Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 18-10-2010 19:48:16
almanach de l'année ...1879
Oui, oui, vous avez bien lu : 1879... trouvé dans un tiroir chez mes parents... je suppose que c'est un héritage de mon arrière grand-mère..
Je ne résiste pas à l'envie de vous en recopier quelques passages... (pas tout aujourd'hui, il y en a trop, intéressants ou cocasses... )
"service des Postes
Les Bureaux des Postes, rue de l'intendance, 8, sont ouverts, au Public :
Pendant l'été, du 1er mars au 31 octobre, de 7 heures du matin à 7 heures du soir
Pendant l'hiver, du 1er novembre au 28 février, de 8 heures du matin à 7 heures du soir
les Bureaux sont fermés à 3 heures les dimanches et jours féries"
........... dire que de nos jours faut presque prendre des RTT pour aller à la poste pendant les heures d'ouvertures.... au moins, c'est ce qu'on appelle le "Service Public"... ![]()
Je vous donnerai d'autres extraits une autre fois...
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire
![]()
18-10-2010 19:48:16
#2 18-10-2010 19:52:02
- Chipounette
- Banni(e)

- Lieu : pays des gnomes
- Site Web
18-10-2010 23:02:20
#5 19-10-2010 08:16:43
Re : almanach de l'année ...1879
allez, encore un peu...
(je continuerai sur ce post, je ne vais pas en ouvrir un à chaque fois, hein...
)
continuons avec la poste :
"les distributions des lettres ont lieu :
Pour la ville : 1° à sept heures du matin ; 2° à dix heures quinze minutes ; 3° à deux heures quinze minutes du soir ; 4° à cinq heures quinze minutes "
En tout cas, avant l'heure, c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure !!! ![]()
en continuant, on voit aussi qu'il y avait des "lettres ou objets recommandés", des 'lettres chargées" (à valeur déclarée), des cartes postales, des "valeurs déclarées en boîtes" (colis contenant des objets de valeur), des "Mandats-Poste", et des "Journaux"
Concernant les
"circulaires, prospectus, livres, gravures, lithographies, lettres de faire-part, cartes de visite, circulaires électorales ou bulletin de vote, etc...expédies sous bandes mobiles et ne dépassant pas le tiers de la surface des objets qu'elles recouvrent, jusqu'à concurrence de 3 kilos"...
(puis un tableau concernant les différents tarifs)
bon, c'est tout pour la poste, la prochaine fois, un autre extrait sur un autre sujet...
![]()
#7 19-10-2010 08:41:51
ben avant surtout il y avait peu de courriers, peu de gens a etre livres et le peuple etait corveable a merci.
meme si on ronchonne maintenant c'est bien que les heures soient plus light (ouai je sais pas pour nous mais nous on bosse pas on est chez nous hein
)
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#8 19-10-2010 09:13:04
post interressant ![]()
maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!!
♪ ♪ ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE
#9 19-10-2010 09:43:38
c'est vrai je me rappelle maintenant que tu le dis enfant je me souviens de 2 distributions de courrier : une le matin et au autre dans l'après midi. Allez on attend la suite !!!!!
ex nanou de 4 stroumfs à la retraite !!!!
#10 19-10-2010 09:46:38
Bon, je vois que ça plait...
je continue...
Donc, il y avait déjà une bibliothèque publique:
"ouverte tous les jours (dimanches et fêtes exceptés) de dix heures du matin à une heure et de cinq heures à huit heures du soir. Elle est fermée pendant les mois d'août et septembre"
On voit aussi que :
"le lycée a été inauguré le 12 septembre 1878 par M.Casimir Périer, sous-secrétaire d'Etat au ministère de l'instruction publique, accompagné de M. le Recteur et de M. l'Inspecteur d'Académie. Il est ouvert aux élèves depuis le 7 octobre"
Et qu'il existait déjà une
" Association de l'Enseignement Populaire
Bibliothèque ouverte le dimanche de dix heures et demie du matin à midi, le mercredi de huit heures à neuf heures du soir _ pendant les mois de novembre à mars inclus, une distribution supplémentaire a lieu tous les vendredis, de huit heures à neuf heures du soir.
Le prêt des livres est gratuit.
L'association de l'enseignement populaire a été honoré d'une médaille de bronze à l'exposition universelle de 1878 "
comme quoi, à l'époque, on se souciait déjà bien de l'instruction de nos jeunes...
![]()
#12 19-10-2010 11:20:26
En lisant cet almanach, on voit que les jours de marché et de "ducasse" n'ont pas changé depuis plus de 130 ans.....
Il y a aussi des articles assez long sur l'histoire locale, mais bon, ça ne risque d'intéresser que les personnes de la région... ![]()
Donc je passe à un article concernant les
"Anciens préjugés populaires"
- Pour que les enfants marchent seul de bonne heure, il faut les conduire à .... , le jour du Vendredi-Saint, là, on les fait marcher dans une cave en les tenant sous les bras, et alors ils marcheront seuls dans l'année
- Si les enfants ont les yeux clairs, c'est signe qu'ils ont des vers,
s'ils mangent du fromage, ils auront la pierre
s'ils touchent un hanneton qui est tombé dans l'eau, ils auront la gale.
- Pour guérir des verrues, il faut prendre une poignée de pois sans les compter, les jeter dans un puits et s'enfuir ; si on les entend tomber, on ne guérit pas.
-il faut se faire percer les oreilles pour se préserver de mal d'yeux
- si l'on se ronge les ongles les jours où il y a des "R", on aura des envies aux doigts
- Si une jeune fille pèle une poire sans en casser la peau, et que tenant cette peau par un bout elle lui fasse faire trois tours au dessus de sa tête, le morceau qui tombera décrira sur le parquet la première lettre du nom du mari qu'elle aura.
(je ne mets pas tout, ça serait trop long... j'en remettrai d'autres tout à l'heure si j'ai le temps...) ![]()
"'
![]()
#13 19-10-2010 15:45:18
Je continue dans les "croyances populaire"
- Si, en soufflant trois fois une tête de pissenlit, toutes les aigrettes disparaissent, on se mariera dans l'année
- On attire les plus grands malheurs dans une maison en faisant tourner une chaise sur un de ses pieds
- S'il pleut le premier jour de mai, il n'y aura pas de cerises.
- quand on mange des asperges la première fois de l'année, si l'on désire quelque chose, elle arrive.
- celui qui éternue hautement, marie ses enfants richement.
![]()
#16 19-10-2010 16:20:47
Je suis contente que cela vous plaise... je continue un peu tant que pupuce fait la sieste...
Là, ça va être un peu long, mais c'est un texte sur la Statue de la Liberté, qui n'était pas encore terminée....
"La Liberté Eclairant le Monde"
Ce nouveau colosse, servant de phare, comme celui de Rhodes, dont les dimensions gigantesques permettaient aux gros navires de passer entre les jambes, voiles déployées, représente une femme noblement drapée, à l'antique, coiffée d'une tiare à rayons étoilés et portant haut et d'un geste triomphant le flambeau de la Liberté. Sa main gauche retient sur sa hanche une tablette sur laquelle on lit : 4 july 1776, l'anniversaire de l'émancipation des Etats-Unis.
On sait dans quelles circonstances cette grandiose entreprise fut conçue. C'était il y a deux ans, qu'un comité international composé d'un assez grand nombre de personnages importants de France et d'Amérique s'entendirent pour fêter ensemble le Jubilé centenaire des Etats-Unis.
Ils résolurent alors que le monument de l'Indépendance serait exécuté en commun par les deux peuples, associés dans cette oeuvre fraternelle, comme ils le furent jadis pour fonder leur indépendance mutuelle. Ils voulurent ainsi affirmer, par un Souvenir impérissable, l'amitié que le sang versé par nos pères avait scellée jadis entre les deux nations.
Ce monument commémoratif du centième anniversaire de l'indépendance des Etats-Unis est donc destiné à resserrer les liens qui unissent la France et l'Amérique et à rappeler une des pages les plus glorieuses de notre histoire au siècle dernier.
Cette oeuvre sera le plus grand monument qui ait jamais été fait dans ce genre. On en jugera par ses proportions. La stature aura une hauteur totale de 71 mètres, ainsi répartis :
Le socle........ 25 mètre
La statue....... 34 M
le bras........... 12 M
total 71 mètres
Le cuivre dont la statue sera recouverte aura trois millimètres d'épaisseur.
Quand au prix brut, sans compter les honoraires du sculpteur qui lui-même apporte, avec désintéressement, son concours à l'oeuvre, il sera de 850.000 francs.
Il y aura, en plus, les frais de transport, de pose, de montage, que sais-je ? Plus d'un million y passera, et le monde moderne aura créé une oeuvre qui surpassera le Jupiter olympien ou la Minerve de Phidias, c'est-à-dire tout ce que l'histoire de l'antiquité nous donne comme le nec plus ultra du génie humain. "
Voilà.... je sais que c'est un peu long, mais je trouve ça génial d'avoir un témoignage tel que celui-là... ![]()
Dernière modification par valnou59 (19-10-2010 16:23:02)
![]()
Pages : 1