Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-10-2010 13:58:35

haida14
Membre
Site Web

L' instruction en famille conciliable avec le metier d'ass mat ?

Bonjour à toutes,

je voulais savoir si certaines d'entre vous pratique (ou ont pratiqué) l'instruction en famille?
ou si vous connaissez des ass mat qui pratique l'instruction en famille?

sinon, si vous connaissais ce mode d'instruction, pensez-vous que cela soit conciliable avec votre métier?

le but est de savoir si cela est conciliable avec le metier d'ass mat et dans quelles conditions.

donc merci de ne pas faire de hors-sujet en donnant votre avis sur le pour ou contre de l'ief, le but n'étant pas de polimiquer mais de receuillir des témoignages : un témoin est par définition je cite :

"une personne qui a vu ou entendu une chose et qui pourrait donc attester de sa réalité. ".

merci a toutes smile

Dernière modification par haida14 (05-10-2010 16:57:35)

05-10-2010 13:58:35

partenaire publicitaire:

#2 05-10-2010 14:53:10

loulou13
Membre
Site Web

Re : L' instruction en famille conciliable avec le metier d'ass mat ?

bonjour,

alors mon fils n'a que 20 mois mais par la suite je pense lui faire l'instruction en famille, lorsque j'en ai parlé à ma puer de secteur elle m'a dit "écouté sa risque de vous pénaliser au niveau du choix des contrat, car vu que mon fils resterais à la maison elle m'a dit que je pourrais prendre que des contrats mi temps" mais bon j'ai plus cette puer ouuuuffff peut être que j'aurais un autre avis.

ah tu déjà essayez? car moi sa m'intéresse vraiment.

#3 05-10-2010 15:03:33

loulou13
Membre
Site Web

alors elma l'instruction en famille sa consiste à ce que tu fasse le programme scolaire toi même à tes propres enfants et donc ils vont à leurs rythme

l'instruction est obligatoire mais pas l'école c'est un style de vie:-)

#4 05-10-2010 15:09:10

Occitane
Membre
Site Web

Pour moi, c'est totalement incompatible avec le métier d'asmat...

Si certaines y arrivent, ce serait bien d'avoir les témoignages...

Mais a priori, je ne vois pas comment on peut s'occuper des enfants en accueil tout en passant plusieurs heures par jour avec son propre enfant pour lui faire cours...

05-10-2010 15:09:10

partenaire publicitaire:

#5 05-10-2010 15:13:23

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Site Web

oui, je l'ai fait pendant un an.

pas tjs facile de concilier les siestes des uns et les besoins de sortie du "grand".  sad

Idem quand le "grand" a besoin de toi pour expliquer une notion difficile et
que les petits font du bruit juste à côté ou réclame ta présence juste à se moment là. wink

Je pense que c'est tout à fait faisable tant que ton enfant est en niveau maternelle / cp... après bcp plus dur !

Disons que c'est aussi un concept de vie et que pour moi, il ne peut s'envisager qu'en s'ouvrant sur l'extérieur et non pas en restant centrés sur soi-même;
or dans notre travail, ce n'est pas facile d'être disponible pour nos propres enfants quand ils en ressentent le besoin, de sortir, faire des visites, musées et autres ...

Haida, quel âge a ton enfant ?

"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

#6 05-10-2010 15:14:03

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

je suis de l'avis d'occitane, a moins d'accueillir un seul bebe/enfant et encore avec l'avis de la puer.
Le mieux est d'appeler la puer de votre secteur afin de lui demander son avis.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#7 05-10-2010 15:14:05

loulou13
Membre
Site Web

moi je pense que c'est possible il faut faire un emploie du temps pour son propre enfant c'est à dire de tel heure à tel heure on lui fait cour par contre les gros contrat à banir hihihihi!!!!sinon pas possible de garder les enfants et faire les cours comme à dit ma puer prendre des contrats à mi temps

#8 05-10-2010 15:18:45

patchouli
Membre
Site Web

je pense que si on a qu'un enfant... il est possible d'assurer l'education de son enfant : comment ferait elle a l'ecole avec 30 gamins sinon.
Mais pas plus....

#9 05-10-2010 15:30:36

mimine01
Membre
Lieu : idf
Site Web

je pense que c'est incompatible avec notre métier, et puis quels copains pour l'enfant ?

#10 05-10-2010 15:31:38

haida14
Membre
Site Web

"Comment assurer plusieurs heures d'éducation à son enfant sans délaisser les enfants en accueil pendant ce temps là?????

tout en passant plusieurs heures par jour avec son propre enfant pour lui faire cours..."

désolée je ne sais pas comment on place les balises "citer"

en fait pour l'instruction en famille on ne passe pas plusieurs heures à travailler sur un bureau,

c'est justement un aspect de l'apprentissage que l'on cherche à éviter bien sur tout dépend de l'age de l'enfant mais l'apprentissage ce fait plus par des activités.

#11 05-10-2010 15:34:38

haida14
Membre
Site Web

"je pense que c'est incompatible avec notre métier, et puis quels copains pour l'enfant ?"

par contre il ne s'agit pas dans ce sujet de dire si on est pour ou contre l'instruction en famille là n'est pas la question,

de plus, j'ai lu des témoignages sur les enfant qui ont eu l'ecole a la maison ils sont tres bien sociabilisés, ils ont même plus de facilité à s'adapter. il ne faut pas oublier les activités extrascolaires ect....

je préferais que les personnes qui ne connaissent pas ce mode d'instruction n'interviennent pas, sans vouloir être offensante, sinon le sujet initial ne va pas tenir une journée...

je cherche plutot a avoir des témoignages de personnes qui connaisse l'ief, qui le pratique ou l'on pratiqué en tant qu'ass mat ou non, ou qui connaisse des personnes dans ce cas.

merci smile)

Dernière modification par haida14 (05-10-2010 15:47:09)

#12 05-10-2010 15:43:54

loulou13
Membre
Site Web

Je suis tout à fait d'accord avec Haida:-) on trouve souvent l'excuse de  la sociabilisation de l'enfant hors sa ne pose aucun problème. Il y a des enfants qui vont à l'école et qui reste dans leur coin, il reste fermé

#13 05-10-2010 15:50:31

haida14
Membre
Site Web

patchouli a écrit :

je pense que si on a qu'un enfant... il est possible d'assurer l'education de son enfant : comment ferait elle a l'ecole avec 30 gamins sinon.
Mais pas plus....

en fait je pense aussi qu'avec un enfant en garde ce soit faisable, ou alors a temps partiel..

j'attends des témoignages si il y en a (jespere smile )

#14 05-10-2010 15:56:32

patchouli
Membre
Site Web

sociabilisation ou pas : la n'est pas le probleme. c'est un choix des parents et de l'enfant (peut etre).. la encore on ne connait pas les causes de ce choix (maladie ou autre).
Le probleme est de savoir si c'est compatible avec le metier d'ass mat et dans quelles conditions.

#15 05-10-2010 16:00:26

loulou13
Membre
Site Web

Tout à fait:-) moi je pense que lorsque l'on décide de faire ce choix de vie et de continuer de faire ce métier à nous de bien faire le choix des contrats, des heures, du nombres d'enfant en garde afin de ne délaisser personne ni les enfants que l'on garde ni nos propres enfants:-)

#16 05-10-2010 16:18:09

CHRICHRI73
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!!!!!
Site Web

bonjour,moi perso je trouve que tout enfants a droit et le devoir d'aller a l'ecole ,plus approprier pour apprendre ;parce que assistante maternelle ne veut pas dire institutrice ou profs,nous n'avons pas etait former pour sa ,
donc pour moi je suis totalement contre , le faite de pas scolariser un enfant,rien ne vaut un vrai prof ou institutrice pour leurs apprendre,

maman de deux grands loulous et d'une petite louloute
et agrée pour 4 petits loulous ,

#17 05-10-2010 16:33:41

haida14
Membre
Site Web

patchouli a écrit :

sociabilisation ou pas : la n'est pas le probleme. c'est un choix des parents et de l'enfant (peut etre).. la encore on ne connait pas les causes de ce choix (maladie ou autre).
Le probleme est de savoir si c'est compatible avec le metier d'ass mat et dans quelles conditions.

merci patchouli

chrichri73 merci pour ton intervention mais merci aussi de pas faire de hors sujet ce sujet n'a pas été crée pour polimiquer sur le pour ou contre de l'ief, merci de faire un effort les filles et de garder votre avis pour vous.

comme l'a dit patchouli le probleme est de savoir si c'est compatible avec le metier d'ass mat et dans quelles conditions.

le but étant de receuillir des témoignages : un témoin est par définition je cite :

"une personne qui a vu ou entendu une chose et qui pourrait donc attester de sa réalité. ".

de plus l'ief nest pas un métier on donne l'instruction a nos propres enfants pas aux enfants des autres  et on est pas rémunéré pour cela donc en aucun cas cest comparable au métier d'institutrice.

#18 05-10-2010 16:34:04

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Site Web

haida14 a écrit :

j'attends des témoignages si il y en a (jespere smile )

Je t'ai répondu d'après mon expérience !
Enfant de niveau ce2 ... très difficile à mettre en place pour moi.  hmm
Et pourtant j'étais totalement convaincue par ce choix d'apprentissage.  wink
Je le suis toujours  .... mais dans d'autres conditions; entre autre être totalement dispo pour son enfant.

Tu ne m'as pas répondu : quel âge a ton enfant ?

"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

#19 05-10-2010 16:47:18

haida14
Membre
Site Web

ohhh!! excuse moi heaven je n'avais pas vu du tout mais du tout ton message!!

merci pour ton témoignage très intéressant,

pour ta question je n'ai pas d'enfant,

mais je me pose beaucoup de questions sur ce sujet,

donc je viens voir si cela est faisable et dans quelles conditions,

sinon ton témoignage me conforte dans une idée c'est que la période du primaire doit être difficile à gérer, étant donné qu'avant l'apprentissage ce fait beaucoup par les activités, donc facile à mettre en place dans l'emploi du temp,
mais arrivé a la lecture ect, ça demande beaucoup plus d'accompagnement,
alors qu'une fois au collège, si l'enfant fait des cours par correspondance il est déjà beaucoup plus autonome dans le travail... enfin cest ma vision des choses...

tu avais combien d'enfants en garde? et a temps plein/temps partiel

lol beaucoup de questions... smile

Dernière modification par haida14 (05-10-2010 17:18:24)

#20 05-10-2010 16:48:49

haida14
Membre
Site Web

celia9305 a écrit :

pour moi ce n'est pas envisageable. un enfant a selon moi besoin d'apprendre la vie en collectivité
et de se separer a un moment ou a un autre de papa-maman.

merci pour ton avis, je vais modifier ma question car je pense qu'elle n'ai pas clair..

donc si cétait possible de bien lire le sujet, après ça, ça aiderait a avancer...:)

Dernière modification par haida14 (05-10-2010 16:50:45)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB