Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-09-2010 22:27:12

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

pensées d'une jeune maman sur ce qu'il faut faire avec un bébé

coucou les filles,
je sais pas si mon titre est assez parlant alors petite explication
je suis assmat depuis Août 2007 et depuis bientôt 3 mois maman d'un petit loup qui grandit pas mal!
je vous lis très régulièrement, ne poste plus beaucoup car 4 mois d'arrêt entre le congé mat et les vacances smile
il y a des posts qui maintenant m'interpellent plus qu'avant:
surtout: bébé est un hurleur, il ne veut que les bras...
lol
avant Petit Loup, je serais allée dans le même sens que beaucoup, c'est à dire laisser pleurer bébé, ne pas trop l'avoir dans les bras etc...

MAIS depuis que je suis maman, j'ai mis de l'eau dans mon vin, lol
je suis ce qu'on appelle une maman maternante, il est énormément en écharpe ou dans les bras, je ne le laisse pratiquement pas pleurer. et ça depuis la maternité où il m'a fait pour la première fois, une pause respiratoire!! sad pas tout à fait un spasme du sanglot car trop petit mais la puèr m'a dit qu'il s'était trop énervé et que sa respiration n'a pas suivie! sad je peux vous dire la trouille! alors peut être en joue t'il...
pourtant il passe beaucoup de temps entre le tapis de jeu et le transat à gazouiller, attrapé ses doudous, sourire aux anges.

alors aujourd'hui que je suis de l'autre côté de la barrière, je comprends ses mamans désemparées car l'assmat a une demande à l'ouest de ce qu'elle souhaite pour son enfant wink

je pense qu'il a un équilibre à avoir
un bébé de 3 mois ne fait pas de caprice, il a des envie qu'il ne sait pas faire attendre, il vit dans l'immédiat.
ce que je retiens de tout ça c'est que assmat ou maman même combat: la patience est le maître mot de notre histoire

j'avais juste envie de partager mes pensées.
merci de m'avoir lu
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

02-09-2010 22:27:12

partenaire publicitaire:

#2 02-09-2010 23:32:50

nounoujulie
Membre
Site Web

Re : pensées d'une jeune maman sur ce qu'il faut faire avec un bébé

bonsoir lycanthe

j'ai été aussi une maman "maternante" portage ( et j'ai pris des cours ) etc ....

mais j'ai eu aussi ( voir mes posts ) un enfant trés trés difficile (hurleur, ne dormant jamais etc mais avec des soucis de santé qu'on a découvert trés tardivement )

aujourd'hui à plus de 3 ans il nous en fait voir de toute les couleurs et en joue

j'ai aussi une fille de 9 ans qui n'as absolument pas été materner

je ne sais pas si c'est l'évolution des enfants ou si c'est la différence de l'élever mais j'ai une enfant trés trés calme et un petit démon

aprés oui la patience est le maitre mot que ce soit en tant que maman ou assmat mais je pense tout de même que la patience n'est pas la même car l'affectif n'est pas le même non plus

et je parle en connaissance de cause si mon regard sur mon fils n'avait pas été pro il ne serait peut être plus là aujourd'hui mes mots sont durs mais ce que j'ai vécu l'est tout autant ( d'ailleurs je dis souvent qu'on m'as volée la 1ere année de mon fils )

sinon profites bien de ton louveteau cajole le porte le enfin fais tout ce qui te plait car tu est sa maman et un enfant grandit trés vite

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#3 02-09-2010 23:43:54

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Site Web

Coucou,
J'ai été aussi une maman maternante (allaitement exclusif tardif, cododo, portage etc...). Ca c'est renforcé suite a la méningite que mon loulou avait contracté à 1 mois 1/2 sad
Etre maternante, bien entendu, cela signifie répondre au besoin immédiat de son bébé.
Mais, il y a un besoin face auquel il nous est difficile de répondre, enfin c'est ce que j'ai cru au début avant de comprendre.
En effet, les petits bouts ont aussi besoin de s'exprimer....ils n'ont parfois besoin de rien et c'est encore moins un caprice! Et dans ces cas là....il ne reste en effet qu'a les laisser pleurer même si c'est difficile....pour tout le monde wink

Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

#4 03-09-2010 00:55:15

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

lycanthe a écrit :

coucou les filles,
je sais pas si mon titre est assez parlant alors petite explication
je suis assmat depuis Août 2007 et depuis bientôt 3 mois maman d'un petit loup qui grandit pas mal!
je vous lis très régulièrement, ne poste plus beaucoup car 4 mois d'arrêt entre le congé mat et les vacances smile
il y a des posts qui maintenant m'interpellent plus qu'avant:
surtout: bébé est un hurleur, il ne veut que les bras...
lol
avant Petit Loup, je serais allée dans le même sens que beaucoup, c'est à dire laisser pleurer bébé, ne pas trop l'avoir dans les bras etc...

MAIS depuis que je suis maman, j'ai mis de l'eau dans mon vin, lol
je suis ce qu'on appelle une maman maternante, il est énormément en écharpe ou dans les bras, je ne le laisse pratiquement pas pleurer. et ça depuis la maternité où il m'a fait pour la première fois, une pause respiratoire!! sad pas tout à fait un spasme du sanglot car trop petit mais la puèr m'a dit qu'il s'était trop énervé et que sa respiration n'a pas suivie! sad je peux vous dire la trouille! alors peut être en joue t'il...
pourtant il passe beaucoup de temps entre le tapis de jeu et le transat à gazouiller, attrapé ses doudous, sourire aux anges.

alors aujourd'hui que je suis de l'autre côté de la barrière, je comprends ses mamans désemparées car l'assmat a une demande à l'ouest de ce qu'elle souhaite pour son enfant wink

je pense qu'il a un équilibre à avoir
un bébé de 3 mois ne fait pas de caprice, il a des envie qu'il ne sait pas faire attendre, il vit dans l'immédiat.
ce que je retiens de tout ça c'est que assmat ou maman même combat: la patience est le maître mot de notre histoire

j'avais juste envie de partager mes pensées.
merci de m'avoir lu
big_smile

bonsoir,
wouaouhhhhhhhhhhhhhhhh quelle chance !!!! smile
ne t'inquiete pas, ton titre est tres clair : tu expliques ce que l'on doit faire avec un bébé... big_smile merci , grand merci de nous eclairer ...:D

mais contrairement a ce que tu peux penser, la majorité des assmat n'est pas l'ouest, nous travaillons toutes de concert avec les mamans.
De ce fait nous savons toutes qu'un enfant de 3 mois ne fait pas de caprices....etc etc
je vais juste penser que ton post est maladroit....je prefere smile

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

03-09-2010 00:55:15

partenaire publicitaire:

#5 03-09-2010 01:09:53

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

malili76 a écrit :

...
En effet, les petits bouts ont aussi besoin de s'exprimer....ils n'ont parfois besoin de rien et c'est encore moins un caprice! Et dans ces cas là....il ne reste en effet qu'a les laisser pleurer même si c'est difficile....pour tout le monde wink

tout à fait d'accord avec malili wink smile

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#6 03-09-2010 07:25:23

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

Bonjour

Chaque maman fait ce qu'elle lui semble le mieux pour son enfant.
Mais pour avoir garder le BB d'une maman maternante, je peux dire que ça a été très difficile pour .....lui !!

Quel choc pour cet enfant que de se retrouver du jour au lendemain
-sans sa maman
- dans une poussette
- dans un lit
- et prendre le biberon

Je crois qu'il faut vraiment que la maman maternante prenne conscience très tôt que lorsqu'elle reprendra le travail et qu'elle confiera son enfant à un tiers, l'enfant en subira les conséquences.

J'avoue que pour moi aussi la situation a été difficile, de voir un BB "en souffrance" , de l'entendre hurler des journées entières et ce pendant 4 mois,ç a été une grande remise en question sur ma façon de procéder.......Puis j'ai fini par comprendre que ce BB a eu un espèce de "choc" , comme si on lui avait arraché sa maman .

Mes termes sont forts simplement pour que vous compreniez ce qu'a pu vivre ce bb.

JE ne sais pas si on peut concilier les 2 " être maman maternante" et le faire garder par une assmat .

JE me questionne

signat10.gif

#7 03-09-2010 07:31:16

nanifafa
Membre
Site Web

Je rejoint so dans son raisonnement wink
et puis imaginons ce face à face d'une maman maternante /avec son assistante maternelle
maternante
pleins d'interrogations (va t'elle faire passer son enfant avant le miens?
cette fusion maman-bébé ....

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#8 03-09-2010 10:34:23

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

coucou ton bb veut des calins et bien fait lui en .....! bien au contraire profites en .. parcontre tu ne peux pas toujours l'avoir dans les bras !! donc explique lui que tu vas le poser car tu dois faire ton menage etc ... mets le dans une poussette et emmene le partout avec toi pour qu'il t'entende .. et ne stress pas .. fais lui plein de calinous !

Dernière modification par media (03-09-2010 10:35:41)

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#9 03-09-2010 10:52:51

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

il faut un juste milieu et faire ce que l'on pense etre le mieux .. pour lui , en regardant demain aussi .... pas que le jour meme wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#10 03-09-2010 15:50:36

Ladybug
Membre
Site Web

Salut Lycanthe,

Et bien, oui, comme tu le dis, c'est toujours beaucoup plus facile avec les enfants des autres qu'avec les nôtres, car il y a ce lien qui modifie la donne, c'est indéniable.
Gardons quand-même à l'esprit que ce sont des êtres à part entière et qu'ils ne nous appartiennent pas. Elever des enfants, c'est donc les aider à nous quitter...

On fait ce qu'on peut, avec ce qu'on est. Apprendre à être parent, c'est faire ses propres expériences et se tromper, rectifier... Mais ça, ça ne s'invente pas, ça se vit tous les jours. Avec ce qu'on est nous, avec ce qu'ils sont, eux.

Avoir des enfants permet de relativiser les choses et de regarder et accueillir les parents avec un autre regard, puisse-t-on s'en souvenir longtemps...

Sinon, j'avais envie de réagir à ce terme ''mère maternante''...

Comme si être maternante, c'était juste avoir une écharpe, un berceau collé au lit, et allaiter longtemps son enfant!!!

Moi je crois que c'est bien autre chose.
Et puis, cela sous-entend que celles qui ne font pas cela ne le sont pas? Mouais!!!

Et j'ai entendu des mères qui se disaient ''maternantes'' que je trouvais presque ''réac''. Le discourt, c'était que ça leur facilitait la vie, à elle, et que bébé devait s'adapter, que les choses n'était pas adaptées pour lui, donc, hors de question de lui préparer un repas spécifique par exemple...

tdnr.jpg

#11 03-09-2010 20:47:35

lycanthe
Membre
Site Web

coucou
merci pour vos réponses, je savais que j'allais faire réagir!
alors pour répondre à Labelette, je n'ai jamais jugé personne et comme je l'ai dit au début avant d'être maman, j'avais moi même conseillé à une amie de poser d'avantage sa fille pour que l'assmat ne galère pas wink je n'ai pas la science infuse, je voulais juste faire partager mes pensées. sad
comme dit Ladybug, c'est toujours plus facile avec les enfants des autres que les nôtres smile et ça je ne pouvais le comprendre qu'une fois maman wink
pour le terme, ce n'est pas moi qui l'est choisi wink c'est ce qu'on dit de moi hmm
je porte mon bébé énormément en écharpe, je le laisse pas pleurer des heures (10minutes est pour moi un calvaire lol ), je l'allaite, il porte des etc...
ce n'est pas pour ça que les autres mamans n'en sont pas des bonnes! nous sommes toutes des "bonnes"mamans. quelques soient nos façons de faire. bib ou sein, nous donnons le même amour à nos enfants wink
et je comprends bien le problème de Sophie, c'est pour ça qu'aujourd'hui, je dois réfléchir à mes façons de faire et à ses besoins wink j'ai de la chance de travailler chez moi! wink tongue
pourtant, je ne suis pas non plus une maman collante, il vit aussi sa petite vie, je n'ai pas fait un enfant pour qu'il m'appartienne mais pour l'accompagner dans la vie. smile mes amies pourront vous le dire car je n'ai jamais eu du mal à le donner à quelqu'un (enfin si à ma belle mère mais ça c'est une autre histoire lol )
et Nanifafa: je suis dans ce cas wink nous sommes pas extrèmes et nous nous accordons plutôt pas mal. je travaille pour elle depuis presque 3 ans et pas de soucis car nous communiquons énormément.
Média: lorsque je vois l'état des trottoirs et le comportement des automobilistes, mon petit bout est aussi bien en écharpe que dans la poussette qui me sert malgré tout comme aujourd'hui wink
je suis prise entre 2 courants de pensées: laisser bébé s'exprimer pour qu'il apprenne la patience hmm et répondre à ses besoins dès qu'il les exprime! hmm
pas facile d'être maman
j'ai plein d'interrogation, des questions auxquelles je dois répondre.
et lorsque j'ouvre les posts "bébé hurle" "bébé ne veut que les bras", aujourd'hui je réponds normal. pendant 9 mois il a été porté et tout lui était offert sur un plateau et sous prétexte qu'il est né, il devrait être posé, il devrait pleurer à longueur de temps... bon non! on peut aussi prendre le temps de l'accompagner la dedans, ça fait parti de sa conquête de l'autonomie! mais ça ce n'est que mon avis et j'ai jamais demandé à personne d'être d'accord avec moi! tongue
en tout cas, c'est toujours intéressant de discuter avec vous wink
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad

#12 03-09-2010 22:02:16

Ladybug
Membre
Site Web

Tient, ce que tu dis sur le ''décollage'' en douceur (moi je suis pour à 300%) et bien ça me rapelle les paroles de ma formatrice qui disait ''Pour pouvoir bien se détacher, il faut avoir été bien accroché''.
C'est ce qui construit la sécurité de base.
En tout cas, bienvenue dans cette aventure fabuleuse qu'est celle d'être maman!

tdnr.jpg

#13 03-09-2010 23:41:39

lycanthe
Membre
Site Web

merci Ladybug,
j'adore c'est tellement vrai
big_smile

#14 03-09-2010 23:59:12

trinitine
Membre
Site Web

Bonsoir,

aprés quelques années de recul, vos témoignages  m'apportent une confirmation... on sait ce qu'on était avant d'être parent, on sait ce qu'on voulait être, et une fois qu'on l'est!! on ne sait plus grand chose.. wink mais qu'est ce qu'on apprend!! nos enfants sont nos meilleurs professeurs en matière de connaissance de peurs, joies, souffrance, rires, bonheurs, interrogations, instinct, intuition, impulsion, reflection!!! c'est eux notre école d'une autre vie

aprés on applique avec nos loulous au boulot, et il ont une chance folle ces pe et loulous lol

Dernière modification par trinitine (04-09-2010 11:02:44)

#15 04-09-2010 14:12:51

Elaine
Membre
Site Web

même avis que SO

#16 04-09-2010 21:17:30

maonola
Membre
Site Web

Bien sur qu'on peut concilier une maman maternante avec une assistante maternelle maternante.
Même si l'idéal c'est que les tout petit soit le plus longtemps avec leur maman.
Mais il faut une plus longue adaptation et surtout une cohérence entre la maman et l'assistante maternelle.
Il est clair que c'est aux parents de s'y prendre à l'avance pour trouver une nounou qui correspondent au rythme de vie donner à leur enfant.

#17 06-09-2010 10:37:09

Ladybug
Membre
Site Web

Ju a écrit :
Ladybug a écrit :

"Pour pouvoir bien se détacher, il faut avoir été bien accroché''.
C'est ce qui construit la sécurité de base.

J'adooore !
C'est de qui ? Je cherche sur google mais je trouve pas.

Ba je ne sais pas. Ma formatrice disait souvent cela, et cela m'a marqué. Je trouve qu'elle a tellement raison!

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB