Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-10-2010 15:08:36

Titietcath
Membre
Inscription : 14-10-2010
Messages : 14
Site Web

Faute grave, comment faire avec ma nourrice enceinte?

Bonjour à vous toutes,

Voici mon problème. Depuis septembre, je constate que mon fils (11 mois) est très fatigué le soir, à tel point que son bain est devenu une contrainte plus qu'un moment de détente, quand il rentre il veut son biberon et aller dormir (il frotte ses yeux, est grincheux ...). J'en ai parlé à sa nourrice et indiqué qu'il fallait absolument respecter ses temps de sieste. Elle me dit qu'il ne veut pas dormir, et quand c'est le cas, il dormirait à peine 3/4 d'heure, ce qui m'étonne car notre enfant est plutot une petite marmotte. Le we, il dort 1 heure le matin et fait facilement une sieste de 2 heures voir plus l'après midi. Or, je viens de réaliser que notre nounou emmène notre enfant chez ses parents chaque après midi, l'emmène aux activités de loisirs de ses filles, va faire des courses avec lui ... Or, nous n'étions informés de rien. Nous avions certes autorisés les sorties en voiture mais cela devait être pour "le cas où". Je découvre que je ne sais pas où est mon fils, ni ce qu'il fait, ni qui il voit. Mon compagnon et moi sommes vraiment désabusés!!! Il y a 15 jours, alors que j'ai terminé tard mon travail, elle me propose de ramener mon enfant à la maison car son père y est (nous n'avons qu'une voiture). Je lui dit ok, et c'est à 20h20 que son compagnon me ramène l'enfant (or, il n'est pas autorisé à le faire). 3 jours plus tard, je découvre son compagnon en train de jouer à un jeu sur écran plat assez viloent, très réaliste : il fallait tuer des hommes et quand le but était atteint, du sang giclé sur l'écran. Mon fils n'était pas dans la salle certes, mais la petite fille de la nounou (4 ans) assistait à cela. J'étais vraiment mal. Je lui ai dit que nous devions discuter car il y a des choses qui ne nous plaisait pas. Elle semblait surprise mais ok pour discuter. Mercredi, je devais apporter notre enfant. Je vous passe les détails, mais il y a eu un "couac". En gros, mon compagnon devait conduire notre fils pour 8h30 mais du fait des grèves, était en retard. Elle me demande donc quand il arriverait et me semble énerver car elle doit conduire sa fille à une activité de loisirs (ce que je découvre!!!). La sentant énervée eu égard à nos échanges de sms, j'ai appelé mon compagnon pour ne pas qu'il lui dépose notre fils. (elle sous entendait que nous l'avions exprès, et m'a dit d'aller chercher une autre nounou).
Nous avons décidé de changer de nourrice, or, elle est enceinte de plus de 6 mois.

Est ce que j'exagère?? Que dois je faire?

Hors ligne

14-10-2010 15:08:36

partenaire publicitaire:

#2 14-10-2010 15:20:25

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Faute grave, comment faire avec ma nourrice enceinte?

Titietcath a écrit :

Bonjour à vous toutes,

Voici mon problème. Depuis septembre, je constate que mon fils (11 mois) est très fatigué le soir, à tel point que son bain est devenu une contrainte plus qu'un moment de détente, quand il rentre il veut son biberon et aller dormir (il frotte ses yeux, est grincheux ...). J'en ai parlé à sa nourrice et indiqué qu'il fallait absolument respecter ses temps de sieste. Elle me dit qu'il ne veut pas dormir, et quand c'est le cas, il dormirait à peine 3/4 d'heure, ce qui m'étonne car notre enfant est plutot une petite marmotte. Le we, il dort 1 heure le matin et fait facilement une sieste de 2 heures voir plus l'après midi. Or, je viens de réaliser que notre nounou emmène notre enfant chez ses parents chaque après midi, l'emmène aux activités de loisirs de ses filles, va faire des courses avec lui ... Or, nous n'étions informés de rien. Nous avions certes autorisés les sorties en voiture mais cela devait être pour "le cas où". Je découvre que je ne sais pas où est mon fils, ni ce qu'il fait, ni qui il voit. Mon compagnon et moi sommes vraiment désabusés!!! Il y a 15 jours, alors que j'ai terminé tard mon travail, elle me propose de ramener mon enfant à la maison car son père y est (nous n'avons qu'une voiture). Je lui dit ok, et c'est à 20h20 que son compagnon me ramène l'enfant (or, il n'est pas autorisé à le faire). 3 jours plus tard, je découvre son compagnon en train de jouer à un jeu sur écran plat assez viloent, très réaliste : il fallait tuer des hommes et quand le but était atteint, du sang giclé sur l'écran. Mon fils n'était pas dans la salle certes, mais la petite fille de la nounou (4 ans) assistait à cela. J'étais vraiment mal. Je lui ai dit que nous devions discuter car il y a des choses qui ne nous plaisait pas. Elle semblait surprise mais ok pour discuter. Mercredi, je devais apporter notre enfant. Je vous passe les détails, mais il y a eu un "couac". En gros, mon compagnon devait conduire notre fils pour 8h30 mais du fait des grèves, était en retard. Elle me demande donc quand il arriverait et me semble énerver car elle doit conduire sa fille à une activité de loisirs (ce que je découvre!!!). La sentant énervée eu égard à nos échanges de sms, j'ai appelé mon compagnon pour ne pas qu'il lui dépose notre fils. (elle sous entendait que nous l'avions exprès, et m'a dit d'aller chercher une autre nounou).
Nous avons décidé de changer de nourrice, or, elle est enceinte de plus de 6 mois.

Est ce que j'exagère?? Que dois je faire?

Bonjour

Tout d'abord un peu de droit

Selon les dispositions de l'article L. 1225-4 du Code du travail, l'employeur ne peut licencier une salariée en état de grossesse médicalement constaté qu'en cas de faute grave non liée à la grossesse ou s'il est impossible de maintenir le contrat pour un motif étranger à cette grossesse.

En cette matière il appartient à l'employeur de démontrer l'existence d'une faute grave et que cette faute ne présente aucun lien avec la grossesse de la salariée.

Ceci étant dit, si vous la licencier pour faute grave, il faut le faire au moment ou vous vous êtes rendu compte de la faute et ne plus amener votre enfant.
Est ce que ça a été fait ?

Vous devez lui envoyer un recommandé .

Par contre du fait de sa grossesse, elle risque de vous amener au prudhomme et là il va falloir que votre dossier soit béton pour obtenir gain de cause.

Avez vous pu discuter calmement avec elle ?
Comment vous êtes vous aperçu que tous les après midi elle se rendait chez ses parents ?
Avez vous des preuves concrètes ?

Je vous pose ses questions non pas que je mette votre parole en doute, mais parce que elles vous seront posées si les choses vont plus loin


signat10.gif

Hors ligne

#3 14-10-2010 15:22:31

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Faute grave, comment faire avec ma nourrice enceinte?

J'ai trouvé ceci

Même en cas de faute grave ou d'impossibilité pour l'employeur de maintenir le contrat de travail, aucun licenciement ne peut avoir lieu ou être signifié pendant le congé de maternité. En clair, cela signifie que, durant cette période, l'employeur ne peut envoyer de lettre de licenciement. Même notifié à un moment où la loi ne l'interdit pas encore, le licenciement d'une femme enceinte ne peut être effectif qu'avant son congé de maternité ou après, au terme du préavis, mais jamais pendant. Une notification du licenciement au cours du congé de maternité donne lieu, en cas de motif économique par exemple, à l'attribution de dommages et intérêts, en plus de l'indemnité de licenciement.

Toutefois, rien n'interdit à l'employeur d'engager la procédure de licenciement pendant cette période, et notamment de convoquer la salariée à un entretien préalable durant le congé de maternité.


signat10.gif

Hors ligne

#4 14-10-2010 15:32:55

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Faute grave, comment faire avec ma nourrice enceinte?

attention un employeur à 2 mois pour signifier uen faute pro...
et à la place de Titietcath j'appelerais l'inspection du trvail, car  devoir rester lier  de force à une femme qui dit elle même "d'aller chercher une autre nounou" je trouve ça pas cool du tout.
à voir si elle va demissioner ou pas!
puisqu'elle est ok pour arreter.

Hors ligne

14-10-2010 15:32:55

partenaire publicitaire:

#5 14-10-2010 15:44:16

Titietcath
Membre
Inscription : 14-10-2010
Messages : 14
Site Web

Re : Faute grave, comment faire avec ma nourrice enceinte?

Merci pour votre réponse, et je ne prends pas mal vos questions, bien au contraire!! En fait c'est par un concours de circonstances que j'ai découvert qu'elle était tous les après midi chez ses parents et elle me la confirmait oralement. Mais des preuves concrètes non. Elle n'a plus notre enfant depuis car entre temps elle a perdu son grand père donc elle m'a demandé de ne pas prendre notre enfant, ce que j'ai bien sûr accepté. Et là elle en arrêt jusque lundi. Je précise toutefois qu'elle ne souhaitait pas prendre son congé maternité et que, après avoir appelé l'inspection du travail, je lui ai expliqué qu'elle devait en prendre un minimum, que je cherchais une nounou le temps de son congé maternité. Nous discutons par sms depuis 2 jours, je la sens énervée, et j'ai "peur" de l'appeler car dans son état, l'énervement n'est vraiment pas bon. En fait ce que je pensais faire c'était de convenir avec elle de prendre son congé maternité dès le 1er novembre jusque fin janvier, pendant ce temps notre enfant est chez une autre nourrice et fin janvier on met au contrat. Vus les sms qu'elle m'envoie, je crois que notre collaboration ne pourra pas se poursuivre. Qu'en pensez vous?

Hors ligne

#6 14-10-2010 15:52:43

Titietcath
Membre
Inscription : 14-10-2010
Messages : 14
Site Web

Re : Faute grave, comment faire avec ma nourrice enceinte?

a 4I : oui, c'est pas cool comme vous dites!!! J'avoue détester ce genre de situation!!! Est ce que le fait qu'elle me demande d'aller chercher une autre nounou (à 2 reprises) peut être considérer comme une démission? Je ne pense pas ... En fait, ce qui m'ennuie, c'est qu'elle attend un bébé, que ce devrait un moment de calme et de repos pour elle et son futur enfant et là je sens que les choses dégénèrent. J'essaie de la ménager même si au fond de moi je suis très en colère contre elle car j'avais confiance en elle, je pensais mon enfant bien au chaud chez elle et là je découvre qu'il est baladé comme un petit paquet!!! Ca me rend folle!!

Hors ligne

#7 14-10-2010 15:57:02

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Faute grave, comment faire avec ma nourrice enceinte?

non sans ecrit de sa part ce n'est pas notifié... sad

Hors ligne

#8 14-10-2010 16:10:56

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Faute grave, comment faire avec ma nourrice enceinte?

Un peu délicat comme situation, surtout en considérant son état qui nécessite certaines précautions tout de même smile L'ennui c'est que des précautions, elle ne semble pas en prendre avec votre enfant...

Alors pour les faits : elle ne respecte pas les termes de son agrément qui veut qu'elle veille à préserver le rythme du bébé accueilli. De plus, elle confie votre enfant à une tierce personne, sans agrément (son mari). C'est interdit.

Ce que vous pouvez faire, concrètement, c'est lui dire que dorénavant vous refusez toutes ces sorties pour votre enfant. Vous en avez le droit, elle n'a pas à l'emmener quotidiennement dans sa famille à elle. Si elle refuse, vous pouvez lui signifier qu'elle ne respecte donc pas ses obligations et qu'il serait bien qu'elle démissionne. Si elle refuse encore, vous pouvez aussi lui proposer de demander à la PMI ce qu'ils pensent de tout ça ?
Il y a des chances que ça la calme un peu puisqu'elle est dans son tort (et elle risque des ennuis).

Là dessus, proposez lui, si elle souhaite vaquer à ses occupations plutôt que d'assurer pleinement l'accueil de votre enfant, de se mettre en arrêt maladie ou en congé maternité.

Hors ligne

#9 14-10-2010 16:18:58

boucleddor
Membre
Inscription : 19-03-2010
Messages : 2 336
Site Web

Re : Faute grave, comment faire avec ma nourrice enceinte?

moi ce qui me rend folle c'est que cette ass mat passe ses après midi chez ses parents normalement elle n'a pas le droit de le faire tous les jours car la maison de ses parents n'est pas agréer et en plus cette maman confié l'enfant en toute confiance et là la pauvre ell s'apperçoit que cette ass mat fait n'importe quoi !! je la comprend parfaitement, moi je ne pourrais pas passer mes après midi et emmener de droite à gauche un petit qui en plus à vraiment besoin de sommeil
je suis de tout coeur avec vous!!!!


110111091332135802.gif

rien n'est plus beau qu'un sourire d'un petit bout!!!!

Hors ligne

#10 14-10-2010 16:43:26

Titietcath
Membre
Inscription : 14-10-2010
Messages : 14
Site Web

Re : Faute grave, comment faire avec ma nourrice enceinte?

Merci pour vos messages car j'avoue culpabiliser un peu par rapport à mon petit homme. J'aurai du être plus vigilante. Pour moi effectivement des sorties de temps en temps ne me gêne pas, tant que je suis prévenue, mais lorsque je vois que bébé est crevé le soir, ça pose souci. Je suis mise devant le fait accompli. Ainsi dans le cadre de sa grossesse très certainement a t-elle eu des visites médicales, où était mon petit alors??? Mais je veux la ménager elle aussi. Une grossesse est un moment si particulier. Mais vus les messages qu'elle m'envoie, c'est parti pour être la bagarre!!! Chouette .... Merci à vous pour ces messages

Hors ligne

#11 14-10-2010 16:45:14

Titietcath
Membre
Inscription : 14-10-2010
Messages : 14
Site Web

Re : Faute grave, comment faire avec ma nourrice enceinte?

a 4I : elle me d'aller voir chercher une autre nounou par sms ... ça ne marche pas?? M'étonnerait .... pourtant, qu'elle démissionne serait la meilleure solution je pense.

Hors ligne

#12 14-10-2010 17:06:13

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : Faute grave, comment faire avec ma nourrice enceinte?

est ce que tu as sauvegarder ses sms ou elle te demande de chercher une autre am?

dans ce cas appelle l'inspection du travail et demande leur si ca suffit comme preuve.

en tout cas sympa a toi de te preocuper de son etat. et pour ses visites medicales c'etait peut etre le soir non?


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#13 14-10-2010 17:10:07

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Faute grave, comment faire avec ma nourrice enceinte?

comme nielle smile
renseigne toi si les sms sont des preuves wink

Hors ligne

#14 14-10-2010 17:25:38

Titietcath
Membre
Inscription : 14-10-2010
Messages : 14
Site Web

Re : Faute grave, comment faire avec ma nourrice enceinte?

Oui peut être avait elle ses visites médicales le soir mais cela m'étonnerait, elle a 2 enfant de 2 et 4 ans. Je ne sais pas. Je vais appeler l'inspection du travail pour les sms, l'informations pourra intéressée d'autres personnes. En attendant, notre petit homme est chez une amie, il parait qu'il fait des siestes de 2 heures 30 .... wink
Et oui, il dort mon petit loup!!! Suis pas dingo!!! wink

Hors ligne

#15 14-10-2010 17:26:21

fairytale
Membre
Inscription : 28-05-2009
Messages : 65
Site Web

Re : Faute grave, comment faire avec ma nourrice enceinte?

Bonjour

Mais pourquoi converser par sms???

S'il y a bien quelque chose qui agace dans le dialogue parents/nounou ce sont les sms.. comment s'entendre ainsi??

Faites les choses de vive voix, en face à face ou en appelant.

Un sms n'a pas de valeur en terme de démission. Par contre, pour le harcèlement oui, et des deux côtés.
Demandez-lui clairement si elle souhaite démissionner, si elle vous répond non, dites lui bien que vous serez vigilante à toutes les fautes qu'elle pourra commettre désormais, que vous êtes à l'écoute du bien être de votre petit bout, qu'elle soit enceinte ou non. Attention de ne pas basculer dans le "harcèlement" comme dit plus haut, la situation pourrait se retourner.

La réponse de daljaa me paraît tout à fait adaptée.

Un petit tour par la PMI me semble en effet nécessaire.

Courage

Hors ligne

#16 14-10-2010 17:26:46

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Faute grave, comment faire avec ma nourrice enceinte?

les femmes enceinte assmat on des droits particulier pour leur suivit medical comme toutes les femmes wink

Hors ligne

#17 14-10-2010 18:08:06

Titietcath
Membre
Inscription : 14-10-2010
Messages : 14
Site Web

Re : Faute grave, comment faire avec ma nourrice enceinte?

Mais oui elle a des droits bien sûr!!! Et heureusement!!! D'ailleurs c'est moi qui ait insisté pour qu'elle prenne un minimum de congé maternité car elle ne voulait pas en prendre du tout au départ. Je lui ai expliqué que c'était plus prudent, pour elle, pour son bébé à naître et pour les enfants gardés. Ce à quoi elle m'a dit ne pas avoir pris de congé maternité pour sa 2ème, qu'elle savait ce qu'elle faisait. Et pourtant pour moi, c'est une vraie galère de trouver une nounou pour un CDD de 2 mois. Les sms, j'évite, et quand je répond c'est calmement, c'est elle qui m'en envoie. En fait j'ai de l'appréhension de l'appeler car j'ai peur que ça parte en "cacahuette", je la sens énervée à travers ses messages et dans son état s'est pas bon . Je suis d'une nature calme, empathique et compréhensive. Hier lorsqu'elle m'a informé être en arrêt, je lui est simplement dit que c'était bien, qu'il fallait qu'elle se repose. Est ce là du harcèlement??? Je constate juste qu'aujourd'hui nous ne sommes plus d'accord sur la façon de garder mon enfant. Mais je suis d'accord sur le fond, les sms, ce n'est pas bien dans ce genre de situation. C'est clair.

Hors ligne

#18 14-10-2010 18:31:31

sdrine63
Membre
Inscription : 17-07-2008
Messages : 908
Site Web

Re : Faute grave, comment faire avec ma nourrice enceinte?

Titietcath a écrit :

Mais oui elle a des droits bien sûr!!! Et heureusement!!! D'ailleurs c'est moi qui ait insisté pour qu'elle prenne un minimum de congé maternité car elle ne voulait pas en prendre du tout au départ. Je lui ai expliqué que c'était plus prudent, pour elle, pour son bébé à naître et pour les enfants gardés. Ce à quoi elle m'a dit ne pas avoir pris de congé maternité pour sa 2ème, qu'elle savait ce qu'elle faisait. Et pourtant pour moi, c'est une vraie galère de trouver une nounou pour un CDD de 2 mois. Les sms, j'évite, et quand je répond c'est calmement, c'est elle qui m'en envoie. En fait j'ai de l'appréhension de l'appeler car j'ai peur que ça parte en "cacahuette", je la sens énervée à travers ses messages et dans son état s'est pas bon . Je suis d'une nature calme, empathique et compréhensive. Hier lorsqu'elle m'a informé être en arrêt, je lui est simplement dit que c'était bien, qu'il fallait qu'elle se repose. Est ce là du harcèlement??? Je constate juste qu'aujourd'hui nous ne sommes plus d'accord sur la façon de garder mon enfant. Mais je suis d'accord sur le fond, les sms, ce n'est pas bien dans ce genre de situation. C'est clair.

vous êtes bien compréhensive et c'est tout à votre honneur !!

c'est plutôt vous qui devriez être en colère de constater tout ça !

Je vous souhaite bon courage en tout cas pour que tout se passe bien pour le bien de votre enfant

Hors ligne

#19 15-10-2010 11:21:28

Janis70
Membre
Inscription : 29-12-2009
Messages : 333
Site Web

Re : Faute grave, comment faire avec ma nourrice enceinte?

Avez-vous parlé à la PMI de la situation ? Elle n'a pas le droit d'aller chez ses parents avec un enfant accueilli : son agrément a été délivré également d'après SON logement, pas celui de ses parents. Je ne suis même pas sûre que l'assurance la couvre s'il arrive un accident alors qu'elle est chez ses parents.

Hors ligne

#20 15-10-2010 11:47:08

vivin21
Membre
Inscription : 24-06-2008
Messages : 407
Site Web

Re : Faute grave, comment faire avec ma nourrice enceinte?

Moi je tiens à vous tirer mon chapeau pour votre calme,malgré toutes ses fautes vous ne pensez qu'à la proteger elle et son bébé s'est tout à votre  honneur.  Vous pouvez lui dire que durant son congé maternité elle sera "payé" par la secu et donc ne perdra pas d'argent, c'est peut etre ca qui lui fait peur. Ca permettrait qu'elle le prenne peut etre plus tot, et vous libererez d'elle plus rapidement

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB