Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-11-2010 10:25:11

timzaceli
Membre
Lieu : Pas de Calais
Site Web

enfant angoissé

Bonjour,
J'accueille un petit garçon de 3 ans depuis septembre en périscolaire. Les parents m'avaient averti que c'est un petit garçon très angoissé au moindre changement. Il y a eu de grand changement bb m'a-t-on dit qui l'ont terriblement inquiété (un déménagement en particulier). Il arrive donc chez moi après avoir été accueilli jusqu'ici par une autre nounou. Déménagement dans un premier (jusqu'ici) chez les grand-parents car la maison n'était pas terminée. Ce week-end re déménagement dans leur maison.
La séparation avec la maman est difficile dans les deux sens d'ailleurs. Donc dépose chez nous ou à l'école prend à certain temps, pas de pleurs mais je tiens maman, je réclame le dernierS bisouS... etc... maman entre dans son jeu, elle-même culpabilise de ne pouvoir passer du temps avec son enfant.
Chez moi le changement de nounou, n'a pas été trop difficile, l'adaptation sans soucis, un peu d'inquiétude en fin de journée ou à des moments, il me réclame maman, j'explique, réexplique et ça passe.
Le soir chez lui c'est un petit qui dort très mal... l'endormissement reste un gros pb, maman reste avec lui mais dès qu'elle est partie, il se réveille et maman revient... bref parfois à minuit une heure il est encore éveillé... et se réveille vers 4h réclame le bib qu'on lui donne et se rendort... le réveil à l'heure de l'école est très difficile...
Depuis ce week-end donc ils sont arrivés dans leur nouvelle maison. Je l'ai récupéré à l'école hier en larme totalement paniqué "maman, maman"... l'instit m'a dit qu'il avait fait une courte sieste et que depuis c'est ainsi...
La mamie qui vient le rechercher le soir chez moi, m'a expliqué que les nuits à la nouvelle maison étaient encore plus difficiles que d'ordinaire...
Bref voilà la situation...
Auriez vous des titres de livres qui traitent de la séparation, de changement de la vie etc.... que je pourrai lui lire ? la maman est preneuse également pour qu'ensemble nous puissions aider ce petit à passer une nouvelle étape.
Merci de votre aide.

17-11-2010 10:25:11

partenaire publicitaire:

#2 17-11-2010 10:46:23

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : enfant angoissé

Coucou, smile
pas de livre, attends les copines pour ça.
Mais explique à la maman, que son petit est une éponge, il ressend son propre stress à elle. smile
Pour aider son enfant, elle doit d'abord travailler sur elle-même pour être plus sereine.

605224n7suhdjsno.gif

#3 17-11-2010 10:49:45

timzaceli
Membre
Site Web

Alors pour éviter que nous en discutions sur le pas de la porte à l'accueil de l'enfant, c'est pas le top... nous nous voyons lundi autour d'un café, nous pourrons ouvrir la discussion et tenter de mettre en place des choses pour aider ce petit... vraiment ça me peine beaucoup de le voir si angoissé.

Trouvez vous déplacer de transmettre aux parents des documents sur le sommeil et autres ???

Dernière modification par timzaceli (17-11-2010 10:50:42)

#4 17-11-2010 11:04:22

dragonette
Membre
Site Web

non, au contraire, si la maman est ouverte à la discussion, ça sera une bonne base.
Elle doit aussi expliquer à son fils: "Tu sais maman doit travailler, c'est pour ça que c'est nounou (ou tata?) qui s'occupe de toi, mais dès que j'ai fini mon travail, je viendrai te chercher, en attendant, profites-en pour t'amuser à l'école et chez nounou."
Tu dois lui expliquer qu'elle doit avoir un discours positifet rassurant.
ne pas faire durer les au-revoirs.
Lui apprendre à s'endormir seul, une veilleuse, une histoire...etc...
ça ne se fera pas en 1 semaine, mais avec patience et les mots justes, la maman peut aider son enfant à trouver son rythme . smile

Dernière modification par dragonette (17-11-2010 11:04:51)

605224n7suhdjsno.gif

17-11-2010 11:04:22

partenaire publicitaire:

#5 17-11-2010 11:36:11

Chipounette
Banni(e)
Lieu : pays des gnomes
Site Web

Bonjour,

Vu l'ampleur que prend la situation, personnellement, je parlerais à la maman d'un éventuel rendez-vous avec un professionnel capable de lui donner les clés pour déverrouiller les angoisses de ce petit...;)
J'ai l'impression qu'il y a  les angoisses de ce petit qui traduisent celles de sa maman, qu'elles sont importantes et qu'il n'y a qu'en règlant le problème à la source (les causes profondes) qu'il y aura moyen d'aller mieux.
Tout ça ne ressemble pas vraiment à des perturbations ponctuelles dûes à des changements de vie ou de rythme sad

Bon courage, c'est une situation compliquée à gérer pour tout le monde... smile

z4cb8b9cd77233.gif

#6 17-11-2010 11:36:30

timzaceli
Membre
Site Web

La difficulté est que les parents "gèrent" mal le temps avec l'enfant, c'est à dire qu'ils rentrent tous les deux tard vers 20h, entre les occupations ménagères, le repas, ces temps sont partagés avec l'enfant... ils ont également une vingtaine de chevaux à s'occuper... donc là encore la priorité n'est pas forcément l'enfant. Ils sont conscients que leur fils à besoin d'eux durant des moments exclusifs mais ont du mal à s'organiser. Maintenant qu'ils sont chez eux à 2mn de chez moi, le p'tit fait sa journée d'école, reviens chez moi de 16h30 à 18h et retourne chez sa mamie jusqu'au retour des parents vers 20h maintenant ça va faire du 20h30 chez eux... je comprends que pour ce p'tit ça soit difficile de trouver le sommeil alors qu'il vient de retrouver ses parents, vite on mange ça doit se faire vers 21h??? (je suppose) plus le bain... mis comme ça c'est pas du simple.
J'ai moi même vécu ça avec mes deux ainés lorsque j'étais responsable de magasin. Mon mari ayant des astreintes, ces semaines là les enfants devaient m'attendre, j'avais une nounou qui les récupéraient à l'école les garder jusqu'à 20h, ils mangeaient chez elle, ça me permettait à moi en rentrant de prendre le temps de les doucher, de passer du temps avec eux, ils allaient se coucher vers 21h mais l'heure passée ensemble était profitable et bénéfique. Je m'occupais de la maison et de mon repas seulement après certes tard mais ma priorité était (est tjrs d'ailleurs) le bien être de mes enfants.

Dernière modification par timzaceli (17-11-2010 11:38:06)

#7 17-11-2010 12:04:29

dragonette
Membre
Site Web

Mmm...quand je lis tes dernières lignes...je me dis que le truc qui coince...tu l'as trouvé.
Je pense que c'est plus simple et plus complexe à la fois.
La maman doit se libérer pour son enfant...
Mais, toi à part conseiller, tu ne peux régir leur vie perso.
la maman et le papa doivent prendre conscience que leur petit souffre de leur manque de présence. mad

605224n7suhdjsno.gif

#8 17-11-2010 12:28:12

timzaceli
Membre
Site Web

C'est bien ça le soucis, savoir apporter une réflexion sans imposer, c'est pas mon rôle même si vu de l'extérieur des choses de bon sens apparaissent. Cependant la discussion est possible, j'essaie de trouver les mots justes...
Je veux bien conseiller mais surtout pas porter un jugement et culpabiliser les parents. Nous voyons nous les choses de l'extérieur et donc avec parfois plus de lucidité. Les parents ont parfois la tête dans le guidon avec uniquement les pb devant les yeux... difficile sans prendre du recul de s'organiser autrement.
Je ne pense pas à pb plus profond, ça n'a pas d'incidence sur son comportement à l'extérieur (chez moi à l'école etc...) il évolue "normalement", c'est vraiment le relationnel entretenu par les parents qui posent soucis.

#9 17-11-2010 20:37:21

Ladybug
Membre
Site Web

Je pense à un bouquin de Marcel Rufo: ''détache-moi!, se séparer pour grandir''
Ce sont des étude de cas sur ce thème. Cela donne donc des exemples concrêts sur cette question de la séparation, sur ce qui peut la rendre difficile... Je ne sais pas, peut-être peut-elle y trouver des pistes...

Pour le bib de 4 heure du mat, ça me fait penser à une façon, peut-être, de combler leur culpabilité de ne pas avoir assez de temps par ailleurs... Le petit le sent sûrement et du coup, il a trouvé un biais pour tiraniser sa mère et jouer les vampirs...

Peut-être qu'effectivement, conseiller l'intervention d'un proffessionnel serait plus judicieux? Cela fera tiers entre l'enfant et sa mère. Toi, ça risque d'être un peu compliqué comme place. Et puis comme ça, c'est elle qui se mettra au boulot pour chercher des solutions pour son enfant. wink

tdnr.jpg

#10 17-11-2010 20:43:51

Ladybug
Membre
Site Web

Dans la discution, essaye de la faire parler sur ce qu'elle trouve difficile, elle. Ne parle pas de tes observations. Pour qu'elle arrive finalement elle-même à la conclusion qu'elle doit se faire aider. Cela t'évitera effectivement tout jugement. Si tu veux qu'elle fasse avancer la situation, il faut que ça lui pose problème à elle et qu'elle ait envie que cela change.

tdnr.jpg

#11 17-11-2010 22:05:27

timzaceli
Membre
Site Web

Le Livre de Marcel est bien je le connais, je n'avais pas pensé à soumettre une lecture à la maman et au papa mais plus des livres d'enfant qui parle de séparation, de déménagement etc.... je me sens plus capable de leur donner des informations sur le développement de l'enfant, les besoins de l'enfant, tout ce qui peut me laisser à ma place de professionnel de l'enfant mais pas intervenir dans le privé...
Dans mon discours je ne cherche pas à leur dire c'est bien ou c'est pas bien, faut faire ça et ne pas faire ça... en matière de parentalité c'est pas toujours simple et chacun essaie de faire de son mieux. Avec ces parents, la communication est possible et ils sont preneurs mais je ne veux pas non plus qu'ils attendent de moi une solution miracle, comme tu le dis la solution doit venir d'eux directement.

#12 17-11-2010 23:07:48

Ladybug
Membre
Site Web

Tu cherchais des livres pour le petit garçon, c'est ça? Je n'avais pas bien compris.
Les livres de Catherine Dolto sont assez bien fait, je trouve. Ils abordent les questions avec serieux et font bien le tour des questions que les enfants peuvent se poser. Il faudrait voir s'ils traitent de ces questions.
Il pourrait être interressant que les parents les lisent eux-même avant de les lire à leur enfant, s'ils sont convaincu de leur contenu. Oui, ça peut être un biais, à mon avis plus efficace que si c'est toi qui les lit. Car par le biais de ces livres, cela donnerait aux parents des supports pour dire les mots à leur enfant qu'il attend d'eux.

Et pour ton idée de fournir des documents sur le sommeil, ou autre, oui, c'est une super idée.
En donnant des infos sur les besoins des enfants, leur développement, et bien effectivement, tu ne ''débordes'' pas sur leur rôle.

Mais quand-même, je me demande si ce petit est vraiment si angoissé qu'il veut bien le faire croire.
Je pense qu'il a senti la culpabilité, et que le soir, il réclame maman pour qu'elle soit avec lui et non avec papa (à 3 ans, il est en plein complexe d'oedipe).

Comme les parents culpabilisent et qu'il lui trouve des excuses: déménagement..., ils ont du mal à trouver les paroles et attitudes qui rassurent et ''cadre'' leur enfant. Je pense qu'il a besoin de limites, c'est-à-dire que ses parents lui disent avec des mots qu'il peut entendre, et des attitudes fermes (attention, je ne dis pas autoritaire!) où est sa place d'enfant.

Mais là, je ne vois pas trop comment aborder ça avec eux. Où si, à partir de ce qu'ils te disent, en leur donnant les infos sur le dévelopement de leur enfant, là où il en est.

En tout cas bonne discution lundi.

Dernière modification par Ladybug (17-11-2010 23:09:40)

tdnr.jpg

#13 18-11-2010 11:19:46

timzaceli
Membre
Site Web

Merci Ladybug.
Ce matin, je rencontre la maman à l'école, son fils s'est endormie très très tard, je lui ai demandé comment ils procédaient, j'ai été surprise d'apprendre que il n'y a pas d'heure. Comme l'enfant refuse de s'endormir seul forcément tout le monde se couche en même temps donc après que les obligations ménagères soient faites... donc pas avant 22h/23h.... suit la petite histoire. Après ça l'enfant veut bien aller dans son lit où il mettra encore un certain temps avant de trouver le sommeil, en appelant régulièrement les parents pour voir si eux dorment.
Il semble que tout ça manque de rythme, de fermeté...
je fais donc préparer quelques doc sur le sommeil, les rituels à instaurer etc... mais si les parents ne s'organisent pas autrement je crains fort que cela dure encore très longtemps...
Le petit est arrivé à l'école à moitié endormi... heureusement à l'école la sieste n'a pas été supprimée mais tiendra-t-il jusqu'à 14h ??? et va-t-il profiter des activités scolaires ???
Je comprends que l'on puisse être débordée mais j'avoue que je ne comprends pas comment on peut rester ainsi malgré une situation qui ne convient pas et ne rien faire, tout en étant conscience que ça ne rentrera pas donc l'ordre demain...

#14 18-11-2010 11:45:16

biquette35
Membre
Site Web

Bonjour,
j'ai eu moi même des problèmes de rigueur avec l'un de mes enfants au moment du coucher. C'est une spirale dont il est très dur de sortir. Un petit changement dans la vie de l'enfant fait qu'on lui accorde plus de souplesse au moment du coucher, l'enfant sent la faille et en profite. Avant que l'on ne s'en soit rendu compte, on entre dans un rituel de coucher inacceptable mais on a l'impression de ne plus avoir le choix, surtout à cet âge où l'enfant peut sortir du lit tout seul.
Pour m'aider j'ai utiliser les ressources d'un site dédié au sommeil, en tapant réseau et le nom de la déesse du sommeil vous trouverez.
Pas de solution miracle, il faut de la fermeté, montrer à l'enfant qui décide dans la maison. C'est angoissant pour lui de voir que les parents ne jouent pas leur rôle de décideur. Ils ne sont pas là pour le protéger, et l'enfant cherche les limites des parents pour qu'ils le sécurise.
Des phrases comme :" il est tard, tu n'as peut être pas envie de dormir mais ton corps en a besoin, je te fais un câlin et après tu ne m'appelle plus. "

Le plus dur est de se dire que l'on est capable de le faire sans être "méchant" avec son enfant, au contraire.

Assistante maternelle depuis 2007 pour 3 enfants et maman de deux trésors ou diables cela dépend des  jours

#15 18-11-2010 11:59:36

Ladybug
Membre
Site Web

Tiens, j'étais allée à une conférance, le titre était: ''dire non, un acte d'amour'' par Jean Chambry. Je ne sais pas s'il a écrit sur le sujet, mais a écouter, il est super accessible.

tdnr.jpg

#16 18-11-2010 13:16:30

timzaceli
Membre
Site Web

Merci je vais faire une recherche.

#17 02-12-2010 14:22:02

timzaceli
Membre
Site Web

Bonjour,
Je reviens vers vous pour ce problème récurrent...
Les rencontres avec la maman pour discuter n'ont pu se faire ses horaires de travail ayant changé. Donc sur le pas de la porte pas évident d'aborder le sujet...
Le petit est de plus en plus fatigué normal me direz vous quand on sait que l'heure de l'endormissement ne se fait pas avant minuit (voir plus)
Je transmets à la maman à l'oral "Il s'est endormi à table sans finir son assiette" ou "il s'est endormi sur le canapé avant l'école" dans c'est deux cas, je suis obligée de le réveiller avec bcp de diffuculté forcément...
Hier mercredi, "il fait comme il veut pour la sieste" me dit la maman... Difficile de garder une cohérence dans notre manière de faire, chez moi, ça n'est pas l'enfant qui fait comme il veut... mais tenter de le mettre au lit après qu'il est entendu sa mère dire ça... du coup malgré le temps calme avec des histoires, il n'a fait de sieste. L'heure du goûter est arrivé et le temps que je débarrasse la table, il s'était endormi dans le canapé... une petite demi heure avant que le PE arrive. Pas top du tout.
J'apprends aussi l'heure d'endormissement de la veille 1h... "ah oui ça fait très tard !" j'ajoute "il se relève... il vous appelle ???" "non, il exige que j'aille me coucher avec lui" ??? bon ben là j'ai pas su répondre...
Ce midi, je le récupère à la sortie de l'école, l'instit me dit "il s'est endormi sur son travail et pas qu'un peu... ça devient problématique"
C'est certain que c'est le petit qui fait la loi à la maison, l'organisation des parents n'est certes pas des plus adaptées du genre selon ce que la maman m'a rapporté "lundi soir nous avons rangé la chambre... j'ai pas vu l'heure passée, mon mari est rentré vers 20h45, j'étais toute étonnée... " bref moi j'ai compris que le p'tit à cette heure là était ni lavé, ni n'avait mangé et toujours actif comme en journée...
Comment en parlez ? comment aidez ce p'tit avant que le manque de sommeil n'affecte son développement...
Merci de me faire partager votre expérience

#18 02-12-2010 15:07:52

Chipounette
Banni(e)
Lieu : pays des gnomes
Site Web

Bonjour,

Le peu d'expérience que j'ai de ce type se sont soldés par des échecs et rupture de contrat. sad

Quand il y a de petites choses à modifier, ça passe. Quand c'est carrément le mode de fonctionnement familial qui est en cause, il n'y a pas grand chose à faire...

Si je dis cela, c'est qu'à chaque difficulté, je réfléchis, prends le temps, communique avec autant de diplomatie que possible, discute avec notre animatrice de relais (éducatrice de formation et très à l'écoute) et notre puéricultrice, avant d'en arriver à une position plus affirmée.  Et voilà ce qui ressort de mon expérience et de leurs propos... hmm

Ce n'est malheureusement pas très positif .

z4cb8b9cd77233.gif

#19 02-12-2010 15:25:08

timzaceli
Membre
Site Web

Merci de ta réponse même si effectivement elle n'est pas positive.
Dans mon travail ça n'a pas d'incidence réellement, vu que c'est un enfant que j'ai en périscolaire et seul sauf que ça gène les activités que je prévois. Hier, après le goûter, on devait continuer les p'tits anges de Noël... ben comme il s'est endormi raté et d'ailleurs il est tellement fatigué que l'attention est encore plus réduite. C'est ça qui me navre le plus, c'est qu'il est souvent au radar...
Encore ce midi, il s'est endormi le temps d'arriver au bus de mes enfants... 10mn dans la voiture...

Jusqu'ici j'essaie d'ouvrir la discussion mais le moment n'est pas le bon quand il arrive c'est vite vite il faut partir pour le boulot et au départ le soir, c'est moi qui voudrait que les PE ne s'éternisent pas trop car j'ai mes 3 loulous qui m'attendent ; de plus le petit est là.

#20 02-12-2010 17:20:06

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Site Web

Franchement, ya des parents...pffff hmm
Moi ca m'enerve ce genre de comportement egoiste....maman n'ose pas dire "non" de peur de ne plus être aimée par son fiston....mais du coup elle mets la santé, l'équilibre de son enfant en jeu...et mettre tout ca sur le dos du déménagement pour ne pas avoir a ouvrir les yeux c'est vraiment....:(
Bref, je ne sais pas comment tu fais pour rester calme.
Bon courage smile

Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB