Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-12-2010 18:32:08

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

enfant très difficile...!

Bonjour,

j'accueille depuis 1 mois une petite de 2 ans 1/2. Je suis sa deuxième assmat. Sa mère me donne des couches au compte-goutte (1 par jour uniquement pour la sieste) car elle affirme que sa fille a acquis la propreté mais pas pour la sieste (ce que je conçois). Donc depuis juillet elle n'a aucune couche la journée. Elle a licencié sa première assmat selon ses dires parce qu'elle lui mettait malgré tout les couches.

A ce jour je comprends son ancienne assmat...! sad Cette petite ne demande JAMAIS à aller sur les toilettes ou sur le pot, il faut toujours la solliciter. Quand je la mets sur les toilettes, elle ne fait rien et quelques minutes après, elle se fait pipi ou caca dessus...! elle ne dit même pas qu'elle est mouillée ou souillée de ses excréments si je ne le remarque pas...! ça devient réellement très ennuyeux car je passe mon temps à la nettoyer sous la douche, à lui changer ses vêtements, chaussures, chaussons, et je dois à chaque fois laver mon sol, mon canapé (que j'ai décidé dorénavant de lui interdire), le siège-auto et chaque sortie devient un véritable cauchemar...! mad J'ai demandé à la mère de m'apporter des couches mais elle refuse et me donne toujours 1 couche pour la sieste uniquement.

Par ailleurs cette enfant a un comportement très violent ! elle frappe systématiquelent les autres petits dès que j'ai le dos tourné, mord, lance des jouets lourds à la tête des BB, arrache les cheveux (car il n'y a pas d'autre mot).

Je me pose la question à savoir si je dois continuer ce contrat (je suis encore en période d'essai) qui me demande énormément d'énergie et de patience alors que j'ai d'autres enfants en accueil...! roll

J'ai l'impression qu'elle fait tout ça volontairement, pour attirer mon attention mais j'en ai plus qu'assez...! je ne vais quand même pas passer la plupart de mon temps à la surveiller à la seconde près et la serpillère à la main !? j'emploierai même l'adjectif "vicieuse", car pour moi c'est vraiment du vice ses agissements !

Il faut savoir que cette petite ne connaît pas son papa et que sa maman l'élève toute seule avec l'aide (pour me substituer de la grand-mère) et celles-ci cèdent vraiment à tous ses caprices...! style la petite frappe sa grand-mère et lui donne des ordres et elle agit passivement...! je ne me gène pas pour la réprimander quand ça se passe sous mes yeux, chez moi ! mad elle se fait porter, elle hurle pour obtenir ce qu'elle désire...mais chez moi elle a un comportment différent car je pense qu'elle sait très bien à qui elle a à faire...! mais c'est épuisant et physiquement et nerveusement ! yikes


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

07-12-2010 18:32:08

partenaire publicitaire:

#2 07-12-2010 18:37:10

barbaraaaa
Membre
Inscription : 14-05-2009
Messages : 592
Site Web

Re : enfant très difficile...!

Vicieuse... à 2ans 1/2... mais comment peux tu dire cela !
Elle n'est certainement pas prête pour la propreté, et sa maman doit la pousser beaucoup tout simplement.
Pourrais tu essayer de discuter avec elle et lui dire que tous les enfants ne vont pas au même rythme et qu'il ne sert à rien de vouloir brusquer les choses, si ce n'est de risquer de faire du mal.

Hors ligne

#3 07-12-2010 19:12:35

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : enfant très difficile...!

elsatreab59 a écrit :

Bonjour,

j'accueille depuis 1 mois une petite de 2 ans 1/2. Je suis sa deuxième assmat. Sa mère me donne des couches au compte-goutte (1 par jour uniquement pour la sieste) car elle affirme que sa fille a acquis la propreté mais pas pour la sieste (ce que je conçois). Donc depuis juillet elle n'a aucune couche la journée. Elle a licencié sa première assmat selon ses dires parce qu'elle lui mettait malgré tout les couches.

A ce jour je comprends son ancienne assmat...! sad Cette petite ne demande JAMAIS à aller sur les toilettes ou sur le pot, il faut toujours la solliciter. Quand je la mets sur les toilettes, elle ne fait rien et quelques minutes après, elle se fait pipi ou caca dessus...! elle ne dit même pas qu'elle est mouillée ou souillée de ses excréments si je ne le remarque pas...! ça devient réellement très ennuyeux car je passe mon temps à la nettoyer sous la douche, à lui changer ses vêtements, chaussures, chaussons, et je dois à chaque fois laver mon sol, mon canapé (que j'ai décidé dorénavant de lui interdire), le siège-auto et chaque sortie devient un véritable cauchemar...! mad J'ai demandé à la mère de m'apporter des couches mais elle refuse et me donne toujours 1 couche pour la sieste uniquement.

Par ailleurs cette enfant a un comportement très violent ! elle frappe systématiquelent les autres petits dès que j'ai le dos tourné, mord, lance des jouets lourds à la tête des BB, arrache les cheveux (car il n'y a pas d'autre mot).

Je me pose la question à savoir si je dois continuer ce contrat (je suis encore en période d'essai) qui me demande énormément d'énergie et de patience alors que j'ai d'autres enfants en accueil...! roll

J'ai l'impression qu'elle fait tout ça volontairement, pour attirer mon attention mais j'en ai plus qu'assez...! je ne vais quand même pas passer la plupart de mon temps à la surveiller à la seconde près et la serpillère à la main !? j'emploierai même l'adjectif "vicieuse", car pour moi c'est vraiment du vice ses agissements !

Il faut savoir que cette petite ne connaît pas son papa et que sa maman l'élève toute seule avec l'aide (pour me substituer de la grand-mère) et celles-ci cèdent vraiment à tous ses caprices...! style la petite frappe sa grand-mère et lui donne des ordres et elle agit passivement...! je ne me gène pas pour la réprimander quand ça se passe sous mes yeux, chez moi ! mad elle se fait porter, elle hurle pour obtenir ce qu'elle désire...mais chez moi elle a un comportment différent car je pense qu'elle sait très bien à qui elle a à faire...! mais c'est épuisant et physiquement et nerveusement ! yikes

Bonsoir,

un cas comme le tien, je démissionnne, la maman ne veut pas entendre ce que tu lui dis.


ZIVA

Hors ligne

#4 07-12-2010 19:22:08

carotin
Membre
Inscription : 01-10-2010
Messages : 1 308
Site Web

Re : enfant très difficile...!

tout à fait cette petite n'est pas encore mature pour la propreté.
J'avais un petit garçon comme ça l'année dernière. De la maman c'était un enfant propre mais chez moi il faisait pipi et caca dans le pantalon et à la sieste. J'ai demandé des couches vite fait, j'en avais marre de le doucher et de nettoyer. Après en parlant un peu j'ai compris que la grand mère avait enlever la couche l'été d'avant et en meme temps la mère se séparait de son papa et que depuis si on le mettait pas au toilette il faisait dans la couche et meme si on le mettait il faisait rien et ensuite c'était le pantalon qui avait le droit.

Hors ligne

07-12-2010 19:22:08

partenaire publicitaire:

#5 07-12-2010 19:26:34

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : enfant très difficile...!

barbaraaaa a écrit :

Vicieuse... à 2ans 1/2... mais comment peux tu dire cela !
Elle n'est certainement pas prête pour la propreté, et sa maman doit la pousser beaucoup tout simplement.
Pourrais tu essayer de discuter avec elle et lui dire que tous les enfants ne vont pas au même rythme et qu'il ne sert à rien de vouloir brusquer les choses, si ce n'est de risquer de faire du mal.

Quand je dis vicieuse je ne parle pas de la propreté ! vraisemblalement cette petite n'est pas disposée à être propre et sa mère tient absolument à ce qu'elle soit propre pour économiser les couches. Elle me l'a dit de sa propre bouche ! discuter ? elle ne veut rien entendre et affirme même qu'elle "régresse" à cause de l'autre petit que j'accueille, et pourtant lui est pratiquement propre !

Vicieuse car elle agit toujours quand j'ai le dos tourné : mordre, arracher les cheveux, taper, jeter les jouets, jeter l'assiette, le verre par terre etc etc. Comment appelles-tu ça ???? roll


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

#6 07-12-2010 19:30:47

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : enfant très difficile...!

bonjour,

il est vrai que si tu es encore en période d' essai, il est tantan  de tout laisser tomber! vu le comportement qu' elle a vis à vis des autres enfants, elle risque vraiment d' en blesser un et qui sera responsable..........?? sad

il me semble quand meme qu' un enfant qui fait du mal volontairement, c' est qu' il y a un problème quelque part!!! à 2 ans 1/2, il me semble aussi qu' un enfant sait quand il fait du mal, non??

j' ai en accueil un enfant qui tape, mord ( par moment ) mes enfants et souvent quand j' ai le dos tourné, et je sais combien c' est fatiguant et usant de répéter sans arret les choses. à force, on a plus de solution!!! aussi, je fini par me dire qu' il faut arreter de trouver des excuses à l' enfant.

pour la couche, oui, ça aussi, c' est un souci, si la maman ne tient pas compte de ce que tu lui dis, comment veux tu faire?? et qu' elle sera la suite?? 

enfin, pour la suite des évènements, bon courage si tu poursuis..............


boudh210.gif

Hors ligne

#7 07-12-2010 19:39:17

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : enfant très difficile...!

elsatreab59 a écrit :
barbaraaaa a écrit :

Vicieuse... à 2ans 1/2... mais comment peux tu dire cela !
Elle n'est certainement pas prête pour la propreté, et sa maman doit la pousser beaucoup tout simplement.
Pourrais tu essayer de discuter avec elle et lui dire que tous les enfants ne vont pas au même rythme et qu'il ne sert à rien de vouloir brusquer les choses, si ce n'est de risquer de faire du mal.

Quand je dis vicieuse je ne parle pas de la propreté ! vraisemblalement cette petite n'est pas disposée à être propre et sa mère tient absolument à ce qu'elle soit propre pour économiser les couches. Elle me l'a dit de sa propre bouche ! discuter ? elle ne veut rien entendre et affirme même qu'elle "régresse" à cause de l'autre petit que j'accueille, et pourtant lui est pratiquement propre !

Vicieuse car elle agit toujours quand j'ai le dos tourné : mordre, arracher les cheveux, taper, jeter les jouets, jeter l'assiette, le verre par terre etc etc. Comment appelles-tu ça ???? roll

Les enfants font derrière notre dos quand on leur apprend à se soumettre à l'adulte, qu'on les dresse: punitions, tapes...
ça n'a rien du vis. C'est que les adultes lui on appris le ''pas vu pas pris'' au lieu de lui apprendre à réparer ses bêtises et donc à assumer ses actes.


tdnr.jpg

Hors ligne

#8 07-12-2010 19:41:28

barbaraaaa
Membre
Inscription : 14-05-2009
Messages : 592
Site Web

Re : enfant très difficile...!

Tout à fait d'accord avec toi Ladybug...

Hors ligne

#9 07-12-2010 19:42:53

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : enfant très difficile...!

Bon sinon, pour répondre à tont post initial, je dirai, convoque cette maman tant que tu es encore en période d'essaie et tu lui expliques les conditions dans lesquelles tu es prête à accueillir sa fille. Tu lui explique ce que tu as observer chez toi. Explique lui aussi que sa fille vient de changer d'assmat et que donc elle n'est pas encore en total confiance et il est possible que chez toi elle régresse un peu même si chez elle elle montre d'autres capacités. Et tout ceci est très normal.
Ensuite, au terme de cette discution et bien tu y verras un peu plus clair sur ce que tu dois faire: continuer ou pas.


tdnr.jpg

Hors ligne

#10 07-12-2010 19:43:19

carotin
Membre
Inscription : 01-10-2010
Messages : 1 308
Site Web

Re : enfant très difficile...!

s'il n'y avait que l'histoire de la propreté avec du temps on y arrive mais il faut avoir des parents comprehensifs aussi.

Maintenant je pense que si la maman ne veut rien entendre et que la petite agit comme ça il faut peut etre se poser la question d'arrêter avec cet enfant.

Hors ligne

#11 07-12-2010 19:48:52

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : enfant très difficile...!

Je pense aussi que cet enfant cherche ses limites qu'elle n'a pas chez elle, c'est sûr ! je pense aussi que toute cette violence manifeste un mal-être ! je n'ai aucunement à juger la façon d'agir de sa mère ou grand-mère qui ont il faut bien l'admettre ont une éducation très permissive et laxiste. Mais je n'ai pas à en supporter les frais, si la mère ne se remet pas en cause et ne fait rien pour arranger les choses, je ne vais pas tenir longtemps ! même si la petite n'y est pour rien moi aussi j'ai mes limites...!


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

#12 07-12-2010 20:18:44

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : enfant très difficile...!

rien que pour la couche, je romprais de suite!
une maman qui economise là dessus et prefere laisser sa fille dans  l'urine et les selles (chez les autres)  je ne me prend plus la tête!
qu'elle  s'en occupe elle!
on est assistante maternelles, pas educ, pas substitut de l'autorité parentale.
et un enfant violent comme tu decris : pareil!
je ne vais pas  monopoliser toute mon attention et energie que pour 1 enfant  au detriment des autres par caprice de la maman à donner une education digne de ce nom à sa fille...
j'ai decidé de ne plus être le larbin smile

maman solo ne veut aps dire maman demissionaire, des tas de femmesseule  s'occupent très bien de leurs enfants smile

Hors ligne

#13 07-12-2010 20:29:43

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : enfant très difficile...!

Merci à toutes pour vos conseils ! je vais essayer d'avoir un RDV posé avec cette maman qui ne vient que très rarement et toujours en vitesse ! sad

Barbaraaaa et ladybug, je comprends ce que vous voulez dire ! donc j'enlève le mot vicieux...! wink

Dernière modification par elsatreab59 (07-12-2010 20:31:16)


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

#14 07-12-2010 20:32:14

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : enfant très difficile...!

4i a écrit :

rien que pour la couche, je romprais de suite!
une maman qui economise là dessus et prefere laisser sa fille dans  l'urine et les selles (chez les autres)  je ne me prend plus la tête!
qu'elle  s'en occupe elle!
on est assistante maternelles, pas educ, pas substitut de l'autorité parentale.
et un enfant violent comme tu decris : pareil!
je ne vais pas  monopoliser toute mon attention et energie que pour 1 enfant  au detriment des autres par caprice de la maman à donner une education digne de ce nom à sa fille...
j'ai decidé de ne plus être le larbin smile

maman solo ne veut aps dire maman demissionaire, des tas de femmesseule  s'occupent très bien de leurs enfants smile

100% d'accord avec ça 4i ! wink


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

#15 07-12-2010 20:34:23

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : enfant très difficile...!

ladybug,

je prends note de ta réflexion, mais qu' appelles tu le " pas vu, pas pris "?? je me pose cette question car comme tu l' as certainement lu un peu plus haut, j' ai un " cas " un peu similaire..... qu' en penser alors?? l' enfant tape derrière notre dos car le ( s) pe est trop permissif ( s ) ou trop sévère??

pour ma part, l' enfant est puni chaque fois qu' il tape car pour moi, ce n' est pas acceptable. donc, le coin ou je laisse l' enfant jouer tout seul dans " son " coin ". je précise que je l' accueille depuis ses 1 an et qu' il a toujours tapé sad

Dernière modification par bouddha (07-12-2010 20:39:25)


boudh210.gif

Hors ligne

#16 07-12-2010 20:36:48

Chipounette
Banni(e)
Lieu : pays des gnomes
Inscription : 11-01-2008
Messages : 1 248
Site Web

Re : enfant très difficile...!

4i a écrit :

rien que pour la couche, je romprais de suite!
une maman qui economise là dessus et prefere laisser sa fille dans  l'urine et les selles (chez les autres)  je ne me prend plus la tête!
qu'elle  s'en occupe elle!
on est assistante maternelles, pas educ, pas substitut de l'autorité parentale.
et un enfant violent comme tu decris : pareil!
je ne vais pas  monopoliser toute mon attention et energie que pour 1 enfant  au detriment des autres par caprice de la maman à donner une education digne de ce nom à sa fille...
j'ai decidé de ne plus être le larbin smile

maman solo ne veut aps dire maman demissionaire, des tas de femmesseule  s'occupent très bien de leurs enfants smile

Je rejoins parfaitement 4i là-dessus ! Complètement d'accord !!! smile


z4cb8b9cd77233.gif

Hors ligne

#17 07-12-2010 20:41:28

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : enfant très difficile...!

La maman impose la propreté à sa fille (qui est encore plutôt petite) et celle-ci extériorise comme elle peut.
Son agressivité et ses "accidents" de propreté sont un message, un appel à l'aide : "écoutez moi".

Je te conseille de prendre un rdv assis avec la maman. Si elle ne veut rien entendre, explique lui bien que la PMI considère le fait de priver un enfant de couche (quand il n'est pas prêt) comme une forme de maltraitance et que tu n'es pas disposée à continuer à cautionner. Il te faudra alors rompre.

Hors ligne

#18 08-12-2010 19:07:31

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : enfant très difficile...!

J'ai demandé un RDV avec la maman, juste elle et moi afin que nous puissions faire le bilan du mois écoulé ! je vous tiens au courant ! Merci à toutes ! wink


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

#19 08-12-2010 20:38:58

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : enfant très difficile...!

Ladybug a écrit :
elsatreab59 a écrit :
barbaraaaa a écrit :

Vicieuse... à 2ans 1/2... mais comment peux tu dire cela !
Elle n'est certainement pas prête pour la propreté, et sa maman doit la pousser beaucoup tout simplement.
Pourrais tu essayer de discuter avec elle et lui dire que tous les enfants ne vont pas au même rythme et qu'il ne sert à rien de vouloir brusquer les choses, si ce n'est de risquer de faire du mal.

Quand je dis vicieuse je ne parle pas de la propreté ! vraisemblalement cette petite n'est pas disposée à être propre et sa mère tient absolument à ce qu'elle soit propre pour économiser les couches. Elle me l'a dit de sa propre bouche ! discuter ? elle ne veut rien entendre et affirme même qu'elle "régresse" à cause de l'autre petit que j'accueille, et pourtant lui est pratiquement propre !

Vicieuse car elle agit toujours quand j'ai le dos tourné : mordre, arracher les cheveux, taper, jeter les jouets, jeter l'assiette, le verre par terre etc etc. Comment appelles-tu ça ???? roll

Les enfants font derrière notre dos quand on leur apprend à se soumettre à l'adulte, qu'on les dresse: punitions, tapes...
ça n'a rien du vis. C'est que les adultes lui on appris le ''pas vu pas pris'' au lieu de lui apprendre à réparer ses bêtises et donc à assumer ses actes.

et que ferais tu lady bug dans ces cas là ???? j'ai le meme soucis big_smile

Dernière modification par media (08-12-2010 20:39:23)


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#20 08-12-2010 20:54:14

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : enfant très difficile...!

Effectivement, média... le soucis n'est pas (pour nous assmat) de savoir pourquoi certains font "leurs coups en douce", mais comment nous devons réagir ?

Ladybug, tu dis que ce sont des enfants "dressés" qui agissent ainsi... ben la titine que j'ai accueilli qui agissait de cette façon n'était absolument pas "dressée" par ses parents, loin de là !! Tu dis aussi que ce sont les adultes qui lui apprennent cette manière d'agir... mouais, suis pas convaincue...

Pour en revenir au cas qui préoccupe elsatreab, à mon avis, cette petite ne "sait plus où elle en est" et réagit de cette façon... mais comme nous ne sommes pas psy, ce n'est pas à nous à résoudre ces problème et ma foi, si les parents ne veulent rien entendre, si notre seuil de tolérance est à son maximum, la démission est à envisager...


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB