Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 09-12-2010 01:26:01

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : enfant très difficile...!

elsatreab59 a écrit :

je comprends ce que vous voulez dire ! donc j'enlève le mot vicieux...! wink

Hors ligne

09-12-2010 01:26:01

partenaire publicitaire:

#22 09-12-2010 09:02:12

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : enfant très difficile...!

vivieux je sias pas.

amis des enfants monstrueux ca oui ca existe yikes: qu'on le veuille ou non!

et tu n'es en rien responsable de l'attitude de la maman. si elle n'entend pas raison je demissionnerais.


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#23 09-12-2010 09:22:42

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : enfant très difficile...!

Je suis persuadée que cet enfant a un problème sous-jacent bien ancré depuis un bon moment (avant que je ne l'accueille) et son comportement très violent (je vous passe les détails) matérialise ce mal-être ! mais je suis incompétente sur ce terrain là car trop intime et au-dessus de mes compétences...! sad

Je me répète mais je ne suis ni pédo-psychiatre, ni éducatrice ou autre...juste une assmat qui fait de son mieux et qui connaît ses limites ! et je ne vais pas "attendre" que ça s'arrange, je ne suis pas magicienne faute de perdre mes autres contrats qui subissent cette violence quotidiennement !


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

#24 09-12-2010 09:42:53

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : enfant très difficile...!

je te comprend smile
face à cetains comportements on en peut aps faire grd chose, helas...
reconnaitre ses limites c'est aussi une attitude saine et ... pro wink

Hors ligne

09-12-2010 09:42:53

partenaire publicitaire:

#25 09-12-2010 09:56:36

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : enfant très difficile...!

Oui c'est vrai 4i, et ce n'est même pas une question de limites car je pourrai très bien continuer ainsi en prenant sur moi et en espérant que les choses s'améliorent...! mais à quel prix ? et au détriment des autres petits que j'accueille et celui de ma famille ? sad


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

#26 09-12-2010 09:57:32

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : enfant très difficile...!

non, surtout pas.
pour moi, ça fait parti de nos limites smile
les autres enfants accueillis mais surtout nos familles wink

Hors ligne

#27 09-12-2010 17:04:43

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : enfant très difficile...!

elsatreab59 a écrit :

Je suis persuadée que cet enfant a un problème sous-jacent bien ancré depuis un bon moment (avant que je ne l'accueille) et son comportement très violent (je vous passe les détails) matérialise ce mal-être ! mais je suis incompétente sur ce terrain là car trop intime et au-dessus de mes compétences...! sad

Je me répète mais je ne suis ni pédo-psychiatre, ni éducatrice ou autre...juste une assmat qui fait de son mieux et qui connaît ses limites ! et je ne vais pas "attendre" que ça s'arrange, je ne suis pas magicienne faute de perdre mes autres contrats qui subissent cette violence quotidiennement !

Je pense qu'il est bon de connaitre ses limites. Si c'est en dehors des tiennes, et bien c'est plutôt sage d'arrêter, car continuer n'aidera pas cet enfant, à moins que la puér, la psycho ou le médecin de PMI puissent t'épauler vraiment.
Mais là, je parle d'un véritable soutien, où tu puisses discuter, échanger, réfléchir sans être jugée...
Tu as vu avec la PMI? Peut-être que les parents ont besoin d'un soutien éducatif? Parce que le changement d'assmat ne réglera pas son problème, à ce mome. Attention, je ne te juge pas, je comprends tout à fait tes raisons, mais je pense à la suite pour ce gamin.


tdnr.jpg

Hors ligne

#28 09-12-2010 20:31:11

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : enfant très difficile...!

Alors je vous donne des nouvelles de l'entretien avec la maman. je lui ai dit ouvertement que je rencontrais des difficultés avec sa fille :

- Pour la propreté, il n'y a pas 36 solutions et je remettrai la couche le temps qu'elle veuille être propre. La maman m'affirme que la petite est totalement propre chez elle. Elle pense que si elle agit ainsi chez moi c'est pour faire comme le BB que j'accueille, que c'est juste un sentiment de jalousie pour attirer l'attention, réflexion que je prends cependant aussi en compte.

- Concernant l'agressivité envers les autres enfants, je lui ai dit que malgré mes explications et le fait de la punir, il n'y avait aucune amélioration et que je ne supportais plus cet état de fait, que j'envisage la démission. Elle a eu l'air très surprise et m'a certifiée qu'elle me donnait le feu fert et que de son côté elle réprimandait la petite et continuerait de le faire à chaque fois qu'elle se comporterait mal. Elle m'a même dit que sa fille se plaisait chez moi et qu'elle demandait à venir.


Sans aucune amélioration par rapport à cette agressivité à la fin de la période d'essai, je ne me verrai pas, et c'est certain, continuer de la sorte, pour mon bien-être et celui de mon entourage. Si je prolonge encore un peu c'est pour être persuadée que je fais le "bon choix" ! cet enfant n'a que 2  ans 1/2 et hormis cette agressivité qu'il faut arriver à canaliser, elle est respectueuse, affectueuse, calme. Elle "acte" un mal-être et à bien réfléchir, j'espère malgré tout au fond de moi, qu'en lui parlant plus, en étant plus à son écoute, les choses pourront s'arranger. C'est peut-être de l'utopie mais ça vaut quand même le coup d'essayer, non ? enfin, je dis ça aussi parce que je ne suis pas dans la tornade, j'ai dormi depuis hier et je suis apaisée...! lol

Je suis exigente en matière d'éducation, on va dire "ancienne école", que ce soit avec les miens et ceux des autres sous mon toit. C'est moi l'adulte et un enfant quel qu'il soit se doit de respecter les règles parce que ça fait partie de la vie en société, de la civilisation et tout simplement pour qu'il se construise avec des limites.

MAIS, cependant,  Ladybug,  j'avoue que malgré tout ton intervention m'a fait réfléchir à ma façon de voir les choses et ne peut m'apporter qu'un plus sur ma façon d'agir ! wink et ça ne change en rien que je punirai l'enfant si elle ne respecte pas les règles, ça ne veut en aucun cas dire "permissive" ou "laxiste". j'ai très bien compris ! je réalise que je ne dois pas me retrancher dans mon raisonnement et que tous les conseils apportés par toutes sur ce forum m'aident énormément !

MERCI encore à toutes ! wink

Dernière modification par elsatreab59 (10-12-2010 08:50:08)


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

#29 10-12-2010 12:02:58

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : enfant très difficile...!

Et bien je trouve que c'est plutôt pas mal ça!
bonne continuation.


tdnr.jpg

Hors ligne

#30 11-12-2010 23:55:31

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : enfant très difficile...!

Je le répète mais je me suis remise en question après le post de ladybug. La "bonne" façon d'agir avec un enfant "difficile" ne peut passer que si nous, assmat nous nous remettons en question. Nous sommes adultes et nous avons la capacité de trouver LA solution au problème de cet enfant car lui ne sait rien, teste et demande des limites qu'on se doit de lui donner. C'est vrai que ça nous soulage de crier, de punir, d'isoler mais est-ce une solution à long terme d'agir ainsi ? si on peut utiliser une autre méthode qui lui fait prendre conscience de son acte, qui lui fasse réparer ses erreurs et agir à long terme et bien en toute honnêteté je préfère cette solution. J'ai encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'y accèder  mais je vais m'y atteler ! wink


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

#31 12-12-2010 00:01:41

emmandco
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 3 623
Site Web

Re : enfant très difficile...!

bravo à toi wink


radA46E5.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB