Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-11-2010 17:25:39

guizmow
Membre
Lieu : Hérault
Site Web

Les tables à langer "autorisées" ?

Bonjour,

j'ai lancé les démarches pour travailler en tant qu'assistante maternelle.

J'ai un petit garçon de 16 mois. Actuellement je le change sur le canapé en journée ou sur un plan à langer dans sa chambre le soir . Mais lors de la première réunion d'information on nous a indiqué que les changes ne doivent se faire QUE dans la salle de bain avec un support de change de mini 80cm de long et 60cm de large avec les bordures surélevées.
Il va donc falloir que j'installe une table à langer dans ma salle de bain. Hors elle n'est pas très grande.
J'ai pensé à la table à langer murale qu'on trouve chez I*kea  mais la prof est de 78cm, les bords ne me semblent pas si surélevés que ça, donc question : est-ce que la puer peut trouver que ce n'est pas conforme ??
Sinon j'avais pensé à mettre un matelas à langer sur mon lave-linge mais ça ne me semble pas très sécurisant...
J'avoue que cette histoire de devoir faire le change obligatoirement dans la sdb me chiffonne, surtout que j'habite une maison à étage et que du coup la sdb est au second alors que la cuisine, des wc, le salon et la salle de jeux sont au premier... Et j'aurais bien plutôt mis une petite table à langer dans la salle de jeux ou tout simplement changer sur la canapé ou la table... Comme je fais avec mon fils en fait...

Auriez-vous un avis sur cette table à langer murale ?
Des idées ou conseils ?
Afin que tout soit conforme lors de la première visite que me fera la puer.

Merci beaucoup de votre aide.

P.S Bon j'ai plein d'autres questions mais je n'ai pas encore fini d'éplucher le forum pour voir si les réponses y sont déjà donc j'attend encore un peu avant de les poster wink

14-11-2010 17:25:39

partenaire publicitaire:

#2 14-11-2010 17:34:10

kallou
Membre
Site Web

Re : Les tables à langer "autorisées" ?

en fait en parcourant les posts, tu verras que chacune fait un peu comme elle préfère..., certaines s'installent sur le lit, certaines sur un tapis par terre, certaine (comme moi) sur une table que j'ai aménagée dans ma pièce à vivre, certaines dans la salle de bain..., cela dépend de ta maison, de tes habitudes....

#3 14-11-2010 17:36:06

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Site Web

J'ai un plan à langer à poser sur la baignoire et pas eu de soucis, le principal étant de ne pas laisser l'enfant sans surveillance et de préparer tout avant le change.
La puer ne m'a rien dit pour ça j'ai des points de change dans plusierus endroits et ça n'a pas posé problème.

Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

#4 14-11-2010 17:37:25

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

coucou
pour la sdb, moi j'ai une table à langer qui se met à cheval sur la baignoire.
c'est très pratique, et ça ne prend pas beaucoup de place. tu peux l'enlever comme tu veux de ta baignoire, et le mettre contre un mur quand tu ne t'en sers pas.
je t'envoie une photo et le nom exact , comme ça tu verras mieux de quoi je parle. wink

Dernière modification par popopilo (14-11-2010 17:37:59)

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

14-11-2010 17:37:25

partenaire publicitaire:

#5 14-11-2010 17:46:18

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

je t'ai envoyé un mail avec un lien pour voir la bête!! big_smile

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#6 14-11-2010 17:54:49

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

j'utilise le meme systeme , tres pratique wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#7 14-11-2010 17:59:44

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

euh ... et allez donc et bé si maintenant il y a des normes pour les tables à langer pfffffffffffffff

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#8 14-11-2010 18:00:15

guizmow
Membre
Site Web

merci beaucoup à toutes de ces réponses très rapides !!

#9 14-11-2010 18:06:15

guizmow
Membre
Site Web

@Kallou : ben là on me dit de faire d'une certaine manière et pas comme je préfère moi c'est ça le problème.

@Popolino : mail reçu. je vois très bien le truc j'avais hésité à acheter ça à la naissance de mon fils mais j'avais peur de me casser le dos. Et au final beau-papa m'avait fait un très beau plan à langer en bois massif fixé solidement sur une commode, le tout à la bonne hauteur
Mais du coup je vais regarder ce système à nouveau.

media a écrit :

euh ... et allez donc et bé si maintenant il y a des normes pour les tables à langer pfffffffffffffff

et oui sur le papier donné à la réunion d'info c'est très précis j'avoue que j'ai trouvé que c'était un chouilla abusé mais bon...

Salle de bain :
- Ne procéder aux changes des enfants que dans la salle de bains
- Utiliser des supports de changes respectant les normes de sécurité (bordures surélevées, largeur mini 60cm et longueur de 80cm au moins
- Utiliser des matelas de change respectant les normes NF ou CE

#10 14-11-2010 19:44:56

chris84
MODERATEUR
Site Web

bonsoir
et bien c'est restrictif par chez vous!
dans ma commune c'est table à langer isolée du regard des autres enfants (!!!) et si possible point d'eau à proximité
pour ma part j'en ai une dans chaque chambre et un matelas à langer au rez de chaussée, que j'installe sur le canapé pour la sécurité des autres enfants accueillis ( je ne me vois pas monter à l'étage à la sdb et laisser les 2 autres en bas pdt ce temps, quand bien même mis en sécuité ds le parc) donc 3 points de change dans la maison et la possibilité de mettre u namtelas à langer sur un plan de ma sdb aussi si besoin

#11 14-11-2010 20:26:48

Ladybug
Membre
Site Web

Isolé du regard des autres... ça fait quand-même doucement rigoler ces exigences quand on sait comment ça se passe ensuite à l'école, les toilettes!!!
Y s'agit pas d'en faire un spéctacle, mais vraiment, chaque personne ses lubies, et nous... on subit!!!

tdnr.jpg

#12 14-11-2010 20:51:42

chris84
MODERATEUR
Site Web

Ladybug a écrit :

Isolé du regard des autres... ça fait quand-même doucement rigoler ces exigences quand on sait comment ça se passe ensuite à l'école, les toilettes!!!
Y s'agit pas d'en faire un spéctacle, mais vraiment, chaque personne ses lubies, et nous... on subit!!!

et oui !!
mais doucement on y vient aussi ds les écoles avec des petits paravents séparatifs

#13 14-11-2010 21:38:14

guizmow
Membre
Site Web

je vais me plier aux éxigences et mettre un plan dans ma sdb mais je ferais comme je le pensais aussi au départ : avoir de quoi changer confortablement à l'étage de vie sans devoir monter...
c'est "marrant" comment les exigences sont différentes selon les départements...

#14 15-11-2010 12:49:59

Ladybug
Membre
Site Web

chris84 a écrit :
Ladybug a écrit :

et oui !!
mais doucement on y vient aussi ds les écoles avec des petits paravents séparatifs

Oui, vraiment doucement! lol Enfin, c'est bien si ça bouge un peu!

tdnr.jpg

#15 15-11-2010 14:31:06

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Site Web

Coucou,
Moi j'ai acheté une table a langer pliante d'occasion (sur le bon c*in)....juste pour la visite big_smile
Depuis elle est repliée contre le mur dans ma salle de bains....mais les changes se font sur mon canapé (sans public!!! lol).
smile

Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

#16 16-11-2010 16:11:24

layglou
Membre
Lieu : bzh
Site Web

bonjour tout le monde !
encore une fois je constate que c'est en dépit du bon sens : on dit lors d'une réunion les changes exclusivement dans la salle de bains !!
c'est n'importe quoi ! il faut voir au cas par cas , tout le monde n'a pas une super grande salle de bain, tout le monde ne possède pas une baignoire, les refrains généralistes ras le bol,
une table à langer dans le séjour, cela peut être parfois plus sécuritaire pour l'enfant, on peut même préserver son intimité, mais oui on est pas obligé de faire "l'affaire du jour" quand on y change un bb !! ca me révolte d'entendre ces discours qui prennent les assistantes maternelles pour des idiotes .

#17 16-11-2010 16:28:00

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

moi je change les enfants et les bebe par terre : voir mon post sur l'ergonomie et la securite.
Si tu n'es pas ok : et ben tu dis oui et tu fais a ta maniere !
excusez du peux mais je trouve les table a langer tres dangereuses !
et je trouve plus "secure" de changer sur un tapis de change au sol mais ca ne regarde que moi !

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#18 16-11-2010 18:11:07

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

patchouli a écrit :

moi je change les enfants et les bebe par terre : voir mon post sur l'ergonomie et la securite.
et je trouve plus "secure" de changer sur un tapis de change au sol mais ca ne regarde que moi !

ahhhhhh patchouli ,tu me rassures tongue je le faisais fut un temp ,mais on m'a dit d'arreter pour cause d'hygiène et que la puer n'aimerait pas hmm pourtant moi aussi je trouvais beaucoup moins dangereux que sur une table . Alors j'ai repris sur la table de salon ou de salle à manger ,mais j'avoue que d'une mon dos est mis à rude épreuve et c'est comme sur une table à langer c'est "un danger" ,je vais peut etre refaire au sol alors smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#19 16-11-2010 19:30:11

guizmow
Membre
Site Web

pareil je me sens plus à l'aise au sol ou sur le canapé avec mon fils. Il a un plan sur une commode dans sa chambre qui ne sert que le soir après le bain... Et j'avoue que ça me soule un peu d'investir dans un truc que je ne vais au final pas utiliser, même si j'achète d'occas...
Mais bon je vais me plier aux règles si je veux avoir mon agrément...

#20 16-11-2010 23:39:21

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

corinette68 a écrit :
patchouli a écrit :

ahhhhhh patchouli ,tu me rassures tongue je le faisais fut un temp ,mais on m'a dit d'arreter pour cause d'hygiène et que la puer n'aimerait pas hmm pourtant moi aussi je trouvais beaucoup moins dangereux que sur une table . Alors j'ai repris sur la table de salon ou de salle à manger ,mais j'avoue que d'une mon dos est mis à rude épreuve et c'est comme sur une table à langer c'est "un danger" ,je vais peut etre refaire au sol alors smile

l'hygiene : si mon sol est propre et qu'il est sur un tapis a langer propre avec une serviette propre : je ne vois pas ou est le probleme ! par contre en matiere de securite et ben moi je vous dit qu'il y aurait beaucoup moins de soucis aux urgences sad
et en plus il y a des enfants, comme j'en ai eu en accueil, qui ne supportait pas la hauteur ne serait ce que d'un lit : alors vous faites comment dans ce cas ?
a ma vae ap : on m'a pose la questin et l'inf puer m'a dit que c'etait mieux pour mon dos : on verra si j'ai valide le module mouahahahah !

imagediaporamaportrait2.th.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB