Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-12-2010 09:31:46

elga
Membre
Site Web

Je ne fais jamais de bricolage avec les enfants

Bonjour,
les posts avec les activités manuelles "fait par les enfants" se multiplient!!
Je ne fais jamais d'activité manuelles avec les enfants, car je n'aime pas ça , franchement je ne suis pas doué et bien souvent je trouve que ça ne ressemble à rein!!
actuellement , ils ont 5 mois 10 mois 17 mois et 2 ans
si c'est pour tout faire à leur place , je ne vois pas l'intérêt ,
si c'est pour qu'il se retrouve à la poubelle , je ne vois pas l'intérêt,
ici, ce n'est pas un semblant d'école , les bébés jouent , imaginent ,s'observent, se font caliné...
j'en parle à l'entretien d'embauche,  je préviens les parents qu'ils devront attendre l'école,
pour avoir leur collier de nouilles!!
Ici, pas de productions, des dessins oui, des gomettes oui, de la  patte à modeler oui , mais ça s'arrête là.
En parcourant le forum , ça me laisse l'impression d'étre une des seules à fonctionner comme ceci , pourtant je suis compléte, les enfants ne s'ennuient pas chez moi , les parents semblent satisfaits, alors pourquoi tous ces posts  ?
Est-ce les nouvelles nounous? Souhaitez-vous prouver quelque chose?
Est ce que cela vous plait vraiment ? voilà je m'interroge...

04-12-2010 09:31:46

partenaire publicitaire:

#2 04-12-2010 09:45:39

artalidren
Membre
Lieu : drôme
Site Web

Re : Je ne fais jamais de bricolage avec les enfants

bonjour,
je ne fais pas d'activités manuelles avec les moins de 3 ans
comme toi je ne vois pas l'intérêt d'en faire si c'est pour le faire à leur place!
mais comme j'accueille surtout des grands, je propose régulièrement des ateliers d'activités manuelles pendant la période de Noël,Halloween, Mardi Gras, Pâques...
je le fais car j'adore! déformation pro, j'étais enseignante en maternelle avant d'être assmat

Quand on frappe un animal, c'est de la cruauté
Quand on frappe un adulte, c'est une agression
Quand on frappe un enfant, c'est de l'éducation
Soyons responsables et faisons en sorte que nos enfants se construisent et se découvrent dans le respect et la bienveillance. Isabelle Filliozat

#3 04-12-2010 09:48:41

elga
Membre
Site Web

en effet, je pense qu'avec des plus grands, si ils sont motivés et interréssés...

#4 04-12-2010 09:50:03

elo77
Membre
Site Web

bojour smile

actuellement j'accueille un bb de 1an donc je ne fais pas d'activités manuelles. Avec ma fille j'en  fais mais si elle veut sinon tans pis

faire des dessins, des gommettes ... c'est déjà des activités manuelles
je ne pense pas que tu sois la seule à en faire peu smile
tu dis que les enfanst ne s'ennuient paset que les aprents ont satisfaits c'est le principal

C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur. "
Cicéron

04-12-2010 09:50:03

partenaire publicitaire:

#5 04-12-2010 09:53:49

lilabulle
Membre
Site Web

Bonjour,

j'ai toujours aimé "bricoler" à une époque c'était plutôt ringard le tricot la couture et c'est redevenu à la mode,je me souviens toujours à voir fait quelque chose de mes petits doigts même si je ne suis pas une artiste ,j'aime ça.
Pour les enfants que j'accueille je propose des activités manuelles mais s'ils n'ont pas envie on ne fait pas .Je leur trouve des bricolages adaptés à leur âge pour intervenir le moins possible .
Bien sûr qu'ils ne sont pas à  l'école ,ils n'ont aucune obligation de "réussite" ,en coloriant ils peuvent dépasser,ils peuvent s'interrompre s'ils n'ont plus envie.....
Il faut que cela soit un plaisir pour l'enfant.
En formation il y avait des personnes qui n'aimait pas ça et bien ce n'est pas important elles font d'autres choses avec les  enfants ,l'essentiel étant d'être présente pour eux wink

Dernière modification par lilabulle (04-12-2010 09:54:52)

#6 04-12-2010 09:57:35

elga
Membre
Site Web

je suis tout à fait d'accord avec toi lilabulle.

#7 04-12-2010 10:30:01

4i.modo
Membre
Site Web

je ne fais aps d'activités bricolage avec les tout petits
avec les peris quand on en a le temps...
comme personne en vient le mercredi, c'est pas en 1h à midi ou à 16h qu'on y arrive...
par contre les rares fois où on trouve le temps on fait des trucs smile
et les pe le savent et le comprennent.
parfois c'est moi, pour le plaisir qui fait des trucs que je leur offre smile

pour la peinture et la pâte à modeler, je laisse ça aux parents lol
on fait surtout des jeux, de la lecture, des chants (voir la meteo roll )
et pas mal de sorties, là ils s'eclatent , on apprend les plantes, les fleurs, la nature, les animaux, et même le code de la route smile
un truc qu'ils adorent, je leur dit où on va et eux me disent par où passer smile
donc atelier  "orientation" lol
etc...

l'atelier cuisine j'ai abandonné depuis longtemps, plus de rangement qu'autre chose , mais je prepare pour eux et on deguste ensemble lol

#8 04-12-2010 10:36:06

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

Alors j'en fais avec les "grands", j'aime beaucoup les aider, mais j'avoue que ça me fait plaisir de le faire.
A la formation, on nous a bien dit de ne pas se forcer, si on n'aime pas ça, et bien on ne le fait pas !

Je propose aux enfants, mais je ne les oblige jamais, chacun est libre de faire ce qu'il veut.
LEs péris ont de longues journées , je ne vais pas en plus leur imposer une activité après l'école.

signat10.gif

#9 04-12-2010 10:40:23

ziva
Membre
Site Web

elga a écrit :

Bonjour,
les posts avec les activités manuelles "fait par les enfants" se multiplient!!
Je ne fais jamais d'activité manuelles avec les enfants, car je n'aime pas ça , franchement je ne suis pas doué et bien souvent je trouve que ça ne ressemble à rein!!
actuellement , ils ont 5 mois 10 mois 17 mois et 2 ans
si c'est pour tout faire à leur place , je ne vois pas l'intérêt ,
si c'est pour qu'il se retrouve à la poubelle , je ne vois pas l'intérêt,
ici, ce n'est pas un semblant d'école , les bébés jouent , imaginent ,s'observent, se font caliné...
j'en parle à l'entretien d'embauche,  je préviens les parents qu'ils devront attendre l'école,
pour avoir leur collier de nouilles!!
Ici, pas de productions, des dessins oui, des gomettes oui, de la  patte à modeler oui , mais ça s'arrête là.
En parcourant le forum , ça me laisse l'impression d'étre une des seules à fonctionner comme ceci , pourtant je suis compléte, les enfants ne s'ennuient pas chez moi , les parents semblent satisfaits, alors pourquoi tous ces posts  ?
Est-ce les nouvelles nounous? Souhaitez-vous prouver quelque chose?
Est ce que cela vous plait vraiment ? voilà je m'interroge...

Bonjour,

C'est exactement la réflexion que je me faisais ce matin en voyant tous ces posts.

J'aime mieux un dessin, ou une peinture, faits par l'enfant même si cela ne ressemble à rien.

Le vrai bricolage, c'est au ram qu'on le fait. Mais il y a toujours une base, découpage d'étoiles, de sapin en ce moment, les enfants n'ont plus qu'à peindre, quand ils décident de ne pas manger la peinture.

Et vive les promenades à la découverte des fourmis, des gendarmes,  des oiseaux, des marrons,des travaux dans la commune, super la grue, super le gros camion, le tracto-pelle  ect......

ZIVA

#10 04-12-2010 10:53:17

betise28
Membre
Site Web

bonjour
j ai 2 bb 18 m donc le bricolage pas trop
il y en a un qui se debrouille pas mal avec un crayon, je l ai vu faire chez lui avec sa soeur, donc je vais faire a la maison

les peris pour 1 h le soir c est plus du coloriage ,un dessin anime et une lecture, et je fais les lecons d un qui prend une demie heure

si ils sont la le mercredi, ludotheque le matin
et l aprem c est suivant leur humeur,je propose et" ils disposent"

j aime faire des colliers avec petites perles,j ai des metiers, d ailleur je trouve que c est quand meme pas facile il faut de la patience et de bon yeux,
beaucoup de collage aussi et la peinture j en fait l ete dehors

un gateau le mercredi matin
et faire une ballade,car ils sont toujours en auto,ca grogne un peu pour marcher,mais apres ils sont content!!!!

#11 04-12-2010 11:01:50

Nemo
Membre
Site Web

Bonjour,
chez moi le bricolage n'est pas automatique,cela dépend des enfants (et de moi aussi j'avoue).Les parents sont prévenus qu'ils n'auront pas de "production" tous les soir.
Je fais des thèmes ponctuels (l'automne,les citrouilles,Noël ,Pâques,fêtes des mères...).
J'adore le bricolage et j'ai des grands (5,6,7 ans)qui sont très demandeurs.
Mais quand ils ne veulent rien faire,et bien nous nous orientons vers autre chose (apprendre l'heure,cuisine,faire ses lacets,codes de la route,élevage de papillons,...).
tu n'as pas à "complexer",chacune de nous est une bonne nounou à sa façon,et chaque parent trouve celle qui lui correspond.

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#12 04-12-2010 11:04:47

elga
Membre
Site Web

merci,
nemo et ziva vos témoignages me rassurent!

Dernière modification par elga (04-12-2010 11:05:25)

#13 04-12-2010 11:26:40

toystory
Membre
Site Web

bonjour,
rassure toi tu n' est pas la seule, je suis assmat depuis 2ans, j' ai une maman qui m' a fait la réflexion de ne rien avoir eue à la fete des mères, bébé avait 9mois
j' estime qu' un enfant, ses premières années acquis déjà pleins de choses, chacun à son rythme, et à sa façon, et çà demande déjà de la concentration, alors pour les activités, ils auront toujours bien assez le temps de s' y consacrer,de plus bien souvent c'est nounou qui en fait une bonne partie, donc je n' en vois pas l' intéret
pour les péri, c' est pareil, j' estime qu'ils ont déjà assez de l' école, donc les mercredi je le laisse tranquille
tu prends une période comme en ce moment, la neige, ils adorent et çà vaut bien une activités..........

*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

#14 04-12-2010 11:30:29

loutoine62
Membre
Site Web

Bonjour,

J'accueille des petits de 18 et 24 mois. Je leur fais faire des petits bricolages au moment des fêtes, pour offrir (Noel, fête des pères et mères...)

Entre tempds, ils font beaucoup de dessins, peintures... Je les garde tous et je leur constitue a chacun un album. J'y mets également des photos de nos sorties, de leurs activités chez moi...

Je pense que d'ici quelques mois, ils "bricoleront " peut être plus. Ce sera en tout cas suivant leurs envies wink

#15 04-12-2010 11:49:10

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Je pense qu'on a tous et toutes des qualités et compétences différentes!
Moi je fais beaucoup de bricoles car j'aime ça!! smile
La plus petite (18 mois) fait des "trucs": ça ressemble pas toujours à grand chose mais pas grave!! Elle s'éclate avec la peinture, les craies, les tampons, tout ce qui laisse des traces!!! Papa et Maman sont contents même si ça ressemble à rien!!!
ceci dit c'est pas tout les jours wink
D'un autre côté je joue peu au foot et autres jeux à courrir! J'aime pas et je peux pas sad (multiple fractures/foulures des chevilles il y a des années mais qui ont laissés des séquelles: je peux marcher sans soucis mais dès qu'il faut courrir j'ai les chevilles qui doublent de volume au bout de 10 min!!). Le PE sont au courant, ça ne les gènent pas!

#16 04-12-2010 12:13:38

vivi59
Membre
Site Web

bonjour moi aussi j adore . vaut mieux leurs faire faire des activitées ou jeux que de les laissez devant la télé a regardé des dessins débile, grossier , chacun fais a sa façon voila .,ici sont heureux de montré a papa maman leurs petits cadeaux

mamie épanoui

#17 04-12-2010 12:21:07

ziva
Membre
Site Web

vivi59 a écrit :

bonjour moi aussi j adore . vaut mieux leurs faire faire des activitées ou jeux que de les laissez devant la télé a regardé des dessins débile, grossier , chacun fais a sa façon voila .,ici sont heureux de montré a papa maman leurs petits cadeaux

Je précise que, chez moi, jamais les enfants ne regardent la télé.

ZIVA

#18 04-12-2010 12:38:31

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Site Web

Mes petits bricolo sont grands elga, et puis on apporte chacune des choses différentes aux enfants que l'on garde et c'est très bien la différence à partir du moment que les enfants sont bien, je pense que c'est plus important.

Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

#19 04-12-2010 12:58:15

vivi59
Membre
Site Web

ziva je n ai rien contre celles qui ne font pas d activitées mais font autres choses avec eux le principal c est que les enfants de s ennui pas  s épanouissent .que du bonheur avec nos petits loulous

mamie épanoui

#20 04-12-2010 13:17:14

Bosna43
Membre
Site Web

Bonjour
Je le propose aux enfants en générale ils aiment bien je suis pas non plus une artiste mais j'en fait un peu avec les périscolaire cé pas forecement obligatoire je le fait sils ont envie sinon il y a toujours de quoi faire avec les enfants les miens aiment beaucoup la lecture je les emmene souvent à la bibliotheque .

Maman de 3 enfants et nounou de 2 petits choux

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB