Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 22-11-2010 15:45:02
Licenciement mais pour quel motif ?
Bonjour,
Nous avons constaté que l'assistante maternelle que nous employons
1 - n'utilisait pas de table à langer mais un système bricoler par ses soins (support à langer visser sur un lit parapluie) avec un enfant qui dort dans le lit
2 - installait notre fils dans un bac à linge avec une couverture et un oreiller pour lui caller le dos.
3 - refusait d'acheter une table sous le pretexte qu'elle n'avait pas de place...
4 - a été hôpitalisé une demie-journée en urgence, une autre assistante maternelle a pris notre enfant en charge. L'assistante maternelle hôspitalisé nous a néamoins fournis aucun document prouvant cette hôspitalisation...
J'ai en conséquence prévenu le CG de mon département et nous comptons la licencier néanmoins ma compagne et moi même nous nous demandons s'il faut la licencier pour faute, faute grave ou autre chose ?? Pour le moment elle bénéficie d'une mise à pied, si dans ce délai elle achète une table à langer comment ça se passe ? Les 5 mois ou notre fils était langer comme "un chien" sont oubliés ?? En tous les cas j'ai la preuve du bricolage sous forme de photo...
Vous m'excuserez mais je suis vraiment très remonté envers cette personne qui a abusé de notre naiveté (première fois que nous sommes parents)...
Merci pour votre aide et vos conseilles...
Dernière modification par veridis (22-11-2010 15:51:22)
22-11-2010 15:45:02
#2 22-11-2010 15:48:50
Re : Licenciement mais pour quel motif ?
Bonjour, qu'en dit l'inspection du travail ? Je pense que ce sont les mieux placés pour vous indiquer sous quel motif la licencier
Quant à oublier ? C'est votre décision ça, êtes vous capable de lui faire confiance à nouveau, a-t-elle avoué avoir fait une faute, souhaite-t-elle s'améliorer etc...
#3 22-11-2010 15:50:46
bonjour veridis !!!!
si ce que je lis est vrai !!!! votre assistante maternelle ne devrais pas l'être !!!!
par contre elle à eut son agrément avec toutes ces malfaçon !! enfin tout ces trucs bricolés ???
quand j'ai demander mon agrément la puéricultrice est passé pour votre quel était mon matériel , comment était la maison les jouets etc....
moi je ne laisserais pas mon bout'chou là bas !!!!
bonne continuation
#4 22-11-2010 15:53:45
Bonjour,
Notre fils n'y va plus depuis la fin de la semaine dernière... Et n'y retournera plus. Maintenant est ce une faute grave, lourde où autre ?
bonjour veridis !!!!
si ce que je lis est vrai !!!! votre assistante maternelle ne devrais pas l'être !!!!par contre elle à eut son agrément avec toutes ces malfaçon !! enfin tout ces trucs bricolés ???
quand j'ai demander mon agrément la puéricultrice est passé pour votre quel était mon matériel , comment était la maison les jouets etc....
moi je ne laisserais pas mon bout'chou là bas !!!!
bonne continuation
22-11-2010 15:53:45
#5 22-11-2010 15:54:37
pourquoi dites vous que votre enfant a été "langé comme un chien "?je n'ai pas de table à langer et je ne compte pas en acheter une non plus .
c'est sûr que de changer un enfant pendant que l'autre en dessous dort c'est vraiment pas terrible
#6 22-11-2010 15:55:31
Oui je l'ai surpris dans le bac à linge en allant le chercher la semaine dernière, le jour même où j'ai découvert la table à langer improvisé et visser sur un lit parapluie... Le pire c'est qu'elle a un agrément pour 3...
Bonjour
Le système de la table en langer est certes pas sécurisant.
Ce qui l est moins c est un enfant qui dort dans le lit il aurait pus arriver un accident.
Ce qui me choque qu elle installait votre petit bou dans un bac à linge .( Avez vous surprit votre enfant dans ce bac ??)
Je pense qu il faut aussi contacter votre PMI.
Pour le licenciement je verrai pour faute grave ( un petit bou n est pas un poupon )
Mais attendons l avis des autres.
Je vous souhaite beaucoup de courage et tenez nous au courant de la suite
#7 22-11-2010 15:58:16
pourquoi dites vous que votre enfant a été "langé comme un chien "?je n'ai pas de table à langer et je ne compte pas en acheter une non plus .
c'est sûr que de changer un enfant pendant que l'autre en dessous dort c'est vraiment pas terrible
pas terrible lilabulle ??? mais ça ne se fait pas du tous où est la sécurités des deux enfants la dedans ????
je crois réver des fois quand je lit comment sont parfois accueillis les louloux !!!
heureusement que l'ont est pas toutes comme ça !!!!
et heureusement que vous avez retirer votre enfant de ce milieu !!!
comment peut on mettre un enfant dans un bac à linge !!!!! enfin du nimporte quoi !!!
#8 22-11-2010 15:58:20
vous trouvez ça normal une planche à langé fixé à l'arrache sur un lit parapluie ?? Où est la sécurité pour mon fils et les deux autres ?? Vous trouvez normal qu'en allant le chercher je le retrouve dans un bac à linge avec une couverture et un oreillé pour lui caller le dos ?? Effectivement le qualificatif chien convient dans ce cas là ? Son professionnalisme laisse à désirer et je regrette que les assmat ne soient pas plus contrôlé que ça...
Je ne remets pas en cause toutes les assistantes que ce soit clair mais cette experience refroidit beaucoup...
Dernière modification par veridis (22-11-2010 15:59:40)
#9 22-11-2010 16:01:08
Oui je l'ai surpris dans le bac à linge en allant le chercher la semaine dernière, le jour même où j'ai découvert la table à langer improvisé et visser sur un lit parapluie... Le pire c'est qu'elle a un agrément pour 3...
karenne44 a écrit :Bonjour
Ce qui l est moins c est un enfant qui dort dans le lit il aurait pus arriver un accident.
Ce qui me choque qu elle installait votre petit bou dans un bac à linge .( Avez vous surprit votre enfant dans ce bac ??)
Pour le licenciement je verrai pour faute grave ( un petit bou n est pas un poupon )
je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle mettais votre enfant dans un bac à linge ????
elle ne peux pas lui aménager un endroit avec la securité autour ???
moi je ne mets pas de parc par contre les louloux ( avant qu'ils sachent marcher )ont un grand tapis en mousse où ils peuvent jouer etc ils ne peuvent pas se faire mal
#10 22-11-2010 16:01:30
Bonjour,
Nous avons constaté que l'assistante maternelle que nous employons
1 - n'utilisait pas de table à langer mais un système bricoler par ses soins (support à langer visser sur un lit parapluie) avec un enfant qui dort dans le lit
2 - installait notre fils dans un bac à linge avec une couverture et un oreiller pour lui caller le dos.
3 - refusait d'acheter une table sous le pretexte qu'elle n'avait pas de place...
4 - a été hôpitalisé une demie-journée en urgence, une autre assistante maternelle a pris notre enfant en charge. L'assistante maternelle hôspitalisé nous a néamoins fournis aucun document prouvant cette hôspitalisation...
J'ai en conséquence prévenu le CG de mon département et nous comptons la licencier néanmoins ma compagne et moi même nous nous demandons s'il faut la licencier pour faute, faute grave ou autre chose ?? Pour le moment elle bénéficie d'une mise à pied, si dans ce délai elle achète une table à langer comment ça se passe ? Les 5 mois ou notre fils était langer comme "un chien" sont oubliés ?? En tous les cas j'ai la preuve du bricolage sous forme de photo...
Vous m'excuserez mais je suis vraiment très remonté envers cette personne qui a abusé de notre naiveté (première fois que nous sommes parents)...
et bien dit donc
pour la table a langer quand on a pas la place sur la table de salle a manger
ou le fauteuil y a pas de soucis et a meme le sol pour certaine
moi j'aie investis dans une en bois car mon dos etait mis a rude epreuve
en + on a les ie pour l'investissement
pour le bac a linge no comment la elle ne pense pas au danger
quand vous l'avez choisit n'avezvous pas vu son materiel?
moi c'est ce que je fait voir en premier au visite
bon courage pour la suite car si vous n'avez plus confiance et bien vous savez la suite
moi je n'aurais pas confianceMerci pour votre aide et vos conseilles...
rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant
#11 22-11-2010 16:01:50
je l'ai immediatement retiré du bac et j'ai piqué une grosse gueulante... que voulez vous faire de plus dans l'immédiat ?? (même si une paire de claque aurait été approprié mais je ne suis pas un sauvage non plus)
veridis a écrit :Oui je l'ai surpris dans le bac à linge en allant le chercher la semaine dernière, le jour même où j'ai découvert la table à langer improvisé et visser sur un lit parapluie... Le pire c'est qu'elle a un agrément pour 3...
karenne44 a écrit :Bonjour
Qu avez vous dit ou comment avez vous réagit en trouvent votre enfant ??
Et votre ass mat comment vous a t elle expliquer celà
#12 22-11-2010 16:03:50
vous trouvez ça normal une planche à langé fixé à l'arrache sur un lit parapluie ?? Où est la sécurité pour mon fils et les deux autres ?? Vous trouvez normal qu'en allant le chercher je le retrouve dans un bac à linge avec une couverture et un oreillé pour lui caller le dos ?? Effectivement le qualificatif chien convient dans ce cas là ? Son professionnalisme laisse à désirer et je regrette que les assmat ne soient pas plus contrôlé que ça...
Je ne remets pas en cause toutes les assistantes que ce soit clair mais cette experience refroidit beaucoup...
NON justement ce n'est pas normal !!! on dois avoir le materiel correct !!! pas de table à langer bricolé !!!!!
c'est pas pro tout ça !!!!
mais lorsque vous avez fait l'entretien vous a t'elle montrer le lieu de vie de votre enfant ? le meteriel utiliser etc ???
#14 22-11-2010 16:08:59
désolée je n'ai pas vu son bricolage je sais juste que cela existe des lits parapluie avec plan à langer ,moi ce qui me choque c'est qu'un enfant dorme en dessous .
#15 22-11-2010 16:09:47
oui nous avons fait le tour de la maison, à ce moment là elle n'avait pas de table à langer mais elle langeait les petits sur un support à langer qu'elle mettait sur la table de salon. Après un contrôle on lui a dit qu'elle ne devait pas le faire dans le salon pour respecter l'intimité des petits. Nous pensions qu'elle avait acheté une table mais queneni...
#16 22-11-2010 16:12:19
oui j'ai eu le reflexe de prendre en photo le bricolage... de faire un courrier au CDAS pour les avertirs avec photos à l'appuie et demander un contrôle en plus...
Bonjour,
Comment avez vous appris tout cela? En efet, si c'est vrai, c'est anormal et justifie un licenciement pour faute, auquel cas il faut retirer l'enfant de suite. Apparemment, vous l'avez "mise à pied" (intéressant, je n'ai jamais entendu parler d'une mise à pied pour une assmat, mais j'imagine qu'en tant qu'employeur, vous avez toujours la possibilité de le faire), ce qui signifie que vous l'avez officiellement avertie de votre intention de la licencier pour faute (la mise à pied étant un préalable au licenciement en droit commun du travail). Je pense donc que vous pouvez la licencier sans préavis si vous avez assez d'éléments pour prouver la faute (peu importe qu'elle achète une table après, la faute est constituée et ne disparaît pas rétroactivement) en cas de litige devant les prud'hommes (et oui, on ne peut jamais l'exclure).
#17 22-11-2010 16:17:06
pour le change je ne suis pas d'accord avec vous elle était bien au salon et vous avez dû voir comment elle fonctionnait avant de signer le contrat ?
Dernière modification par lilabulle (22-11-2010 16:19:45)
#18 22-11-2010 16:21:45
- vanessbreizh
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Je suis la maman du petit garçon dont nous parlons... Effectivement le papa s'est emporté lorsqu'il a mis le terme "chien".
Je ne peux que le comprendre quand je vois qu'il s'emporte! Le mari a quand même osé nous dire " c'est comme ça quand on veut rendre service".
Nous sommes de jeunes parents, au départ il été convenu que notre fils soit changé sur le lit et c'est pour cela que nous avons fait confiance et pas revérifier par la suite!
Concernant, le panier à linge, c'est la première fois que nous le prenions sur le fait... elle ne nous en avait même jamais parlé.
Effectivement une petite fille de 3 mois dors dans le lit où est fixé le systéme, nous pensons que la nounou n'est pas ingénieur et n'est pas à même de juger de la solidité d'un "Bricolage".
De plus, le mal de dos invoqué nous amène à nous poser la question suivante : "comment fait-elle pour porter notre fils de 11kg si elle a mal au dos au point de ne pas pouvoir le changer sur un lit ".
Je parle en tant que maman, j'ai eu beaucoup de mal à reprendre mon activité lors de la fin de mon congés, j'ai fais confiance à une personne qui, pour mois, nous a trahi! Il est désormais inconcevable que notre enfant soit gardé par cette personne et dans des conditions similaires.
Je sais que j'aurais énormément de mal à accorder ma confiance de nouveau et cela va certainement nous poser problème.
Quelles sont les procédures à suivre pour un licenciement ? sommes-nous en droit de la licencier pour faute grave ?
Merci à tous pour votre aide
#19 22-11-2010 16:22:04
- chouchou64
- Membre
- Site Web
coucou
la table a langer n'est pas obligatoire
je change les boutchous sur mon plan de travail aménagé depuis presque 11 ans
où tout est préparer d'avance (matalas a langer, couches, etc......)
et ça ne fais pas de moi une "mauvaise "ass mat !
par contre mettre l'enfant dans un bac a linge, là ça me surprend vraiment
vous entrez chez votre ass mat sans frapper, pour avoir contaster ceci?
et si vos dires sont vrai alors vous avez bien fait !
#20 22-11-2010 16:36:28
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour ce que je lit me fais réagir, premiérement j'ai une table a langer au salon ,
et désolé mais c'est la que tout les loulous sont changer pour la simple raison que ça me permet de tous les avoirs avec moi, et ça ou les parents le comprennent ou ont ne signes pas le contrat .
alors que dans la salle de bain celle ci est pas assez spacieuse cela m'obligerais a laissez les loulous sans surveillance le temps de changer un autre loulou,
pourquoi le jour ou vous avez récuperez votre enfant n'avais vu pas de suite signifier le licenciement pour faute, en expliquant dans le courrier ce qui vous améne a le faire.
maintenant si votre contrat a moins d'un an vous pouvais la licencier sans motif 15 jours de préavis pour contrat moins 1 an et 1 mois si plus un an.
appeler l'inspection du travail et demander leur si vous pouvez encore la licencié pour faute ,qui lui a fait courrier de mise a pieds, et demander le justificatif absence suite a sont hospitalisation
aprés de mettre un bb de 5 mois dans un panier a linge ça me choque,et je trouve effectivement que c'est pas professionnelle, et je comprends votre réaction.
heureusement comme vous le dite ,nous ne sommes pas toute semblable et beaucoup entre nous prenne le métier au sérieux
bon courage pour la suite et ne rester pas sur cette mauvaise expérience je vous souhaite de trouver une assistante maternelle qui seras vous comprendre