Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 24-08-2010 11:21:28
Embauche nounou
Bonjour,
J'ai enfin trouvé la nounou qui gardera mon loulou...
Je me pose cependant quelques questions car elle m'a donné un exemplaire de son contrat de travail pour que je puisse le regarder mais je n'ai pas tout compris
Dessus, on ne parle que d'année complète.
Hors, à priori, nous ne prenons pas tous nos congés en même temps
Elle prend 3 semaines en août (les 3 premières semaines une année et les 3 dernières semaines l'année suivante).
Mon conjoint, lui, est en congés les 2ème et 3ème semaines d'août. Il prend ensuite 15 jours à Noël et une semaine en avril/mai
Je ne sais pas encore quand l'ass. mat prend ses 2 dernières semaines
Elle m'a juste dit qu'on pouvait s'arranger, qu'elle voulait au moins 15 jours l'été
Elle garde aussi une autre petite
Visiblement, ça ne la dérangerait pas de prendre moins que 5 semaines tant qu'elle a 15 jours l'été..
Là dessus, je ne suis pas d'accord !
Comment dois-je calculer vu qu'en août, ses congés ne sont pas toujours les mêmes ?
D'autre part, on va mettre loulou 3 jours par semaines pour 30h
Sur son contrat, ce n'est pas clair par rapport aux congés. Il y a marqué que pour un accueil de :
5 jours/semaine ouvre droit à 5 semaines de congés et 25 jours ouvrés payés
4 jours/semaine ouvre droit à 5 semaines de congés et 20 jours ouvrés payés
3 jours/semaine ouvre droit à 5 semaines de congés et 15 jours ouvrés payés
Que veut dire ce "et" ? 5 semaines + 25 jours ?
Merci pour votre aide
L'amour est à la vie, ce qu'est le talent à la peinture, sans lui elle n'a de valeur, il la fait belle - François Le Priol -
24-08-2010 11:21:28
#2 24-08-2010 11:29:34
Re : Embauche nounou
bonjour
pour la mensu partez sur le nb de semaines de présence de l'enfant et mettez un delais de prévenance en place pour les semaines non definies.
normalement au 1er mars ça doit être defini tout les ans
et les cp en année incomplete se calculent ainsi :
nb de semaines de présence (durant la periode deref) / 4 x 2.5 = nb de jours ouvrables
en sachant que les jours ouvrables sont de 6 par semaine
et ne pas confondre en jours ouvrés
on acquiert pas 5 semaines en année incompletes...
exemple : 42 semaines de présence = 42 / 4 x 2.5 = 26.25 soit 27j ouvrables
donc :
LMMJVS
LMMJVS
LMMJVS
LMMJVS
LMM
les heures ces jours là x tarif.
ç comparer à 10% des salaires (net)
et on prend le plus avantageux pour l'employée.
elle a aussi droit à 2j ouvrables par an pour ses enfants à elle à charge si ils ont moins de 15 ans au 30 avril de l'année de ref en cours.
#3 24-08-2010 11:33:31
Si je comprends bien (et ce n'est pas gagné lol)
Si je me base, pour le moment, sur les 2 semaines de décalage (une semaine en août et une autre en mars/avril), mon fils sera donc présent chez la nounou 45 semaines (52 semaines - 5 semaines de l'ass. mat - 2 des vacances de mon homme ?)
Et à quoi correspond le divisé par 4 * 2.5 ?
2.5 jours ça ok mais le 4 ?
Dernière modification par karenou (24-08-2010 11:34:49)
L'amour est à la vie, ce qu'est le talent à la peinture, sans lui elle n'a de valeur, il la fait belle - François Le Priol -
#4 24-08-2010 11:35:54
j''ajoute
---> que les 5 semaines de cp sont obligatoire (elle pourrait se retrourner contre vous ou vous les demander en argent au solde de tout compte )
---> que l'assmat ne peut pas etre en cp pour vous et pas pour un autre employeur (vice versa) donc toutes ces semaines de cp doivent être posées au 1ier mars et les mêmes pour tout les employeurs ( je parle des 5 semaines seulement )
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
24-08-2010 11:35:54
#5 24-08-2010 11:38:07
C'est bien ce qui me semblait pour les congés...
Comme on est 2 employeurs, si nos congés ne coïncident pas, c'est l'ass. mat qui pose ce qu'elle veut et nous, on fait sans elle, c'est bien ça ?
#6 24-08-2010 11:38:49
En fait
elle pose ses cp (=5 semaines ) les semaines qui ne coïncident pas (= vos semaines décalées ) devront être ôtées du calcul puisque l'enfant sera abs
donc année incomplète forcement
a vous de trouver un mode de garde pdt cette période
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#7 24-08-2010 11:44:22
Donc j'ai raison pour mon calcul
52 semaines - 5 semaines de l'ass mat - 2 semaines qui ne coïncident pas
Mais je ne comprends pas le calcul pour les congés
4i m'a dit "et les cp en année incomplete se calculent ainsi :
nb de semaines de présence (durant la periode deref) / 4 x 2.5 = nb de jours ouvrables "
Et à quoi correspond le divisé par 4 * 2.5 ?
2.5 jours ça ok mais le 4 ?
#8 24-08-2010 11:46:36
Et question subsidiaire...
Les congés de l'ass mat, c'est comme un salarié lambda, on ne les prend pas la 1ère année ?
#9 24-08-2010 11:49:49
le 4 correspond au nb de semaines par mois.
mais uniquement pour le calcul cp en année incomplete puisqu'en realité c'est 4.3333...
la 1ère année on a droit aux cp en temps mais aps en argent
c'est souvent là que les gens confondent
donc elle aura des cp en argent après le 1er juin tout les ans sur les acquis de la periode deref passée
la periode de ref cp est toujours du 1er juin au 31 mai suivant
#10 24-08-2010 11:52:02
vu que les semaines sont otées du calcul a la base , le mois des conges elle percevra son salaire lissé
mais les cp seront a payer EN PLUS selon la methode choisie au contrat
soit à la prise (en plus )
soit par 12 ieme (10% des salaire de l'annee derniere repartie sur les 12 mois suivant a partir de juin )
soit en juin
soit par maintiens de salaire
tout est dans l'index dans ma signature
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#11 24-08-2010 12:27:24
Je sens qu'on va se marrer les 1er temps pour calculer tout ça !
Je montre ça à Monsieur ce soir parce que j'avoue que j'ai la tête en vrac aujourd'hui donc il comprendra certainement mieux que moi !
Merci pour votre aide en tout cas
#12 25-08-2010 10:12:30
Si je comprends bien (et ce n'est pas gagné lol)
Si je me base, pour le moment, sur les 2 semaines de décalage (une semaine en août et une autre en mars/avril), mon fils sera donc présent chez la nounou 45 semaines (52 semaines - 5 semaines de l'ass. mat - 2 des vacances de mon homme ?)
Bonjour,
si j'ai bien suivi, il n'y a pas de semaine de décalage en août puisqu'elle prend soit les 3 premières semaines soit les 3 dernières, et votre mari prend la 2ème et la 3ème, donc celles de votre mari coïncident avec celles de l'ass mat. Pour moi ça fait 3 semaines en août (sans décalage), 2 semaines à Noël, et une en mars/avril, donc 6 semaines à enlever (et pas 7).
Maintenant, renseignez-vous des vacances des parents de l'autre enfant, histoire qu'elle ait bien 5 semaines réelles (en temps) de CP sans aucun enfant. Vous êtes l'employeur, c'est donc à vous (et aux autres parents) de vous assurer qu'elle ait bien ses 5 semaines. Sinon, comme l'a dit Lulu, au moindre désaccord, elle pourra se retourner contre vous....
Maman de 2 petites princesses et ass mat de 2 ptits loulous
#13 25-08-2010 10:17:28
J'ai essayé de lui en parler au téléphone hier et de nouveau, impossible d'avoir une réponse, elle me dit qu'elle s'en fiche des congés tant qu'elle a 15 jours l'été...
Pour les congés d'août, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de décalage vu que si elle est en congés la 1ère semaine, nous devons trouver une autre solution pour loulou et pareil pour la dernière ?
Mais peut-être que je ne comprends pas tout lol
#14 25-08-2010 11:03:48
Je me suis mal exprimée, il y a bien une semaine de décalage mais au total, cela fait 6 semaines.
Reprenez votre calcul : en août, l'ass mat n'a qu'une semaine de plus que votre mari, cela fait donc 3 semaines (que cette semaine soit avant ou après, cela ne change rien). A Noël, 2 semaines. En mars/avril, 1 semaine. Cela fait bien 6 semaines.
On peut prendre les choses autrement si vous voulez : votre mari a 5 semaines en tout (2 en août, 2 à Noël, 1 en mars/avril) et votre ass mat a 1 semaine de plus en août (soit la 1ère, soit la dernière). Cela fait donc 6 semaines.
J'espère ne pas vous avoir trop embrouillée
Maman de 2 petites princesses et ass mat de 2 ptits loulous
#15 25-08-2010 11:12:59
J'ai essayé de lui en parler au téléphone hier et de nouveau, impossible d'avoir une réponse, elle me dit qu'elle s'en fiche des congés tant qu'elle a 15 jours l'été...
Pour les congés d'août, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de décalage vu que si elle est en congés la 1ère semaine, nous devons trouver une autre solution pour loulou et pareil pour la dernière ?
Mais peut-être que je ne comprends pas tout lol
donc precisez lui que si elle prend ou a des abs autre que les semaines deduitent :
-il faudra votre accord ( prevoyez un delai de prevenance )
-les sommes si acceptations seront otees de la mensu ( en moins du salaire )
-qu'en cas de refus de votre part elle n'aura pas de recours,
bref les choses seront claires et vous saurez sur quoi vous poser et elle aussi
j'ajoute que legalement c'est à l'employeur d'imposer les congés .. en concertation avec les autres ..
si tout les employeurs sont ok sur les dates l'assmat devra se plier
il faut que tout soit clair noir sur blanc
que ces conges soient posés et datés car si rupture il y a des regles ....
bon courage , tenez nous au courant
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#16 25-08-2010 11:58:20
karenou a écrit :J'ai essayé de lui en parler au téléphone hier et de nouveau, impossible d'avoir une réponse, elle me dit qu'elle s'en fiche des congés tant qu'elle a 15 jours l'été...
Mais peut-être que je ne comprends pas tout loldonc precisez lui que si elle prend ou a des abs autre que les semaines deduitent :
-il faudra votre accord ( prevoyez un delai de prevenance )
-les sommes si acceptations seront otees de la mensu ( en moins du salaire )
-qu'en cas de refus de votre part elle n'aura pas de recours,bref les choses seront claires et vous saurez sur quoi vous poser et elle aussi
j'ajoute que legalement c'est à l'employeur d'imposer les congés .. en concertation avec les autres ..
si tout les employeurs sont ok sur les dates l'assmat devra se plieril faut que tout soit clair noir sur blanc
que ces conges soient posés et datés car si rupture il y a des regles ....bon courage , tenez nous au courant
pas daccord lulu
"en cas de multi employeurs c'et a l'assmat d'imposé ses congés"
rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant
#17 25-08-2010 12:56:30
non elea une fois que le contrat est signé l'assamt ne change plus ses dates!
à elle de poser les même pour tout les employeurs!
être employée apr plusieurs employeurs en nous autorise aps à faire n'importe quoi après signature...
quand on a 1 employeur on negocie les dates et quand d'autres contrats se rajoutent on garde ces mêmes dates fixes.
on en change pas à chaque contrat
#18 25-08-2010 13:02:13
et legalement c'est à l' employeurs d'imposer les dates .. si si ...
les autres semaines sont otées du calcul le cas echeant
je ne l'invente pas ce sont les textes du code du travail
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#20 25-08-2010 13:55:13
mais si
regarde :
Un salarié peut-il choisir librement la date de ses vacances ?
Non. C’est à l’employeur qu’il revient de fixer la période et les dates de congés de ses salariés. Cependant, la période des congés d’été (congé principal) doit être comprise entre le 1er mai et le 31 octobre de chaque année sauf si l’entreprise est soumise à une convention collective prévoyant des dispositions spécifiques sur ce point. Ainsi, un chef d’entreprise ne peut contraindre un salarié à prendre quatre semaines de vacances en avril. En revanche, il peut lui imposer de partir en juin ou en septembre.
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲