Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 04-11-2010 14:27:26

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : es ce bien de bercé un enfant de 6 mois

Laadma a écrit :

Bonjour ,
Je suis surprise de ce que je lis : il n'y aurait aucune raison de bercer un bébé ?
S'il est habitué à s'endormir comme çà , notre rôle à mon sens est d'assurer le bien-être de ce bébé
et même si c'est un peu contraignant pour l'assmat , la question de ce post est bien : est-ce bien de bercer un enfant de 6 mois ?    Réponse : OUI , où est le mal ?
Si tu as d'autres enfants en accueil , couches les en 1er et prends du temps pour celui qui est plus demandeur.
Tous les enfants ne sont pas des paquets que l'on dépose dans un lit et qui s'endorment à la demande
Il faut aussi tenir compte de ce qui se passe chez lui et en assurer le plus possible la continuité quand çà relève du bon sens bien sûr.......

lisez ma reponse ci dessus et ne sortez pas du sujet ...
c'etait jusqu'à l'endormissement hmm


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

04-11-2010 14:27:26

partenaire publicitaire:

#22 04-11-2010 14:35:33

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : es ce bien de bercé un enfant de 6 mois

je ne sors pas du sujet ; je parle jusqu'à l'endormissement si nécessaire et rien n'empêche d'essayer petit à petit de le poser ds son lit après l'avoir bercé sans qu'il soit endormi et resté un peu près de lui

J'ai vraiment du mal avec cette façon catégorique de voir les choses.......

Hors ligne

#23 04-11-2010 15:17:58

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : es ce bien de bercé un enfant de 6 mois

hé oui ..
il faut s'identifier concretement pour pouvoir aborder les choses raisonnablement  et professionnellement wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#24 04-11-2010 15:46:46

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : es ce bien de bercé un enfant de 6 mois

Depuis le temps que je fais ce métier , je pense que je me suis tout à fait identifiée concrètement.
Qui a parlé de le bercer dans sa chambre ?
On peut tout à fait être avec les autres enfants et avoir le petit aux bras pour l'endormir.
dans ce cas , quand l'heure de coucher le petit approche , je met en place une activité calme pour les autres et je peux ainsi tout concilier.
Et une attitude pro , c'est penser au bien-être de tous les enfants accueillis et de la souplesse
et de la tolérance vis à vis de ce que font les parents avec leurs petits
A chaque situation , sa solution , à nous de nous adapter ( dans des limites raisonnables )
Ca c'est professionnel.........

Hors ligne

04-11-2010 15:46:46

partenaire publicitaire:

#25 04-11-2010 15:48:34

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : es ce bien de bercé un enfant de 6 mois

Laadma a écrit :

je ne sors pas du sujet ; je parle jusqu'à l'endormissement si nécessaire et rien n'empêche d'essayer petit à petit de le poser ds son lit après l'avoir bercé sans qu'il soit endormi et resté un peu près de lui

J'ai vraiment du mal avec cette façon catégorique de voir les choses.......

vi vi mais quand tu en as 3 en garde ce n'est point possible big_smile en tant que pe oui mais nounou non, et en creche ils evitent aussi de bercer les bb ....:)


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#26 04-11-2010 15:55:36

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : es ce bien de bercé un enfant de 6 mois

Laadma a écrit :

Depuis le temps que je fais ce métier , je pense que je me suis tout à fait identifiée concrètement.
Qui a parlé de le bercer dans sa chambre ?
On peut tout à fait être avec les autres enfants et avoir le petit aux bras pour l'endormir.
dans ce cas , quand l'heure de coucher le petit approche , je met en place une activité calme pour les autres et je peux ainsi tout concilier.
Et une attitude pro , c'est penser au bien-être de tous les enfants accueillis et de la souplesse
et de la tolérance vis à vis de ce que font les parents avec leurs petits
A chaque situation , sa solution , à nous de nous adapter ( dans des limites raisonnables )
Ca c'est professionnel.........

à deux mois c'est mignon .. craquant on a presque 'envie de les garder a bras wink
à 4 on commence a avoir des crampes..
à 6 mois ... jusqu'à l'endormissement ça peut prendre 30 min et si en plus y'en a d'autres qui jouent autour .. c'est plus ...
à 9 mois vous faites comment ??
et si vous avez un autre bébé en accueil ?

il y a pour moi une difference entre un bercement pour qu'il s'endorme (dont il semble ne pouvoir se passer du fait des parents ce qui est bien le cas ici et qui indispose l'auteur de ce sujet ..) et un bercement qui dure peu pour le rassurer avant de le coucher (= calin ou rituel )

cela ne veut pas dire qu'on ne prend pas l'enfant a bras quand il en a besoin ... ne pas tout melanger big_smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#27 04-11-2010 16:03:52

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : es ce bien de bercé un enfant de 6 mois

media a écrit :
Laadma a écrit :

je ne sors pas du sujet ; je parle jusqu'à l'endormissement si nécessaire et rien n'empêche d'essayer petit à petit de le poser ds son lit après l'avoir bercé sans qu'il soit endormi et resté un peu près de lui

J'ai vraiment du mal avec cette façon catégorique de voir les choses.......

vi vi mais quand tu en as 3 en garde ce n'est point possible big_smile en tant que pe oui mais nounou non, et en creche ils evitent aussi de bercer les bb ....:)

Justement , si , c'est possible ; j'ai l'impression d'être une extra terrestre . En tant que parent ET en tant que nounou , je fais toujours au plus près du besoin de l'enfant ( surtout bébé ) et le fait que çà ne se fasse pas trop en crèche , justement , là est la différence :
nous faisons un accueil familial et je veux préserver cet aspect du métier qui fait que l'on a ou prend plus de temps pour chaque enfant
Chez moi , en tant que nounou , je souhaite préserver aux enfants que j'accueille le plus possible leur vie de " bébé " ; cela viendra bien assez vite le temps où ils devront faire comme tout le monde.
c'est ma façon de voir les choses, dommage que peu d'entre vous voient les choses ainsi


Nounou agréée pour 5 et maman de 3 enfants

Hors ligne

#28 04-11-2010 16:16:18

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : es ce bien de bercé un enfant de 6 mois

etre au plus pres des besoins de l'enfant ne veut pas dire en etre esclave ..
et notre devoir de nounou et d'etre aussi dispo pour les autres wink

est-ce etre au plus pres de ses besoin de le bercer continuellement ?  je ne pense pas ...desolee !! pourtant ls enfants ça me connait wink
au point que l'auteur du poste ( car ici c'etait bien le sujet et non votre cas perso ) vienne demander des avis .. big_smile

c'est l'avis de la majorité des personnes ici , cela ne veut pas dire qu'elles sont moins bonne assmat, ni que vous detenez la solution wink
vous faites autrement soit .. mais ne vous indignez pas d'autres reactions ...
c'est votre avis parmi tant d'autres, que vous pouvez aussi accepter ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#29 04-11-2010 16:21:04

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : es ce bien de bercé un enfant de 6 mois

je comprends ce que tu dis laadma, en théorie c'est l'idéale et tant mieux si tu le vis bien .
mais je suis plutôt de l'avis de lulu
en ce moment j'ai deux nouveaux nés à la maison + puce de 2 ans.
si je devais bercer les deux ainsi, je n'aurai jamais de temps rien qu'avec la plus grande, et elle aussi a besoin de moi.
ce n'est pas contre l'endormissement en général, mais pour que tout les loulous aient un temps bien à eux et de qualité.
de plus, c'est aider l'enfant à lui apprendre (en douceur on est d'accord) à s'endormir seul.

Dernière modification par popopilo (04-11-2010 16:22:12)


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#30 04-11-2010 16:30:22

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : es ce bien de bercé un enfant de 6 mois

merci lulu wink


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#31 04-11-2010 16:37:45

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : es ce bien de bercé un enfant de 6 mois

les enfants très tôt se rendent compte de la difference entre maman (qui n'a que ça à faire)
et  nounou (qui a d'autres enfants qui ont besoin d'elle)
sans que ce soit mechant ou criminel smile
on caline, on berce et on aime bien sur smile
mais on est pas maman !

big_smile

Hors ligne

#32 04-11-2010 16:44:27

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : es ce bien de bercé un enfant de 6 mois

on peut bercer un bb pour le moment de l'adaptation pour le rassurer mais apres stop ... à 6 mois ils sont lourd et logiquement l'enfant doit savoir s'endormir seul une parti des besoins smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#33 04-11-2010 17:33:36

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : es ce bien de bercé un enfant de 6 mois

coucou mauvaise habitude de bercé pour faire endormir bb!
ce n'est pas la meilleur solution hmm
bb ne s'habituera jamais et apprendra jamais a s'endormir seul et en paix.
certes il a besoin juste avant,d'être rassuré,câliné,mais pas au-delà voir le bercer jusqu'à épuisement.
là aussi ce n'est que mon avis!
maintenant chaque parent,et chaque assmat fait comme bon lui semble le mieux!
donc selon les réponses donnés!
as toi de voir ou d'appliquer,puisque tu as demandé conseil là dessus.
bon courage!parce que ça promet pour l'avenir hmm
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#34 04-11-2010 17:38:28

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : es ce bien de bercé un enfant de 6 mois

Je n'ai jamais dis ni même pensé que celles qui ne réagissent pas comme moi étaient de mauvaises assmats !!!!! sad
Ce n'est pas moi qui ai dis qu'il fallait réagir raisonnablement et professionnellement et j'accepte le point de vue des autres sans problème
Ce avec quoi j'ai du mal c'est le côté catégorique du " un enfant DOIT s'endormir seul ".
Mon but était d'apporter un avis sur la question initiale en me basant sur mon expérience et mes convictions , ce que vous faites aussi sur ce forum il me semble ( pour lulu 54 )
Je suis désolée si mes post à ce sujet ont laissé croire que je pensais détenir la solution , ce n'est pas le cas ; je voulais simplement indiquer à l'auteur de ce post une façon de voir les choses hmm

Hors ligne

#35 04-11-2010 17:38:35

neigerose
Membre
Inscription : 07-08-2009
Messages : 588
Site Web

Re : es ce bien de bercé un enfant de 6 mois

coucou
En formation ,notre psychologue et la puéricultrice nous ont dit que   " bercer un bébé  pour l`endormir , ç`est bien,ça le rassure",  cela pendant le premier trimestre.   Ensuite petit à petit il  faut l`aider à s`endormir seul grace à un rituel  (caresse doudou, petite chanson)pas trop long.    Si le petit pleure, on peut attendre un peu(décharge des tensions, appel au sommeil) mais pas plus de 10 mn environ. Par contre il ne serait pas bon de laisser un bébé s`installer dans les pleurs.

Hors ligne

#36 04-11-2010 17:40:49

lolottek
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 3 155
Site Web

Re : es ce bien de bercé un enfant de 6 mois

Bonjour,
je crois qu'un bébé doit "apprendre" à s'endormir seul, comme pour apprendre à faire ses nuits... les différences jour/nuit etc...
quand je commence un accueil je suis la maman et au fil du temps l'enfant apprend chez nounou à s'endormir seul comme je l'ai fait pour les miens,
ils comprennent très vite et pour l'un de mes loulous il l'a très bien compris chez moi mais toujours pas chez maman lol

Hors ligne

#37 04-11-2010 18:00:59

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : es ce bien de bercé un enfant de 6 mois

neigerose a écrit :

coucou
En formation ,notre psychologue et la puéricultrice nous ont dit que   " bercer un bébé  pour l`endormir , ç`est bien,ça le rassure",  cela pendant le premier trimestre.   Ensuite petit à petit il  faut l`aider à s`endormir seul grace à un rituel  (caresse doudou, petite chanson)pas trop long.    Si le petit pleure, on peut attendre un peu(décharge des tensions, appel au sommeil) mais pas plus de 10 mn environ. Par contre il ne serait pas bon de laisser un bébé s`installer dans les pleurs.

ah bé voilà !! smile oui smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#38 04-11-2010 18:33:02

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : es ce bien de bercé un enfant de 6 mois

En théorie, je rejoins l'avis général... c''est à dire, bercer, câliner, rassurer... juste assez mais pas trop...

Oui, mais voilà, il y a des cas où la théorie... reste théorique... et on a beau avoir des principes, essayer des solutions diverses et variées pour endormir bébé... rien ne marche...  sad

Et bien dans ces cas là, j'applique la maxime "entre deux maux il faut choisir le moindre" et je préfère rester bercer bébé le temps qu'il faut, plutôt que de l'entendre hurler... j'en ai eu une qui ne s'endormait que dans la poussette après un "certain temps" de berçage (et quand je dit "berçage", le mot et faible... smile )... et bien, zut, au moins elle s'endormait et dormait suffisamment...

Mais bon, ça reste exceptionnel, la plupart du temps "ils" font vite la différence entre à la maison et chez nounou... wink


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#39 04-11-2010 21:39:31

neigerose
Membre
Inscription : 07-08-2009
Messages : 588
Site Web

Re : es ce bien de bercé un enfant de 6 mois

oui çè est vrai ,ç`est une base ,mais après nounou fait ce qu`elle peut.  j`ai eu un bébé qui dormait dès que je le posais  dans le petit lit ,et un autre, j`ai du bercer longtemps.Les deux sont des petits garçons sympas maintenant,pas pénibles.ç`est bien d`avoir une base sur laquelle s`appuyer  mais légèrement.Il ne faut pas que nos ptibouts  en souffrent.

Hors ligne

#40 05-11-2010 00:24:01

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : es ce bien de bercé un enfant de 6 mois

Bébé porté, bébé bercé = bébé heureux et futur adulte équilibré ...

Ce n'est pas de moi (ca aurait pu LOL) mais du pédiatre de PMI intervenant pendant ma formation smile

Maintenant bien entendu qu'on ne peut pas les bercer pour l'endormissement pendant 2 heures !

Mais entre 2 heures et 10/15 minutes il y a une différence.

Si les parents ont préféré l'Ass Mat à la crèche ce n'est pas pour rien non plus. Mais plus on en accueille plus c'est compliqué de gérer les tout petits hmm

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB