Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-09-2010 20:23:20

gedefe62
Membre
Site Web

Incompréhention entre l'assisantante maternel et les parents.

Bonjours mesdames (il semblerait qu'il est plus de dame que d'homme ^^) ma femme et moi même avons un soucis de salaire avec notre nounou. Nous n'avons aucun grief contre elle vis à vis de notre fille bien au contraire mais à la fin du mois lors-qu'arrive le salaire nous avons un gros soucis pour s'entendre sur le prix.

Je vais vous résumer la situation et j'attendrais vos commentaires. Ma femme est enseignante et à 75% du coup notre fille va chez nounou 3 jours par semaines et ça 37 semaines par ans. Sur le contrat nous avons donc opté pour une année incomplète du fait du nombre de semaines et mensualisé tout ça. Jusque là pas de soucis , une base de 86 heures mensuelles a été calculé et le tarif avec les diverses indemnité calculé à 202.89€ par mois (hors heure sup bien sur)
Donc vous en conviendrez, si nous comprenons bien, que TOUS les mois nous devons payer 202.89€ + les heures sup éventuels (la base horaire mensuel étant de 86h X 12 mois). Seulement ce mois ci notre fille à fait 111h (pas de vacances scolaire en septembre) et notre nounou nous réclame le surplus des 86h en heures sup ! Là forcement on comprend plus... d'autant qu'en juillet et Aout elle nous réclamerais bien 202.89€ correspondant au forfait.

Voilà le soucis c'est que nous n'arrivons pas à faire entendre notre droit à la nounou, avons nous mal compris comment tout ceci fonctionnait sur le montant du salaire à payer tous les mois... ?

Merci de me répondre

Sébastien

30-09-2010 20:23:20

partenaire publicitaire:

#2 30-09-2010 20:27:19

lorus
Membre
Lieu : sur le nuage des bisounours
Site Web

Re : Incompréhention entre l'assisantante maternel et les parents.

gedefe62 a écrit :

Bonjours mesdames (il semblerait qu'il est plus de dame que d'homme ^^) ma femme et moi même avons un soucis de salaire avec notre nounou. Nous n'avons aucun grief contre elle vis à vis de notre fille bien au contraire mais à la fin du mois lors-qu'arrive le salaire nous avons un gros soucis pour s'entendre sur le prix.

Je vais vous résumer la situation et j'attendrais vos commentaires. Ma femme est enseignante et à 75% du coup notre fille va chez nounou 3 jours par semaines et ça 37 semaines par ans. Sur le contrat nous avons donc opté pour une année incomplète du fait du nombre de semaines et mensualisé tout ça. Jusque là pas de soucis , une base de 86 heures mensuelles a été calculé et le tarif avec les diverses indemnité calculé à 202.89€ par mois (hors heure sup bien sur)
Donc vous en conviendrez, si nous comprenons bien, que TOUS les mois nous devons payer 202.89€ + les heures sup éventuels (la base horaire mensuel étant de 86h X 12 mois). Seulement ce mois ci notre fille à fait 111h (pas de vacances scolaire en septembre) et notre nounou nous réclame le surplus des 86h en heures sup ! Là forcement on comprend plus... d'autant qu'en juillet et Aout elle nous réclamerais bien 202.89€ correspondant au forfait.

Voilà le soucis c'est que nous n'arrivons pas à faire entendre notre droit à la nounou, avons nous mal compris comment tout ceci fonctionnait sur le montant du salaire à payer tous les mois... ?

Merci de me répondre

Sébastien

bonsoir

alors il faudrait nous dire le nombre d'heures par semaine
on a compris que la mensu a été faite sur 37 semaines et 86 heures par mois

et il faudrait savoir le nombre d'heures sup ou complementaires effectuées par semaine

merci smile

10107410.gif

#3 30-09-2010 20:28:27

lorus
Membre
Site Web

28h?? par semaine???

10107410.gif

#4 30-09-2010 20:29:31

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour

c'est sur la base des h semaines que l'on pourra vous repondre ..
donnez nous le calcul exacte  de votre mensualisation wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

30-09-2010 20:29:31

partenaire publicitaire:

#5 30-09-2010 20:50:18

gedefe62
Membre
Site Web

voilà le contrat que nous avons signé:

Base de calcul contrat enseignant -> 52 semaines - 5 semaines de congés payé (de la nounou) - 10 semaines de congés scolaires = 37 semaines effectives

Jours et horaires de garde :

Lundi 8h - 17h30
Mardi 8h - 17h30
Jeudi 8h - 17h00

Nombres d'heures/semaines: 28 heures

Salaire horaire au 1er juillet 2010 : 2.35€/h

Salaire de base horaire net X nombre d'heures par semaines X 37 semaines / 12 mois

2.35 X 28 X 37 / 12 = 202.89€ forfait mensuel fixé à 86h (28hX37/12)

voilà je vous ai remis textuellement ce qui est écrit dans le contrat (je n'ai pas tenu compte des indemnités ce n'est pas là dessus que porte le litige)

Sébastien

#6 30-09-2010 20:57:12

lorus
Membre
Site Web

ok
pouvez nous dire si au mois de septembre il y eu des hc!!!

merci!!

10107410.gif

#7 30-09-2010 21:00:10

christyv
Membre
Site Web

Bonsir,

Si vous n'avez pas confié votre enfant plus de 28 h par semaine vous ne devez aucune heure complémentaire ou supplémentaire à votre assitante maternelle.

Je pense qu'elle n'a pas compris le principe du lissage. En année incomplète certains mois on travaille plus que les heures mensualisées (période scolaire) d'autre mois moins (vacances scolaires dans le mois en question), mais le salaire reste le même, à condition de ne pas dépasser les heures hebdomadaires prévues .

Certains mois comme septembre elle travaille + de 86 h,(4 semaines de 28 h = 112 h) les mois où il y aura des vacances elle travaillera moins mais percevra le même salaire.

En octobre elle travaillera 3 semaines mais percevra le salaire pour 86 h. En décembre elle travaillera 2.5 semaines mais percevra également 86 h. C'est çà qu'il faut lui faire comprendre.

Dernière modification par christyv (30-09-2010 21:05:34)

.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

#8 30-09-2010 21:02:30

lorus
Membre
Site Web

christyv vous a tout dit smile

pour exemple ce mois çi :

mensu de 145h ( contrat enseignant smile )
heures réelles : 180!!! avec 7 heures complementaires smile

10107410.gif

#9 30-09-2010 21:05:03

toystory
Membre
Site Web

bonsoir
sachant que votre fille est gardée 28h/semaines ( heures prévues au contrat )
combien d' heures en plus de ces 28h l' assmat a t' elle fait ?
ATTENTION PAR SEMAINES
car vous parlé de 111h ce mois ci et que l'assmat vous réclame des heures supplémentaires
différence entre heures complémentaires et heures supplémentaires

*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

#10 30-09-2010 21:14:58

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou...:)
Pour être claires:
28h prévues...
si moins de 28h ou 28h par semaine....aucune heure complémentaire en plus à payer.
Si 29h sur 1 semaine, 30 sur 1 autre et 28h les autres...il n'y a que 3h complémentaire en plus à payer. smile
Pour éviter ce genre de probème: 1 feuille chaqe mois.
Dessus, l'heure d'arrivée et de départ de chaque jour avec la date.
Ainsi...on compte en fin de mois....et plus de souci. smile
Je crois que votre assmat et vous-même evez rediscuter du calcul de la mensu. Il y a des incompréhensions.

605224n7suhdjsno.gif

#11 30-09-2010 21:15:40

gedefe62
Membre
Site Web

christyv a écrit :

Bonsir,

Si vous n'avez pas confié votre enfant plus de 28 h par semaine vous ne devez aucune heure complémentaire ou supplémentaire à votre assitante maternelle.

Je pense qu'elle n'a pas compris le principe du lissage. En année incomplète certains mois on travaile plus que les heures mensualisées (période scolaire) d'autre mois moins (vacances scolaires dans le mois en question), mais le salaire reste le même, à dondition de ne pas dépasser les heures hebdomadaires prévues .

Certains mois comme septembre elle travaille + de 86 h, les mois où il y aura des vacances elle travaillera moins mais percevra le même salaire.

Oui nous en venons à la même conclusion ça nous semblait simple comme système pour information voici le calcul de la nounou pour le mois de septembre:

Nombre d'heure normal : 86h (jusque là ça va)

Nombre d'heure complémentaire : 121h effectives - 86h = 35h (c'est là dessus que nous ne sommes pas d'accord , en effet notre fille à fait réelement 10 heures supplémentaires chez la nounou)

Salaire net total = salaire mensualisé + heures complémentaires

Total heures septembre = 121heures x 2.35 = 284.35 (forcement nous ne trouvons pas le même chiffre)

#12 30-09-2010 21:17:36

gedefe62
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Je crois que votre assmat et vous-même evez rediscuter du calcul de la mensu. Il y a des incompréhensions.

C'est prévu...

#13 30-09-2010 21:21:01

gedefe62
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Coucou...:)
Pour être claires:
28h prévues...
si moins de 28h ou 28h par semaine....aucune heure complémentaire en plus à payer.
Si 29h sur 1 semaine, 30 sur 1 autre et 28h les autres...il n'y a que 3h complémentaire en plus à payer. smile
Pour éviter ce genre de probème: 1 feuille chaqe mois.
Dessus, l'heure d'arrivée et de départ de chaque jour avec la date.
Ainsi...on compte en fin de mois....et plus de souci. smile

Nous sommes bien d'accord , notre fille va 28h par semaine chez la nounou ce mois ci elle y est aller un peu plus 10h pour être exact ces heures là bien évidement que nous devons les payer en heure sup ça ne nous pose pas de soucis , le problème viens du fait que la nounou nous reclame un salaire à l'heure... alors que nous sommes mensualisé sur le contrat... et surtout que nous devons payer en juillet et aout les 202.89€ correspondant au forfait.... là ça va plus.

Sébastien

#14 30-09-2010 21:24:10

4i.modo
Membre
Site Web

donc 28h x37s/ 12m  = 87.h
votre assmat n'a pas comprit que la mensu c'est la charge de travail annuel divisé par 12.
certains mois elle fera plus que 87h sans que vous ne depassiez les horaires comme ce mois ci
et d'autres elle fera moins et sera payé pareil , comme juillet aout apr exemple.
smile

faut lui expliquer wink

pour els cp je rajoute que c'est en plus de la mensu  à compter du 31/05 tout els ans d'après uen des 4 methodes de la ccn wink

#15 30-09-2010 21:25:15

citron77
Banni(e)
Site Web

pour juillet et aout, cest normal vu la mensualisation! le calcul du salaire se fait sur 12 mois, y compris juillet et aout si la petite n est pas gardé!!

#16 30-09-2010 21:26:19

toystory
Membre
Site Web

comme l' a bien expliqué DRAGONNETTE , les heures en plus se comptabilisent au fur et à mesure des semaines et pas comme visiblement vous avez l' air de procéder aux mois
combien d' heures votre assmat a t' elle fait en plus de ses 28 h la 1ére semaine ?
combien d' heures en plus des 28h la 2éme semaine?
et ainsi de suite jusqu' à la fin du mois
si vous nous donné pas plus de détail , on ne pourras pas vous aider

*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

#17 30-09-2010 21:46:07

gedefe62
Membre
Site Web

citron77 a écrit :

pour juillet et aout, cest normal vu la mensualisation! le calcul du salaire se fait sur 12 mois, y compris juillet et aout si la petite n est pas gardé!!

Oui oui nous sommes bien d'accord , en effet nous avions bien dans l'idée de payer en juillet et en aout la somme demandé lors du contrat de mensualisation mais là la nounou nous réclame les heure effectivement travaillé au lieu de compter celle ci sur le forfait.

Pour répondre à Toystory notre fille a fait 8h30 (9h compté) la première semaine en plus et 1h la dernière semaine soit 10h en supplément du forfait et non 35 comme la nounou nous réclame....

Sébastien

#18 30-09-2010 21:55:48

valdu35
Membre
Lieu : Ille et vilaine
Site Web

Est ce que les28h ont été fait sur les jours prévu ? C'est à dire lundi mardi jeudi ou sur d'autres jours de la semaine ?

Maman de 3 enfants de 14, 9 et 7 ans et nounou d'une petite puce d'1 an

#19 30-09-2010 21:56:14

Daljaa
Membre
Site Web

Bonsoir,

Pour éviter que ça ne tourne au vinaigre, vous pouvez lui indiquer que si elle le souhaite, elle peut demander confirmation à l'inspection du travail (évitez le RAM, souvent mal informé).

Bon courage

#20 30-09-2010 22:01:35

steffyd
Membre
Site Web

ou alors qu'elle vienne sur le forum, les modos et les autres membres pourront lui expliquer le système de la mensualisation.

radE6A17.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB