Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 07-12-2010 09:23:12
exploitation
ma fille est en apprentissage en service restauration
en novembre,elle a travaillé 247h oui oui
son salaire net est de;747 euros prime incluse!
et apres on se demande pourquoi l apprentissage a peu de succes
je precise que l employeur ne paie aucune charge sociale.et que ma fille ayant deja de l experience assure le travail d un employé normal
je ne sais pas ce que vous en pensé,mais moi je suis enragée ,d autant qu elle travaille 2 fois par semaine jusqu a 1h du matin
07-12-2010 09:23:12
#3 07-12-2010 09:30:48
Re : exploitation
coucou ah bah c est pas nouveau que les apprentis sont exploite ,a toi d aller voir son patron ou sa patronne ,moi mon fils est apprentis mecano nous c est le probleme de v irement de paye tu vois l a il est toujours pas payer=(ben ça va pas m enpecher de telephonner pour lui remonter les bretelles
maman de trois enfants 23, 18 et 11 ans et nounou de 2 pt filles et d un pt mec que du bonheur
#4 07-12-2010 09:39:44
r
elle a 19 ans,elle etait au chomage et a recommencé un apprentissage.
pour info elle touchait la meme somme des assedic,mais a prefere reprendre une formation
donc comme elle est majeure ,je n ai pas a ma meler de ses relations avec son patron.
07-12-2010 09:39:44
#5 07-12-2010 09:41:45
elle a quel age?
à ta place j'appelerais l'inspection du travail pour leur coller un contrôle !
oui mais s il a un controle ,il saura d ou ca vient et cassera le contrat.et dur de retrouver un autre patron.
ou, il lui pourrira la vie, c est pas mieux!
#6 07-12-2010 09:45:26
qu'elle appele elle l'inspection du travail
là y a plus que de l'abus
majaure ou non , y a des textes qui regissent l'apprentissage...
j'ai trouvé ça sous "durée de travail apprenti"
il y a le cas des - de 18 ans
et les + de 18 ans
18 ans et plus
La durée de travail journalière est limitée à 10 heures par jour dans la limite de 35 heures par semaine.
L’apprenti peut effectuer des heures supplémentaires dans la limite de 48 heures sur une semaine ou 44 heures en moyenne sur 12 semaines.
Le temps de repos hebdomadaire est au minimum de 24 heures consécutives auquel se rajoute le temps de repos quotidien.
Le temps de repos quotidien est au minimum de 11 heures consécutives.
Le temps de pause quotidien est au minimum de 20 minutes pour 6 heures de travail consécutives.
Majoration des heures supplémentaires :
Les apprentis effectuant des heures supplémentaires sont rémunérés selon les dispositions légales applicables à l’entreprise : une majoration de salaire suivant le nombre d’heures supplémentaires effectuées.
DES DISPOSITIONS PARTICULIERES EN MATIERE DE DUREE DE TRAVAIL PEUVENT ETRE PREVUES PAR LES CONVENTIONS COLLECTIVES
ATTENTION : Dans l’hôtellerie restauration, les horaires d’équivalence n’existent plus. Un nouvel accord, signé le 5 février 2007 applicable à compter du 1er avril 2007 prévoit un horaire conventionnel fixé à 39 heures, sous conditions.
Les heures effectuées au-delà de 35 heures sont majorées. Les apprentis mineurs pourront faire plus de 35 heures par semaine qu’avec l’autorisation de l’inspecteur du travail.
#7 07-12-2010 09:47:02
4i a écrit :elle a quel age?
à ta place j'appelerais l'inspection du travail pour leur coller un contrôle !oui mais s il a un controle ,il saura d ou ca vient et cassera le contrat.et dur de retrouver un autre patron.
ou, il lui pourrira la vie, c est pas mieux!
ce sera abusif et là elle va aux prud'hommes.
je sais que c'est facile à dire
je sais que la restauration c'est ça (abus sur abus!)
mais faut pas se laisser faire
qu'elle soit au moins payée pour son travail.
c'est un minimum
#8 07-12-2010 09:53:09
jojobb a écrit :4i a écrit :elle a quel age?
à ta place j'appelerais l'inspection du travail pour leur coller un contrôle !oui mais s il a un controle ,il saura d ou ca vient et cassera le contrat.et dur de retrouver un autre patron.
ou, il lui pourrira la vie, c est pas mieux!ce sera abusif et là elle va aux prud'hommes.
je sais que c'est facile à dire
je sais que la restauration c'est ça (abus sur abus!)
mais faut pas se laisser fairequ'elle soit au moins payée pour son travail.
c'est un minimum
alors, dans les faits, elle est deja payee en heures majorees.en fait le salaire mensuel d un apprenti de premiere annee majeur,est de 450 e net en moyenne.
mon petit fils,son neveu, a 16 ans.il fait le meme apprentissage et gagne 350e net mensuel. mais lui ne travaille que 35h!
#9 07-12-2010 09:56:24
mais ,franchement,il faut beaucoup de courage a un jeune pour faire un apprentissage en voyant cela.
elle adore son travail,et moi je l admire!
tant d autres seraient restes bien tranquilles a toucher leur chomage!
son prof principal va bientot faire un control chez son patron,a mon avis ca va chauffer!
#11 07-12-2010 10:04:07
alors ma jojobb je vais te dire arrete de t'enerver
dans la restauration ce n'est que ca. laisse la faire son apprentissage et apres elle se trouvera un bon patron car c'est un truc ou la demande est tres forte.
je te dis ca car ma fille a suivi ce cursus. la maintenant apres 5 ans d'exploitation elle a enfin un patron reconnaissant.
c'est vrai qu'ils sont payes une misere apr rapport au boulot mais , ma fille en tout cas adore son travail et ca c'est tres important.
il faut passer ce tres mauvais cap. apres elle aura l'embarras du choix.
la ma fille vient d'avoir 1 prime importante une augmentation et elle a tous ses conges (meme un peu plus non deduit). elle a 2 vrais jours de conges par semaine. je le precise car c'est la 1ere fois en 5 ans.
tout arrive mais patience
et bon courage!
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#12 07-12-2010 10:08:15
merci 4i,c est tres gentil ce que tu dis!
c est vrai que ,tant moi que son beau pere,on ne megote pas sur les heures supet les horaires a rallonge
comme dis une "amie" :nounou ca paie bien! oui ma cocotte ,mais en accueillant 5 enfant jusqua 55h par semaine! et en ayant toujours 4 enfants en permanence!
#13 07-12-2010 10:08:53
j'ai une amie dont la fille après avoir fini l'apprentissage, s'est tournée vers les lieux touristiques de saison. (hiver en suisse et été aux club celebres...
là elle vise les bateaux de croisieres celebres
c'est bien mieux payé, et la main d'oeuvre française est très recherchée
pour les jeunes c'est genial , car ils voyagent en +
#14 07-12-2010 10:11:32
merci 4i,c est tres gentil ce que tu dis!
c est vrai que ,tant moi que son beau pere,on ne megote pas sur les heures supet les horaires a rallonge
comme dis une "amie" :nounou ca paie bien! oui ma cocotte ,mais en accueillant 5 enfant jusqua 55h par semaine! et en ayant toujours 4 enfants en permanence!
je crois que notre metier à cet aspect positif : nos enfants voient qu'on travaille et pas qu'un peu
et pas pour des millions.
les miens me le font remarquer
et quand j'ai eu mon cap (par vae en 2009) ils etaient baba
(surtout à 44 ans )
ils ont dit "nous aussi on va avoir des diplômes ! "
mon coeur de maman s'est gonflé de fierté
ils m'encouragent pour ma nouvelle vae
c'est gratifiant
#15 07-12-2010 10:13:29
alors ma jojobb je vais te dire arrete de t'enerver :(
dans la restauration ce n'est que ca. laisse la faire son apprentissage et apres elle se trouvera un bon patron car c'est un truc ou la demande est tres forte.
je te dis ca car ma fille a suivi ce cursus. la maintenant apres 5 ans d'exploitation elle a enfin un patron reconnaissant.
c'est vrai qu'ils sont payes une misere apr rapport au boulot mais , ma fille en tout cas adore son travail :) et ca c'est tres important.
il faut passer ce tres mauvais cap. apres elle aura l'embarras du choix.
la ma fille vient d'avoir 1 prime importante :) une augmentation et elle a tous ses conges (meme un peu plus non deduit). elle a 2 vrais jours de conges par semaine. je le precise car c'est la 1ere fois en 5 ans.
tout arrive mais patience :) :) et bon courage!
je suis bien d accord avec toi nielle!
mais la c est mon coté" defenseur des opprimés "qui ressort!
je sais que c est 2 dures annees a passer et qu apres elle sera payée
#16 07-12-2010 10:15:30
ma fille bosse simplement dans une pizzeria, elle veut pas etre trop loin de sa maman , ben elle est pas trop mal payee.
c'est vraie qu'elle fait beaucoup d'heures mais regulierement elle a une journee de conge non deduite.
quand son papa est decede son patron lui a donne sa semaine entiere et ne lui a rien decompte
il y a encore des gens bien dans ce monde de brutes
et jojobb je repond comme toi quand on me dis qu'on est bien payee. j'explique que je ne bosse pas 30 ou 35h/ semaine. ca calme
#18 07-12-2010 10:22:41
c est vrai que ma fille depuis 12 ans a toujours vu maman debout a parfois 5h du mat et travaillant certaines annees du lundi au samedi.
elle aussi est dure a la tache,et elle songe a faire les saisons plus tard,avec son neveu, en famille!lol!
#19 07-12-2010 10:28:34
ma fille a essaye de rprendre des etudes pour lacher le mileiu (on lui expliquait les contraintes) mais y a rien a fiare c'est une droguee du boulot
en plus elle aime ca elle aime ses clients, ses collegues, son patron
donc que demander de plus???
il faut tenir cette sale periode. par la suite elle envisage de s'installer a son compte
#20 07-12-2010 10:28:46
la restauration est un metier plutôt dur (j'ai donné 2 ans!)
debout à courir...
et quand c'est plus calme y a toujours qq chose à faire .
sans parler de la communication pas toujours facile avec les clients, le bruit etc...