Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-12-2010 10:21:25

GRIDOUX
Membre

Date d'embauche officielle

Bonjour,
J'étais enceinte de 8 mois lorsque j'ai trouvé une assistante maternelle. Comme il ne lui restait plus qu'une place, nous avons décidé de signer un contrat sans date d'embauche puisque je n'avais pas encore accouché et que je souhaite garder mon enfant jusqu'à ses 2 mois révolus.
Lorsque j'ai rencontré l'assistante maternelle avant la signature du contrat, je lui avais demandée si il fallait payer une indemnité pour la "réserver" avant que je ne lui confie mon enfant, elle m'avait répondue que non mais qu'il fallait un contrat pour sécuriser tout le monde, ce que nous avons fait. Mais après siganture, elle me demande comment je souhaite faire pour la régler avant la prise en charge de mon enfant. J'avoue que je suis perdue!
Comme il n'y a pas de date d'embauche sur le contrat, doit-elle me demander une rémunération maitenant alors qu'elle n'aura mon fils qu'en février?
Est-ce légal de payer une assistante maternelle pour mon fils âgé de 5 jours?
Je vais demander à la CAF une indemnité pour le libre choix du mode de garde, quand dois-je la demander?
Je suis vraiment perdue et perplexe?
Je sais que c'est un manque à gagner pour elle si je ne la rémunère qu'en février mais c'est un coût non prévu pour moi.

Merci de m'aider

06-12-2010 10:21:25

partenaire publicitaire:

#2 06-12-2010 11:10:26

ziva
Membre
Site Web

Re : Date d'embauche officielle

GRIDOUX a écrit :

Bonjour,
J'étais enceinte de 8 mois lorsque j'ai trouvé une assistante maternelle. Comme il ne lui restait plus qu'une place, nous avons décidé de signer un contrat sans date d'embauche puisque je n'avais pas encore accouché et que je souhaite garder mon enfant jusqu'à ses 2 mois révolus.
Lorsque j'ai rencontré l'assistante maternelle avant la signature du contrat, je lui avais demandée si il fallait payer une indemnité pour la "réserver" avant que je ne lui confie mon enfant, elle m'avait répondue que non mais qu'il fallait un contrat pour sécuriser tout le monde, ce que nous avons fait. Mais après siganture, elle me demande comment je souhaite faire pour la régler avant la prise en charge de mon enfant. J'avoue que je suis perdue!
Comme il n'y a pas de date d'embauche sur le contrat, doit-elle me demander une rémunération maitenant alors qu'elle n'aura mon fils qu'en février?
Est-ce légal de payer une assistante maternelle pour mon fils âgé de 5 jours?
Je vais demander à la CAF une indemnité pour le libre choix du mode de garde, quand dois-je la demander?
Je suis vraiment perdue et perplexe?
Je sais que c'est un manque à gagner pour elle si je ne la rémunère qu'en février mais c'est un coût non prévu pour moi.

Merci de m'aider

Bonjour,

là elle profite de votre erreur, un contrat doit impérativement avoir une date de départ.

Mais sans date elle peut, peut-être, prendre comme date de départ au plus la date de naissance.

A votre place, si elle raisonne ainsi, moi je chercherai ailleurs, quitte à lui payer 15 jours de préavis. Vous n'êtes pas au bout de vos peines, avec une mentalité comme çà.

Dernière modification par ziva (06-12-2010 11:11:11)

ZIVA

#3 06-12-2010 11:11:03

zeta
Membre
Site Web

bonjour , non vous n'avez pas à payer l'ass mat avant son emploi ! vous devez mettre une date d'embauche .votre enfant n'a que 5 jours elle sait trés bien que vous avez un congés maternité c'est quoi cette façon de faire ????
vous n'avez pas à la payer pendant votre congés maternité elle va ou elle ?????
c'est carrément de l'abus !
donc reprennez contact avec elle et mettez une date de début de contrat à partir de cette date si elle n'a pas l'enfant elle pourra vous réclamer son salaire mais là elle n'a pas à le faire !
dites lui que vous êtes en congés maternité et que vous n'avez pas à la payer avant le début de contrat !

#4 08-12-2010 11:08:22

GRIDOUX
Membre

Merci pour vos commentaires.
J'ai appelé l'inspection du travail ce matin et on m'a répondue qu'elle m'avait bien eu et qu'elle avait profité de ma naïveté. Comme il n'y a pas de date d'embauche, c'est la date du signature du contrat qui fait office.
Je suis donc en train de préparer un recommandé pour me séparer d'elle mais je dois la payer juste parce que je l'ai "réservée"!
Ca me fiche en l'air!

08-12-2010 11:08:22

partenaire publicitaire:

#5 08-12-2010 11:18:19

4i.modo
Membre
Site Web

petard!
là c'est un comble!
franchement je le signalerais à la pmi car c'est de l'escroquerie pure!

#6 08-12-2010 11:35:44

auroretiti
Membre
Lieu : cote d or
Site Web

j y crois pas n importe quoi cette am!!moi aussi je la signalerais non mais on va ou la???

#7 08-12-2010 11:56:28

nanoute75
Membre
Lieu : Chez moi
Site Web

c'est du grand n'importe quoi,

mais on va où avec des ass'mat malhônnette qui salissent notre métier qu'on adore?
franchement, à votre place je la dénoncerai à la PMI, et s'il y'a une indémnité à payer, je crois que c'est un demi mois de salaire.

je vous souhaite un bon courage et j'éspère que vous trouverez la perle rare pour votre petit bout de chou.

BIZ

Longue vie à notre super fofo wink

#8 08-12-2010 12:02:14

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

coucou
chez nous pas de contrat avant la naissance !
personne ne fonctionne comme ça !
juste une promesse d'embauche !
le contrat est signé a la naissance c'est le plus tot pas avant !
difficile de mettre une date si l'enfant n'est pas encore né !donc je sais pas si c'est viable un truc pareil
car c'est a la date de naissance que sont calculés pleins de choses avant c'est de l'abstrait !

Dernière modification par sylvie27 (08-12-2010 12:04:42)

17996210.gif

#9 08-12-2010 13:23:15

sylvette35
Membre
Site Web

c'est quoi cette assistante maternel qui gruje les parents chez nous c'est pas comme ca quel honte

#10 08-12-2010 13:28:17

GRIDOUX
Membre

merci à vous toutes.
j'envoie son recommandé cet après-midi, j'ai même pas envie de l'appeler pour la prévenir tellement je suis dégoutée.
j'ai bien fait de ne pas annuler ma demande de place en crèche mais j'avoue que je ne sais pas si je vais chercher une nouvelle ass mat.

#11 08-12-2010 15:31:51

zeta
Membre
Site Web

bonjour GRIDOUX envoyer un courier à la pmi pour signaler le comportement de cette ass mat , c'est honteux et lamentable !
et n'hésitez pas à faire part de sa façon de faire autour de vous , le bouche à oreille peut être terrible pour une ass mat mais là ça ne sera pas de la diffamation mais la réalité j'espère qu'elle ne retrouvera pas d'autres parents à arnaquer !
faite un courier écrit à la puer de votre secteur pour lui expliquer ces agissements !

#12 11-12-2010 11:45:44

bipbip01
Membre
Lieu : Ain
Site Web

Bonjour

Chez nous, le contrat doit être signer le premier jour de garde réelle de l'enfant, c'est-à-dire sans les parents, pas avant.

Si les parents veulent réserver une place, ils signent avec la nounou un engagement réciproque avec la date prévue pour la première garde. Cet engagement permet à la nounou et aux parents d'avoir une indemnité en cas de désistement de l'un ou l'autre. Par contre, il n'est pas sans failles non plus.

Ensuite, c'est à voir avec la nounou combien de temps à l'avance elle veut réserver une place : s'il y a beaucoup de demande de garde il est fort possible qu'elle refuse de réserver 3, voire 6 ou 8 mois à l'avance. Par contre, s'il n'y a pas de demande ou très peu, elle peut quand même accepter des réservations longtemps à l'avance. C'est à elle de voir et d'être claire dès le premier entretien.
De mon côté vu la pénurie d'enfants à garder, je pense être prête à accepter un engagement réciproque plusieurs mois à l'avance, car c'est vraiment la misère financièrement pour moi et la perspective d'un contrat même dans plusieurs mois, me réjouirai énormément.
Je te souhaite de trouver une très bonne nounou, attentive aux besoins de ton petit bout et à tes attentes et inquiètudes.

Bonne journée

51803_bipbip.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB