Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-11-2010 20:09:40

tatie27
Membre
Inscription : 01-07-2009
Messages : 37
Site Web

comment faire pour aide x

voila je garde un enfant que je vais appeler x ,depuis 11mois que je le garde j'essaye de faire comprendre a sa maman que x a un probleme il se balance beaucoup ,bave enormement, pousse des gemisement bizzard ,et maintenant a 15 mois il ne se met pas debout ne fait pas de qattres pattes , prend un jouet et se le passe de main en main pendant un bon moment , ne parle pas quand je le met debout on dirait un pantin et se gratte souvent la tete (pas de cheveux) j'en ai parler a sa mére et trouve toujours des excuses comme il marchera quand il veut il se gratte la tete car il reflechi etccc  je voudrais savoir que feriz vous a ma place car je sais plus quoi faire merci

Hors ligne

17-11-2010 20:09:40

partenaire publicitaire:

#2 17-11-2010 20:11:51

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : comment faire pour aide x

tatie27 a écrit :

voila je garde un enfant que je vais appeler x ,depuis 11mois que je le garde j'essaye de faire comprendre a sa maman que x a un probleme il se balance beaucoup ,bave enormement, pousse des gemisement bizzard ,et maintenant a 15 mois il ne se met pas debout ne fait pas de qattres pattes , prend un jouet et se le passe de main en main pendant un bon moment , ne parle pas quand je le met debout on dirait un pantin et se gratte souvent la tete (pas de cheveux) j'en ai parler a sa mére et trouve toujours des excuses comme il marchera quand il veut il se gratte la tete car il reflechi etccc  je voudrais savoir que feriz vous a ma place car je sais plus quoi faire merci

cet enfant est suivit par un medecin, non,

Hors ligne

#3 17-11-2010 20:17:20

tatie27
Membre
Inscription : 01-07-2009
Messages : 37
Site Web

Re : comment faire pour aide x

par un medecin generaliste  son medecin l'avait envoyer voir un medecin car il a une grosse tete par rapport a son corp mais je n'ai pas eu de suite rien non plus dans le carnet de santé

Hors ligne

#4 17-11-2010 20:21:05

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : comment faire pour aide x

on a pas à lire le carnet de santé wink

reparle à la maman, mais dis lui franchement tes inquietudes... et sinon appele ta puer...
smile

Hors ligne

17-11-2010 20:21:05

partenaire publicitaire:

#5 17-11-2010 20:56:36

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : comment faire pour aide x

tatie27 a écrit :

voila je garde un enfant que je vais appeler x ,depuis 11mois que je le garde j'essaye de faire comprendre a sa maman que x a un probleme il se balance beaucoup ,bave enormement, pousse des gemisement bizzard ,et maintenant a 15 mois il ne se met pas debout ne fait pas de qattres pattes , prend un jouet et se le passe de main en main pendant un bon moment , ne parle pas quand je le met debout on dirait un pantin et se gratte souvent la tete (pas de cheveux) j'en ai parler a sa mére et trouve toujours des excuses comme il marchera quand il veut il se gratte la tete car il reflechi etccc  je voudrais savoir que feriz vous a ma place car je sais plus quoi faire merci

Pour la marche, on s'inquiète vers 20 mois. Pour la parole, vers 3 ans.
Pour les balancements, et bien certains enfants ont une activité masturbatoire importante. Cela peut ne pas être un soucis, si les enfants ne s'isolent pas constamment comme cela, qu'ils s'interressent à ce qui les entoure...

Mais seul un professionnel est habilité à dire si cela relève d'une pathologie ou non. Il faut unhe observation fine, globale et, médicale.

Je te conseillerai de ne pas le mettre debout s'il ne sait pas et de l'installer sur le dos et de le laisser faire ce qu'il a à faire. S'il se passe les jouets d'une main à l'autre, c'est qu'il est capable de jouer. POur l'instant il joue encore comme un tout petit bébé.

Si tu trouves que son comportement est inquiètant et que les parents font la sourde oreille, tu en parles à ta puér. Elle pourra peut-être venir l'observer? Ou voir les parents?

Dernière modification par Ladybug (17-11-2010 20:58:32)


tdnr.jpg

Hors ligne

#6 17-11-2010 21:14:08

kallou
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 1 039
Site Web

Re : comment faire pour aide x

Avec le Ram on a fait plusieurs séances de sensibilisation face à l'handicap (visite de structure comme le camps ou le sessad, intervention de parents ou de Assmat d'enfants porteur d'handicap, médecin...), le 1er pas (faire comprendre à un parent qu'il y a peut-être un problème) est le plus dur..., essaye d'en parler tranquillement aux 2 parents sans parler de retard ou d'handicap surtout. et s'ils ne veulent rien entendre et que tu es sûre qu'il y a un problème, téléphone à la PMI pour demander conseil. c'est la santé de ce petit bout avant tout ...
ce n'est pas facile en tant que parent de voir son enfant à un problème...
bon courage

Hors ligne

#7 17-11-2010 21:51:49

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : comment faire pour aide x

Avant d'insister auprès des parents quitte à me tromper, je demanderais à la PMI de passer voir l'enfant... On n'a pas de formation médicale qui nous permette de juger de ce qui est "normal" ou pas à ce stade du développement. Ce que tu décris n'a pas l'air alarmant... Encore une fois, demande conseil à ta puer.

Hors ligne

#8 17-11-2010 22:16:04

steffyd
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 680
Site Web

Re : comment faire pour aide x

il peut etre suivi par un medecin et avoir un soucis que le medecin ne voit pas....
je me suis battu plus de 3ans avant qu'on diagnostique mon fils... il est pourtant suivi par un pediatre très très régulièrement mais soit il était fainéant, soit trop cocooné, soit il ne trouvait pas sa place entre son frère et sa soeur... moi j'y croyais pas et j'avais raison, malheureusement !
à la halte garderie où mon fils allait 2 fois par semaine, elles avaient remarqué quelques différences avec les enfants de son âge mais quand je leur posais des questions, elles me disaient non non ça va, en fait, j'ai su en formation (car l'EJE de notre halte garderie était ma référente de formation) qu'elle ne voulait pas m'inquiéter !!!!
bref, des fois, on a beau chercher de l'aide, mais on ne la trouve pas... et des fois des professionnels veulent aider mais les parents refusent (pour le moment) de voir la réalité. il faut espéré que ce déni ne dure pas trop, plus l'enfant est pris en charge tot, mieux il évolue par la suite.

daljaa, ce qu'elle decrit est peut etre alarmant, car bp de ces comportements, mon fils les avaient, bon il avait d'autre caractéristique, mais qu'on ne perçoit pas toujours sur le coup et mon loulou est autiste de haut niveau ...


radE6A17.gif

Hors ligne

#9 17-11-2010 23:18:14

tatie27
Membre
Inscription : 01-07-2009
Messages : 37
Site Web

Re : comment faire pour aide x

je suis assistante maternelle depuis 24 ans j"ai eu des enfants iper actif mais la j' ai jamais eu d'enfant avec autant de difficulter ses gemissement et autres meme pour les autres enfants que je garde c'est pesant toute la journée j'esper me tromper a son sujet mais j'ai quand meme un doute merci pour vos conseille

Hors ligne

#10 17-11-2010 23:23:57

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : comment faire pour aide x

steffyd a écrit :

daljaa, ce qu'elle decrit est peut etre alarmant, car bp de ces comportements, mon fils les avaient, bon il avait d'autre caractéristique, mais qu'on ne perçoit pas toujours sur le coup et mon loulou est autiste de haut niveau ...

Oui, peut être, et c'est pour ça que j'ai dit "ça n'a pas l'air". L'enfant, nous, on ne l'a pas vu. On ne sait que ce qu'elle raconte là sans trop de détails. Ton expérience je la comprends mais j'en ai une aussi : j'ai eu un petit frère que les amis, la famille et les pro se plaisaient à dire "en retard", anormal etc... Il avait juste son rythme. Aujourd'hui c'est un adulte normal, avec une vie et un travail normal. Et lui, il en a souffert pour rien quand il était gamin, ainsi que nos parents.
Alors je dis pas de pas s'inquiéter, je dis de pas insister lourdement auprès des parents sans avoir d'abord demandé un avis de professionnel, ça me parait la moindre des choses...

De nos jour on ne sait plus prendre son temps. On est soit en avance, soit en retard, parfois ça fait du mal aux gens smile

Hors ligne

#11 17-11-2010 23:30:54

tatie27
Membre
Inscription : 01-07-2009
Messages : 37
Site Web

Re : comment faire pour aide x

je ne trouve pas normale un enfant de cette age la ne se deplace pas il tien assis que depuis 2 mois sans appui quand il tombe sur le ventre il ne peut pas se relever .il ne mange pas de biscuit car il le tourne dans ses mains pendant x temps ne prend pas son verre ni son biberon tout seul je prend mon temps mais la je croit pas me tromper  je vais voir avec la pmi car pour moi et les autres enfants sa commence a etre painible

Hors ligne

#12 18-11-2010 11:46:56

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : comment faire pour aide x

Au vu de ce que tu nous donnes comme observations, j'ai du mal a comprendre ce qui est pénible pour toi et les autres enfants.

Il ne mange pas de biscuit à 15 mois? La belle affaire! De toute façon, ce n'est pas nécessaire à son équilibre alimentaire.

Le petit garçon que je garde à mis aussi beaucoup de temps à se mettre à 4 pattes, à marcher, à manger seul.

Aujourd'hui, il a 26 mois et se passe de couche, parle plutôt bien et est très autônome.

Certains enfants, qui ont été mis assis, calés dans des coussins alors qu'ils ne savaient pas le faire seul, n'ont pas appris à se servir de leur corps correctement. Ils ne savent alors pas se servir de leurs jambes, restent assi, jouent peu, ne savent pas se relever seul même si, à force, ils arrivent à se tenir seul assis, marchent tard, ne veulent pas se mettre debout et font un corps tout mou lorsqu'on veut les mettre debout.

Ces enfant jouent peu parce qu'ils passent toute leur énegie à essayer de ne pas tomber lorsqu'on les installe assi alors que leur muscles ne sont pas prêts pour cela.

Tes observations me font plutôt penser à cela, mais peut-être que je me trompe, parce que finalement tu n'en dis pas beaucoup.

Mais dans ses cas-là, si l'enfant est ''en retard'' et bien, c'est de notre fait et non du leur.

Cela peut se corriger en les réinstallant allongé, sur le dos et en les laissant réapprendre par eux-même tous les mouvements qui ménent à la position assise, puis à 4 pattes, puis debout. Mais pour cela, il faut de la patience, les encourager, les regarder avec douceur et bienveillance...

Nous avons le droit de ne pas tous être pareil, de ne pas avoir tous le même rythme. Nous avons le droit d'être respecté dans nos singularités...


tdnr.jpg

Hors ligne

#13 18-11-2010 11:59:53

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : comment faire pour aide x

tatie27 a écrit :

pour moi et les autres enfants sa commence a etre painible

Je ne comprends pas, qu'est ce qui est pénible ? Qu'est ce qui gêne les autres enfants ? Que disent-ils ?
Désolée d'avance si je me trompe, est ce que tu es en train de dire que le fait qu'il soit différent dans son rythme vous agace ? Tu préférerais que le handicap que tu présumes soit pris en charge par quelqu'un d'autre parce que tu n'as pas la patience ? Désolée de ces questions mais je comprends pas ta phrase.

Hors ligne

#14 18-11-2010 12:45:15

tatie27
Membre
Inscription : 01-07-2009
Messages : 37
Site Web

Re : comment faire pour aide x

je voit que vous me comprenais pas  breff pas grave .

Hors ligne

#15 18-11-2010 12:50:14

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : comment faire pour aide x

explique ce qui peut être penible pou toi et les autres enfant smile
et je rejoins ladybug , si un enfant est "assisté" il sera moins  enclin à faire par lui même.
est ce le cas?

Hors ligne

#16 18-11-2010 13:55:34

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : comment faire pour aide x

tatie27 a écrit :

je voit que vous me comprenais pas  breff pas grave .

Et ben, oui, peut-être peux-tu nous expliquer?
Nous ne sommes pas dans ta tête, pas dans ta vie, donc on peut comprendre à partir de ce que tu nous dis, et on te répond à partir de ce que tu nous dis.
Donc là, je ne comprends pas en quoi le comportement de cet enfant est génant, à partir de ce que tu dis. Peut-être peux-tu nous expliquer plus en détail?


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB