Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 06-12-2010 15:45:08
Enfant de 18 mois qui ne veut plus du plat de résistance...
Bonjour,
Je garde un enfant de 18 mois, je l'ai eu en garde à 3 mois, et depuis 2 mois, nous avons des difficultés à le faire manger ses parents et moi...
Il ne veut que les desserts, tout ce qui est sucré...
J'ai usé de plusieurs stratagèmes, mais rien n'y fait, il faut dire que cet enfant avec beaucoup de carractère et que papa et maman laisse beaucoup faire...
Il se met dans des colères pas possible depuis qu'il est tout petit lorsqu'on est pas d' accord avec lui...
J'essaie depuis des mois d'en parler aux parents, mais...
Je vais avoir deux loulous de + en janvier, j'appréhende son comportement, avec les autres au relais pourtant ça se passe bien...
On dirait qu'il ne supporte pas que l'adulte s'oppose à ce que Monsieur veut...
Merci d'avance pour vos avis.
Kamuany ( nounou de 2 bébés de 9 et 13 mois, maman de deux filles, 11 ans et 6 ans 1/2 )
06-12-2010 15:45:08
#2 06-12-2010 16:04:48
Re : Enfant de 18 mois qui ne veut plus du plat de résistance...
à 18 mois s'il est débrouillard tu peux peut être cuisiner des choses simples avec lui (les tartes salées c'est faciles et tu peux mettre de tt dedans), celà le mettra peut être en appétit.
ou le laisser choisir ce qu'il met ds son assiette!
par exemple, tu fais un plat de pâtes (ça passe tjrs bien ) et à côté tu proposes du jambon , du gruyère, parmesan, etc....préparé en petits morceaux ds des bols et il essaye ce qu'il veut
et aussi ce qu'ils aiment bien c'est décider de ce qu'on va manger en se promenant au marché!!
en plus c'est ludique, ils apprennent lesfruits et légumes, et ont en général envie de les gouter ensuite
voilà pour mon idée
#3 06-12-2010 16:06:51
- nounouninou
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Attention à ce que la nourriture ne devienne un moment de pression pour l'enfant.
Le mieux est de ne pas s'en formaliser et de ne surtout pas forcer.
Tu présentes les plats, quand l'enfant n'en veut pas tu dis "ok, pas de problème, mais tu risques d"avoir faim et mal à ton petit ventre, enfin c'est comme tu veux, moi ça m'est égal" et tu passes à la suite.
La règle : on ne donne rien en remplacement mais on ne prive pas de dessert non plus, le dessert, c'est aussi_ important que le reste.
Tu verras, en quelques temps, ça va rentrer dans l'ordre.
#4 06-12-2010 16:14:01
moi je prive de dessert...
on y a droit quand on a au moins goûter au reste.
sinon c'est qu'on a pas faim
et on sort de table
generalement ça passe très vite
vu et approuvé opar les parents , bien sur.
si on cede , normal qu'ils restent sur leurs positions
et les autres finissent par faire pareil, puisque ça marche.
quand on en a plusieurs à table on en peut pas faire de difference...
c'est injuste pour les autres !
06-12-2010 16:14:01
#5 06-12-2010 16:18:28
Bonjour,
Attention à ce que la nourriture ne devienne un moment de pression pour l'enfant.
Le mieux est de ne pas s'en formaliser et de ne surtout pas forcer.Tu présentes les plats, quand l'enfant n'en veut pas tu dis "ok, pas de problème, mais tu risques d"avoir faim et mal à ton petit ventre, enfin c'est comme tu veux, moi ça m'est égal" et tu passes à la suite.
La règle : on ne donne rien en remplacement mais on ne prive pas de dessert non plus, le dessert, c'est aussi_ important que le reste.Tu verras, en quelques temps, ça va rentrer dans l'ordre.
Tout pareil.
#6 06-12-2010 16:29:05
Moi je crois que les enfants compennent très bien que l'on ne fasse pas pareil pour tout le monde.
C'est au contraire l'assurance pour eux que leur besoins à eux seront respectés et pris en compte, ce qui n'est pas le cas dans le ''tous pareil''.
Le tout est de valoriser l'enfant qui a un comportement de grand et de ne pas rabaisser l'autre enfant.
Un exemple.
un jour, je suis allée à la bibliothéque. Un petit garçon avait beaucoup de mal à rester assi. Il se levait sans cesse, allait escalader des petits poufs...
Le petit garçon que je garde était tranquilement assi sur le tapis. En voyant l'autre, il a voulu aller sur les poufs aussi pour les escalader.
Je lui est expliqué que l'autre enfant ne savait pas encore rester assi, qu'il n'en était pas encore là, mais que lui, il savait très bien rester assi pour écouter une histoire. J'attendais donc de lui qu'il continue à faire ce dont il était capable.
Il m'a regardé avec un énorme sourir, s'est rassi et a écouté tranquilement pendant que l'autre continuait ses allers-venues.
Pour le repas, ou bien tout autre chose, je crois que cela marche aussi...
#7 06-12-2010 16:36:41
oui, ils comprennent quand ils ne ont envie
quand j'avais les 2 miens (8 et 1 0ans) + 4 en accueil (de 1 an à 6 ans), je me retrouvais à faire 4 menus par jour pour contenter tout le monde!
j'en ai eu marre!
je leur ai dit que c'etait fini!
et ceux pas content ne mangent pas!
et miracle: du jour au lendemain tout le monde à mangé pareil !
sans chichi !
sans caprice!
etonnant non?
donc oui, ladybug, les enfants comprennent très bien, qu'à force de pousser trop loin , un jour ils finiront par devoir ecouter et vivre en societé, et non en nombril adulé
désolé mais j'ai testé plus d'une fois...
expliquer = oui
ceder au chantage des tyrans enfants roi/empereurs = non
#8 06-12-2010 16:41:34
moi je prive de dessert...
on y a droit quand on a au moins goûter au reste.
sinon c'est qu'on a pas faim
et on sort de table
generalement ça passe très vite
vu et approuvé opar les parents , bien sur.
si on cede , normal qu'ils restent sur leurs positionset les autres finissent par faire pareil, puisque ça marche.
alors je te donne raison a 100%.
non sans blague je en donne pas le dessert si l'enfant ne mange pas. sinon me casse plus la tete et je fais que des yaourt pour tous car c'est comme ca que ca va finir.
a force il mangera car il n'aura plus la pression
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#9 06-12-2010 16:41:42
- nounouninou
- Membre
- Site Web
Je crois qu'il ne faut pas passer d'un extrême à l'autre.
Préparer 4 menus différents, je ne l'ai jamais fait et ne le ferai jamais.
Le même menu pour tout le monde, par contre, on a le droit de sauter un plat. Mais attention, on ne prend pas deux fois du dessert pour compenser !
et quand on est assez grand pour comprendre (2 ans environ) on fait l'effort de goûter.
J'ai toujours fait ainsi avec les miens et ceux que j'accueille et ça marche bien. Les lubies finissent pas passer.
Peut-être que le plus important finalement, c'est que chacune trouve SA méthode : 4 i a trouvé la sienne, moi j'en ai une autre.
Du moment que les choses sont cohérentes et expliquées.
#10 06-12-2010 16:44:00
je ne donne jamais yaourt si l'enfant ne veut pas de plat principale lui donner son dessert c 'est lui prouver qu'il a gagné
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#11 06-12-2010 16:51:47
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
nounouninou a écrit :Bonjour,
Le mieux est de ne pas s'en formaliser et de ne surtout pas forcer.Tu présentes les plats, quand l'enfant n'en veut pas tu dis "ok, pas de problème, mais tu risques d"avoir faim et mal à ton petit ventre, enfin c'est comme tu veux, moi ça m'est égal" et tu passes à la suite.
La règle : on ne donne rien en remplacement mais on ne prive pas de dessert non plus, le dessert, c'est aussi_ important que le reste.Tu verras, en quelques temps, ça va rentrer dans l'ordre.
Tout pareil.
je suis d'accord aussi par contre jusqu'as un certain âge
aprés c'est plutoôt comme 4i et çà je l'ai appris à mes dépends
la théorie et mes cours c'est bien mais dans la pratique c'est autre chose
j'ai actuellement 3 enfants du meme age 25 mois il mangent seuls sur une petite table tous ensemble
en pleine période d'opposition certain refusent de manger sans meme goutés ( c'est les pe qui font les repas ) et c'est contagieux car les autres font pareils au meme repas ( imitation, affirmation de soi)
si je donne le dessert tout le monde le mange, et en réclament encore ( je ne donne rien de plus forcément ) et bien non c'est révolue ce temps
ils doivent gouter et mangér ( surtout qu'ils ont pratiquement toujours les meme aliments qu'ils aiment ) si il ne veulent pas il n'ya a pas de dessert je les fait sortir de table et attendre que les autres finnissent
si il ne mange pas et que je donne le dessert la sieste est écourté car ils ont faim 1 heure aprés et ensuite ils sont grognon tout le reste de l'am car pas assez dormi
dorénavant je fais comme 4i
et généralement faut recadrer le lundi ( pas toujours ) et puis çà passe trés trés vite
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#12 06-12-2010 17:08:42
Ladybug a écrit :nounouninou a écrit :Bonjour,
Tout pareil.
en pleine période d'opposition certain refusent de manger sans meme goutés ( c'est les pe qui font les repas ) et c'est contagieux car les autres font pareils au meme repas ( imitation, affirmation de soi)
Et bien je dirai tant pis pour eux, ils auront tous faim! ça leur apprendra à suivrre bêtement les autres au lieu de s'écouter eux:est-ce qu'ils ont faim, pas faim, la texture ne leur plait pas...
Donc pour moi, c'est justement à tout âge et particulièrement pendant la période d'opposition.
Le message est claire: tu prends des décisions, très bien, mais il va falloir assumer. C'est cela grandir. Apprendre qu'il y a des conséquences à nos actes.
Priver de dessert, en revanche, n'apprend pas cela. Cela apprend que l'on doit se soumettre à la loi de l'adulte, à la loi du plus fort. Ce qu'ils risquent fort de faire subir aux plus jeunes d'ailleurs dés que nous aurons le dos tourné...
#13 06-12-2010 17:49:44
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
je ne les soumets pas à la loi de l'adulte je ne fais pas de rapport de force il ne veut pas manger ( il n'as pas faim)
( je ne le soudoie pas, tu n'as pas faim tu sort de table je ne met pas le dessert au milieu je n'en parle meme pas , je ne joue pas avec une carotte au bout de la ficelle )
ce n'est pas moi qui est fait le système comme çà il n'est pas bon de manger que du sucré comme on ne débute pas un repas par le dessert ( pas en france en tout cas ) et là oui c'est la loi de l'adulte car l'enfant ne sait pas encore que de se nourrir de yaourts à chaque repas c'est mauvais pour sa santé et qu'as cause de cela on risque des carences alimentaires et moi en tant que pro je le sais
paar contre je suis modérée et si il sort d'une maladie et qu'il ne supporte pas le chaud je donne du froid en expliquant pourquoi
bon je ne vais pas polémiquer la dessus mais les enfants que j'accueille ce sont les parents qui font les repas et c'est toujours pareille plus ou moins jamais de nouveauté donc ce sont des aliments qu'ils mangent habituellement et qu'ils aiment si il boudent parce qu'il ne veulent pas manger la purée ou les pates ( pour ne citer que les plus courant ) et bien tant pis je ne force pas
si l'un d'aentre eux pousse l'assiette et dis j'en veux pas et que les autres suivent et bien c'est pas grave on sort de table je repropose 15 min aprés si c'est toujours non on continue la journée et le gouter ne compenseras pas le repas du midi
généralement si il ne mange pas le 12h je donne un fruit et du pain à 16h mais on attends 16h meme si il réclame avant
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#14 06-12-2010 18:21:46
je procede comme toi =si l'un d'aentre eux pousse l'assiette et dis j'en veux pas et que les autres suivent et bien c'est pas grave on sort de table je repropose 15 min aprés si c'est toujours non on continue la journée et le gouter ne compenseras pas le repas du midi
généralement si il ne mange pas le 12h je donne un fruit et du pain à 16h mais on attends 16h meme si il réclame avant
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#15 06-12-2010 18:43:11
Ok, merci les filles !
ça va me fendre le coeur qu'il ne mange rien le midi, mais je crois que je ne vais rien donner, j'ai essayé de présenter le plat jusqu'à 1h30 ce midi et ai fini par lui donner le dessert...
au gouter, il me refait le coup, il n'aura rien, tant pis...
Vous savez qu'il réveille même ses parents la nuit ! Et ils lui donne un bib pour avoir la paix, mon dieu...
Au fait, j'ai proposé de faire les repas plusieurs fois, et les parents ne répondent pas... Ils préfèrent donner des Blédi...
A croire que ça leur coute moins cher...???
A+.
Merci à totes d'avoir donné votre avis.
Kamuany ( nounou de 2 bébés de 9 et 13 mois, maman de deux filles, 11 ans et 6 ans 1/2 )
#16 06-12-2010 18:44:49
et bé oui faut pas faire n'importe quoi non plus !!! ces pe
Pages : 1
Discussion fermée