Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-09-2010 11:15:54

choup60890
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Questions aux PE : Contrat, Convention Collective, Bulletin de Salaire

Beaucoup de posts m'interpellent ces derniers temps... alors je me pose des questions...
Vous en tant que PARENTS EMPLOYEURS, lorsque vous avez cherché votre AM comment avez vous procédé?

Vous êtes vous renseignés avant au niveau du contrat?
Si oui à quel endroit?

Où avez vous trouvé la liste des AM disponibles?

Le Contrat:
L'avez vous fourni?

L'avez vous rempli?

La Convention Collective
L'avez vous téléchargée?
L'avez vous lue?

Les Bulletins de Salaires
Les faites vous? (en plus de la PAJE)

Je me poste toutes ces questions car les PE se font très souvent houspiller concernant les horaires, les contrats, les salaires etc... Moi perso, je n'ai pas eu de formation Parents Employeurs quand j'ai accouché... et c'est pas inné!
La CCN n'est pas mon livre de chevet, et j'ai attéri sur se site APRES la signature du contrat avec ma nounou...
J'aimerai savoir si je suis la seule...

A écouter/lire les AM quand tout va bien, bah tout va bien, mais quand tout va mal, ben... on entend/lit des "oui c'est marqué alinéa 3 page 13 de la CCN" ou autre...

ATTENTION les SuperNounous ne me sautez pas dessus, j'ouvre un débat pour essayer de comprendre si je suis la seule à ne pas connaître la CCN par cœur, à ne pas connaitre toutes les petites astuces des contrats...
big_smile

Et si on se posait pour parler intelligemment?

29-09-2010 11:15:54

partenaire publicitaire:

#2 29-09-2010 11:49:04

audtis
Membre
Site Web

Re : Questions aux PE : Contrat, Convention Collective, Bulletin de Salaire

choup60890 a écrit :

Beaucoup de posts m'interpellent ces derniers temps... alors je me pose des questions...
Vous en tant que PARENTS EMPLOYEURS, lorsque vous avez cherché votre AM comment avez vous procédé?

Si oui à quel endroit?
Non je ne me suis pas renseigné niveau administratif a part CAF+Pajeemploi

Où avez vous trouvé la liste des AM disponibles? PMI+Mairie

Le Contrat:
L'avez vous fourni? non, les 2 fois l'AM

L'avez vous rempli? oui avec l'AM pour commencer puis relu à la maison et rendu signer

La Convention Collective
L'avez vous téléchargée? non[b/]
L'avez vous lue? [b]oui mais après la signature du contrat mais franchement je pense que c au moment qu'on a un souci qu'on s'y plonge

Les faites vous? (en plus de la PAJE) non et on ne me là jamais demander.
Ma nounou me fait une fiche d'heure chaque mois et mois je fais pareil comme ca je compare c tout

Je me poste toutes ces questions car les PE se font très souvent houspiller concernant les horaires, les contrats, les salaires etc... Moi perso, je n'ai pas eu de formation Parents Employeurs quand j'ai accouché... et c'est pas inné!
La CCN n'est pas mon livre de chevet, et j'ai attéri sur se site APRES la signature du contrat avec ma nounou...
personnelement je me suis plus renseigner après avoir eu une première mauvaise expérience avec mon AM. Et c'est vrai que quand l'on a personne qui embauche une AM près de soit et que c'est la première fois on ne sait pas du tout comment ca se passe et même en appelant la PMI pour demandé la liste on ne nous renseigne pas plus que ça et le RAM franchement ne m'a pas aider non plus.
A écouter/lire les AM quand tout va bien, bah tout va bien, mais quand tout va mal, ben... on entend/lit des "oui c'est marqué alinéa 3 page 13 de la CCN" ou autre...

ATTENTION les SuperNounous ne me sautez pas dessus, j'ouvre un débat pour essayer de comprendre si je suis la seule à ne pas connaître la CCN par cœur, à ne pas connaitre toutes les petites astuces des contrats...
big_smile

#3 29-09-2010 11:51:11

chouchou64
Membre
Site Web

coucou smile
non on va pas vous sautez dessus, votre post est trés interressant smile
car malheureusement il existe des conflits justement parce que parents et ass mat n'ont pas pris le temps de lire la ccn smile

chouch10.gif

#4 29-09-2010 12:27:46

vivin21
Membre
Site Web

choup60890 a écrit :

NON
Si oui à quel endroit?

Le Contrat:
L'avez vous fourni?
NON

L'avez vous rempli?
OUI

La Convention Collective
L'avez vous téléchargée?
NON
L'avez vous lue?
OUI en partie (fourni par la nounou)

NON, avec mon ancienne mais pour la prochaine je le ferrai ca simplifie les choses

big_smile

29-09-2010 12:27:46

partenaire publicitaire:

#5 29-09-2010 12:53:06

kinounette
Membre
Site Web

bonjour, je ne suis pas parent employeur, je suis assistante maternelle. et je dois dire que sur les quelques entretiens que j'ai eu avec des parents (5) seulement 2 connaissaient la convention collective, du moins son existence. il s'agissait d'une future ass mat et de parents qui employaient déjà uen ass mat et qui étaient justement en conflit avec elle.
les autres ignorait la convention mais surtout la fameuse mensualisation. du coup je prévois toujours plusieurs rencontres. lors de la première rencontre on parle de ce que je propose comme accueil et des besoins des parents et de l'enfant. je leur parle de cette convention, je leur conseil d'aller visiter le site de pajemploi et celui ci. malheureusement souvent ils n'ont pas le temps de se pencher la dessus, et donc me font confiance. mais jusqu'à quand?
donc je préfère parler de tous les points de cette convention qui peuvent poser problème si on ne part pas sur les meme bases.

mais en plus je peux comprendre que pour certains c'est lourd et pas toujours facile à comprendre tout ça, déjà qu'ils sont souvent angoissé à l'idée de laisser leur enfant à une inconnue alors tous les papiers j'ai l'impression que ça leur fait un peu peur.

ce serait vraiment très interressant pour nous aussi les ass mat d'avoir des témoignage de parents à ce sujet. ça permettrait sans doute de mieux se comprendre.
sujet très interressant c'est vrai.

Dernière modification par kinounette (29-09-2010 12:54:54)

#6 29-09-2010 13:03:15

choup60890
Membre
Site Web

Moi la première je n'ai pas étudié la CCN, je ne me suis pas renseignée, et en plus j'habite en campagne sans trop d'information autour de moi... Résultat, une mensualisation totalement erronée pendant 1 an, en notre défaveur en tant que PE MAIS bien fait pour nous, on n'avais qu'à se renseigner et ne pas faire confiance les yeux fermés.... [Ma nounou s'est trompée tout simplement, ça arrive...]

Je trouve aussi mon sujet intéressant big_smile

#7 29-09-2010 13:56:50

kinounette
Membre
Site Web

il faut dire que meme pour nous ass mat, c'est pas évident tout ça, meme si on a une formation, à ce niveau c'est assez léger parce qu'en fait il y a tellement de cas particuliers notamment les planning irréguliers. moi ce que je trouve le plus compliqué ce sont les calculs de CP!! un vrai casse tete!! alors pour simplifier je propose toujours aux parents la méthode des 10% par mois( hors convention je sais)  pour ce qui est du paiement et je prends 5 semaines pleines en temps. tout est noté au contrat et voilà tout le monde est content, pas de calculs compliqués à faire avec risque de se tromper et de faire naitre un conflit.
biensur si je tombe sur des parents qui sont super doués en calculs de CP, ils m'expliqueront, et peut etre que je les suivrais dans une autre méthode.

#8 29-09-2010 14:21:41

Daljaa
Membre
Site Web

choup60890 a écrit :

Il ne s'agit pas de sauter sur qui que ce soit smile
Voici quelques faits : vous êtes employée, vous même, puisque vous confiez votre enfant. Votre employeur vous fournit un bulletin, et vous savez que vous dépendez d'une convention collective smile
Vous n'êtes donc en effet pas né employeur, mais vous savez qu'il y a des responsabilités. Pas de formation ? J'ai eu 5 heures de formation juridique, à l'issue de laquelle je n'ai reçu ni contrat-type, ni convention. Ce qu'on m'a donné, concrètement ? L'adresse de ce site, de légifrance et le numéro du 3939.

J'ai tout fait moi même. Trouvé, téléchargé, imprimé et lu la convention, téléchargé 3 contrats et mixé le tout pour faire le mien, épluché ce forum chaque jour. Alors je me dis, si je l'ai fait, mes employeurs aussi smile

La convention, je ne la connais pas par coeur, je ne vois pas l'intérêt, je l'ai lue une fois et voilà, je sais ce qu'il y a d'important à savoir.

Si ce qui vous laisse penser qu'ici, les nounous "houspillent" les parents, c'est que vous ne connaissez pas la loi... Et bien oui je peux comprendre que ce soit pas inné et encore moins facile, mais c'est une obligation et je suis toujours étonnée qu'on puisse croire qu'on peut devenir employeur d'un salarié déclaré avec les deux mains dans les poches smile

#9 29-09-2010 14:51:12

choup60890
Membre
Site Web

[quote=Daljaa

Voici quelques faits : vous êtes employée, vous même, puisque vous confiez votre enfant. Votre employeur vous fournit un bulletin, et vous savez que vous dépendez d'une convention collective smile

=> Tout à fait d'accord, ceci étant dit mon AM ne m'a rien demandé de plus que le Bulletin qu'elle reçoit de la PAJE... elle n'en voit d'ailleurs pas l'intérêt! Mais je lui donne quand même après avoir fouillé sur le forum!

Vous n'êtes donc en effet pas né employeur, mais vous savez qu'il y a des responsabilités. Pas de formation ? J'ai eu 5 heures de formation juridique, à l'issue de laquelle je n'ai reçu ni contrat-type, ni convention. Ce qu'on m'a donné, concrètement ? L'adresse de ce site, de légifrance et le numéro du 3939.

J'ai tout fait moi même. Trouvé, téléchargé, imprimé et lu la convention, téléchargé 3 contrats et mixé le tout pour faire le mien, épluché ce forum chaque jour. Alors je me dis, si je l'ai fait, mes employeurs aussi smile

=> Je suis moi même employé d'une petite société et croyez-moi je n'ai pas lu la CCN... Je m'y réfère si j'en ai besoin mais je ne l'ai pas lu une fois en entier sincérement...

La convention, je ne la connais pas par coeur, je ne vois pas l'intérêt, je l'ai lue une fois et voilà, je sais ce qu'il y a d'important à savoir.

Si ce qui vous laisse penser qu'ici, les nounous "houspillent" les parents, c'est que vous ne connaissez pas la loi... Et bien oui je peux comprendre que ce soit pas inné et encore moins facile, mais c'est une obligation et je suis toujours étonnée qu'on puisse croire qu'on peut devenir employeur d'un salarié déclaré avec les deux mains dans les poches smile

#10 29-09-2010 15:22:36

meline41
Membre
Lieu : 41 Saint Rimay
Site Web

coucou Choup
je trouve ton post trés interessant aussi car deja pour les ass mat qui commence c'est pas simple alors pour les parents je comprend big_smile
je sais que j'ai fais des erreurs au debut que j'ai corrigé en excusant auprés des parents (comme : année complete et 10% pour les cp en plus)
Heureusement je n'en suis apercu 2 mois aprés smile

#11 29-09-2010 17:14:05

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Site Web

choup60890 a écrit :

NON

Si oui à quel endroit?

Je n'en ai pas eu besoin

Le Contrat:
L'avez vous fourni?

NON

L'avez vous rempli?

NON juste signé

La Convention Collective
L'avez vous téléchargée?
L'avez vous lue?

Non je ne savais même pas qu'il en existait une lol (ouhh tapez pas!!)

Jamais fait....

big_smile

Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

#12 29-09-2010 20:46:41

pepette777
Membre
Site Web

choup60890 a écrit :

Si oui à quel endroit?

oui au RAM (très pro chez nous et en plus il se tient au courant des "nouveautés" type 1/5e)
Ils m'ont expliqué la mensualisation, le taux mini/max, les IE, m'ont donné un exemplaire de la CNN, un contrat et un modèle fiche de paie.
Mais pour ma 1ere assmat, sans eux, j'aurais été perdue

choup60890 a écrit :

au RAM mais pas une de dispo pour début juin puis par la PMI finalement qui donnait un agrément supplémentaire à une assmat (la 1ere avec qui ça s'est très mal passé).
La 2eme: par une assoc d'assmat à coté de chez nous.

choup60890 a écrit :

Le Contrat:
L'avez vous fourni?
L'avez vous rempli?

La 1ere a refusé toute discution et a imposé le sien.J'ai pas eu le choix: plus de 20 assmat appellées et aucune dispo pour début juin (ou alors pas le mercredi, pas après 17h30...)
Pour la 2eme assmat,j'avais le contrat de parme.Vu qu'il n'y avait que très peu de différences avec le sien (surtout mise en page), on a retravaillé le sien pour qu'il me convienne.

choup60890 a écrit :

La Convention Collective
L'avez vous téléchargée?
L'avez vous lue?

: donnée au RAM, lu et en cas de doute j'ai toujours trouvé la réponse ici

choup60890 a écrit :

: oui

Par contre je te rejoins sur le fait qu'on choisi d'être parent PAS employeur. Quand nous avons décidé d'avoir un enfant, j'avais pas dans l'idée de me renseigner pour savoir comment devenir PE, gérer des salaires, fiches de paie...Pour ça, j'ai adorée la crèche familiale que s'occupait de toute la paperasse (ma fille y a été entre la 1ere et la 2eme assmat - et honnêtement, on a tous les avantages des assmats mais pas les inconvénients.)
J'ai la chance d'acoir un super RAM et d'avoir découvert ce site avec les soucis que j'ai eu avec la 1ere assmat.

Maintenant, j'aide mes amies qui embauchent une assmat pour le contrat, les fiches de paies...Et dans notre région, il y a énormément d'abus d'assmats donc ça les arrangent pas du tout que les parents soient calés sur la CNN ou les contrats wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB