Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 12-10-2010 11:00:45
- Juliettes
- Membre
Appel à témoins sur l'alimentation des enfants (programme Epode)
Bonjour,
Je vous soumets cet appel à témoin avec l'accord des modérateurs.
Je suis journaliste et je prépare pour un magazine féminin de presse écrite un article sur Epode: c'est un programme de lutte contre l'obésité et le surpoids chez les enfants, qui se déroule dans 226 villes en France. Il consiste en différentes actions: éducation au goût et à l'alimentation dans les écoles, les centres de loisirs, activités physiques proposées aux familles...
Dans ce cadre, des formations sont dispensées aux professionnel-le-s de la petite enfance, afin qu'elles relaient des messages sur l'alimentation variée et équilibrée auprès des enfants et des familles.
Je voudrais interviewer une assistante maternelle qui aurait suivi une formation ou une action de sensibilisation de ce type: qu'y apprend-on ? Est-ce utile ? Pensez-vous pouvoir faire passer le messages aux enfants, mais aussi à leurs parents ?
Il s'agirait d'un court échange téléphonique, destiné à être repris dans mon article sous forme de citation, dans le respect de l'anonymat, si vous le souhaitez.
Si vous avez des questions sur mon magazine ou mon projet d'article, n'hésitez pas à me les adresser par mail.
Merci de m'avoir lue.
Juliette.
12-10-2010 11:00:45
#2 12-10-2010 11:18:01
Re : Appel à témoins sur l'alimentation des enfants (programme Epode)
bonjour
j'ai suivi cette formation dans le cadre de la formation obligatoire (60heures)
cela a duré une journée et a été faite par une infirmière qui a lu son discours ou plutot recité
la journée a été tres reberbative et cela pour toutes les assmats presentes
je n'ai pas appris grand chose , cela ne m'a pas été utile puisque tout ce qu'elle nous conseillait était deja appliqué a la maison
quant a le conseiller aux parents : c'est une autre histoire
mon premier pe ne cuisine pas , compte sur nounou pour fair gouter des trucs nouveau a bb
mais pas d'epinard , ni haricots , ni choux de bruxelles ..........
mais a coté de ça j'ai une maman qui cuisine pour son bb et c'est super
Dernière modification par lorus (12-10-2010 11:18:37)
#3 12-10-2010 11:28:15
Bonjour,
Je ne connais pas cette formation, je n'en connais donc pas les contenus, mais je crois que pour lutter contre l'obésité, le meilleur moyen est de respecter les besoins del'enfants et d'être attentif à ce qu'il nous dit. C'est la meilleur façon de le laisser ''en contact'' avec ce qu'il sent dans son corps.
Beaucoup d'adultes ont oublier ce que ça fait d'avoir faim, soif....et n'écoute plus leur corps. Je pense que c'est une piste qui peut expliquer l'obésité.
Donc, bébé, on nourrit à la demande,
ensuite, on attend qu'il ouvre la bouche pour le nourrir,
on ne met pas la cuillère devant sa bouche en attendant qu'il l'ouvre,
puis on oblige pas un enfant à finir son assiette,
à gouter s'il n'en a pas envie.
En période d'opposition, souvent vers 2 ans et bien on ne fait pas de bras de fer avec l'enfant, on respecte ses goûts (même s'il ne veut manger que des pâtes et du jambon), on le fait participer à l'élaboration des repas...
L'expérience est souvent bien plus parlante que les messages à faire passer. Les ''il faut, y a qu'à'' amènent souvent de la resistance.
Donc, en ce qui concerne les enfants, expérimenter tout cela à plus de poids que les discourts!
Tout ceci peut s'apprendre en formation d'assmat, en fonction du formateur...
Dernière modification par Ladybug (12-10-2010 11:31:35)
#4 12-10-2010 11:36:11
- Juliettes
- Membre
Bonjour,
Merci pour vos messages. Pour qu'il n'y ait pas de malentendu, je précise que je recherche le témoignage d'une assistante maternelle qui serait dans une ville participante au programme Epode (je ne veux pas mettre le lien ici mais celles qui sont intéressées trouveront facilement le site internet) et qui aurait suivi une formation, ou participé à des réunions de sensibilisation dans ce cadre-là.
Ce qui est intéressant dans ce programme, à mon avis (et outre le fait qu'ils ont des résultats encourageants quand on regarde les courbes de poids/taille des enfants de ces villes), c'est qu'il tourne autour du plaisir de bien manger. Les actions menées, que ce soit dans les écoles, pour les enfants, ou en direction des adultes ont pour but de montrer qu'il est possible de manger sainement sans se ruiner. Il ne s'agit pas du tout de donner aux gens des tableaux diététiques ou caloriques, ni de répéter abstraitement les recommandations du Plan national nutrition santé...
Et je souscris pleinement à vos remarques, Ladybug !
Juliette.