Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 16-11-2010 22:23:27
Parents exigeants - nounou a la pression - envie de dire stop
Bonsoir
Je suis "jeune" nounou depuis aout d'une petite de 7 mois maintenant, et depuis 2 jours d'une 2eme nenette de 10 mois.
Une petite fille gardée jusque la par ma voisine nounou aussi, qui s'en plaignait bcp...
Les parents me collent une super pression, me parlent de stimulation, me demandent de remplir un cahier précisant ses activités de la journée.
Ce soir le papa me demande si elle parle chez moi (parler et un grand mot, elle babille, en me disant qu'hier soir en rentrant (19H) elle n'a rien dit pendant 30 min et qu'ils sont inquiets.
Je stress, cela va a l'encontre de ma façon de faire et de mes principes "d'éveils". Pour moi, un enfant évolue a son rythme, et la stimulation ne fait pas partie de mon vocabulaire.
Alors je perçoit cela comme un réel manque de confiance dans le métier que je pratique : ils ont clairement peur que je colle la gosse dans le parc pour faire d'autres choses...
Je suis d'un naturel a me remettre en question et a me stresser aussi. Du coup j'ai juste envie de leur dire que ca ne le fait pas et de mettre un terme au contrat.
Ce contrat, outre le fait que j'aime avoir cette petite et que ca comble en quelque sorte mon "besoin" de remplir ma maison d'enfants, représente aussi bcp une porte de sortie a des gros gros pbs financiers dans lesquels je suis en train de sombrer petit a petit... Mais je ne veux pas que ca soit "a tout prix"
Bref ce soir je suis pas du tout sure de moi !!
Des conseils ?
Merci d'avance
Maman solo de 2 garçons de 6 ans et 2 ans et demi
AssMat depuis aout 2010 de 2 choupettes de 7 et 10 mois
.
16-11-2010 22:23:27
#2 16-11-2010 22:47:00
Re : Parents exigeants - nounou a la pression - envie de dire stop
essai de parler aux parents de tes principes d'eveil, que selon toi ils évoluent chacun à leur rythme (c'est ce que je pense aussi d'ailleurs)!
si après cette petite mise au point tu vois que ca ne change rien tu les préviens que tu ne peux pas continuer de travailler en ayant la pression et que tu préferera arréter la garde...
après c'est sur que ca ne doit pas etre un choix facile surtout que dans l'histoire les finances y jouent beaucoup mais après c'est aussi ton travail qui va etre touché donc la petite...
après pour la demande d'un cahier où sont notés les activités d'eveil je le comprends car en tant que nounou aussi je le fais systématiquement (les parents sont contents de savoir ce que leur enfant à fait dans la journée!).
voilà ce que je peux te dire.....courage!!!!!!
#3 16-11-2010 22:51:58
essai de parler aux parents de tes principes d'eveil, que selon toi ils évoluent chacun à leur rythme (c'est ce que je pense aussi d'ailleurs)!
si après cette petite mise au point tu vois que ca ne change rien tu les préviens que tu ne peux pas continuer de travailler en ayant la pression et que tu préferera arréter la garde...
après c'est sur que ca ne doit pas etre un choix facile surtout que dans l'histoire les finances y jouent beaucoup mais après c'est aussi ton travail qui va etre touché donc la petite...après pour la demande d'un cahier où sont notés les activités d'eveil je le comprends car en tant que nounou aussi je le fais systématiquement (les parents sont contents de savoir ce que leur enfant à fait dans la journée!).
voilà ce que je peux te dire.....courage!!!!!!
Le cahier ne me dérange pas du tout, sauf que je ne sait pas trop quoi y mettre... "a essayer de s'assoir toute seule sur le cube" ... a son age elle en fait deja bcp, et je ne vais pas lui faire faire du dessin, ou du collage !
Je manque de confiance en moi, ma dit l'EJE qui est passée me voir hier, et elle m'a également dit que mes "principes" étaient plutôt bons ! Ils me font perdre mes moyens.
Merci pour tes conseils, je vais tenter de leur parler franchement, c'est de toutes facons la seule solution quoi qu'il en découle.
Bises
.
#4 16-11-2010 23:13:57
bonsoir
pour le cahier il y a eu plusieurs posts à ce sujet sur quoi noter dedans, et sur le fait que c'est grandement recommandé (pour pas dire obligatoire) pour les nouvelles assmats formées dernièrement
pour ma part je colle des photos, j'inscris les heures de sieste, les repas, les selles, je note si j'ai besoin de quelquechose (couches, coton...), les progrès, les activités de la journée, je colle certains dessins
(et oui à 10 mois ça m'arrive de donner un feutre dans les mains c'est pas dans le but de "produire" un chef d'oeuvre c'est plus pour se familiariser avec un objet hihihi)
ça prend entre une demie-page et une page entière de cahier par jour, et certains parents aiment participer dessus
après pour vous aider à vous affirmer, il faut vous appuyer sur votre expérience, même si elle vous parait mince,
cotoyer aussi des nounous expérimentées (moi ça m'a aidé) lors de sorties au parc ou au ram
ça fait partie de notre métier d'avoir des choses à recadrer avec les parents, j'avais pas compris toute la subtilité avant de le faire ce métier, ça fait 2 ans bientôt et je continue d'apprendre
Dernière modification par chris84 (16-11-2010 23:16:11)
16-11-2010 23:13:57
#5 16-11-2010 23:24:28
bonsoir
pour le cahier il y a eu plusieurs posts à ce sujet sur quoi noter dedans, et sur le fait que c'est grandement recommandé (pour pas dire obligatoire) pour les nouvelles assmats formées dernièrement
pour ma part je colle des photos, j'inscris les heures de sieste, les repas, les selles, je note si j'ai besoin de quelquechose (couches, coton...), les progrès, les activités de la journée, je colle certains dessins
(et oui à 10 mois ça m'arrive de donner un feutre dans les mains c'est pas dans le but de "produire" un chef d'oeuvre c'est plus pour se familiariser avec un objet hihihi)
ça prend entre une demie-page et une page entière de cahier par jour, et certains parents aiment participer dessusaprès pour vous aider à vous affirmer, il faut vous appuyer sur votre expérience, même si elle vous parait mince,
cotoyer aussi des nounous expérimentées (moi ça m'a aidé) lors de sorties au parc ou au ram
ça fait partie de notre métier d'avoir des choses à recadrer avec les parents, j'avais pas compris toute la subtilité avant de le faire ce métier, ça fait 2 ans bientôt et je continue d'apprendre
Je vais aller voir tout ca. C'est vrai qu'en tant que maman j'aurais aimé ça
POur ce qui est de la confiance, je sais que ca va venir. Je suis un peu seule et pour le coup je le ressens là Je vais venir plus souvent ici le soir pour commencer ! Prendre des idées, des experiences
J'aime mo nmétier et je voudrais le faire le mieux possible
.
#7 16-11-2010 23:38:05
en 2 j ils veulent qu'elle dise quoi à 10 mois?
qu'elle fasse quoi de special?faut leur parler, ces gens là lisent trop delivres et regardent trop la tv
Ce soir le papa me disait "c'est bien si elle est bien stimulée"... Je me sent remise en question, ils ont manifestement une mauvaise image du métier et cherche a imposer une sorte d'obligation de resultat... ce qui me parait contradictoire avec le fait de donner tendresse et attention a un enfant...
Je ne m'y retrouve pas du tout
.
#9 16-11-2010 23:55:21
Bonsoir,
Avant je faisais un cahier journalier où je notais tout, maintenant terminé, ça prend trop de temps et franchement noter les cacas et pipis c'est pas intéressant !
Par contre, depuis quelques années je demande aux parents un porte-document et j'y range les dessins, créations et photos des petiots, j'y note les étapes importantes ( première dent, premiers pas...) comme ça quand ils partent à l'école où quand ils me quittent, je le donne et ça fait un joli souvenir, bien rangé, et les parents que je revoie me disent qu'ils le feuillètent souvent avec leur enfant et ça fait plaisir.
Au jour le jour, je dis oralement les choses c'est tout.
Et aussi à 10 mois leur fille doit plutôt se concentrer sur le 4 pattes, debout et bientôt marche et le reste est secondaire, et le fait de pas parler pendant 30 min (ils ont le nez collé sur leur montre ou quoi?) n'est pas inhabituel, surtout si comme tu dis elle est stimulée en permanence, elle doit en avoir un peu marre cette louloute...A force de trop pousser c'est l'effet inverse qui arrive souvent, dommage.
Dans notre métier le plus difficile est d'avoir la confiance des parents ( peut-être ont-ils eu une mauvaise expérience avant d'où leur stress), il faut trouver les mots pour les rassurer, et de toute façon, au comportement de leur fille chez toi au fil du temps ils verront qu'elle est bien et qu'elle progresse ( mais à son rythme).
On est vite destabilisées par certaines remarques, en général on doute un temps mais on sait ce qu'on vaut et ce qu'on fait avec les enfants.
A part beaucoup de patience, de mots rassurants, je ne vois pas d'autres conseils. Maintenant, si leurs principes d'éducation sont trop différents des tiens, c'est sûr que ça ne marchera pas.
Bon courage en tout cas !
Penser ne suffit pas : il faut penser à quelque chose.
#10 16-11-2010 23:57:52
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
bonsoir
lors des entretiens tu n'avais pas vu et senti tout ça ?
c'est vrai que vous avez des manieres de voir les choses completement opposées, ça peut difficilement coller
montre leur que tu es pro en les invitant a discuter lors d'un rendez vous, il faut revoir tout ça tres vite, car la petite est au milieu.
courage
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#11 17-11-2010 00:00:36
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Ce soir le papa me disait "c'est bien si elle est bien stimulée"... Je me sent remise en question, ils ont manifestement une mauvaise image du métier et cherche a imposer une sorte d'obligation de resultat... ce qui me parait contradictoire avec le fait de donner tendresse et attention a un enfant...
Peut être que 2 jours c'est peu tôt pour avoir un avis sur l'enfant comme sur les parents...
La pression, il me semble, vient au bout de plusieurs jours voir semaine. Là, c'est juste une remarque!
Vu de l'extérieur c'est facile tu me diras! Mais de ce que tu dis c'est comme ça que je le vois
Et donner de l'attention n'est pas contradictoire avec une obligation de résultat! tout dépend du résultat
Prends le temps de discuter avec les pe. Qu'entend-il par stimulation? Qu'elle image ont ils du métier? quelles sont leur crainte? etc...
Bon courage!
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#12 17-11-2010 00:05:51
- boucleddor
- Membre
- Site Web
c'est quoi c'ces parents??????????
la petite a tout juste 10 mois ils veulent pas aussi qu'elle sache parler anglais en même temps pffffffffffffffffff
tu dois leur dire honetement ce que tu penses de tout ça
franchement je te souhaite du courage car si ça commence comme ça le reste ça promet!!!
tiens nous au courant!!!!!!!!!!!!!!!!
#13 17-11-2010 00:12:01
vanessa91 a écrit :Ce soir le papa me disait "c'est bien si elle est bien stimulée"... Je me sent remise en question, ils ont manifestement une mauvaise image du métier et cherche a imposer une sorte d'obligation de resultat... ce qui me parait contradictoire avec le fait de donner tendresse et attention a un enfant...
Peut être que 2 jours c'est peu tôt pour avoir un avis sur l'enfant comme sur les parents...
La pression, il me semble, vient au bout de plusieurs jours voir semaine. Là, c'est juste une remarque!
Vu de l'extérieur c'est facile tu me diras! Mais de ce que tu dis c'est comme ça que je le vois
Et donner de l'attention n'est pas contradictoire avec une obligation de résultat! tout dépend du résultat
Prends le temps de discuter avec les pe. Qu'entend-il par stimulation? Qu'elle image ont ils du métier? quelles sont leur crainte? etc...
Bon courage!
Ah c'est vrai j'avais pas vu ça fait que 2 jours ! Pour les parents et pour toi c'est tout nouveau, faut juste le temps de prendre chacun ses marques car les premiers jours sont stressants pour les parents mais aussi pour nous...
Penser ne suffit pas : il faut penser à quelque chose.
#14 17-11-2010 00:14:53
vanessa91 a écrit :Ce soir le papa me disait "c'est bien si elle est bien stimulée"... Je me sent remise en question, ils ont manifestement une mauvaise image du métier et cherche a imposer une sorte d'obligation de resultat... ce qui me parait contradictoire avec le fait de donner tendresse et attention a un enfant...
Bon courage!
Oui, ton message me fais réfléchir Ils ont eu a priori une mauvaise expérience (avec ma voisine d'en face ) manque de communication. Pourtant le cahier était bien remplit.
Serais-ce un manque de professionnalisme que de leur demander ce qu'il voudrait que leur fille fasse ? ca me permettrait de savoir un peu mieux leurs attentes.
Pour moi, le resultat de "mon education" serais qu'elle sache faire "ainsi font font font" par ex mais je vois mon fils, il n'a pas su avant ses 13 mois. Elle marche déjà cette petite, s'occupe très bien avec ce qu'elle a a sa dispo. Qd je lui anime un jeu, elle s'excite comme une folle et le balance... Donc j'insiste pas.
Mais attendre la fin de la semaine ca me parait raisonnable déjà, elle a été parachutée chez moi en journée complète (8H15 --> 19H).
C'est juste que j'aimerais etre une chouette tata
.
#15 17-11-2010 00:17:14
je rtapelle que nous ne sommes aps educatrices
nous ne sommes pas institutrices
nous en sommes pas des professionelles de la motricité
nous en sommes aps orthophoniste
nous en sommes aps psy
nous sommes assmat. nous assurons un accueil famillial et nous respectons le bien être des enfants.
stimuler oui, dresser comme des chiens savants non!
ce ne sont pas de bête de foire que les parents exposent le week end
(avec seulement 60h de formation pour la plupart)
faut pas nous demander d'enfaire des surdoués.
#16 17-11-2010 00:17:22
bonsoir
lors des entretiens tu n'avais pas vu et senti tout ça ?
c'est vrai que vous avez des manieres de voir les choses complètement opposées, ça peut difficilement coller :(
montre leur que tu es pro en les invitant a discuter lors d'un rendez vous, il faut revoir tout ça tres vite, car la petite est au milieu.
courage :)
J'avais senti un peu lors des 2 rdv. Nous en avons parlé et je leur ai dit que je sentait qu'il avait manqué de communication par le passé.
Reste qu'ils sont branchés stimulation... Maintenant avec les conseils du RAM je vais certainement prendre plus confiance en moi, suivre son évolution a elle et ca va se transmettre naturellement aux parents. Enfin c'est ce que je souhaite.
.
#17 17-11-2010 00:22:02
je rtapelle que nous ne sommes aps educatrices
nous ne sommes pas institutrices
nous en sommes pas des professionelles de la motricité
nous en sommes aps orthophoniste
nous en sommes aps psy
nous sommes assmat. nous assurons un accueil famillial et nous respectons le bien être des enfants.
stimuler oui, dresser comme des chiens savants non!
ce ne sont pas de bête de foire que les parents exposent le week end
(avec seulement 60h de formation pour la plupart)faut pas nous demander d'enfaire des surdoués.
Je suis bien d'accord ! Je dis souvent que je suis pas un mini centre aéré (enfin pas aux PE bien sur je le dis autrement !)
Sur la 1ere trame du contrat ils m'avaient noté "chansons et comptines de telle a telle h" "sortie d'une heure en poussette de telle h a telle h, a tel endroit..."
J'ai telephoné pour expliquer que je ne pouvais pas m'engager a ca car cela nuierait aux imperatifs liés aux autres enfants (mais il s'agit de mes enfants et je sais que certains PE ont du mal avec cette notion). Ils ont été de mon avis et on modifié.
Pareil pour le rythme : dodo a telle h, repas a telle h, ca ne colle pas du tout avec le rythme des 3 autres et SURTOUT elle n'a pas fait comme indiqué. Bon ok, au bout de 2 jours difficile de se baser sur ce qu'elle fait.
.
#18 17-11-2010 00:22:26
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Oui, ton message me fais réfléchir Ils ont eu a priori une mauvaise expérience (avec ma voisine d'en face ) manque de communication. Pourtant le cahier était bien remplit.
Serais-ce un manque de professionnalisme que de leur demander ce qu'il voudrait que leur fille fasse ? ca me permettrait de savoir un peu mieux leurs attentes.
Pour moi, le resultat de "mon education" serais qu'elle sache faire "ainsi font font font" par ex mais je vois mon fils, il n'a pas su avant ses 13 mois. Elle marche déjà cette petite, s'occupe très bien avec ce qu'elle a a sa dispo. Qd je lui anime un jeu, elle s'excite comme une folle et le balance... Donc j'insiste pas.
Mais attendre la fin de la semaine ca me parait raisonnable déjà, elle a été parachutée chez moi en journée complète (8H15 --> 19H).
Mais tu ES une chouette tata!! La preuve t'es là à te poser plein de questions pour répondre au mieux au besoin de la puce et ces parents!!!!
Et si elle marche à 10 mois, elle va peut être attendre pour parler!!!! La mienne était "bavarde" mais elle a marché à 14 mois!!! Avec les enfants (comme avec tout le monde en fait) c'est toujours différent!
Attendre la fin de la semaine prouve ta sagesse! c'est très bien! prenez le temps de vous connaître! et puis en fonction parle, dis, communique! C'est ce qu'il y a de mieux...
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#19 17-11-2010 00:32:43
vanessa91 a écrit :Oui, ton message me fais réfléchir Ils ont eu a priori une mauvaise expérience (avec ma voisine d'en face ) manque de communication. Pourtant le cahier était bien remplit.
Mais tu ES une chouette tata!! La preuve t'es là à te poser plein de questions pour répondre au mieux au besoin de la puce et ces parents!!!!
Et si elle marche à 10 mois, elle va peut être attendre pour parler!!!! La mienne était "bavarde" mais elle a marché à 14 mois!!! Avec les enfants (comme avec tout le monde en fait) c'est toujours différent!
Attendre la fin de la semaine prouve ta sagesse! c'est très bien! prenez le temps de vous connaître! et puis en fonction parle, dis, communique! C'est ce qu'il y a de mieux...
Merci
Vos messages me font du bien ! Je vais prendre tout ca en main. C'est vrai que ce n'est pas un métier facile. Je vais aller vous piquer pleins d'idées et les adapter. Le tableau veleda& ds l'entrée c pas mal, surtout pour que je n'oublie pas de parler des infos, et les parents le verrait en arrivant (infos genre fixer les vacances, animations du RAM ect...)
Bisous les filles
.
#20 17-11-2010 00:45:06
ne perds pas confiance c'est TOI la professionnelle déjà bon ok ta voisine a eu une mauvaise expériance avec eux mais bon c'est elle pas toi les gens ne se comportent pas forcément de la même façon avec tout le monde mets le derrière l'oreille mais fais ta propre experiance avec eux .
de plus le problème actuel c'est que certains parents ont un besoin incroyable que leur enfant soi un doué au regard des autres hors nous l'avions vu nous à la deuxième session 60h que les enfants n'ont pas besoin d'être toujours stimulés au contraire!!!! ils ont besoin de creer une part d'imaginaire et les laisser "tranquille" leur permet des creer ,s'evader c'est bien beau de vouloir en faire des hélites pour son propre egaux mais après l'enfant lui dans tout ça il est ou ? alors je pense que fasse à ce soucis là déjà je me donnerai du temps parceque 2 jours c'est peu le detail de la journée ils croient que à l'ecole la maitresse va leur coller une feuille par jour? l'enfant a besoin aussi de ses petits moments à lui moi perso le soir je leur explique en gros ce qu'on fait je prend des photos de temsp en temps et même des mms ça les rassure de voir et pas que d'entendre sans exagérer non plus de plus la petite parle pas le soir ? ben et nous parfois on pas envi de discuter durant des heures de notre journée faut je pense vous mettre en confiance mutuellement il faut qu'ils pensent qu'elle n'a que 7 mois !!! hors à cet age les activitées manuelles etc c'est pas encore ça et question motricité c'est elle qui va vous guidé et non le contraire au pire aides toi de documents sur le net sur la motricité etc je fournis parfois aux parents des docs pour les aider à voir que leur enfant est dans les "normes "si on peut dire ça les rassure