Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 12-11-2010 13:45:42
vos sentiments sur ce métier
Bonjour,
en pleine reflexion sur un changement eventuel de métier est ce que les assistantes maternelles pourraient nous dire qu'elles sont leurs sensations et leurs sentiments vis à vis de leur activité?
Comment leur métier a t il évolué depuis qu'elles ont commencé à travailler? Coups durs et grand bonheur mais aussi gestion de la vie de tous les jours.
Je pense que ça peut être très interressant pour des nouvelles qui se posent beaucoup de questions.
Impatiente de vous lire.
12-11-2010 13:45:42
#2 12-11-2010 13:49:45
- maman22ans
- Membre
- Site Web
Re : vos sentiments sur ce métier
Très bonnes questions sur ton message.
Jespère qu'il y aura beaucoup de réponses
Tu es assistante maternelle ?
Car je veux justement devenir assistante maternelle donc ton message m'intéresse fortement.
Dernière modification par maman22ans (12-11-2010 13:51:09)
#3 12-11-2010 13:57:16
Non pas encore,
j'ai passé tous les entretiens et j'ai obtenu 1 agrément mais quitter un CDI pour 1 seul agrément, je peux te dire que la décision ne peut pas être prise à la légère.
Et toi tu travailles, tu as quoi comme formation?
#4 12-11-2010 14:45:20
- maman22ans
- Membre
- Site Web
Pour l'instant je suis en congé parental et à la fin de ce congé je veux devenir assistante maternelle.
J'ai un BEP services aux personnes et un CAP petite enfance !!!!
12-11-2010 14:45:20
#5 12-11-2010 15:13:19
Bonjour,
je suis agréée depuis bientôt un an pour deux 0-18 ans et j'ai un de mes garçons qui compte une place,
je suis entrain d'obtenir une extension et me prépare au CAP PE.
je t'avouerais qu'il faut blinder tes contrats, bien te tenir au courant, et surtout si tu peux te le permettre: choisir tes parents employeurs parce qu'on a beaucoup plus souvent des problèmes avec eux qu'avec les loulous...
financièrement une seule place pour accueillir c'est peu et j'ose esperer que tu as un mari qui gagne sa vie convenablement.
Voilà , et pour tout le côté accueil de l'enfant et organisation de mes journées je ne regrette pas mon choix (avant j'étais commerciale et je rentrais à 20h30 chez moi) je suis épanouie totalement et je trouve que c'est un des plus beaux métiers au monde
#6 12-11-2010 15:17:21
- coquette2010
- Membre
- Site Web
bonjour,
Moi, j'ai tout quitté il y a un peu plus d'un an aujourd'hui. J'étais esthéticienne à mon compte et j'ai pratiqué ce métier pendant 15 ans et puis au fil du temps raz le bol. Je trouvais mon métier superficiel sans aucun intérêt, j'avais tout simplement fait le tour de mon boulot et plus envie d'apprendre dans ce domaine.
J'ai réfléchie pendant un an . J'ai fait le point sur mes désirs, mes goût et se que je voulais apporter aux autres.
Et j'ai choisi assmat.
aujourd'hui, je garde 3 loulous et peut 'être un quatrième ( demande d'extension) et je suis ravie !!
J e ne regrette pas du tout mon choix car j'apporte beaucoup aux petits et les petits m'apportent beaucoup aussi !
Les voir s'épanouir, apprendre à faire des choses mais aussi à vivre avec les autres, grandir, voir que je suis importante pour eux me remplie de joie. je sais que ce que je fais a une utilité.
C'est vrai que c'est fatiguant, les enfants ont leurs caractères, leurs envies et il faut savoir concilier tout cela pour que tout se passe bien. IL y a aussi la maintenance ( le nettoyage, le rangement, le port des poussettes, des chaises hautes.....) qui sont très fatiguant physiquement
Mais pour rien au monde je changerais. Le stress c'est d'avoir des contrats alors c'est vrai quitter un cdi c'est pas facile comme décision mais il faut savoir avant tout si tu veux oui ou non faire ce métier et rencontrer des assmat, allez au ram, se faire connaître. Après 6 mois, tu pourras demander un 2 ème agrément...
courage, et parfois il faut prendre des risques pour être bien et vivre de se que l'on aime. Moi quand j'ai tout plaqué, je n'ai rien eu : pas d'assedic et mon mari avait été licencié et avait retrouvé du boulot avec 700 euros de perte de salaire donc autant te dire que ca été dur dur.
Maintenant je gagne 1500 euros par mois avec 3 Agréments
J'epère que tout ceci te feras réfléchir, bizz
Dernière modification par coquette2010 (12-11-2010 15:18:11)
#7 12-11-2010 15:18:20
- maman22ans
- Membre
- Site Web
lolottek
Je voulais te demander :
J'ai comme projet qui me tiens à coeur de devenir assistante maternelle.
Je me renseigne un maximum j'ai 22ans et déjà un enfant de 5 Mois et demi.
Je veux 2 agréments de plus = 3 au total.
Tu penses que je dois foncer si c'est mon réel projet où plus me renseigner pour ne pas être déçue ?
Merci pour ton éventuelle réponse.
maman22ans
#8 12-11-2010 15:19:46
bonjour , alors quel ressentiments au bout d'un certain nombre d'années ?
_ que le métier devient de plus en plus dur , les contrats dans de nombreuses région sont difficile à trouver tout simplement parce que les parents ont le congés parental ce qui diminue déjà bien les demandes !
_ la crise et les différents usines qui ont fermées ou qui ferment réduisent encore le nombres d'enfants à acceuillir !
_nombreuses sont les personnes qui perdent leur agréement et demandent leur agréement !
nous trouvons souvent des enfants scolarisé (3 ans ) ce qui veut dire tout petit contrat !
franchement si j'avais un emploi fixe je ne prendrai pas le risque de démissionner pour me retrouver sans enfants , mais bon ça chacun voit midi à sa porte !
les moins : parents parfois irrespectueux du domicile de l'ass mat , les questions d'argent sont souvent un conflit avec les parents qui veulent toujours plus d'acceuil mais moins_ d'argent à sortir ,
beaucoup croient qu'être ass mat veut dire être à la disposition 24/24 ! (non non nous avons aussi une vie à côté) !
_ une des chose qui me plait de moins en moins c'est le nombres de collègues qui se retrouvent accusé de tout et de rien pour ne pas avoir a payer la rupture de contrat beaucoup n'hésitent pas à faire des accusasion de maltraitance ect... je trouve ça grave , chose que ne l'on voyait pas quand j'ai commençé!
le positif de mon métier : c'est la joie de vivre des enfants , leur tendresse , et les voir découvrir les choses !
les enfants eux sont vrai , ils ne trichent pas ,
je fais mes propres emplois du temps , si je veux faire une activité mais que l'enfant est fatigué ou ne veut pas est bien je passe à autre chose , je gère comme j'ai envis !
#10 12-11-2010 15:21:30
Bonjour, j'ai mon agrément depuis 2005, en fait, j'ai cassé mon congé parental pour devenir assistante maternelle..., je gagnais moins mais j'avais besoin d'un but..., mon dernier n'avait que 2 ans et je trainais à la maison, je ne prenais pas soin de moi...
tout a changé, je me suis épanouie, je me suis mise à m'organiser, à prendre plaisir à faire des repas, chose que je faisais plus...
Je suis disponible pour mes 3 enfants, je peux conduire les 2 plus petits à l'école et les avoir à manger le midi...
je m'arrange pour faire les activités du relais des assistantes maternelles car c'est très important pour moi de ne pas rester cloitrée chez moi mais je respecte le rythme de chaque enfant, donc si un enfant est fatigué, zou à la sieste et on fait une activité avec les autres(peintures, jeux...)
j'adore, ce que je fait, même si ce n'est pas toujours évident....
#11 12-11-2010 15:24:23
- maman22ans
- Membre
- Site Web
Zeta,
Donc mon fils plus un autre enfant ?
Nous ne pouvons pas avoir 3 agréments dès le début ?
#12 12-11-2010 15:26:02
- lucille29200
- Membre
- Lieu : 29
- Site Web
maman22ans je pense que la première année tu n'auras que deux agréements maxi !!
Cela doit dépendre des régions. Première année & j'en ai trois.
Lucille - Finistère - maman d'une princesse de 23 mois - Agrément pour 3 enfants
#13 12-11-2010 15:26:19
bonjour j'arretes ma profession dès que j'ai vendu ma maison ..... donc je sais pas quand elle sera vendue et je change de metier ...... cela fait 13 ans que je suis nounou j'en ai marre d'etre chez moi, et je vieillis et les pe sont jeunes pas la meme mentalité ...:(
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#14 12-11-2010 15:34:51
lolottek
Je voulais te demander :
J'ai comme projet qui me tiens à coeur de devenir assistante maternelle.
Je me renseigne un maximum j'ai 22ans et déjà un enfant de 5 Mois et demi.
Je veux 2 agréments de plus = 3 au total.
Tu penses que je dois foncer si c'est mon réel projet où plus me renseigner pour ne pas être déçue ?Merci pour ton éventuelle réponse.
maman22ans
dans mon département c'est 2 agréments dont une place prise par ton bébé,
je t'avouerais que j'ai conservé mon congé parental en temps partiel pour démarer un contrat de 17h semaine!
alors vu le salaire heureusement qu'il y a mon mari et la CAF qui complètent !
mais tu dois continuer de te renseigner et bien murir ton projet
#15 12-11-2010 15:39:36
- lucille29200
- Membre
- Lieu : 29
- Site Web
Alors moi j'ai 23 ans ( le bébé de l'association des ass mat dont je fais partie ) - J'ai un petit bout de 18mois & j'ai commencé officiellement en Août.
Avant cela, j'étais vendeuse ( bac pro commerce en alternance ) alors j'ai commencé à 17ans dans la grande distribution & j'ai ensuite travaillé dans le prêt à porter. Je suis tombée enceinte & j'ai passé mon cap petite enfance via le cned. & en cherchant un ass mat pour faire garder ma fille, l'ass mat m'a donné les marches à suivre pour être assistante maternelle agréée. & voilà
J'adore être avec ma fille ( jalouse comme un poux ) & pouvoir travailler avec les enfants à la maison. C'est génial, je prépare les repas moi même, on va se balader dès qu'il fait beau. On fait un tas d'activités quand il pleut ! C'est super.
Je suis quelqu'un qui aime parler avec d'autres , alors je participe aux activités l'association, ça fait du bien
Gestion : je gère comme je veux. & quand mon mari est là, il prend du temps tout seul avec sa fille ( il adore! )
Le salaire n'est pas énorme surtout que moi je préfère prendre deux voir trois enfants en même temps, car je veux être entière pour chaque enfant.
Pour l'évolution du métier je peux pas trop te dire je commence, mais beaucoup de préjugés sur notre si beau métier c'est dommage! & pour ma région, on est pas assez aidé. Les puér & le ram n'est pas très présent.
Lucille - Finistère - maman d'une princesse de 23 mois - Agrément pour 3 enfants
#16 12-11-2010 15:40:29
Bonjour Alex81, pour ma part je suis agréée depuis juin 2009; j'ai finie ma 1er formation fin septembre et j'ai eu la chance de trouver de suite des contrats pour octobre 2009 grace à des connaissances à l'école et des petites annonces sur internet.
J'ai choisi d'etre ass mat pendant mon congé parental afin de pouvoir profiter de mes filles : 7 ans et 3 ans. Le fait de retourner bosser à l'extérieur et laisser mes filles à la garderie, les mettres au centre de loisirs les mercredis et ne pas pouvoir etre dispo pour elles ne me convenais pas !
Ma deuxieme avait à peine 2 ans et cela lui a permis de profiter de sa maman et surtout de pouvoir jouer avec des copines !
J'ai eu la chance d'avoir 2 agréments de suite (1 temps plein et 1 temps partiel) et ma fille ne comptais pas dans mes agréments et ensuite j'ai fait une demande d'extention pour 2 agréments en plus.
J'accueille actuellement 5 enfants de 2 ans et demi à 6 ans : 2 enfants la semaine sauf le mercredi et 2 le mercredi sauf vac scolaires et 1 péri quelques jours dans le mois et son petit frere qui arrivera en décembre chez moi.
J'adore le contact avec les loulous, j'aime leur faire faire des bricolages mais ça ne dure jamais tres lontemps avec eux ! j'adore quand elles jouent à la dinette et quelles viennent me servir un café !
Le plus drole c'est que quand elles sont en train de jouer au bébé et que moi je leur propose un bricolage et qu'elles me disent : "attends nounou on jouent au bébé"
Les grandes que j'accueille sont tres indépendante et jouent souvent ensemble dans la salle de jeux ! quand je les observe ça m'amuse toujours :-))))
J'adore profiter de la vie avec les enfants, jouer dans le jardin, prendre le soleil, aller à la médiatheque, se ballader en poussette ... profiter de la vie et rester zen !
Le seul inconvenient c'est qu'ils faut beaucoup aidé les parents dans les demarches administratives ! je leurs envoient tous les fin du mois une récap pour mon salaire car quand je les laissé faire il y avez toujours des erreurs de déclaration PAJE donc maintenant je le fais tous les mois ! ils ont juste à vérifier !
Sinon c'est que du bonheur ! bon c'est de l'organisation, beaucoup d'organisation ! de patience aussi.
Ma journée est tres organisé : le matin est arrivant nous faisons des activités : en ce moment je suis sur l'apprentissage des couleurs et des formes pour les préparer pour la rentrée sinon c'est bricolages suivant les themes du mois ! Nous allons aussi aux activités du relais 2 fois la semaine : baby gym, lecture de livre à la médiatheque, atelier peinture ...
Ensuite en milieu de matinée jeux libre puis rangement salle de jeux et hop à table entre 11 h 30 et midi puis activité calme ou histoires pour les détendre avant la sieste !
Vers 13 h - 13 h 30 pipi et hop à la sieste jusqu'à environ 15 h 30
Nous jouont ensuite ensemble à divers jeux : bébé, lego, little people ... puis vers 16 h elles goutent et ensuite nous partons pour l'école pour récuperer mes loulouttes et déposer les filles a leurs parents.
La journée passe tres vite et j'ai la chance de ne pas finir tard donc je profite de mes filles apres !
Je profite également pendant la sieste de l'apres midi pour faire quelques taches ménageres afin que la maison reste propre et rangé !
Sinon je fais des horaires assez cool et je ne travaille pas le week end et je ne veux pas travailler avant 7 heures le matin et pas apres 19 heures ! je suis exigeante pour les horaires mais je ne suis pas une leve tot et je sais que je ne pourrais pas suivre !
J'espere t'avoir aider un peu et te souhaites réussite dans ton projet !
Bizzzzzzzzzzzz
Dernière modification par SEVE11 (12-11-2010 15:56:46)
Maman de 2 chipies et Nounou d'une tribu de 3 nenettes & de 1 pti mec !!! Que du bonheur :-)))
#17 12-11-2010 15:59:11
- tatie11
- Membre
Allez, temoignage d'une "vieille" !!!
auxiliaire puer de formation, j'ai travaillé en creche avant de devenir assmat en 2001.(1 agrément puis extension à 2 au bout de 6 mois)
Mon 2eme enfant entrait à l'ecole et je terminais mon congé parental.
Je n'ai pas fait ce choix pour mes enfants (mon ainée a connu creche et nounou!) mais pour moi. Desir d'individualiser l'accueil, hierarchie moins presente ...
J'avoue n'avoir aucun regret, je gere mes journées comme je l'entend dans le respect des petits ... le contact "adulte" ne me manque pas !!!
aujourd'hui, j'ai 3 enfants à moi et la plus petite (6 ans) mange à la cantine, comme si je travaillais " a l'exterieur"
Le regard sur le metier commence à changer, doucement !!!
Le gros defaut? l'envahissement de ton espace privé et de celui de ta famille.
Elle est chouette ma vie!
#19 12-11-2010 16:39:44
- louisepompom
- Membre
- Site Web
Bonjour, Moi j'ai commencé en Janvier cette année, j'ai 3 agrements et j'ai deux enfants.
Pour moi, ce qui est le plus difficile, c'est d'etre à la maison en permanence et cette impression que les journées de travail ne se termine pas parfois. Le manque de relation "adulte" me manque fortement, encore plus depuis peu, car n'ayant pas accés au RAM, car il n'y en a pas dans ma commune, je me faisais plaisir en allant dans une maison verte une fois par semaine avec la louloute que j'ai en journée. Ca nous permettait de passer un bon moment toutes les deux, faire de nouvelles connaissances, etc...Ca me permettait aussi, de pouvoir parler de quelques petits doutes, soucis, questions, ou genes que je pouvais rencontrer avec les enfants avec les encadrantes, professionnelles de la petite enfance. Mais celui ci à fermer...Je me sens vraiment seule au monde maintenant. J'avoue que j'apprecie certains avantages du metier, mais souvent je me sens prisonniere de ma maison...Les jours de conges passés chez moi, sont tres difficiles, c'est comme si j'etais pas partis du boulot ! Meme si j'essai de sortir chaque jour, parfois c'est pas possible, ou alors pas suffisant et ça m'oppresse. J'aimerai surtout pouvoir "discuter" simplement parfois, je regrette de ne pas avoir de collegue de travail, avec qui echanger, partager.
Je compte passer mon CAP PE en juin, car j'aimerai m'ouvrir d'autres portes, mes enfants grandissent et ont leurs vies à l'exterrieur, il est tant que je m'en construise une aussi.
Je trouve aussi que c'est difficile, pour ma part, de faire un metier que personne n'estime comme tel.
Il y a aussi le coté depossedant du metier, celui qui vous "invite" à faire visiter votre interrieur à des inconnus, celui qui "oblige" vos enfants à accepter les autres, dans leur maison, leur quotidien, celui qui vous force à posseder du materiel "professionnel" envahissant, ou celui qui vous interdit du laisser aller dans votre propre chez vous, lit pas fait, balai pas passé, vetements pas ramassés, jouets pas rangés...
Les plus ? Heureusement qu'il y en a, j'apprecie de gagner un peu d'argent sans tout reverser aux frais de garde de mes propres enfants ! J'apprecie de dire que moi aussi, je travaille ! J'adore quand ma louloute me tend les bras chaque matin et que sa maman repart l'esprit tranquille. J'aime lorsque mes enfants me reclames les enfants que je garde. J'aime pouvoir me dire que je suis là, pour mes enfants tous les jours. Je suis là quand mon mari rentre. J'aime pouvoir "faire à ma guise", si je veux, quand je veux...
J'aime aussi le coté "challenge" des enfants, se faire aimé d'eux n'est pas inée, s'adapter chacun aux habitudes et rythmes de l'autres, faire en sorte que la journée se passe bien pour tous.
Souvent je suis ravie de ma journée, parfois, elle n'a rien eu de special, et quelques fois j'en ai vraiment ras le bol !!!
Mais finalement, je me dis que j'ai quand meme de la chance de faire ce travail, aujourd'hui.
Voila pour moi...Bisous.