Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-10-2010 00:08:27

nounoucorail
Membre
Lieu : Au pays des lutins
Site Web

Votre vision du métier en fin de carrière

Bonsoir

Je me pose beaucoup de questions depuis quelques temps concernant la retraite.

On sait que l'âge de départ en retraite a été allongé, et dans notre métier, je me demande, aujourd'hui au bel âge de 30 ans, comment arriverais-je à pratiquer cette profession jusqu'à 60...65 ans.....

Je me suis demandée si je n'allais pas un jour bifurquer vers les crèches et garderies, mais avec le nombre d'enfants par auxiliaire, ça me fait froid dans le dos.
De plus, je n'ai jamais vraiment croisé de "vieilles" auxiliaires en collectivité....
Que deviennent-elles ?
J'ai l'impression qu'il n'y a que des jeunes.

BREF

Quand je vois les inconvénients de ce métier, la fatigue, la tension nerveuse, je me demande comment arriver jusqu'en retraite ?

Alors la question est simple : Vous les assmats du forum, qui êtes arrivées à un certain âge, réussissez-vous encore à avoir la forme nécessaire pour accueillir les enfants ?

Il ne s'agit pas de mettre en doute vos capacités mais à savoir comment appréhender ce travail avec l'âge.

Sinon, de quelle façon comptez-vous changer ? Vers quel autre métier ?

Je voudrais aussi connaître vos âge, mais vous n'êtes pas obligées de le donner.

Merci.

101126043527994423.gif101126044626545901.gif

04-10-2010 00:08:27

partenaire publicitaire:

#2 04-10-2010 00:23:54

nounoujulie
Membre
Site Web

Re : Votre vision du métier en fin de carrière

je peux te répondre mais concernant les assmat autour de moi car moi je loin de la retraite lol lol lol

j'en connais 3 toutes a plus ou moins 1 an de la retraite

leurs agréments n'as jamais bougé ce sont des anciennes plus de 20 ans de métier

à ce jour elles ont réduit :

- leur jours d'accueil
                              - l'âge des enfants accueillis ( ne prennent que les enfants qui marchent)
                              - ou ne font que du périscolaire
                              - et n'utilisent plus tous leurs agréments ( généralement 1 voir 1 2ème enfant en mi temps )

elles sont usées moralement, et sont beaucoup moins alerte physiquement ( mal de dos )

le probléme c'est qu'il faut bien manger et un salaire minimum à la fin du mois

intéressant ce post j'aimerais savoir aussi

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#3 04-10-2010 00:30:26

nounoucorail
Membre
Lieu : Au pays des lutins
Site Web

Merci Nounoujulie pour ce premier témoignage. wink

Oui, c'est comme ça que j'imagine aussi les choses ... le dos un peu cassé, de petits contrats (volontaires) etc...

J'en ai parlé avec ma soeur, qui partage ce métier. Elle m'a dit que les parents ne voudraient pas embaucher de nounous âgées, et que nous serons par conséquent au chômage. hmm

101126043527994423.gif101126044626545901.gif

#4 04-10-2010 00:35:41

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

nounoucorail a écrit :

Bonsoir

Je me pose beaucoup de questions depuis quelques temps concernant la retraite.

On sait que l'âge de départ en retraite a été allongé, et dans notre métier, je me demande, aujourd'hui au bel âge de 30 ans, comment arriverais-je à pratiquer cette profession jusqu'à 60...65 ans.....

Je me suis demandée si je n'allais pas un jour bifurquer vers les crèches et garderies, mais avec le nombre d'enfants par auxiliaire, ça me fait froid dans le dos.
De plus, je n'ai jamais vraiment croisé de "vieilles" auxiliaires en collectivité....
Que deviennent-elles ?
J'ai l'impression qu'il n'y a que des jeunes.

BREF

Quand je vois les inconvénients de ce métier, la fatigue, la tension nerveuse, je me demande comment arriver jusqu'en retraite ?

Alors la question est simple : Vous les assmats du forum, qui êtes arrivées à un certain âge, réussissez-vous encore à avoir la forme nécessaire pour accueillir les enfants ?

Il ne s'agit pas de mettre en doute vos capacités mais à savoir comment appréhender ce travail avec l'âge.

Sinon, de quelle façon comptez-vous changer ? Vers quel autre métier ?

Je voudrais aussi connaître vos âge, mais vous n'êtes pas obligées de le donner.

Merci.

coucou
c'est quoi pour toi "un certain age"  ? lol

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

04-10-2010 00:35:41

partenaire publicitaire:

#5 04-10-2010 00:50:05

nounoujulie
Membre
Site Web

je pense que nounoucorail ne voulez pas un age en particulier

mais plutot de savoir a partir de quand on est plus fatigué et qu'on commence a avoir mal partout wink puisqu'elle parle d'une éventuelle reconversion

aprés tout dépends de son état de santé çà c'est sure

#6 04-10-2010 00:58:02

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Site Web

Coucou,
Je lis votre discussion avec attention, je ne peux apporter mon témoignage car la retraite est encore bien loin, mais par contre je me pose une question  :

nounoujulie...les ass.mat préfèrent accueillir les enfants qui marchent? Ce n'est pas la première fois que j'entends cela..... moi je trouves qu'un bébé n'est pas très fatiguant, j'en ai deux et sur 9h d'accueil ils dorment 4h30, si on enlève en plus le temps des repas et ceux des changes....il reste peu de temps a les "occuper". J'appréhende plutot le moment où ils vont marcher moi lol toujours a les suivre, a me baisser pour les relever ou les aider a se déplacer...non?? j'ai tors?

Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

#7 04-10-2010 01:48:40

nounoujulie
Membre
Site Web

malili76 a écrit :

Coucou,
Je lis votre discussion avec attention, je ne peux apporter mon témoignage car la retraite est encore bien loin, mais par contre je me pose une question  :

nounoujulie...les ass.mat préfèrent accueillir les enfants qui marchent? Ce n'est pas la première fois que j'entends cela..... moi je trouves qu'un bébé n'est pas très fatiguant, j'en ai deux et sur 9h d'accueil ils dorment 4h30, si on enlève en plus le temps des repas et ceux des changes....il reste peu de temps a les "occuper". J'appréhende plutot le moment où ils vont marcher moi lol toujours a les suivre, a me baisser pour les relever ou les aider a se déplacer...non?? j'ai tors?

pourquoi elles préférent les enfants qui marchent ?

alors on parle ici d'enfant de 18 mois

car généralement ils ont acquis une certaine autonomie, dorment autant que les bébés ou presque , marchent et çà c'est super important pas besoin de les porter,  vont au parc et s'y amusent, montent les escaliers, dorment sur des petits matelas au sol ou couchettes, les changes se font debout , les activités d'éveil se font assis sur une petite chaise, mangent seul etc etc

pourquoi pas les bébés ? pour l'inverse que je viens d'énumérer car quand on a mal au dos et aux genoux ( arthrose, arthrite ) pour se baisser, porter et jouer au sol au bout d'une journée on en peu plus ( je suppose ) les changes , lever du fin fond du lit parapluie , la chaise haute etc 

car si on choisit l'ages des enfants on ne choisit pas encore leur poids lol quand on a des escaliers à monter chez soi c'est appréciable de ne pas porter

déjà nous (enfin moi ) quand on les porte suivant le poids on en peux plus si en plus il faut bercer un peu ou autre la journée et fatigante pour le dos

moi non plus je suis pas encore là wink mais j'ai eu une tendinite à l'épaule en juin et bien je pouvais meme plus pousser la poussette double

alors attention j'ai pas dit que le faites d'avoir mal au dos ou autre signifier qu'on été des vieux croutons juste qu'on se ménage plus et à un certain âge ( ou soucis de santé ) c'est impératif

#8 04-10-2010 03:04:49

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

Coucou
c'est vrai que cette discussion est très intéressante. smile
j'ai 32 ans, et je pense déjà à une possible reconversion pour dans 10 ans maxi.
c'est vrai que quand on a un corps fragile (comme moi) on paye nos journées... sad
perso, je pense passer un diplôme mais rester autant que possible chez moi.
je me laisse une porte de sortie au cas où je ne voudrais/pourrais plus travailler comme ça.

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#9 04-10-2010 07:15:23

4i.modo
Membre
Site Web

j'ai des copines de  55 à 60 ans...
elles s'occupent toujours d'enfants smile
et ne trouve pas plus penible que ça de continuer quand la santé est là...

il est clair que de se baisser et se relever, porter et courir n'est plus de leur age.
mais ayant connu le travail  en ferme , usine ou autre....
(on est à la campagne)
elles preferent ça que d'y retourner.

mais la seule question est : la santé.
on peut être usée à 30 ans avec des soucis de santé ou  se sentir bien dans sa peau sans  grd chose à 60 ans smile

#10 04-10-2010 08:11:53

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

meme reponse que nounoujulie
mes collegues retraitees car j'en ai pas mal
ne remplissent plus leurs agrements ,pas parce qu'elles ne trouvent pas (au contraire )
mais une sur deux ne suit plus physiquement ,(prise de poids ,mal de jambe  ect )
par contre moi elles ne prennent pas de perisco car trop fatiguant par rapport aux bebes jusqu'a trois ans elles gerent bien
mais ça me fait mal au coeur pour elles de voir qu'elles se sont tuee a la tache ,pour ne meme pas pouvoir profiter de leurs dur labeur car leurs retraites sont trop maigres et beaucoup sont seules !
moi je pense que lorsque mon mari sera en retraite ,j'arraiterais et ça meme si la mienne ne sera pas pleine !on vivra avec se qu'on a ,notre maison sera payee ,j'ai pas envie de finir ma vie comme ça a bosser jusqu'a en mourrir !

17996210.gif

#11 04-10-2010 08:15:47

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

alors je m'approchais allegrement de la retraite (avant qu'on nous la repousse yikes: )et les filles que voulez vous faire?

la reconversion va tres bien a 30 ou 40 ans.

au dela on vous regarde avec un regard torve en ce demandant qu'est ce la vieille elle veut. ca c'est une realite de la societe.

maintenant le mal de dos est un mal de siecle sad regardez autour de vous , ce n'est pas facile non plus de rester assis sur une chaise 8h par jour. mal au dos, vision problematique avec l'ordi.

ilne faut pas voir que les inconvenients du metier. des qu'on vieilli on a des tonnes de bobos partout.

moi j'ai emmenager ma maison uatour des bebes, tout pour eux est en rez de chaussee.

et travailler moi en fin de carriere revient a sabrer sa carriere.

bon vous avez compris je suis une convaincu du boulot et seuls  de tres graves soucis de sante me feront arreter lol

mais bon il y a quelques mois je voyais les choses differemment sad

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#12 04-10-2010 08:56:52

4i.modo
Membre
Site Web

autre piste pour celles apréhendant cette "periode" :
passez votre cap petite enfance
faites des cours (du soir ou correspondance)
validez vos acquis
passez des concours (atsem ou autres administratifs)
afin d'avoir des paréachutes en cas de reconversion wink
c'est ce que je fais smile

je en sais pas si oui ou non ça me servira...
mais je prefere  avoir plusieurs cordes à mon arc big_smile

#13 04-10-2010 09:59:37

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Site Web

nounoujulie a écrit :
malili76 a écrit :

Coucou,

pourquoi elles préférent les enfants qui marchent ?

alors on parle ici d'enfant de 18 mois

car généralement ils ont acquis une certaine autonomie, dorment autant que les bébés ou presque , marchent et çà c'est super important pas besoin de les porter,  vont au parc et s'y amusent, montent les escaliers, dorment sur des petits matelas au sol ou couchettes, les changes se font debout , les activités d'éveil se font assis sur une petite chaise, mangent seul etc etc

pourquoi pas les bébés ? pour l'inverse que je viens d'énumérer car quand on a mal au dos et aux genoux ( arthrose, arthrite ) pour se baisser, porter et jouer au sol au bout d'une journée on en peu plus ( je suppose ) les changes , lever du fin fond du lit parapluie , la chaise haute etc 

car si on choisit l'ages des enfants on ne choisit pas encore leur poids lol quand on a des escaliers à monter chez soi c'est appréciable de ne pas porter

déjà nous (enfin moi ) quand on les porte suivant le poids on en peux plus si en plus il faut bercer un peu ou autre la journée et fatigante pour le dos

moi non plus je suis pas encore là wink mais j'ai eu une tendinite à l'épaule en juin et bien je pouvais meme plus pousser la poussette double

alors attention j'ai pas dit que le faites d'avoir mal au dos ou autre signifier qu'on été des vieux croutons juste qu'on se ménage plus et à un certain âge ( ou soucis de santé ) c'est impératif

Merci pour ta réponse wink en effet je comprends mieux maintenant.

Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

#14 04-10-2010 10:05:29

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Site Web

coucou
je n'ai que 25ans tongue
donc pour le moment je ne me pose pas la question,
je pense que tout dépendra de ma santé physique wink
mais j'ai plutôt bon espoir, on vieillie bien dans la famille tongue
après on verra se que nous réserve la vie wink
et j'espère aussi passé le concours d'astm dans les années a venir wink
histoire de voir et faire autre choses, pareil on verra se que me réserve la vie!
et tout dépendra aussi, si un ou plusieurs bébé viennes (enfin) agrandir notre foyer dans se cas là c'est sur, je reste a la maison!! wink

La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

#15 04-10-2010 12:55:05

mamydo
Membre
Site Web

je te confirme nounoucorail
il existe bel et bien des "vielles " aux puer dans les crêches !!
j´ai travaillé pendant 20 ans en crêche collective et certaines de mes collègues  arrivaient a l´age fatidique de la retraire
alors évidement elles avaient un peu moins de souplesse,de patience quelques fois ,des douleurs plus ou moins importantes aussi .
certaines préféraient s´occuper des plus grands pour éviter le portage,les levers des lits a barreau etc ....
mais d´ autre appréciaient plutôt les bébés pour d´autres raisons.
et si tu as l impression qu´il n´y a que des jeunes dans les crèches c´est surement que le contact avec les petits nous permettent de rester jeune sans ne plus être !!!!! big_smilebig_smile
D´aux puer (27 ans de service) je suis devenue assistante maternelle suite a la mutation de mon mari et par choix personnel et je ne le regrette pas:
mais c´était aussi le moment ou j´avais envie de changer ,de voir autre chose ......et en fin de compte je suis toujours avec des petits !!!!!

#16 04-10-2010 14:52:45

mamise
Membre
Site Web

eh bien ça fait 20 ans que j'exerce mon métier,je ne suis plus une "jeunette" mais ne me considère pas comme une "vieille" non plus.
je fais toujours autant d'activités avec mes loulous,toujours autant de petites recettes,toujours des galipettes par terre,des jeux,des danses,sorties...je ne me sens pas usée par mon métier car mon enthousiasme est intact.=)
j'entends par contre de nouvelles assmat,jeunes mamans,qui au bout de quelques mois,se plaignent déjà et ont envie soit d'abandonner soit de "sélectionner" leurs acceuils (si!si!)...
je pense que comme dans tout métier on se pose des questions sur sa retraite,mais on n'a pas trop le choix,arrivée à un "certain âge" que de continuer dans la même voie.La reconversion?...à 45 ou 50 ans et plus,pas la peine d'y compter trop...on vous regarde de travers en vous faisant bien sentir que c'est fini pour vous..."à votre âge"...
c'est vrai que certaines ont des soucis de santé (mal de dos..) qui sont un réel handicap à la poursuite du métier dans de bonnes conditions,mais là est un autre débat.
tout ça pour dire que je ne me projette pas trop pour l'instant,tout va bien,la santé suit,j'aviserai lorsque mon mari sera à la retraite...

1009cb10.gif                           rongeur--26-.gif                                 

♥♫♣♥♫♣♥♫♣♥♫♣♥♫♣         il en faut peu pour être heureux

#17 04-10-2010 15:51:56

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Site Web

C'est vrai que cela me fait également un peu peur. J'ai 37ans, je n'ai pas une "super" santé (j'ai la colonne mal formée : scoliose, sciatique et trop cambrée), mon médecin m'a prédit dès mes 20ans une probable hernie discale pour mes 40ans (ouf je n'y suis pas encore), alors j'essaie de muscler mon dos pour le préserver, cela marche à peu près... mais pour combien de temps ? J'ai mon CAP PE, mais si la santé n'est pas là... le problème reste le même.

Alors en "piste" en cas de soucis de santé, je me dis que quand les signes d'alerte (fatigue ou santé) seront un peu trop présent, je suis fortement tentée par un mi-temps en crèche ou halte-garderie (bien sûr en hurlant pas trop sur les toits mes soucis de dos), afin d'être bien "couverte" au niveau de la sécu, et surtout ne pas mettre les parents aux pieds du mur si un matin je me réveille bloquée du dos.

Moralement, pour moi en tout cas, c'est plus facile de passer un coup de fil à un employeur "crèche", qu'à des parents.

J'adore m'occuper des enfants, et quelque soit mon avenir, j'espère qu'il me permettra toujours de rester auprès d'eux.

L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

#18 04-10-2010 16:04:50

miss4
Membre
Site Web

4i a écrit :

autre piste pour celles apréhendant cette "periode" :
passez votre cap petite enfance
faites des cours (du soir ou correspondance)
validez vos acquis
passez des concours (atsem ou autres administratifs)
afin d'avoir des paréachutes en cas de reconversion wink
c'est ce que je fais smile

je en sais pas si oui ou non ça me servira...
mais je prefere  avoir plusieurs cordes à mon arc big_smile

Bonjour
Moi je suis de cet avis
j ai mon dossier de VAE
ca pourra servir au cas ou

pour le moment je me sens bien dans mes baskets smile et je suis loin de la retraite smile

#19 04-10-2010 16:23:49

betise28
Membre
Site Web

moi je fais partie des vieilles ,21 ans,que j acceuille des loulous de tout ages par experience je prefere les bebes j ai plus d affinite avec eux,je me suis levee a 5H pour finir a 19h30 voir 20h,maintenant je ralentis,j ai commence a travailler a l usine a16 ans,j ai eu 4 enfants, plus de charges,en ce moment je souffre d une tendine a l epaule dr et du faite de reporter toute les charge sur l autre je commence a souffrir,je ne pense pas faire ce metier longtemp,nous envisageons un petit commerce,

#20 04-10-2010 16:27:34

cvrine56
Membre
Lieu : chez moi pas chez le voisin !!
Site Web

Oh pour moi, j'ai encore minimum 29 ans à faire (pour arriver a 60 ans) donc ....... roll

je ne pense pas encore à la retraite...... mais plutôt à mes prochaines vacances tongue

je vis au jour le jour car d'içi qu je soit en retraite, y aura de l'eau qui aura coulée sous les ponts roll

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB