Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-11-2010 19:58:11

maman22ans
Membre
Site Web

exercer ce métier ? Telle est ma grande question.

J'ai comme projet de devenir assistante maternelle MAIS il y a un " mais " à ce projet professionnel.

Je vois que sur ce forum, beaucoup d'assistantes maternelle, ne sont pas " toutes " épanouies dans leur métier pour plusieurs raisons :
1) Etre renfermé chez soi même s'il y a des journée entre RAM
2) Ne pas avoir un salaire honnête par rapport au travail exercé (malgré beaucoup d'heures effectuées).
3) Les parents ne sont pas agréables et très exigeants.

J'aimerais savoir si malgré mon jeune âge (22ans) et un enfant de 5 Mois et demi, ce métier vaut la peine d'être vécu où si au contraire je devrais chercher vers un autre chemin ?

Je me pose beaucoup de questions et hésite énormément à " sauter le pas " ...

Sinon la prime d'installation est versée par la CAF ? Cette prime est de 300€ à 500€.
Pour les départements 56 et 44 quelle est la somme ?

J'attends beaucoup de vos réponses, car c'est très important.

14-11-2010 19:58:11

partenaire publicitaire:

#2 14-11-2010 20:20:14

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : exercer ce métier ? Telle est ma grande question.

La prime d'installation n'est versée que lorsque tu as signé ton premier contrat.

#3 14-11-2010 20:20:41

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

coucou
j'ai cru lire pas mal de post ou tu te poses la  meme question et ou tu detailles ton age celui de ton enfant ,tu te repete en fait non?
certaines vont te dire oui fonce ça vaux le coup !
d'autres ,ben reflechie bien y a pas de boulot !
on peux pas savoir dans ton cas ce qui va aller ou pas !
mais si tu es trop hesitante je te dirais laisse tomber et fait autre chose car pour faire ce metier faut etre tres determiné !
si tu lis les posts tu te rendra compte un peu de la realité du travail et si ça peux te convenir mais en aucun cas on ne peux te dire si ça vaut le coup ou pas !
pour moi ça vaut le coup mais y a pas de boulot !
pour une autre non ça vaut pas le coup !
alors c'est a toi de decider ,mais je trouve t'es trop indecise pour durer dans le temps dans ce travail
c'est pas mechant hein ! c'est juste que beaucoup debute et laisse tomber peu apres !

17996210.gif

#4 14-11-2010 20:23:41

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

sylvie27 a écrit :

coucou
j'ai cru lire pas mal de post ou tu te poses la  meme question et ou tu detailles ton age celui de ton enfant ,tu te repete en fait non?
certaines vont te dire oui fonce ça vaux le coup !
d'autres ,ben reflechie bien y a pas de boulot !
on peux pas savoir dans ton cas ce qui va aller ou pas !
mais si tu es trop hesitante je te dirais laisse tomber et fait autre chose car pour faire ce metier faut etre tres determiné !
si tu lis les posts tu te rendra compte un peu de la realité du travail et si ça peux te convenir mais en aucun cas on ne peux te dire si ça vaut le coup ou pas !
pour moi ça vaut le coup mais y a pas de boulot !
pour une autre non ça vaut pas le coup !
alors c'est a toi de decider ,mais je trouve t'es trop indecise pour durer dans le temps dans ce travail
c'est pas mechant hein ! c'est juste que beaucoup debute et laisse tomber peu apres !

bis repetita big_smile

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

14-11-2010 20:23:41

partenaire publicitaire:

#5 14-11-2010 20:30:52

maman22ans
Membre
Site Web

Bonjour elma,
Merci pour ta réponse smile

En fait pour ma part il y a un GROS point positif, je pourrais m'occuper de mon fils chez moi et pas besoin de le mettre en garderie = pas besoin de payer sa garde.
Donc ce côté financier n'est pas négligeable.

Avant d'avoir ce projet en tête je voulais travailler dans des structures (crèche, halte garderie) mais aucunes réponses positive ... Et je peux te dire que j'en suis énormément déçue et surtout inquiète ... Donc je ne pense pas rechercher dans ce domaine précis, même si c'est MON domaine qu'il me faut ...

J'ai vu aussi quelques points positif d'exercer ce métier :
1) Garder mon fils chez moi
2) Économiser mon essence
3) Ne pas être en retard à mon travail wink
4) Travailler chez moi
5) Etre dans mon domaine. professionnel.

Plusieurs points positifs en vu :
1) Rester chez moi
2) Des parents exigeants
3) la salaire assez bas pour le travail effectué

Donc le doute je l'ai, mais l'envie de travailler est énorme smile

#6 14-11-2010 20:35:39

maman22ans
Membre
Site Web

sylvie27

Je me répète OUI mais c'est volontaire.

Je veux beaucoup d'avis et d'informations sur ce métier.
Je suis déterminé mais je veux être sûr de faire le bon choix.
Est-ce un point négatif de réfléchir durant quelques temps pour être sur de son avenir? Je ne pense pas non, je pense que c'est un côté positif que de foncer sans savoir ce qui " m'attends ".

#7 14-11-2010 20:47:20

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

maman22ans a écrit :

sylvie27

Je me répète OUI mais c'est volontaire.

Je veux beaucoup d'avis et d'informations sur ce métier.
Je suis déterminé mais je veux être sûr de faire le bon choix.
Est-ce un point négatif de réfléchir durant quelques temps pour être sur de son avenir? Je ne pense pas non, je pense que c'est un côté positif que de foncer sans savoir ce qui " m'attends ".

non c'est pas un point negatif mais sache que rien est acquis dans ce travail
l'avenir n'est pas ecrit jusqu'a ta retraite !
tu peux t'epanouir aujourd'hui et en souffrir demain
moi je dis ce travail je l'effectue au jour le jour !
car demain aurais je du boulot ?
ma santé permettra t"elle de continuer ?
aurais assez de mon salaire pour payer mes factures ?
tu vois ce que je veux dire meme en prenant le temps de reflechir et en posant des tonnes de question aujourd'hui sera differant de demain
et ça faut le concevoir avant de commencer !
alors ce qui t'attends tu le decouvriras au fur et a mesure car notre travail est une longue aventure semee de reves et d'embuche et pas une ligne qu'on suit du debut a la fin comme fait nanifafa !:lol:

17996210.gif

#8 14-11-2010 21:09:43

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Maman22 ans,

Je pense que tu as pu te rendre compte que les avis divergent car les expériences ne sont pas les mêmes.

Pour certaines c'est un vrai travail à temps plein (3, 4 enfants ...), pour d'autres un salaire d'appoint (temps partiel 1 ou 2 enfants), pour d'autres une "parenthèse temporaire" pour d'autres encore un pis aller ...

Donne toi le temps de la réflexion et surtout renseigne toi bien sur l'offre et la demande dans ta commune c'est la première chose à faire.

Après il y aura un moment où il faudra bien te lancer ... ou pas smile

#9 14-11-2010 21:17:25

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou
je ferme donc toutes tes discussions qui comportent déjà les memes questions , et les memes réponses wink

Et stp  essaie de rester sur la meme discussion , celle-ci smile

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#10 14-11-2010 21:44:00

maman22ans
Membre
Site Web

sylvie27

Je suis d'accord avec toi smile
Mais je me dis si je ne fonce pas je ne saurais jamais et vais-je rater quelques chose d'extraordinaire si je ne le fais pas? smile
Donc pas facile mon choix.

#11 14-11-2010 21:55:05

maman22ans
Membre
Site Web

pepette1964

Merci à toi pour tous tes conseils et tes informations.
Bisous
smile

#12 14-11-2010 23:47:47

éléa
Membre
Lieu : le nord
Site Web

sophie56 a écrit :

La prime d'installation n'est versée que lorsque tu as signé ton premier contrat.

et exercer pendant au moins 3 mois  smile

rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

#13 15-11-2010 00:06:46

armellejulien
Membre
Site Web

maman22ans a écrit :

sylvie27

Je suis d'accord avec toi smile
Mais je me dis si je ne fonce pas je ne saurais jamais et vais-je rater quelques chose d'extraordinaire si je ne le fais pas? smile
Donc pas facile mon choix.

Bonjour, je pense que tu est encore trop indécise pour te lancer! mais ça reste mon avis perso.

Je suis en attente de réponse. Et j'ai mis 4 ans pour me décider.
Je voulais déjà profiter de mes enfants et faire mon 3e enfant...puis j'ai pris un congé parental pour être sûr de supporter de rester à la maison et être relégué au niveau de femme au foyer ( bien souvent péjoratif )...étant dans un boulot que j'aime et qui bouge énormément avec beaucoup de bavardages et de rencontre....
Je me suis donné 2 ans de congé parental pour voir tout ça.
Ensuite est venu le moment de faire le point côté finance!!!  Arriver à vivre avec un seul petit contrat péri au mieux..;et que faire si plus rien!!!
Mes avantages du boulot et de mon ancien département perdu!!!  vais-je m'habituer à ne plus avoir mes 13 semaines de congé...ma maladie payé par l'employeur ( donc jamais de perte de salaire )...

J'ai fini par trouver les réponses à mes questions!!!

Et surtout celle là : vais-je supporter de rester avec des enfants qui hurlent, font des colères, pleurent et n'écoutent pas ( sans compter le fait d'avoir une responsabilité milles fois supérieure du fait que ce ne soit pas mes enfants, avec les exigences des parents ).

Note tout et regarde où il y a des trucs que tu n'es pas prête à franchir

#14 15-11-2010 00:56:18

Poup
Membre
Site Web

éléa a écrit :
sophie56 a écrit :

et exercer pendant au moins 3 mois  smile

Tu as certainement voulu dire 3 ans wink
Il faut excercer pendant au moins 3 ans sinon, faut rembourser la prime smile

Et pour maman22ans : C'est drole dans tes points positifs je ne lis pas, l'envie d'excercer auprès des enfants (mis à part rester auprès du tien) ni l'amour des enfants.
Si on m'avait demandé avant d'exercer ce métier qu'elle était ma motivation première, ça aurait été celle-là, l'amour des enfants.
Mais tout le monde n'a pas les mêmes arguments ni les mêmes attentes.

signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

#15 15-11-2010 11:25:41

maman22ans
Membre
Site Web

Poup

Exercer auprès d'enfants est une motivation,une envie, pour ma part je parlais des points positifs (jespère que tu comprends ce que je veux dire) car forcément si je veux exercer ce métier je veux être auprès d'enfants wink

Je veux m'occuper d'enfants depuis toute jeune et je n'ai jamais douté de mes expériences et ce que j'ai pu vivre grâce aux enfants. C'est un bonheur !!

Je vais suivre vos conseils et réfléchir encore smile

Je cherche la date de réunion d'information pour ass mat dans le 56 quelqu'un aurait la date svp ?

#16 15-11-2010 11:35:16

angelguizmo
Membre
Site Web

bonjour a toutes,

Pour ma part il est vrai que j'ai quand meme mis 3ans pour me decider car beaucoup de doutes et j'exerce ce metier depuis 1an et demi et il est vrai que ce n'est pas tous les jours faciles
Entre il faut quand meme etre honnete l'isolement meme s'il y a les sorties au Ram , le doute de savoir si je vais avoir un salaire dans le temps et la remuneration au mois pour le travail effectué qui n'est pas tres élevé cela peu mettre un frein
Maintenant je travaille au jour le jour avec il faut le dire beaucoup de plaisir d'etre avec des petits et je verrais dans le temps si le travail devient de plus en plus rare a trouver autre chose

Bonne continuation a toutes

#17 15-11-2010 11:42:19

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

coucou assistante maternelle est un metier transitoire .... si tu as un travail je te conseille de le garder ... mais c'est ton choix smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#18 15-11-2010 12:02:43

valea123
Banni(e)
Site Web

j'ai mis 2 ans avant de me decider j'etais en conge parental avec mes 3 enfants et ca a ete un "test"

j'exerce depuis peu, 18 mois, je travaille "bien" en terme de temps et d'enfants car 2 bebes et 2 peris pour un salaire honnete ( un chouille plus que le smic) mais les semaines font 50h avec ma famille et ma maison a gerer........

pour l'instant je n'envisage pas ce metier comme une transition mais comme mon "vrai travail"

j'ai bosse en structure avant et ca ne me tente plus pour l'instant d'y retourner

j'essaie de me professionaliser en passant le cap

je me sents bien dans ce que je fais

mais j'apprehende neanmois le jour ou je n'aurais plus mes contrats tels quels car ca va arriver, tout doucement j'envisage une diminution de salaire et ce que ca entraine

ceci dit mon mari est fonctionnaire,bas de l'echelle et salaire minimum, mais ca me permet d'etre sereine et c'est une chance car lui aura toujours du travail

carpe diem

#19 15-11-2010 12:30:46

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

maman22ans a écrit :

Je cherche la date de réunion d'information pour ass mat dans le 56 quelqu'un aurait la date svp ?

Contacte le CG de Vannes

#20 15-11-2010 12:33:48

maman22ans
Membre
Site Web

sophie56
Je viens "enfin" de recevoir le courrier pour la date.
Dois-je amener quelque chose lors de la réunion ?
Merci.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB