Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 15-10-2010 23:14:42

stancyp
Membre
Site Web

Re : vacances supplementaires

OUi, mais trouver une AM qui prend deux périscolaires est très très difficile..et elle le sait

Quand nous l'avons embauché, nous étions très content de trouver deux places chez la même nounou, et avons accéder à toutes ces conditions, qui sont allées croissantes au fur et à mesure des mois

Depuis septembre le petit est scolarisé toute la journée, mais avec ses astuces, elle n'a pas perdu en salaire
Oui, elle est très forte, et surtout très vénale. D'ailleurs elle a avoué ne pas être AM par plaisir, et cela se voit

Je cherche depuis des mois une autre AM, sans résultat. Alors à défaut, je cède. ceci dit, j'ai contacté la PMI pour avoir un avis objectif et professionnel, car jusqu'à présent, la seule comparaison était avec mon ancienne AM et avec les AM de mes collègues ( pour heures de garde similaire, dans la même ville, 300 euros de moins en moyenne).

Je poursuis donc mes recherches et attends mes prochianes vacances pour avoir un RDV au relais AM
Peut être avez vous des tuyeaux pour trouver une AM ?

Merci pour vos réponses

15-10-2010 23:14:42

partenaire publicitaire:

#22 15-10-2010 23:19:31

babykroll
Membre
Site Web

passez une petite annonce dans les boulangeries... pres de chez vous !! un petit coup de chance peut arrivé !!

#23 16-10-2010 12:46:41

puccie
Membre
Site Web

ouah!!
je suis de l'avis des filles,choisissez au plus vite une autre ass mat
c'est clair qu'elle abuse!!
3.80e de repas par enfant en rationnant et en servant des raviolis???elle se fait un sacré bénéfice dis-donc yikes
moi je suis à 2.5E par repas,avec le maximum en bio et je ne rationne pas les enfants,j'imagine si c'était le cas avec les bon mangeurs que j'ai à table big_smile

Dernière modification par puccie (16-10-2010 12:46:57)

Maman de 2 ados de 17 et 15 ans
De retour parmi vous car bientôt ass mat en MAM smile
CAP Petite Enfance obtenu par VAE en juin 2013 smile smile

#24 16-10-2010 13:18:56

anaiss1
Membre
Site Web

Bon sang !
De lire ça, moi, ça ***en rage !
Comment peut-on refuser de resservir des enfants ? Surtout que vu le tarif et vu ce qu'elle leur sert, elle ne perdrait quand même pas beaucoup !
J'ai le même tarif que vous (4€ repas + gouter), mais tout est fait maison, en quantité et les petits mangent à leur faim (et emmènent même ce qu'ils ont cuisinés en atelier chez eux le soir !)

16-10-2010 13:18:56

partenaire publicitaire:

#25 16-10-2010 15:28:30

stancyp
Membre
Site Web

Il est clair que je suis "rackettée", et que son emploi d'AM est tout sauf du plaisir
C'est par besoin d'argent, et pour tenir compagnie à son fils unique ( elle me l'a dit)

De plus,  elle n'est pas à l'aise en terme de relation humaine, et je ne sais rien d'elle ( j'ai appris par tierce personne qu'elle travaillait auparavant, à stopper son activité à la naissance de son fils faute de trouver une AM qui lui convenait, et à tenter par la suite de monter sa micro entreprise...qui a fait faillite). Elle est distante et peu affectueuse avec les enfants ( pas d'anniversaire, pas de fête, pas de noêl...). Mes enfants sont son premier agréement.

Pour Noêl, j'ai offert un cadeau à son fils, qu'elle m'a rendu !!

L'ancienne AM cuisinait souvent avec les enfants, fétait les anniversaires, Noel.. et nous en faisions autant ( nous l'invitions au resto avec son époux en début d'année, fleurs pour son anniversaire...)..enfin des relations normales avec une personne qui prend en charge nos enfants, donc quelqu'un de très important et très précieux à nos yeux.

Avant ses vacances estivales, elle m'a redonné toutes les affaires des enfants ( couches, chaussons, jouets..), justifiant qu'il lui était important de faire une coupure

Inutile d'avoir un imprévu, elle n'est jamais dispo si cela n'est pas prévu

Elle parle peu voire pas, et quand elle a un message à me faire passer, elle glisse un mot dans le sac des enfants ( alors que je la vois chaque jour). Moi qui suis plutôt bavarde, axée sur les relations, sur la confiance et l'équité.., je suis malheureuse avec elle

Employer une AM est un contrat qui se doit d'être équitable, et basé sur la confiance. Or, elle n'a que des droits et moi les devoirs

Lorsque je vais chercher les enfants, elle m'attend devant sa maison ( si si) ou dans le sous-sol en cas d'intempéries.
Je suis rentrée une seule fois chez elle.

Mais, la grande difficulté est de trouver une AM pour deux enfants, c'est pour cela que jusque présent, nous avons cédé et rien dit ( chaque tentative de discussion a été un échec, elle ne parle plus pendant des semaines après)
On peut s'interroger sur qui est l'employeur ?
Mais là, elle a dépassé les limites de l'acceptable

Merci pour vos réponses

#26 16-10-2010 20:08:56

alyenor
Membre
Site Web

Reprenons dans l'ordre : l'avenant n'est pas signé, vous n'avez pas à payer plus.. avec le risque bien sur qu'elle démissionne (comme dans tous les métiers quand un avenant est refusé).
Pareil, vous pouvez refuser l'avenant pour 18h en l'informant que vous l'appelerez en cas de retard puisque ça la pertube (moi aussi 1/2h de retard ça me perturbe et ça pertube mon organisation)
Les repas me paraissent cher mais vous avez toujours le choix de lui amener des repas que vous aurez préparer et qui seront plus équilibrés.
3 euros de l'heure pour des péris, par contre c'est vraiment pas cher. Frais d'entretien elle est quasiment au minimum. Les frais kilomètriques sont à partagés mais il n'y a pas de jurisprudence (on en a parlé sur un autre post et effectivement elle peut vous demander de payer). Le temps pour aller jusqu'à l'école et en revenir est payé également. Ca n'est pas de l'abus, c'est la loi.
Le temps passé à parler avec l'ass mat quand on vient récupérer les enfant c'est du temps de travail donc payé également (si votre employeur veut vous parler à l'heure où vous partez il est censé vous payer également). Par contre toute heure commencé n'est pas du. Si vous devez partir à 17h30 et que vous partez à 17h40 elle ne peut vous facturer que 10mn (par deux puisque deux enfants). Il faut bien savoir qu'en plus en cas d'accident de l'enfant, même en votre présence elle est responsable. Et puis tant que vous êtes là, elle n'est pas libre de faire ce qu'elle veut, c'est donc du temps de travail.

Voilà par contre 3 euros de l'heure, pour des péris c'est vraiment pas cher. Je me demande quand même comment vous arrivez à 780 euros par mois? Donc je ne dirais pas que vous êtes rackettée ça me semble excessif. Elle travaille par besoin d'argent, ben franchement moi aussi.  Si je gagne au loto, ce soir, lundi mes parents auront tous ma lettre de démission.

Elle ne vous raconte pas sa vie, elle n'a pas forcément tort ça ne vous regarde pas. Vous vous sentez tenue de raconter la votre à votre employeur? il y a des ass mat plus bavardes que d'autres (j'en fait partie mais ça ne fait pas de moi une meilleure ass mat pour ça).

Les vacances sont effectivement faites pour faire une coupure, et si on ne part pas et qu'on reste chez soi, mieux vaut éviter ce qui nous rappelle le boulot. Notre maison étant également notre lieu de travail, je comprend ce qu'elle veut dire (elle n'a peut être pas énormément de place pour tout mettre hors de vue).

Vous êtes malheureuse parce qu'elle ne fonctionne pas comme vous et n'est pas expressive. mais ça n'est pas important, ce qui compte au final c'est que vos enfants soient bien chez elle.

Faire rentrer les parents n'est pas une obligation mais à ma connaissance on le fait (sauf effectivement en cas de conflit) parce que c'est quand même beaucoup plus convival! mais effectivement pas obligatoire.

Effectivement je comprend que trouver une am pour deux péris soit difficile. Avez vous envisager une autre solution? Par exemple les laisser à la cantine le midi et prendre quelqu'un à votre domicile le soir. Certes en tarif horaire ça vous reviendrait un peu plus cher (smic +50% des charges ) mais vous économiseriez les repas, l'indemnité d'entretien et les heures où vous arrivez plus tot. Je réfléchirai à une solution de ce style si j'étais vous.

En attendant vous n'êtes  pas obligé d'accepter les avenants (mais elle peut démissionner) et vous n'avez pas à payer des heures complètes si vous avec 15 minutes de retard. Pensez à tout noter et à faire vous même le calcul quand vous devez la payer.

Bon we  smile

#27 17-10-2010 14:43:33

stancyp
Membre
Site Web

Je pense Alyenor, que mes propos ont été mal interprétés.

En aucun cas, je ne souhaite que l'AM me raconte sa vie, ou m'informe d'éléments personnels...
Cependant, il y a un minimum d'ordre professionnel. N'importe quel employé, postulant dans une entreprise, se doit de fournir une lettre de motivation ( retracant le parcours professionnel, les motivations, les objectifs..) accompagné d'un CV ( historique du parcours). Parfois, il est même soumis à des psychotests, dont l'objectif est de décéler des traits de personnalité ( obsessionnel, angoissé..);
Et lorsque j'emploie le mot "bavarde", c'est en terme de propos pertinents qu'il faut comprendre, et non de conversation
de pillier de bar..
Donc, en quoi, l'interet que je peux porter au passé professionnel, aux motivations de l'AM est-il déplacé ou indiscret ?

Deuxième point, effectivement, aucune obligation relative au retour des enfants, aux fêtes..Ceci dit, nous ne sommes pas des sauvages, et pour moi, prendre en charge des enfants, et s'afficher avec un comportement individualiste, me parait paradoxal. Comment exercer un métier de partage, de collectivité quand on a une vision très personnelle ?

Enfin, le besoin primaire de s'alimenter est le premioer besoin, qui conduit chaque individu au travail. Certes, mais, prendre du plaisir, me parait être une condition indispensable pour être épanouie, pour réaliser un travail de qualité.
De plus, ne perdons pas de vue, que la base du travail, de ce travail, est l'humain, et plus particulièreemnt l'humain enfant.. Donc, par définition, rien ne peut être figé ou inscrit ( sauf structure pathologique), et il faut accepter les aléas, les imprévus.. Si on est en difficulté avec ce paradigme, mieux vaut s'orienter vers des professions plus cadrantes et plus cadrées.

#28 17-10-2010 15:57:29

BeignetDeTomate
Membre
Lieu : dans la friteuse
Site Web

coucou ,
pour l'interprétation d'alyenor , je ne vois pas ou elle est mauvaise , car j'en ai eu la même smile

pour avoir un agrément nous devons être apte à ce métier , ce sont les puéris de notre secteur qui s'occupe de ça et en aucun cas nos futurs employeurs hmm
si nous l'obtenons c'est qu'on nous a jugé "capables" et surtout "professionnelles"
des psychotests ??? et pourquoi pas le detecteur de mensonges lol

je ne raconte pas non plus mon passif ni ma vie qui n'a rien à voir avec les enfants accueillis , je ne parle que d'eux , d'eux et encore d'eux car là est l'essentiel à mes yeux wink le reste n'a rien à faire dans une conversation de professionnelle à employeur
si un employeur me pose des questions j'y réponds avec plaisir ( questions anodines et sans consequences )

j'aime mon métier mais je le fais pour avoir un salaire , je ne connais personne qui se léve aux aurores pour la gloire wink

je n'aime pas non plus qu'on m'impose des heures , car si je veux m'épanouir dans mon métier smile je préfére et de loin qu'on me respecte en me demandant s'il est possible ou pas de faire des heures en plus
nous avons nous aussi une vie privée smile
si comme vous dites il ne faut pas perdre de vue le coté humain , c'est aussi valable pour les ass mat wink

tout ça dit sans animosités aucunes wink
bon dimanche smile

0012.gif

#29 17-10-2010 17:31:55

BeignetDeTomate
Membre
Site Web

feedesbulles a écrit :
BeignetDeTomate a écrit :

pour avoir un agrément nous devons être apte à ce métier , ce sont les puéris de notre secteur qui s'occupe de ça et en aucun cas nos futurs employeurs hmm
si nous l'obtenons c'est qu'on nous a jugé "capables" et surtout "professionnelles"

On peut être apte en début de carrière et être mauvaise quelques années après. Y a-t-il vraiment un bon suivi ? On peut faire une méga bonne impression en face des puers et se " laisser aller " quand elles ne sont plus là.

j'aime mon métier mais je le fais pour avoir un salaire , je ne connais personne qui se léve aux aurores pour la gloire wink

Il y en a qui gonflent leurs prix abusent par abus car elles savent qu'elles sont seules, très demandées et elles en abusent

c'est au CG de vérifier notre aptitude , en faisant des visites surprises wink il est vrai que c'est assez rare car surchargée de travail

dans mon secteur et surtout avec le contexte actuel , ce serait plutôt les employeurs qui auraient des demandes de plus en plus farfelues et les ass mat qui acceptent tout pour avoir du travail sad , je ne parle même pas du taux horaire qui frole à peine les 2,30 pour certaines
c'est franchement la misére !!!

0012.gif

#30 17-10-2010 17:51:05

BeignetDeTomate
Membre
Site Web

vous avez tout dit je cite : "Le pe s'il trouve cela trop cher, il cherche quelqu'un d'autre et puis c'est tout"
n'ayant pas ou trés peu de demande , certaines de mes collegues baissent leur tarif à la demande des parents ou le parent va voir au moins cher

farfelues dans le style : faire des yaourts au lait de chévre pas pour allergie mais par conviction perso  , reprendre l'enfant le midi pour le ramener 1 heure aprés , partir sur un minimum de semaines , même si au final l'ass mat en fait 6 de plus , parent qui veut une ass mat exclusive pour son enfant , bref !!! petit meddley de ce que j'entends smile

nos tarifs ne sont pas si libres que cela puisque il y a un taux à ne pas dépasser smile

0012.gif

#31 17-10-2010 18:24:29

stancyp
Membre
Site Web

Je crois quil y a des bons et des mauvais parents employeurs, tout comme il y a des bonnes et des mauvaises AM

Je ne défends ni AM, ni parents, je constate simplement, que l'AM que j'employe actuellement ne prend en compte que ses droits, occultant complétement ses obligations.

Je constate que l'offre créant la demande, certaines AM pratiquent les tarifs libres, avec des demandes pas toujours adaptées, ajoutant des surplus.
Pourquoi certaines AM facturent les repas qu'elles cuisinent 2.50, et d'autres, réclament 3.80 + gouter 1 + demi gouter 0.5(c'est à dire le morceau de pain donné sur le trajet du retour de l'école ), pour des repas industriels ?
Pourquoi autant de différence entre les prix de référence ( je crois 1.84 et 1.78 en alsace moselle) et les prix pratiqués
( ici de 2.5 à 4 e) ?
Pourquoi ne pas avoir accès à leur passé professionnel, sachant que tout employé ( sauf AM) fourni un CV + une lettre de motivation + entretien oral ( parfois plusieurs même) ?

Pour moi, comme pour l'ancienne AM ( qui est partie en retraite), notre contrat était basé sur l'équité, l'écoute , la confiance et le respect.
Ce qui n'est pas le cas actuellement, ce qui ne signifie pas pour autant que je nie les droits de l'AM; cependant, je déplore qu'elle ne reconnaisse pas les notres, et oriente le contrat comme bon lui-semble

Si réellement, elle se sentait lésée, elle aurait effectivement démissionnée voire menacée de démissonner..ce qu'elle n'a jamais fait ?

#32 17-10-2010 19:36:48

Occitane
Membre
Site Web

stancyp a écrit :

Pourquoi autant de différence entre les prix de référence ( je crois 1.84 et 1.78 en alsace moselle) et les prix pratiqués
( ici de 2.5 à 4 e) ?

Stancyp, dieu sait que depuis que je lis votre post, et bien que je sois asmat, je suis absolument outrée de ce que vous subissez....

Mais en ce qui concerne les tarifs, s'il vous plait, 1.84, ce n'est pas un prix de référence, mais le tarif minimum en dessous duquel nous ne devons pas aller... Et c'est un tarif ridicule, et même scandaleux à mon sens. En tous cas, ce n'est absolument pas une référence et le fait que certaines d'entre nous le pratiquent ne signifient pas que nous devons toutes nous y plier...

Pour ma part, j'ai le droit de garder 2 enfants (pas 3, ni 4, ni 5) et je suis seule pour élever mon fils. Des tarifs aussi ridicules, c'est hors de question pour moi...

Et je l'ai dit dans un autre post, mais se brader ainsi ne contribue absolument pas à faire que la société reconnaisse notre travail comme étant un vrai travail, et non pas un passe-temps ou une façon de mettre un peu de beurre dans les épinards. Plus on se brade et moins on est reconnu, je pense...

Et quant à votre asmat, elle n'aide pas non plus à la reconnaissance de notre métier... smile
Fuyez-là...

#33 17-10-2010 21:40:53

stancyp
Membre
Site Web

vous avez entierement raison, merci

#34 18-10-2010 10:01:01

alyenor
Membre
Site Web

Et je me répète peut être mais 3 euros de l'heure pour des péris, c'est vraiment très bas (ici pour les péris on est à 4 euros et j'habite au fin fond des landes pas à Paris)...
et je me répète aussi mais comment arrivé vous à 780 euros par mois?
44 semaines fois 2 enfants foiis 16h fois 3 euros divisé par 12 ça fait une mensu de base de 352 euros. Les enfants n'y vont que 35 semaines en réalité 4 jours par semaine soit 140 jours par an
donc ie 2.82 + repas 3.8. + gouter 1.50 ça fait 8.12 par jour (c'est le tarif préconisé par les syndicats d'ass mat). 8.12*2enfants*140 jours ça fait une moyenne de 190 euros par mois ajouté aux 352 euros de salaire plus 35 euros de cp, ça fait 577 euros on est quand même loin des 780 euros ou alors vous avez vraiment du retard très souvent (c'est pas une critique, mais effectivement si votre ass mat applique une heure due quand vous avez 5 minutes de retard ça peut faire monter la note mais pas de 200 euros quand même)
Donc mensu plus indemnité et cp à 577 euros, ça n'est pas du racket, c'est inférieur aux prix pratiqués généralement.
(et je ne parle pas des aides mais bon en général 140 euros par enfant donc 280 euros pour les deux et sur les 300 euros qui restent un crédit d'impot de 150 euros total 75 euros par enfant!)
Tout ça n'excuse en rien le comportement de votre ass mat mais je trouve un peu fort de parler de racket.
Donc soit vous changez d'ass mat parce que son comportement ne vous convient pas, soit vous lui en parlez, vous refusez de payer des heures non effectuées et vous fournissez les repas puisqu'elle semble limite sur le sujet  (mais c'est vrai qu'on ne nous demande pas de compétence en cuisine pour avoir l'agrément)

Quand au cv et autres, non les ass mat ne fournissent pas de cv aux parents elles le fournissent au conseil général qui les cuisine bien et quand à celles qui pensent qu'on peut rouler les cg dans la farine, c'est certain mais c'est pareil pour les pe si on ment au cg on ment aux pe aussi facilement. Notre métier est particulier, on subit quand même une intrusion à notre domicile par les enfants, par les parents, par les représentants des pmi, en contrepartie on ne donne pas de cv aux parents!
Oui effectivement l'offre et la demande influent sur le tarif des ass mat. C'est normal, c'est pareil dans tous les domaines. Mais vous avez au moins la chance d'avoir une as mat qui pratique des tarifs très bas pour des péris. De là à  dire qu'on fait ce qu'on veut, c'est faux, en général on s'arrange pour ne pas dépasser le tarif maxi (4.27) qui permet aux parents d'avoir les aides de la caf. Pourtant rien ne nous interdit de prendre un tarif plus élevé. Simplement on ne le fait pas, pour que les parents puissent toucher les aides.

Déjà, pour commencer pourquoi ne pas demander à votre ass mat un rendez vous en dehors de la présence des enfants pour mettre tout ce qui vous dérange sur la table et pour parler de son ressentie à elle.

#35 19-10-2010 08:14:35

4i.modo
Membre
Site Web

moi j'ai constaté une chose :
les pe se posent  toutes ces questions quand la caf baisse ou coupe les aides...
et qu'on en me dise pas le contraire !!!
en 7 ans pas 1 seul n'a discuté mes tarifs avant cette etape!
avant quand on a plein pot, on se moque du passif d'une candidate!
y a les pe qui souhaitent  une personne  aimante et douce avec leur enfant
et
y a les pe qui souhaitent  un mode de garde pas cher!

hier une maman me disait : pas besoin de diplômes pour  changer un enfant et lui donner un puzzel!
merci de la consideration sad
alors soit on nous prend pour des quiches  qui ne sont bonnes à rien, soit on nous prend pour des pros trop cheres sad

et ça se généralise!
je me moque d'être "reconnue", je veux travailler, mais comme assistante maternelle, et plus comme bouche trou au rabais sad
donc je fais  diplome sur diplôm et formations sur formation pour changer de metier, car ça devient trop dur de devoir se justifier !

#36 19-10-2010 09:58:41

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Site Web

bonjour; eh bien ont se croirait a l'armée avec une assistante maternelle comme ça sad  franchement comment voulez vous aprés que l'on soit bien considérer??  j'ai lu tous vos messages et franchement je suis rester bouche bée??  déja ne pas faire  rentrer du tout le parents chez elle  c'est pas normal du tout  vous étes trop gentille smile  par chez nous si ont fait un truc comme ça de suite la pmi est au courant et ont est rappellées a l'ordre  c'est pas du tout trés pro de sa part tous ça???  méme pour les tarifs wouahh!!!  alors la elle se fait de l'argent cette petite dame wink  en plus pour péri scolaires eh bah  ça vaut le coup lol je serais vous je prendrais rendez vous avec elle déja pour discutez avec elle de tous ce qui ne vous plait pas et méme pour les avenants franchement mettre ça comme ça dans le sac c'est la premiére fois que j'entend ça c'est vraiment moyen de sa part sad  sinon je rejoins aussi ce que dit 4 i  c'est bien réaliste wink  en tous les cas je serais vous si elle ne comprend toujour pas contacter votre pmi peut étre que cela la fera descendre de son doux nuage smile  sinon changer d'assmatt  smile  bon courage a vous......

assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

#37 19-10-2010 10:03:31

alyenor
Membre
Site Web

lahna : 3 euros pour des contrats de 16h par semaine en année incomplète!!!! il faut lire quand même c'est écrit! c'est très largement sous les tarifs pratiqués habituellement!

#38 19-10-2010 10:05:25

4i.modo
Membre
Site Web

laisser un parent sur le pas de la porte est pour moi inadmissible!
c'est du grand n'importe quoi sad
ça fit parti du metier, zut!

le pe sont de moins en moins humain... certaines assmat aussi!
à se demander où va le mo,nde ...
pinailler pour 5mn, pour uentrace de pas sur un paillasson, pour 5 cts, pour...
pfffffffffffffff
decidement  je crois qu'aujourd'hui je suis pas d'humeur tout simplement sad
et ça va pas en s'arrangeant à lire  les manieres procedurières des une ou des autres sad

#39 19-10-2010 10:17:14

alyenor
Membre
Site Web

Je suis d'accord sur le comportement de l'ass mat plus que limite, par contre pas sur le fait que la maman se plaigne de racket avec des péris à 3 euros... d'ailleurs j'ai fait le calcul ci dessus avec les chiffres qu'elle  a elle même fourni, en aucun cas il n'est possible d'arriver au 780 euros qu'elle se plaignait de payer à son ass mat

#40 19-10-2010 10:27:03

4i.modo
Membre
Site Web

on est bien d'accord alyenor, j'ai fais les même calculs...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB