Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-09-2010 11:44:57

mampoule
Membre
Site Web

Avant que ça devienne un litige

Bonjour
Je suis une maman de deux enfants 6 ans et 21 mois. Je vis dans le midi
J'ai la même nounou que pour mon grand et tout allez bien, mais depuis quelques temps...
Voila mon grand est toujours super content de voir nounou le matin quand on ammene mon petit, et c'est la que le problème commence.
Pour ma nounou mon grand bouge trop, il s'est cogné a un meuble au niveau de la tempe (rien de trop grave) en voulant rattrapé un anneau, il vient en pleurant et nounou qui lui dit : t'avais qu'a pas le rattrapé
Franchement, je comprends pas, et j'en passe
Ce matin, c'etait dessin, mon petit demande à mon grand de lui faire un rond, je donnais le gouter à nounou puis tout d'un coup à mon grand : mais tu fais quoi là, on prend pas le feutre des mains. J'ai cru alluciné, je me retiens car je sais pas trop comment faire, j'aimerais avoir vos conseils et surtout quoi dire a mon grand, car quand je lui demande de rester pres de moi, pour lui c'est moi la mechante
merci de vos conseils
une maman un peut perdu

07-09-2010 11:44:57

partenaire publicitaire:

#2 07-09-2010 11:51:30

puccie
Membre
Site Web

Re : Avant que ça devienne un litige

Bonjour,

Le mieux est que si quelque chose vous tracasse,vous en parliez avec votre assistante maternelle.
Dites lui que sa façon de parler à votre grand ne vous plaît pas
Le dialogue,c'est le meilleur conseil que je puisse vous donner

Maman de 2 ados de 17 et 15 ans
De retour parmi vous car bientôt ass mat en MAM smile
CAP Petite Enfance obtenu par VAE en juin 2013 smile smile

#3 07-09-2010 12:12:44

mampoule
Membre
Site Web

Merci pour votre reponse je pense effectivement lui en parlé mais pas devant les petits
je vois dans votre signature que vous êtes nounou, puis je vous demander comment ça se passe le matin quand une maman vous ammenes un petit bout en compagnie d'un grand ? combien de temps reste la maman? ainsi que pour le depart du soir? merci d'avance

#4 07-09-2010 12:21:52

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

je me demande si ce n'est pas une façon a elle d'essayer de vous faire comprendre que le grand puisqu'il n'est plus gardé .. n'a plus sa place chez nounou ....
qu'en pensez vous .; peut etre agit il en terrain conquis et cela la derange un peu ...
juste une supposition .. meme si pas top de la part de l'assmat hmm

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

07-09-2010 12:21:52

partenaire publicitaire:

#5 07-09-2010 12:23:54

Daljaa
Membre
Site Web

Bonjour,

Je pense effectivement que le mieux est de parler avec votre nounou sans la présence des enfants, et lui expliquer calmement votre ressenti.

Cependant, je sais que "le grand qui accompagne le petit" est un sujet qui est régulièrement abordé ici, et souvent les nounous sont agacées. Si la nounou est là pour s'occuper du petit, comprenez qu'elle n'ai pas forcément envie que le grand chamboule les jouets, marche partout... Je comprend bien que c'est délicat, car votre grand a été gardé chez elle smile
Seulement, elle ne le garde plus. Celui ci doit donc respecter le domicile auquel il n'est plus accueilli, et ne pas se "servir" dans les jouets smile Encouragez le plutôt à demander à la nounou s'il peut, à se tenir près de vous, c'est probablement juste une question de respect qui la chiffonne.

Personnellement, si j'ai un grand qui vient avec maman accompagner ou récupérer le petit frère, je n'accepte pas que le grand aille à droite et à gauche et se serve dans les jouets, à moins de me le demander et de ne pas mettre le désordre.
N'oubliez pas qu'avant d'être son lieu de travail, c'est son domicile, et on a vite fait de se sentir envahie smile

Voilà, je crois que votre nounou est maladroite et ne sait pas comment vous dire les choses, de votre côté amorcez le dialogue, vous trouverez une solution.

#6 07-09-2010 12:32:05

mampoule
Membre
Site Web

Merci LULU54 pour ta reponse et effectivement je pensais un peut pareil, mais a ce moment là, mon grand je le laisse dans la voiture pour lui faire plaisir le temps que je laisse mon petit. Non vraiement, en plus mon grand reste dans la même piece que moi soit le couloir soit la cuisine il cours pas dans toute les pieces non plus. C'est pour ça que j'aimerais aussi avoir des conseils de nounou pour me dire comment ça se passe la matin chez elle quand elle garde le petit frére ou la petite soeur, que fait le grand et quel raport elle ont avec le grand. Merci beaucoup pour vos conseils et vos reponses.

#7 07-09-2010 12:37:32

mampoule
Membre
Site Web

merci Daljja pour votre reponse, je pense d'abord parler avec mon grand et lui expliqué que c'est plus sa nounou. Mais c'est d'autant plus compliqué que la fille de la nounou qui a mon age est une bonne amie et  est aussi la marraine de mon grand.

#8 07-09-2010 15:54:55

puccie
Membre
Site Web

mampoule a écrit :

Merci pour votre reponse je pense effectivement lui en parlé mais pas devant les petits
je vois dans votre signature que vous êtes nounou, puis je vous demander comment ça se passe le matin quand une maman vous ammenes un petit bout en compagnie d'un grand ? combien de temps reste la maman? ainsi que pour le depart du soir? merci d'avance

pour le moment je n'ai jamais eu le cas ici avec tous les enfants que j'ai gardé.
personnellement je trouve que c'est au parent de dire à son enfant de se tenir tranquille en attendant que le petit frère ou la petite soeur soit prêt.
maintenant c'est vrai que si votre fils était chez cette nounou avant,il ne doit pas comprendre pourquoi d'un seul coup,il n'a plus le droit de toucher aux jeux...:(
c'est pourquoi je pense qu'il va falloir en parler d'abord avec votre assistante maternelle puis avec votre fils aussi

Dernière modification par puccie (07-09-2010 15:55:34)

Maman de 2 ados de 17 et 15 ans
De retour parmi vous car bientôt ass mat en MAM smile
CAP Petite Enfance obtenu par VAE en juin 2013 smile smile

#9 07-09-2010 16:23:19

betise28
Membre
Site Web

j ai ma princesse qui vient tout les matins avec son petit frere,jai droit a mon gros bisou ,elle s installe sur le canape ou regarde siil n y a pas de des nouveautes dans la salles,on discute 5 min avec maman pour le bebe,et elle part aucun probleme,, c est vrai qu elle rentre avec les chaussures mouillees ,elle ne sait plus s essuyer les pieds et la maman n ont plus!!!!!!!! alors quand il pleut je met plien de serpilleres pour  elles deux lol!!!!!!!!!

#10 07-09-2010 16:25:51

koalaKoala
Membre
Site Web

Bonjour,

Il faut expliquer à votre grand que lorsque vous déposez le plus jeune, il s'agit du travail de la nounou, qu'il doit rester à côté de vous et voilà.
Si cela le gène, tant pis.

Ce n'est pas la même chose que si lui et la nounou se voient en dehors des heures de travail.

Vous êtes liés personnellement à cette famille, mais le personnel c'est en dehors du travail, la semaine ce n'est pas la même chose voilà tout.

smile

#11 07-09-2010 16:37:43

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

bonjour et pourquoi ne pas lui lui parler de suite quand un soucis intervient,
vous dites que ce matin le petit frére a demander a sont grand frére de lui dessiner un rond , au moment ou l'assistante maternelle a demander a votre fils ce qu il faisait ,
pourquoi ne pas a répondu simplement que sont petit frére venais de lui demander de lui faire un rond ,et que si cela la gene qu elle peux vous le dire,
pour ce qui est de ce cogner dans le meuble l'as aussi vous auriez du reprendre de suite l'assistante maternelle, c'est vrai que votre fils a cru bien faire et ça ce retourne contre lui
pour m'as part j'ai deja eu a faire l'acceuil et le départ enfant , en présence de la grande soeur , et bien je demander juste a la grande soeur de bien vouloir attendre dans le couloir , c'est la que j'habille les loulous a leur départ et qu ont discutent 5mn avec le parents, je n'autorise pas les grands fréres ou soeurs a allez plus loin, donc quand vous déposer le plus jeune de vos enfant expliquer a votre fils de 6 ans qu il doit rester a coté de vous, et que si sont frére l'appel il n'y vas pas, c'est comme ça que les acceuils ce font chez moi et pas de soucis

#12 07-09-2010 16:39:10

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Daljaa a écrit :

Bonjour,

Je pense effectivement que le mieux est de parler avec votre nounou sans la présence des enfants, et lui expliquer calmement votre ressenti.

Cependant, je sais que "le grand qui accompagne le petit" est un sujet qui est régulièrement abordé ici, et souvent les nounous sont agacées. Si la nounou est là pour s'occuper du petit, comprenez qu'elle n'ai pas forcément envie que le grand chamboule les jouets, marche partout... Je comprend bien que c'est délicat, car votre grand a été gardé chez elle smile
Seulement, elle ne le garde plus. Celui ci doit donc respecter le domicile auquel il n'est plus accueilli, et ne pas se "servir" dans les jouets smile Encouragez le plutôt à demander à la nounou s'il peut, à se tenir près de vous, c'est probablement juste une question de respect qui la chiffonne.

Personnellement, si j'ai un grand qui vient avec maman accompagner ou récupérer le petit frère, je n'accepte pas que le grand aille à droite et à gauche et se serve dans les jouets, à moins de me le demander et de ne pas mettre le désordre.
N'oubliez pas qu'avant d'être son lieu de travail, c'est son domicile, et on a vite fait de se sentir envahie smile

Voilà, je crois que votre nounou est maladroite et ne sait pas comment vous dire les choses, de votre côté amorcez le dialogue, vous trouverez une solution.

Je pense comme daljaa smile
Moi par contre j'ai eu le cas d'une maman qui venait avec le grand frère (que je n'ai pas gardé) chercher la puce, il me mettait le souc,sautait sur le canapé avec ses chaussures ,se permettait d'aller partout meme dans les chambres de mes enfants et sans que la maman intervienne ,alors c'est moi qui suit intervenue car j'en avais plus que marre ,on a eu une bonne explication en tete à tete tous les deux,je lui ai bien fait comprendre qu'il n'était pas chez lui qu'il n'avait pas à déballer les jouets car en plus il repartait en me laissant le bazard bien sur mad ,que je ne pouvait plus accepter son comportement chez moi et que je voulais qu'il reste à coté de sa maman dorénavant,il a boudé bien sur mais après ça allait mieux,oh il a essayé plusieurs fois de retenter ,mais mon regard l'en a dissuadé ,la maman elle ,elle n'a rien dit comme à son habitude ,je pense meme qu'elle attendait que j'intervienne .Et je pense que les parents se dise comme on est chez nounou c'est à elle de dire "stop" ,des fois c'est rageant de vir que les parents attendent sans dire un mot grrrrrrrrrrr !!!!!
Par contre ,j'en avait parlé à ma puer ,et elle m'avait dit c'est que le grand frère se sent comme chez lui chez vous ,ouais sauf que c'est encore chez moi  et je ne tolère pas ça dutout,voilà smile
Donc votre enfant n'est plus gardé par votre assmat et que ça lui plaise ou non il n'a pas à fouiller et à prendre les jouets des petits dont elle s'occupe .

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#13 07-09-2010 17:17:32

koalaKoala
Membre
Site Web

Je ne pense pas qu'il faille partir dans l'état d'esprit de mechantejuriste.

Je pense qu'il faut que vous dialoguiez avec l'ass mat. Lui expliquer que ses paroles envers votre grand vous en peiné, et lui demander pourquoi ?
Elle vous expliquera pourquoi (agacé qu'il "s'installe" alors qu'elle ne le souhaite pas ou autre), et si besoin, demandez lui d'expliquer à votre grand la situation.
Ainsi votre enfant ne vous prendra plus pour la "méchante", mais comprendra la nouvelle situation (il n'est plus accueilli par l'ass mat), et comprendra les nouvelles règles smile

Les choses dites et expliquée, votre grand et l'ass mat seront content de se voir le matin pour se dire bonjour smile smile

#14 07-09-2010 17:44:39

mampoule
Membre
Site Web

Je vous remercie a toutes pour vos conseils, je vais en parler des se soir avec mon grand, je vais lui expliqué clairement pourqoi il faut qu'il reste prés de moi comme ça jeudi matin je verrais comment ça se passe et s'il y a encore reflexion je lui demanderais si vendredi on peut se parler
Mais quand même ça fait maintenant plus d'un ans et demi quelle me garde le petit, je comprends pas pourquoi se changement maintenant et puis je pense aussi même si elle est chez elle et que je suis là,  s'il y a un problème pourquoi elle ne m'en parle pas. Mince, alors oui, j'aurais pu ou du lui repondre mais pas devant les petits et grand, et pourquoi elle l'autorise alors à jouer. Je comprends rien et ça me touche trop, mais c'est vrai ç'est qu'une nounou, trés bien qu'en sela ne tienne, je vous tiendrais au courant

#15 07-09-2010 18:09:30

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

bonjour smile
je trouve que méchantejuriste n'a pas tord sur un certain point.
c'est vrai que c'est un peu extrème de parler comme ça au grand... hmm
perso, si cette am a déjà eu le petit en accueil, et même si ce n'est plus le cas, les règles qu'elle avait instauré à son époque doivent encore être valable pour lui.
certes nous n'aimons pas être "envahie" par les enfants "non-accueillis" mais il nous reste la possibilité d'imposer nos régles sans ce genre de réflexion.
je pense que l'"animosité" n'ai pas spécialement tourné contre l'enfant, et que la nounou garde pour elle le vrai fond du problème... sad
mon conseil rejoint néanmoins celui des collègues: parlez lui ouvertement, calmement, en faisant part de votre ressenti.
venez nous racontez commen ça s'est passé. smile

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#16 07-09-2010 18:37:59

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

on ne va pas non plus "freuder" sur la situation et l'enfant ne va pas voir sa vie gacher par cette situation , meme si elle fut injuste ... remettons a leur juste valeur les choses big_smile
meme si quelque part cela fait mal au coeur
je suppose que la maman a dû expliquer la chose a l'enfant ou dire ( ce que j'aurais fait ) nounou n'a pas vu qu'il t'avait de mander de lui faire un dessin .. pas grave on lui expliquera la prochaine fois big_smile

il suffit de dédramatiser les choses pour qu'elles passent mieux .. des frustrations ou injustices sont leur quotidien et font aussi partis du "necessaire " au developpement ...

maintenant , si cela se reproduit effectivement il faut de suite crever l'abcès ... il y a peut être autre chose wink

tenez nous au courant wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#17 07-09-2010 21:39:20

sdrine63
Membre
Site Web

bonjour

je suis ass mat aussi et j'ai un avis il me semble assez différent.
Le fait que le grand aide son petit frère à faire un dessin ne me dérangerait pas du tout au contraire je trouverais ça super mignon !! Et d'un autre côté est ce que la nounou n'a pas cru que le grand piquait le feutre au petit et à voulut le défendre ? je l'aurais vu comme ça mais pas en mal.

Après pour t'avais qu'a pas l'attraper, je pense que c'est maladroit, c'est comme quand on dit t'es tombé je t'avais prévenu tant pis pour toi, on l'entends beaucoup c'est pas méchant.  Mais là non plus je ne vois pas un grand mal quand on voit des pires choses que ça !!

Les mamans parfaites n'existent pas mais les nounous parfaites non plus ! Se serait trop facile de ne jamais faire d'erreur ou de maladresse dans nos mots qui peuvent faire maux ...

#18 07-09-2010 22:10:46

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

Coucou
J'ai gardé deux fréres pendant un an ensuite le plus grand est entré à l'école et tous les mercredis midi il venait chercher son petit frére avec sa maman aprés la garderie
Au début j'avoue que j'ai laissé faire il rentrait, déballait toutes les caisses de jouet, la maman ne disait
rien et laisssait faire cela pouvait durer 30 à 45 minutes
Un jour j'en ai eu marre (a savoir que je n'avais plus que ce contrat)j'ai dit stop et on est resté dans l'entrée la porte qui allait dans ma grande salle était fermé
J'ai expliqué calmement au grand frére que nounou avait des choses a faire et qu'il devait rentrer chez lui pour manger et que nounou devait manger aussi

J'ai bien vu que cela n'a pas plu à la maman mais j'ai procédé comme ca toute l'année et cela était beaucoup moins long au niveau du départ
Cela ne m'empéchait pas bien sur de discuter avec lui, et il était trés content
Aant d'ouvrir ma porte j'entendais sa maman qui lui disait tu restes dans l'entrée r... et tu es sage
La maman avait je pense enfin compris

Pour ce qui est des réactions de votre nounou peut etre a-t-elle mal interprété la prise du feutre
Mais l'autre réaction ou votre enfaNt se fait mal pas trés cool de sa part hmm

En ayant une petite discussion je pense que les choses s'arrangeront wink

#19 07-09-2010 22:59:00

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

alors l'an passe j'ia eu le cas 3 fois.

et bien c'est dur!!

mechantejuriste est vraiment mechante sur ce coup la wink , je plaisante bien sur.

ce n'est pas evident. on a certe garde un enfant mais on ne le garde plus, ca ne lui octroi pas le droit de jouer a la maison , d'aller partout etc...............

d'une part parce que cette garde la est fini (on nous explique bien de ne pas trop sentimentaliser) et ensuite parce que le grand qui joue, ben ca retarde le depart du petit et la journee traine en longueur. sad

mampoule tu demandes pourquoi elle ne t'en parle pas: mais accepterais tu ses explications? tu sais c'est tres difficile a dire a une maman qu'on aime bien avec des enfants qu'on aime aussi, stoppe la ras le bol partez smile

non on peut le faire avec diplomatie mais vraiment c'est difficile.

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#20 07-09-2010 23:21:06

mampoule
Membre
Site Web

Bonsoir,
Merci pour tous vos conseils. J'ai donc parlé se soir avec mon grand, il a bien compris qu'il doit resté pres de moi, et ne plus jouer ni dessiner avec son petit frére. Il m'a seulement demandé si nounou l'aimait plus. Dur dur comme question reponse toute simple je lui expliqué que ça n'avait rien à voir (enfin j espère)que c'etait plus sa nounou car il était grand et que les nounous c'est pour les petits et que de toute manière moi je l'aimerais toujours. voila j'attends jeudi matin pour voir comment ça va se passer.
Je precise juste que mon grand n'a pas été vexcé il a pas compris la réaction de nounou c'est tout, et surtout il ne cours pas partout mais reste dans la même piece que nous et demande s'il peut jouer avant.
Nielle : oui j'aurais aimé des explications chez moi y a des regles, chez elle aussi mais si elle les changes faut le dire car je peux pas deviner
Bonne soirée à toutes

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB