Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-11-2010 11:26:52

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Site Web

22 mois : dort difficilement la nuit

La petite que je garde âgée de 22 mois -chez elle- fait la "nouba" pour ne pas coucher, dans son lit s'endort tard malgré que les parents interviennent (ou non, apparemment ils ont tout essayé), et dans la nuit elle se réveille en faisant des cauchemards.

Et chez moi... pas de problèmes. Je confirme qu'elle est pleine de vie, qu'elle remue énormément ! mais c'est bien agréable smile  Je suis les consignes des parents donc plus du tout de sieste le matin... elle est épuisée à midi (je précise que je la promène et que l'on fait des activités)... ensuite... elle va avec joie rejoindre son lit... pas de problèmes non plus, elle semble même heureuse de pouvoir "enfin" se reposer (je précise que quand elle faisait la sieste du matin, elle dormait sans difficulté à la sieste de l'après-midi).

J'ai pour consigne de la laisser dormir 1h/1h30 maximum... après le goûter, on sort quasi toujours se promener (je la fait marcher/courir) on joue si possible dans le jardin au ballon, à cache-cache... enfin elle se dépense quoi ! et malgré cela... le retour des parents c'est ce que je viens de dire un peu plus haut : cinéma pour se coucher, cinéma dans le lit, et cauchemars dans la nuit.

Mon impression première... elle adore ses parents (logiques smile), mais vraiment... elle saute au cou de son papa le soir, le matin se sépare un peu difficilement de sa maman, on voit qu'elle les adore et je pense que c'est pour profiter d'eux le soir qu'elle fait son cirque. Mais la nuit ? je ne comprend pas pourquoi elle fait des cauchemars. Je ne la mets pas devant la tv, je ne pense pas faire quelque chose qui puisse lui faire peur...

Tout va très bien en journée... alors qu'est-ce qui pourrait expliquer le fait qu'elle dort mal ?

L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

09-11-2010 11:26:52

partenaire publicitaire:

#2 09-11-2010 11:32:05

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

Re : 22 mois : dort difficilement la nuit

je pense qu'elle veut profiter de ses parents .. il faudrait que les parents fassent un rituel dans un premier temps toujours la meme heure ... toujours apres le bain par exemple.. la preparer au dodo en lui expliquant pendant le bain ... elle ne fait pas de cauchemard je pense qu'elle ne sait pas se rendormir seule .. et hurle il faudrait que les parents lui disent le soir qu'ils sont a coté d'elle .. et quand elle se reveille il faut que maman lui dise " je suis là prends ton doudou et dort ma bichette " smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#3 09-11-2010 11:58:15

nounoujulie
Membre
Site Web

media a écrit :

je pense qu'elle veut profiter de ses parents .. il faudrait que les parents fassent un rituel dans un premier temps toujours la meme heure ... toujours apres le bain par exemple.. la preparer au dodo en lui expliquant pendant le bain ... elle ne fait pas de cauchemard je pense qu'elle ne sait pas se rendormir seule .. et hurle il faudrait que les parents lui disent le soir qu'ils sont a coté d'elle .. et quand elle se reveille il faut que maman lui dise " je suis là prends ton doudou et dort ma bichette " smile

je dirais la meme chose

que papa et maman joue avec elle un peu le soir et tout vas se rétablir

la prévenir qu'elle vas aller au lit 15min avant afin qu'elle ne soit pas prise au dépourvue et normalement çà marche
installer le meme rituel tous les jours
on récupére louloute chez nounou
on joue un peu ( et un peu pas toute la soirée il faut lui dire que çà s'arreteras ) on range
on prends le bain
on mange et ensuite c'est le dodo et toujours a la meme heure
raconter une histoire mais si elle a déjà du mal a se séparer des ses parents çà vas etre l'excuse pour faire la foire
donc je dirais l'histoire oui mais dans quand elle iras au lit avec volonté

pour la nuit papa/maman se léve donc s'occupe d'elle et elle l'as trés bien compris il faut etre ferme et rassuarant : on est là a coté mais il faut dormir
papa / maman font dodo aussi

elle est un peu jeune pour déjà faire des cauchemars enfin c'est ce que je pense

et le week end c'est comment ?

et écourter la sieste de l'aprés midi n'est peut etre pas la solution elle est peut etre aussi trop énervée le soir pour dormir car elle est en manque de sommeil la journée

moi j'avais un petit qui ne voulais pas dormir ni chez moi ni chez les PE et au bout de 3 mois il dort 3 h l'am et le soir a 20H il est au lit

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#4 09-11-2010 11:58:15

nougaomiel
Membre
Site Web

bonjour ,deja ne pas toujours pensé que le probleme vient de chez nous !!!
comment ce passe le coucher de cet enfant ?
dans quelles conditions ,a t' il assez eu son plein de calins et la disponibilité des parents !
est ce que la maison baigne dans le calme ,lumiere tamisée ,papa et maman en pyjama aussi !!!!
ou alors il y a la télé qui tourne à fond !!! les lumieres toutes allumées !!! papa et maman habillés !!! et papa sur l'ordi en train de jouer !
est ce que la maison baigne dans la serenité ? ou c'est le bazar !
est ce que l'enfant a eu son rituel du coucher ,une histoire un calin etx !! et le calme de la maison apres !!!
pour les cauchemars ,l'enfant enregistre tellement d'informations la journée ,c'est normal a cet age là !!!

si tu ne sais pas comment ce passe le couccher le soir ,tu ne peux pas avoir de recettes miracles !

09-11-2010 11:58:15

partenaire publicitaire:

#5 09-11-2010 12:00:02

nounoujulie
Membre
Site Web

christelle44470 a écrit :

La petite que je garde âgée de 22 mois -chez elle- fait la "nouba" pour ne pas coucher, dans son lit s'endort tard malgré que les parents interviennent (ou non, apparemment ils ont tout essayé), et dans la nuit elle se réveille en faisant des cauchemards.

Et chez moi... pas de problèmes. Je confirme qu'elle est pleine de vie, qu'elle remue énormément ! mais c'est bien agréable smile  Je suis les consignes des parents donc plus du tout de sieste le matin... elle est épuisée à midi (je précise que je la promène et que l'on fait des activités)... ensuite... elle va avec joie rejoindre son lit... pas de problèmes non plus, elle semble même heureuse de pouvoir "enfin" se reposer (je précise que quand elle faisait la sieste du matin, elle dormait sans difficulté à la sieste de l'après-midi).

J'ai pour consigne de la laisser dormir 1h/1h30 maximum... après le goûter, on sort quasi toujours se promener (je la fait marcher/courir) on joue si possible dans le jardin au ballon, à cache-cache... enfin elle se dépense quoi ! et malgré cela... le retour des parents c'est ce que je viens de dire un peu plus haut : cinéma pour se coucher, cinéma dans le lit, et cauchemars dans la nuit.

Mon impression première... elle adore ses parents (logiques smile), mais vraiment... elle saute au cou de son papa le soir, le matin se sépare un peu difficilement de sa maman, on voit qu'elle les adore et je pense que c'est pour profiter d'eux le soir qu'elle fait son cirque. Mais la nuit ? je ne comprend pas pourquoi elle fait des cauchemars. Je ne la mets pas devant la tv, je ne pense pas faire quelque chose qui puisse lui faire peur...

Tout va très bien en journée... alors qu'est-ce qui pourrait expliquer le fait qu'elle dort mal ?

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#6 09-11-2010 12:39:51

calim121
Membre
Site Web

plus un enfant est fatigué plus il s'agite, s'énerve et donc à du mal à trouver son sommeil après,

ensuite peut etre voir si une petite lumière la rassurerait, laissez le couloir allumé avec la porte entrouverte ou une veilleuse

et comme les collègues que les pe passent du temps avec louloute

à chaque grosse étape les enfants peuvent avoir le sommeil perturbé : passage à la marche, à la propreté, un nouveau petit copain chez nounou et le fait qu'elle soit devenue la grande, une mémé malade, une mésentente entre parents... il peut y avoir de multiples raisons, le mieux c'est que les parents rassurent, parlent avec louloute et etre patient sans céder à certaines choses (comme mettre l'enfant dans son lit)

#7 09-11-2010 12:46:41

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

. l'enfant a t il acces a la tv lorsque les parents regardent ? ne voit elle pas d'images trop dures pour elle?

souvent les parents pensent que les enfants n'enregistrent pas sad 

cela pourrait expliquer les cauchemars wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#8 09-11-2010 13:01:33

Ladybug
Membre
Site Web

christelle44470 a écrit :

Les enfants font des cauchemards, c'est normal. Et plus ils ont d'imagination,plus ils en font. Certains enfants ont alors peur d'aller se coucher.
Et donc rien à voir avec le temps de sieste...D'ailleurs, c'est ce que tu peux constater. Donc moi, je ne le réduirais pas.

Les peurs sont normales: peur de la séparation, du loup, du noir...pas besoin de regarder la TV pour ça.

Comment les aider? En leur racontant des histoires qui font peur la journée. Attention, s'ils ont trop peur, on arrête évidement. Mais en gérant leur peur avec nous la journée, et bien ça sera plus facile le soir. Repérer les histoires qu'ils réclament sans cesse et leur lire encore et encore, jusqu'à ce qu'ils passent à une autre. C'est qu'ils ont besoin de les entendre car elles leur ''parlent'' comme on dit.

Il y a aussi un bouquin sympa qui s'appelle ''Abracadanoir''. C'est l'histoire d'un petit garçon qui transforme du noir en rêve. Très poêtique...ça peut aider aussi.

Dernière modification par Ladybug (09-11-2010 13:02:19)

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB