Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-11-2010 13:19:31

noussette
Membre
Site Web

Enfant qui ment, quoi faire

Bonjour,
Je garde actuellement une petite fille de 7 ans 1/2 en périscolaire.
Cette semaine, cette jeune fille me dit que sa maîtresse a beaucoup pleuré le matin la car elle vient de faire une fausse couche à 4 mois de grossesse.
Trouvant ça un peu étrange de la part de la maîtresse, je demande donc à la maitresse de mon fils qui est en maternelle si elle a entendu quelque chose. Celle ci me dit que cette instit' à eu un bb en janvier et que rien d'autre depuis, et forcément si il ce passerait ce genre d'évènement elle serait au courant..
Ce n'est pas la 1ere fois que la fillette raconte des bétises, mais la je trouve qu'elle pousse un peu quand meme...
Est ce que je dois en parler aux parents, dois je lui dire qqchose ???
Aidez moi SVP, ca fait pas longtemps que je suis nounou, et mes enfants sont plus petits, donc pas encore de repère pour cet age la....
merci bcp !!!

19-11-2010 13:19:31

partenaire publicitaire:

#2 19-11-2010 13:28:03

nanifafa
Membre
Site Web

Re : Enfant qui ment, quoi faire

Bonjour
certains enfants mentent parce qu'ils aiment déguiser
la vérité , ou enjoliver , ou dramatiser .. suivant ce qu'ils ont dans la tête
pour que l'on fasse attention à eux pour attirer l'attention
des adultes ou se faire "mousser" suivant le mensonge etc..
tu lui dit simplement que tu n'est pas dupe , et qu'à force
de ne plus la croire , tu n'entrera pas dans son jeux

j'ai un exemple à la maison
et souvent, elle aime mettre en situation quelque chose de banal
tendant vers l'extraordinaire (plus le mensonge est "gros" plus on porte attention)
banalise le fait
elle verra que tu n'entre pas dans son jeux smile

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#3 19-11-2010 13:32:33

4i.modo
Membre
Site Web

il faut en parler aux parents hmm
drôle de mensonge pour une fillette de 7 ans hmm

#4 19-11-2010 13:33:23

nanifafa
Membre
Site Web

J'ai oublier
Parle en avec les parents
si elle "déguise la vérité" (je prefère çà à :
Votre fille ment comme un arracheur de dent  lol) apporte la chose doucement sans dramatiser
discuter en ensemble smile
mais sans la présence de l'enfant

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

19-11-2010 13:33:23

partenaire publicitaire:

#5 19-11-2010 13:35:46

Daljaa
Membre
Site Web

Effectivement c'est un geste maladroit pour attirer l'attention, ce n'est pas méchant mais très embêtant parce qu'imagine ce qu'elle pourrait raconter sur toi.

Plutôt que de la confronter à son mensonge en lui disant "tu es une menteuse, c'est mal etc...", essaie de la prendre à son propre piège : "ah oui ? tu crois ? ta maîtresse pourra me le dire si je lui pose la question ? si tu n'es pas sûre que c'est exactement ça qui s'est passé, tu peux y réfléchir et me le dire."

Comme ça, tu lui fais bien comprendre que tu doutes, mais tu lui laisse l'opportunité de se reprendre tout en obtenant ce qu'elle voulait : de l'attention.

#6 19-11-2010 14:30:30

moumoune13
Membre
Site Web

J'en est un comme ça d'ailleurs j'avais un post pour un de sais mensonge me semble..

Il ma raconter qui aller partir en vacance dans un grand parc en me décrivant comment ou il aller dormir se qui allé faire quand il y aller etc...
Super réaliste le truc j'en est parler a la maman, et en fait pas du tout.
Il a 3ans il cherche a attiré l'attention et on a droit a un nouveaux mensonge régulièrement et défois même grave. Dans sont cas sais un mal être est on cherche une solutions a sais probléme.

Par contre je trouve que sais un drôle de mensonge pour une petite de 7ans , mais sa serai pas quelque chose quelle a vu autours d'elle mais quelle reporte en racontant que sais la maitresse?
Se n'est qu'une idée ..

Parle avec les pe en leurs disant que leurs fille t'as raconter cette histoire et que ta était étonner donc ta demander confirmation a la maitresse de tes enfants et qui s'avère que cette histoire et pas vrais et que leurs fille a détourner la vérité en le disent avec des mots simple sa devrais passer.

#7 19-11-2010 14:33:39

Daljaa
Membre
Site Web

Oui, c'est aussi peut être quelque chose qu'elle a vu à la télé, et elle a besoin qu'on lui explique. C'est sa façon d’amener le sujet peut être, pour le rendre plus réaliste et parce qu'elle n'ose pas poser la question directement...

#8 19-11-2010 14:43:26

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Site Web

oui, ou dans sa famille ...
elle en a peut-être entendu parler sans qu'on lui explique clairement en s'adressant à elle
et elle cherche confirmation ... alors elle reporte sur son instit .
soulève le sujet avec les parents mais vas-y doucement car si c'est familial ... délicat ...

"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

#9 19-11-2010 14:59:49

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

4i a écrit :

il faut en parler aux parents hmm
drôle de mensonge pour une fillette de 7 ans hmm

oui .. c'est mon ressenti

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#10 19-11-2010 16:04:49

Ladybug
Membre
Site Web

noussette a écrit :

Bonjour,
Je garde actuellement une petite fille de 7 ans 1/2 en périscolaire.
Cette semaine, cette jeune fille me dit que sa maîtresse a beaucoup pleuré le matin la car elle vient de faire une fausse couche à 4 mois de grossesse.
Trouvant ça un peu étrange de la part de la maîtresse, je demande donc à la maitresse de mon fils qui est en maternelle si elle a entendu quelque chose. Celle ci me dit que cette instit' à eu un bb en janvier et que rien d'autre depuis, et forcément si il ce passerait ce genre d'évènement elle serait au courant..
Ce n'est pas la 1ere fois que la fillette raconte des bétises, mais la je trouve qu'elle pousse un peu quand meme...
Est ce que je dois en parler aux parents, dois je lui dire qqchose ???
Aidez moi SVP, ca fait pas longtemps que je suis nounou, et mes enfants sont plus petits, donc pas encore de repère pour cet age la....
merci bcp !!!

Il est très posssible que cette petite veuille attirer l'attention de ses parents sur sa scolarité. Rencontrent-ils la maitresse régulièrement par exemple?

Je pense qu'il ne faut effectivement pas, comme cela a été dit dramatiser, stigmatiser (tu es une menteuse...), mais que si elle a besoin de raconter des histoires, c'est qu'il y a quelque chose. Reste à savoir quoi.
Comment se passe sa scolarité? Elle a des bons resultats, des bons rapports avec les autres enfants?
Il faut donc en parler aux parents pour qu'ils puissent chercher ce que leur dit leur fille de cette façon.

tdnr.jpg

#11 19-11-2010 17:06:48

nounoujulie
Membre
Site Web

attention les enfants ne mentent pas ils affabulent !!ce n'est pas pareille

ils ne savent pas faire la différence entre "le vrai " et " le faux"

donc si on regarde et écoute bien ce qu'as dit cette petite elle a du le voir a la télé

sa maitresse a pleuré ce matin car elle a fait une fausse couche à 4 mois

( si on pousse : c'est la maitresse de quelqu'un qui as fait etc etc ) mais pas son enseignante le mot maitresse a plusieurs signification

bref rien de grave mais dis le aux parents sans stigmatiser la petite c'est pas de sa faute mais c'est vrai que suivant ce qui est dit cela peux devenir dangereux selon ce qu'on a envie d'entendre

à voir

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#12 19-11-2010 18:01:58

timzaceli
Membre
Lieu : Pas de Calais
Site Web

Si c'est la première fois qu'elle te ment à toi. Tu peux revenir sur ça avec elle, en lui disant, que tu t'es trouvée très gênée car en parlant tu as su que c'était faux. Lui demander où elle a entendu cette histoire ? etc... pas en faire un fromage mais recadrer. En parler avec les parents ça peut être aussi bien pour que l'enfant entend la même version sur le mensonge...
Cela dit, mon fils avait un p'tit copain qui racontait plein de choses... mais la maman est pareil.... et moi incrédule ben je gobais tout... jusqu'au jour où c'était plus gros que d'habitude et qu'une copine me dise "t'es trop naïve, elle raconte n'importe quoi..." LOL

#13 19-11-2010 18:09:22

armellejulien
Membre
Site Web

Bonjour, je pense que c'est normal....
Le mieux est de lui faire comprendre que tu doutes, et que tu peux aller parler à lamaitresse pour la soutenir!
Avec mon fils ça marche....il me dit non, non pas besoin...et hop, j'entend plus d'histoires douteuses.

De là à affoler les parents, je ne pense pas.....
Peut-être juste leur dire en souriant que leur fille a raconté un drôle de truc....sans dire directement que c'est un mensonge..mais plus une grande imagination ( en précisant que tu sais que l'histoire est fausse et prouvée smile )

J'ai eu le cas avec bb1, gros mensonge et pas de moindre!!!
Racontez que maman lui mettez des stylos dans les fesses!!! SUPER!!! à 4 ans!!!
La tatanounou m'en parle en disant qu'elle me préviens car raconte des sornettes ( et pas la première....mon fils disait que tatanounou avait taper son frère...alors que son frère n'allait pas encore chez tatanounou : congé maternité )...
bref, convocation de la maitresse le lendemain...me prend à part et me dit la même chose que tatanounou!! je suis tombé des nus!!!
Mais avant de vouloir prendre une décision qui aurait pu me coûter la garde de mon fils, elle lui a mis sous le nez, un thermomètre et un stylo bic...alors *** montre quel stylo maman a mis...
OUF, il a montré le thermomètre...
Ne c'est pas fait disputer....juste un petit cours à l'école sur la vérité ou ce qu'on croit!

Dernière modification par armellejulien (19-11-2010 18:11:46)

#14 19-11-2010 18:11:20

armellejulien
Membre
Site Web

armellejulien a écrit :

Bonjour, je pense que c'est normal....
Le mieux est de lui faire comprendre que tu doutes, et que tu peux aller parler à lamaitresse pour la soutenir!
Avec mon fils ça marche....il me dit non, non pas besoin...et hop, j'entend plus d'histoires douteuses.

De là à affoler les parents, je ne pense pas.....
Peut-être juste leur dire en souriant que leur fille a raconté un drôle de truc....sans dire directement que c'est un mensonge..mais plus une grande imagination ( en précisant que tu sais que l'histoire est fausse et prouvée smile )

J'ai eu le cas avec bb1, gros mensonge et pas de moindre!!!
Racontez que maman lui mettez des stylos dans les fesses!!! SUPER!!! à 4 ans!!!
La tatanounou m'en parle en disant qu'elle me préviens car raconte des sornettes ( et pas la première....mon fils disait que tatanounou avait taper son frère...alors que son frère n'allait pas encore chez tatanounou : congé maternité )...
bref, convocation de la maitresse le lendemain...me prend à part et me dit la même chose que tatanounou!! je suis tombé des nus!!!
Mais avant de vouloir prendre une décision qui aurait pu me coûter la garde de mon fils, elle lui a mis sous le nez, un thermomètre et un stylo bic...alors *** montre quel stylo maman a mis...
OUF, il a montré le thermomètre...
Ne c'est pas fait disputer....juste un petit cours à l'école sur la vérité ou ce qu'on croit!

Heureusement que la maitresse avait senti le coup venir et à préféré vérifier avant d'appeller toute l'équipe!

#15 19-11-2010 18:18:22

rosette
Membre
Site Web

les mensonges sont normals pour les enfants faut savoir faire la part des choses
il faut le dire à la maman . lui dire attention votre enfant m a raconté tel propos venant de chez eux . elle peut tres bien dire un mensonge venant de chez la nounou . là ça peut mal tourner , autant que les parents sachent que l enfant à de imagination .

mini_100831083328598492.jpg

#16 19-11-2010 18:52:26

timzaceli
Membre
Site Web

Rosette : les mensonges sont normaux ! lol désolée je ne peux m'empêcher à force de reprendre les enfants...

#17 19-11-2010 19:10:33

rosette
Membre
Site Web

il y a mensonge et mensonge , tout depend de l âge de l enfant
un petit enfant qui a beaucoup d imagination racontera une histoire
il racontera ce qui lui ferai plaisir , ou bien il voudra porter l attention sur lui .
je ne vois rien de grave , il faut juste lui expliquer la realite .
pour un enfant plus grand là je suis moins complaisante .

mini_100831083328598492.jpg

#18 19-11-2010 19:19:12

timzaceli
Membre
Site Web

C'est peut-être ça, elle cherche à avoir de l'attention sur elle, certes c'est pas super bien s'y prendre mais elle n'a trouvé que ça.
Certains enfants ou même personnes n'attirent pas l'attention et ne sont frustrées de ne pas briller autant que la p'tite copine...

#19 19-11-2010 19:29:26

Daljaa
Membre
Site Web

timzaceli a écrit :

Tu peux revenir sur ça avec elle, en lui disant, que tu t'es trouvée très gênée car en parlant tu as su que c'était faux.

Attention quand même, lui mentir pour lui faire comprendre qu'elle ment je trouve ça plutôt maladroit wink

#20 20-11-2010 11:10:44

noussette
Membre
Site Web

Merci de vos réponses les filles !!
La petite fille est depuis la rentrée dans cette école la, et apparemment la scolarité se passe pas trop mal. Sa maman m'avait dit il y a quelques temps que d'autre filles se moquaient d'elle sur ses tenues vestimentaires, mais je ne sais pas si c'est encore le cas...
En tout cas j'ai envoyé un mail à la maman (je ne les voit pas bcp) pour lui expliqué ce qui c'est raconté, pour savoir si sa fille lui a dit la même chose qu'a moi...
J'attends sa réponse.
En tout cas merci d'avoir répondu, ça m'aide !!! smile
Bon week end a vous !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB