dès qu'il est posé, que ce soit dans le youpala, dans les espaces de jeux, le parc, tapis etc, il se met à hurler comme un petit malheureux. Je le porterai bien encore quelques temps le temps qu'il s'habitue, mais j'ai deux autres enfants en bas âge à gérer en même temps que lui.. bref, c'est trop difficile.
Les deux autres enfants en le voyant le matin font marche arrière. Je vois bien qu'ils pâtissent aussi de la situation. Et puis le laisser pleurer en espérant qu'il cessera au bout d'un moment, ne marche pas du tout du tout.

Le papa de ce petit rencontre le même problème. La maman me dit qu'avec elle, tout se passe bien.
Je sais aussi que le papa le prend et vit très mal. Il est agacé, peiné...

D'autre part, bien que je sache que ce soit relatif, c'est un enfant qui ne s'intéresse pas aux jouets, ne fait ni bravo, ni au revoir, ne danse pas, ne s'intéresse pas à la musique, réagit rarement à son prénom (test de surdité ok, les parents s'en étaient déjà inquiétés)

Je pense appeler la puéricultrice demain pour avoir son avis et avoir sa visite. Je me sens démunie face à ce petit. Je ne sais pas quoi faire.


Je voulais savoir si certaines d'entre vous ont eu des situations/ enfants similaires et si elles ont trouvé des solutions pour soulager la peine de l'enfant, lui faire comprendre qu'il ne peut pas être porté tout le temps.
Ou si d''autres ont eu une adaptation impeccable et ensuite un accueil pénible qui a évolué avec le temps ( et surtout au bout de combien de temps! lol)


Merci pour votre aide, info, conseils

Hors ligne

23-08-2010 14:52:47

partenaire publicitaire:

#2 23-08-2010 15:06:49

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : adaptation ok, accueil ko

coucou
j'ai eu le même lol
à part patienter, rassurer et prendre sur soi...
pas de miracle sad
courage wink

Hors ligne

#3 23-08-2010 15:17:14

fairytale
Membre
Inscription : 28-05-2009
Messages : 65
Site Web

Re : adaptation ok, accueil ko

Merci 4i

J'avais dans l'idée que ce serait patience le maître-mot lol.

Prendre sur soi est très juste aussi, mais je le découvre  big_smile pfiouuuuuuuu

Hors ligne

#4 23-08-2010 15:23:23

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : adaptation ok, accueil ko

je pense que la separation d'une semaine , meme si sur le moment n'a pas semblé marquer l'enfant 'a profondement  eté secoué quand meme   sad

c'est l'age ou ils realisent la separation .... le plus dur ..

de plus je parie que les parents ont repris le travail et que donc loe rythme et la cadence du matin est plus speed ..


cela fait donc deux choses en peu de temps pour ce ptit bout tout perdu sad


c'est ce qui ressort a la lecture de ton poste wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

23-08-2010 15:23:23

partenaire publicitaire:

#5 23-08-2010 21:22:07

mlledavan
Membre
Inscription : 07-01-2008
Messages : 1 284
Site Web

Re : adaptation ok, accueil ko

oui c'est clair, 10 mois c'est un age charniere, l angoisse de la séparation, la petite louloute, me l'a fait au même age ca a duré quelques semaines...Il faut s'armer de patience,  même si ce n'est pas facile du tout, que nos proches en patissent et que les journées sont très très longues, quand on réussit à passer cette étape, le reste n'est que plus beau.

C'est un très beau travail que le notre, il faut juste avoir une infinie patience, et ce n'est pas toujours évident...

Courage, il faudra du temps mais ca ira j'en suis certaine...


Maman d'une puce de bientôt 4 ans et nounou de 2 louloutes


828058Sans_titre_5.jpg

Hors ligne

#6 23-08-2010 22:33:05

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : adaptation ok, accueil ko

Bonsoir,

J'ai eu un enfant comme ça. Il a mis plusieurs semaines avant de se mettre à jouer de lui même, par envie donc. Il avait 9 mois quand on a commencé.
Le premier mois il n'a fait quasiment que pleurer ou attendre prostré que maman revienne, le deuxième mois il y a eu du mieux mais il ne s'amusait toujours pas, le 3ème mois a été beaucoup mieux. J'ai du attendre... Pfiou, 3 ou 4 mois en tout pour qu'il réponde à mon sourire. Le jour où c'est arrivé, j'en suis tombée à la renverse !

Il y a des enfants qui ne font pas confiance facilement, à toi de persévérer ou pas selon ce que tu veux bien endurer... Moi je suis heureuse d'avoir continué parce qu'ensuite notre relation était très agréable, il avait pris ses marques.

Certains enfants aussi ne réalisent pas trop que l'adaptation c'est une transition, et pas juste un petit truc occasionnel. Quand ça devient sérieux avec des journées complètes, c'est le drame alors que l'adaptation était nickel smile

Hors ligne

#7 24-08-2010 08:22:43

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : adaptation ok, accueil ko

normal que ca ne se passe pas bien!

petit bout vient chez toi tard (10 mois dur dur l'adaptation) , apres repars dans la famille (qu'il doit connaitre legerement vu son age) puis retour chez papa maman (ouf!) et la rebelotte on lui recolle l'etrangere dans les bras sad

a cet age la c'est un parcours hasardeux.

pour ma part je refuse les adaptations en coupure. je trouve ca trop difficile a gerer. la preuve!

aux parents de se caller sur ma facon de travailler. apres tout c'est pour le bien etre de leur enfant que j'agis comme ca.


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#8 24-08-2010 11:05:40

fairytale
Membre
Inscription : 28-05-2009
Messages : 65
Site Web

Re : adaptation ok, accueil ko

merci pour vos réponses..
et effectivement, la maman vient seulement de reprendre un emploi.

Ce qui peine quand même là-dedans, c'est que la patience dont il faut faire preuve ne sera que peu récompensée malheureusement : c'est un contrat de 2 mois!

Les parents ne veulent pas poursuivre avec moi pour une raison géographique, qui a été évoquée dès le premier entretien. Ils ne trouvent pas de nounou dans leur secteur et moi je ne suis en effet, ni proche du lieu de domicile, ni proche du lieu de travail (et encore moins sur le chemin!)
Ils se sont donnés 2 mois pour en trouver une, j'ai accepté de dépanner sur cette durée.

Hors ligne

#9 24-08-2010 19:50:24

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : adaptation ok, accueil ko

pauvre petit bout !
il y aura encore du changement donc !
c'est vrai les conditions sont difficiles et la nounou idéale, sont ils surs de la trouver à proximité?
Et s'ils ne trouvaient pas, pourras tu continuer?
Franchement, ça ne m'étonne pas  que ce tibout soit déboussolé


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB