Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
- Accueil
- » Désaccords entre parents et ass. maternelles
- » retard de salaire, licenciement mais pas de nouvelles
Pages : 1
Discussion fermée
#1 15-11-2010 03:25:43
retard de salaire, licenciement mais pas de nouvelles
Bonjour à vous,
Je viens vous raconter ma petite mésaventure, j'ai commencé mon premier contrat en mars, je suis contente car ça se passe bien avec l'enfant et avec les parents. Ils sont sympathiques et les trois premiers mois se passent bien.
En juillet et août, ça commence à se gâter, tout doucement, je reste concilante, je me met à leur place, je n'ai que lui en accueil alors je reste dispo. Le salaire arrive en retard, je vois bien qu'ils ne le font pas exprès mais ça ne change pas grand chose, ils me parlent de problèmes de paiement de la paje, je reste patiente car j'imagine que parfois l'administration rame.
Puis, c'est déménagement et changement d'emploi, ils commencent à être moins à l'heure et râlent sur les embouteillages. Je reste zen mais je commence à me poser des questions.
Septembre arrive, ils me paient août avec 15 jours de retard, horaires pas respectées et quand il y a changement d'horaire ou absence, ils me préviennent la veille quand c'est pas le matin même. Je trouve ça limite irrespectueux mais bon, je vais pas leur répéter 15 fois, je commence à réfléchir pour leur parler de tout ce qui ne va pas en entretien.
Octobre rien ne change, je leur demande de ne plus être en avance le matin et de me payer pas trop en retard. Je crois que j'ai cru au Père noël !
Un matin, après plusieurs fois où les horaires n'ont pas été respectées, je dis clairement mon mécontentement quand ils me l'amènent avec 20 minutes d'avance, faut pas pousser, 5 minutes avant, j'étais en pyjama en train de déjeuner.
Le soir, je redis qu'il faut essayer de respecter les horaires et je tombe à la renverse quand j'entends l'explication, qui est : avec les embouteillages on arrive quand on peut. 20 min d'avance ne lui paraît pas anormal.
Ajouter à cela qu'ils n'ont pas les moyens de me payer, je suis presque soulagée quand ils me disent qu'ils vont changer d'ass mat car c'est trop loin pour eux.
Ils me disent ça fin octobre, je n'ai pas reçu mon salaire de septembre, je leur rappelle qu'il faudra faire des démarches, préavis, lettre de licenciement, papiers à donner, le solde cp, bref, je leur mâche le boulot sinon je sais qu'ils ne le feraient pas, pas le temps comme ils ont dis.
Mon préavis fini le jeudi, je n'ai pas eu l'enfant depuis une ou deux semaines, la dernière fois que je les ai vu, ils m'ont dit qu'ils avaient trouvé une solution pour me payer mes salaires de septembre et d'octobre et que le reste ils me le donneraient le dernier jour d'accueil, résultat, ils m'ont prévenu que je n'aurais pas l'enfant de la semaine (il y a une ou deux semaines, je ne sais même plus) et depuis plus de nouvelles ! Je leur ai écrit une lettre qui récapitule tout (salaire + papiers) et je les préviens que le dernier jour d'accueil sans nouvelles d'eux c'est prud'hommes. Je l'ai envoyé lundi, silence radio, je vais en refaire une avec accusé de reception demain, même si je suis presque sûre qu'ils n'auront pas le temps d'aller la chercher.
Voilà, je suis un peu déçue quand même, je ne sais pas s'ils ont déclaré octobre, mais septembre oui, vu que j'ai reçu la fiche de paye de la paje. Je suis plutôt pessimiste pour la suite, ils n'ont pas les sous pour me payer, ça tombe pas du ciel donc je ne vois pas de solution, et si ils engagent une nouvelle ass mat, ils auront encore moins l'argent pour les deux !
Alors jeudi ce sera surement prud'hommes, j'ai déjà téléchargé le formulaire, je ne sais pas si je l'envoie en AAR ou si on peut le déposer directement au greffe ou au conseil des prud'hommes. D'ailleurs je ne sais pas si je fais une demande de convocation devant le bureau de conciliation ou une saisine directe ou une demande de convocation devant la formation de référé. Vous avez une idée ?
Merci d'avance et désolée si j'ai été un peu longue.
15-11-2010 03:25:43
#2 15-11-2010 07:45:07
Re : retard de salaire, licenciement mais pas de nouvelles
et bien ma pauvre quelle histoire les parents savent trés bien ce que coute un enfant
et avec l'aide de la paje la facture est beaucoup moins grosse si on puis dire
sa me révolte ce nom respect des salaire ,des horaires non respectés car je l'ai vécu
et qui a abouti a une démission a mon plus grand regret
pour les pru d'homme je ne pense pas qu'un arr est utile
je te souhaite d'avoir tes papiers et salaires trés vite
je te souhaite bien du courage dans cette affaire
rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant
#3 15-11-2010 08:28:49
quoi te dire ce ne sont pas des personnes sérieuses malheureusement par contre moi le matin (juste un petit conseil) aprés c'est toi qui voit je n'ouvre pas avant l'heure prévue justement pour éviter les débordements que tu as rencontrer (parents arrivant avant l'heure) l'heure que tu doit commençer avec l'enfant est l'heure prévue au contrat et pas avant comme dit éléa bon courage a toi
assistante maternelle agréee
#4 15-11-2010 09:54:55
- chacha250886
- Membre
- Lieu : savoie
- Site Web
Bonjour,
étant dans une situation assez proche je te conseille de faire un référé aux Prud'hommes. Pas besoin d'envoyer la lettre AAR. Si tu as une protection juridique, fais une demande pour avoir un avocat gratuit.
Apparemment, tes pe travaillent tous les deux donc ils devraient avoir la possibilité de te payer rapidement. Peut être que juste le fait de voir le mot " Prud'hommes " cela va leur faire bouger ***
merci de rester polie !!!!!
Courage, et comme moi, la prochaine fois, plus de tolérence au niveau des retards de paiements !!
A bientot
Maman de 2 filles ( 7ans et 2ans ) et nounou d'un petit gars de 3 ans, d'une minette de 20 mois !
15-11-2010 09:54:55
#5 15-11-2010 15:32:01
Merci pour vos réponses, Eléa, oui, la facture est moins lourde avec la paje, c'est sûr, mais il faut qu'ils sortent la moitié de leur poche, qui doivent être trouées... Ca ne fait pas "beaucoup" pour un mois, mais quand les salaires s'ajoutent, on est vite débordé, c'est ce qui a du leur arriver mais, moi, j'y suis pour rien.
Tahiti27, oui, c'est une bonne idée de ne pas ouvrir la porte, je pense qu'apèrs leur avoir dit plusieurs fois sans résultat, c'est ce que j'aurais fait. Mais la fois dont je parle, j'étais dans le couloir pour sortir les poubelles quand je les ai croisés.
Chacha, désolé pour toi, et j'espère que pour toi ça se passera bien. Tu as fais quoi toi ? une demande de convocation devant le bureau de conciliation ou une saisine directe ou une demande de convocation devant la formation de référé ? Ils ont du recevoir la lettre et le mot prud'hommes ne leur a pas fait bouger les fesses !
Par contre, je n'ai pas compris ta dernière phrase "plus de tolérance au niveau des retards de paiement", Tu voulais dire quoi ?
Merci encore et je vous dirai jeudi, dernier jour de préavis si la situation a changé.
#6 15-11-2010 17:02:09
- chacha250886
- Membre
- Lieu : savoie
- Site Web
Bonjour,
tout d'abord, un petit mot aux modérateurs, désolée !! je pensais que les petites étoiles ça irait !!
Everscrap, moi j'ai envoyé un dossier à ma protection juridique ( j'attends la réponse ). Ensuite j'ai envoyé mon dossier aux Prud'homme ( référé ) et j'attends aussi la réponse.
Dans mon cas, c'est une maman solo avec deux enfants qui a fait un dossier de surendettement : donc elle ne s'inquiète pas au contraire !!! ( je l'ai vu aujourd'hui tout sourire ! )
Voila pourquoi les situations diffèrent.
Quand à ma dernière phrase je veux juste dire que je ne tolère plus de retard de paiement ( les nouveaux parents seront prévenus dés l'entretien )
Voila. Un seul mot d'ordre : la patience !!!
Courage
Maman de 2 filles ( 7ans et 2ans ) et nounou d'un petit gars de 3 ans, d'une minette de 20 mois !
#7 19-11-2010 00:15:30
J"ai encore besoin de conseils, la maman vient enfin de me donner des nouvelles, evidement elles ne sont pas bonnes. Je passe sur les excuses bidon du style qu'elle ne savait pas quoi dire, qu'elle s'est fait licencier qu'ils ne pouvaient pas payer et qu'elle ne savait pas qu'on pouvait donner les papiers et pas l'argent.
Vous savez si c'est vrai ? Elle ne peut pas me donner le certificat de travail et l'attestation pôle emploi si elle ne me paye pas la totalité de ce qu'elle me doit ?
Moi, je lui ai dit que je voulais les papiers et pour l'argent on ferait un échelonnement de la dette.
C'est bon si on fait ça sans prud'hommes ? Ce sera légal ?
Merci pour vos réponses.
#8 19-11-2010 00:16:40
essayez de contacter les assedics pour voir si c'est possible
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#9 19-11-2010 00:31:56
Merci, oui je vais faire ça alors, en plus je suis encore inscrite chez pôle, je touche le complément jusqu'en décembre alors je ne sais même pas si il vaut mieux que je reste comme je suis, je toucherais plus si je continue comme maintenant plutôt que de faire avec ce contrat, bref, je parle pour rien, je vais aller faire un tour chez Pôle, ça faisait quelques temps que je n'y avais pas mis les pieds mais c'est pas que ça me manquait...
#10 19-11-2010 00:37:22
Bonsoir,
Le mieux serait qu'lle vous fasse une reconnaissance dette, mais cela peut aussi se faire devant un conseil des prud'hommes...
La conciliation peuts se faire quand il reste de la confiance...
méfiance, courage!
Comme Lulu, je ne sais pas si c'est possible, les assédics vous le diront puisqu'ils peuvent aussi prendre contact avec eux pour la feuille assedic
Modération : cliquez sur ce lien:
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 2#p2042032
#11 19-11-2010 12:41:06
Bon, je vous donne la réponse si ça peut servir à quelqu'un, j'ai été voir pôle, à l'accueil on m'a dit que c'était possible, on peut faire l'attestation sans avoir été payé, elle faisait un peu la tête mais elle a dit tentez le, donc je vais demander à la maman de faire l'attestation sur internet et aussi le certificat de travail. Le solde de tout compte c'est pas obligatoire ? ça sert à quoi ou à qui plutôt ? Si ils ont pas payé et qu'on a ce solde de tout compte où il est écrit qu'on a bien reçu cette somme, c'est pas logique pour moi.
Je lui ferais une reconnaissance de dette aussi, merci pour le conseil Mawilys, j'ai regardé dur internet comme ça se faisaait, écrit à la main du demandeur, en double, avec toutes les infos, les modalités de paiement et signé daté.
C'est vraiment pas agréable comme situation, je suis pas du genre gentille qui sait pas dire non mais c'est pas facile, on a l'impression de leur soutirer l'argent qu'ils n'ont pas, ils nous feraient presque passer pour des "méchants" vénaux.
Pages : 1
Discussion fermée