Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-12-2010 00:11:07

ambroisie
Membre
Inscription : 26-09-2010
Messages : 29
Site Web

plusieurs questions...!

bonsoir je voudrais savoir être assitante maternelle est considéré comme un métier à part entier...?
je suis en attente d'agrément  et seule au foyer donc ma d'autre revenue d'un mari ou conjoint...
dans le vaucluse on ma dir que l'on donnais accort pour 1 enfant au départ pour 6 mois et ensuite 1 autre enfant....
dificile de vivre avec juste 1 enfant
quelle son les solutions...?
merci de vos réponse

Hors ligne

09-12-2010 00:11:07

partenaire publicitaire:

#2 09-12-2010 08:09:13

lolottek
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 3 155
Site Web

Re : plusieurs questions...!

ambroisie a écrit :

bonsoir je voudrais savoir être assitante maternelle est considéré comme un métier à part entier...?
je suis en attente d'agrément  et seule au foyer donc ma d'autre revenue d'un mari ou conjoint...
dans le vaucluse on ma dir que l'on donnais accort pour 1 enfant au départ pour 6 mois et ensuite 1 autre enfant....
dificile de vivre avec juste 1 enfant
quelle son les solutions...?
merci de vos réponse

Bonjour,
si tu te sens prête, argumente aupres de ta puéricultrice pour avoir 2 agréments mais pas sûr que ça te soit accordé sad
tu peux peut-être essayer dans un premier temps de cumuler avec un autre emploi comme distribuer les journaux, tu peux organiser ton temps de travail
bon courage à toi smile

Hors ligne

#3 09-12-2010 09:12:59

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : plusieurs questions...!

Le problème, à mon sens, c'est que pour la plupart des puer on ne doit pas faire ce métier pour l'argent... aucune chance d'avoir l'agrément si tu dis que tu le demandes pour avoir un salaire (ben oui c'est bizarre mais c'est comme ça)..

Sinon, oui c'est un métier à part entière avec une convention collective mais surement pas reconnu à sa juste valeur par la plupart des gens.

Hors ligne

#4 09-12-2010 10:32:21

coquette2010
Membre
Inscription : 13-09-2010
Messages : 266
Site Web

Re : plusieurs questions...!

Je reviens sur le fait que la plupart des puer pense qu'on ne fait pas le métier d'assmat pour l'argent....
ces puer là exagère pas quand même ? !!!! c'est sûre on a choisi ce métier parcqu'on aime les enfants mais aussi parce qu'on a besoin de travailler.

on doit être professionnelle, rendre des comptes, être irréprochable et en plus faire çà pour la gloire !! non mais je rêve !

si je faisais çà juste pour l'amour des pioupious je le ferais pour rendre service des heures par ci par là et je ne me casserais pas la tête à faire des contrats et des formations et des ateliers éducatifs.

On est des professionnelles quand çà les arrange si je comprends bien !
c'est vrai qu'elles, elles travaillent pour la gloire, juste pour passer le temps !

quand j'entends ce genre de réflexion je sors les griffes !!!

Pour revenir au message de départ avec 1 agrément dur dur pour vivre. Moi j'ai commencé avec 1 contrat de 40 sur 46 semaines (c'est déjà un contrat correct) mais un peu plus de 600 euros donc pour payer les factures et le reste ??? C' est quasi mission impossible quand on est seule !!

courage à toi et ton projet

Hors ligne

09-12-2010 10:32:21

partenaire publicitaire:

#5 09-12-2010 11:08:19

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : plusieurs questions...!

les puers veulet dire par là que c'est un metier trop aléatoire pour pouvoir ne vivre que de ça.
c'est un complement du salaire du conjoint au depart.
maintenant y a des assmat solo qui s'en sortent mais faut voir comment!
6j sur 7 et 12h par jour minimum et  plusieurs agréments.
et rien n'est jamais acquit dans ce job!

vouloir debuter seule avec des enfants à soi avec 1 iou 2 agrements, c'est souvent utopique voir.. suicidaire (financierement parlant)
on peut perdre les contrats  très très vite (plus que n'importe quel autre metier)...

et avant de se lancer, mieux vaut verifier l'offre et la demande!

de toute façon entre la demande d'agrément et la fin de la formation obligatoire il se passe en tre 6 et 12 mois voir 18 mois selon les departements...


restons terre à tere wink

Hors ligne

#6 09-12-2010 11:58:30

ambroisie
Membre
Inscription : 26-09-2010
Messages : 29
Site Web

Re : plusieurs questions...!

bonjour à toutes et merci bien de vos réponse très rapide..!
j'ai fais ma demande le 3 juin 2010
j'ai eu la réunion d'information le 8 juillet 2010
visite de la puer et assitante sociale le 10 septembre apparament tous c'est bien passer ,maison impec bien sécuriser exterieux idem ,elles mon dit passage a la commission le 13 décembre et finalement c'est passer plustôt 22 novembre
aujourd'hui rendez vous a 15h avec le medecin de promotion de la santé à l'unité territotiale du haut-vaucluse
je vais donc y allez "zen " et si elle donne son accort argumenter pour avoir 2 petits boude chou à temps complet...

Hors ligne

#7 09-12-2010 12:10:14

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : plusieurs questions...!

4i, je pense qu'il ne faut pas généraliser... dans ma région les assmat gagnent très bien leur vie, c'est en voyant les fiches de paye de ma belle soeur que j'ai décidé de demander l'agrément... à la base je ne l'ai pas fait par amour des enfants, mais parce que  je cherchais un travail correctement payé. Donc ici les ass mat gagnent entre 1500 et 2000 euros par mois (voir 2500 pour certaines, donc ma belle soeur! qui vit seule et qui s'en sort très bien)... et pour les périodes creuses on a des compléments de chomage donc dans l'ensemble ça n'est pas plus aléatoire que beaucoup d'autres métiers dans la situation économique actuelle.
Pour moi ça n'est pas un complément au salaire de mon conjoint, puisque j'ai des revenus plus élevé que les siens...
Ca a juste été difficile les deux premières années.
Il n'y a pas une loi qui est passé récemment disant que l'agrément devait être automatiquement pour deux enfants minimum?

Hors ligne

#8 09-12-2010 12:13:33

moumoune13
Membre
Inscription : 14-04-2007
Messages : 1 542
Site Web

Re : plusieurs questions...!

Bonjour
4i a tout dit je pense.

Tout peux s'envoler du jours au lendemain et on se retrouve sans contrat avec des période de creux ou on a pas d'appel. Et pour en vivre il faut faire pas mal d'heures et avoir des temps plein et je dirai minimum 2 agrément.

Je pense pas que avec un agrément on arrive a payer les factures , et les puer essayer surtout de faire comprendre sa au future assmat pour que celle ci se lance dans une aventure qui iras pas loin
Je pense qui faut pesé le pour et le contre.

On fait sa pour avoir un salaire a la fin du mois mais les tarifs d'une assmat vont de 2e90 a 3.50 selon les endroit donc les salaire selon les contrat le nombre d'heures , le nombre de semaine etc et pas bien gros a la sortis et bien souvent en dessous du smic.

personnellement j'ai 3 agrément 2 contrat donc un temps plein et un mis temps je dois avoir un salaire qui tourne au tours de 600 avec les ie et les repas.
Et les appel sont rare,et beaucoup de mes collègue on pas de petits, voir un petit mis temps.

Donc je dirai qui faut réfléchir poser le pour et le contre , voir si tu peux compléter par un petit boulot a coter etc.

Je veux pas te décourager mais faut rester réaliste , faut bien réfléchir et comme dit 4i il peux se passer plusieurs mois entre la demande et la formation ...

Hors ligne

#9 09-12-2010 12:20:52

moumoune13
Membre
Inscription : 14-04-2007
Messages : 1 542
Site Web

Re : plusieurs questions...!

alyenor a écrit :

4i, je pense qu'il ne faut pas généraliser... dans ma région les assmat gagnent très bien leur vie, c'est en voyant les fiches de paye de ma belle soeur que j'ai décidé de demander l'agrément... à la base je ne l'ai pas fait par amour des enfants, mais parce que  je cherchais un travail correctement payé. Donc ici les ass mat gagnent entre 1500 et 2000 euros par mois (voir 2500 pour certaines, donc ma belle soeur! qui vit seule et qui s'en sort très bien)... et pour les périodes creuses on a des compléments de chomage donc dans l'ensemble ça n'est pas plus aléatoire que beaucoup d'autres métiers dans la situation économique actuelle.
Pour moi ça n'est pas un complément au salaire de mon conjoint, puisque j'ai des revenus plus élevé que les siens...
Ca a juste été difficile les deux premières années.
Il n'y a pas une loi qui est passé récemment disant que l'agrément devait être automatiquement pour deux enfants minimum?

Attend j'arrive par chez toi lol t'est ou ??? smile

Oui sa dépend des région des ville, village et du tarifs horraire, par chez moi j'ai les deux cas des assmat qui on plus de petits, d'autre qui en perde, d'autre qui gagne bien sa vie un peux comme toi et moi qui me dit que je vais augmenter mon tarifs horraire au prochain contrat car je suis trop bête et je pourrais gagner mieux lol (d'ailleurs mon mari me le dit)
Aprés il faut aussi se baser sur le tarifs pratiquer par chez toi si sais 2,90 tu iras pas loin et si tu prend beaucoup plus cher que les collègue tu risque de perdre des contrat enfin tout cela et bien compliquer.

Hors ligne

#10 09-12-2010 12:22:23

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : plusieurs questions...!

Avant de la décourager, il faut surtout voir s'il ya de la demande... parce que le salaire des ass mat pour autant que j'ai pu le constater ne dépend que d'une chose : l'offre et la demande; si on manque d'ass mat  on peut négocier un salaire horaire correct et vivre très bien... si elles sont trop nombreuses, alors autant faire autre chose... et le jour où je me retrouverai à 600 euros par mois, je ferais autre chose... je refuse de faire 50h ou plus par semaine, pour gagner moins que le smic...

Hors ligne

#11 09-12-2010 12:30:07

sylvielaure
Membre
Inscription : 14-05-2008
Messages : 1 111
Site Web

Re : plusieurs questions...!

coucou,
Maintenant on commence au minimum par 2 agréments, tu peux avoir même 3 agréments pour commencer et en demander un  4ème très vite. (ici nous commencons avec 3, la plupart du temps, si tu es bien organisée et sérieuse)

Tout dépend de ton organisation, ton dynamisme, ton bon sens, tes motivations, le lieu d'accueil, ect..
Et oui c'est un vrai métier que tu peux faire sans conjoint. heureusement, fini ces idées reçues.

Tu verras qu'en fin de journée, ton corps te dira que c'est un vrai métier !!! bien prenant, bien fatiguant et que tu n'auras pas volé ton salaire.

Bon courage à toi dans tes démarches. Fonces et prépares bien  ton projet d'accueil, et ca marchera !!

Hors ligne

#12 09-12-2010 12:32:07

moumoune13
Membre
Inscription : 14-04-2007
Messages : 1 542
Site Web

Re : plusieurs questions...!

Sais se que je dis il faut pesé le pour le contre, faire des recherche sur l'offre la demande , le tarifs horraire pratiquer. Mais faut bien être réaliste selon les endroit on gagne peux,et les demande sont rare selon ou tu te trouve si sais ville village etc ...

Aprés je dirai qu'on a toute des motivations différente pour faire se métier, et faut en tenir compte.

Hors ligne

#13 09-12-2010 15:54:32

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : plusieurs questions...!

Depuis 3/4 ans environ (je parle de ma région) les Ass Mat solo sont nombreuses.

Avant impossible d'obtenir un agrément si pas de "mari" ... C'était vraiment considéré comme un salaire d'appoint.

Moi j'en connais au moins 3 qui vivent seules (avec ou sans enfant à elle) qui en accueille 2 à temps plein et qui gagnent très correctement leur vie (+ parfois allocation parent isolé, + APL + éventuellement pension alimentaire, etc ...).

Je pense qu'aujourd'hui tout le monde peut se retrouver "au chômage" quelque soit son métier.

Le nôtre est plus fragile car un contrat à temps plein dure au plus 3 ans (si on accueille bébé tout petit). Donc si pas de renouvellement régulier assuré ... sad

Renseigne toi bien avant ... smile

Dernière modification par pepette1964 (09-12-2010 15:55:24)

Hors ligne

#14 09-12-2010 16:12:54

pitchouns
Membre
Inscription : 28-10-2009
Messages : 200
Site Web

Re : plusieurs questions...!

Bonjour à toutes
je ne poste pas souvent  mais je viens très régilièrement sur le forum...
Alors là, c'est plus fort que moi quand je lis certains méssages !

Vraiment, il faut me dire comment fait une assistante maternelle pour avoir un salaire qui tourne autour de 1500 à 2000 € /mois !!!!
Parce que même avec un agrément de 4 enfants, il ne faut pas faire rêver les nouvelles Ass Mat qui démarrent ou qui souhaite demander leur agrèment.
Le métier d'assistante maternelle est bien sur un métier à part entière,  il faut ce dire que c'est un salaire d'appoint.
Beaucoup d'heures travaillés pour un salaire au smic.

et ensuite même avec un agrément de 4, ça veut dire qu'il faut en permanence être au complet toute l'année pour avoir un salaire correcte.
Alors ne rêvons pas, même si nous travaillons toutes pour un salaire, je dirais que ce n'est pas avec le métier d'Asst Matt que l'ont devient riche.

Hors ligne

#15 09-12-2010 20:38:49

ambroisie
Membre
Inscription : 26-09-2010
Messages : 29
Site Web

Re : plusieurs questions...!

Merci bien a toutes de vos réponse c'est vraiment très sympa
j'ai donc vue aujourd'hui le médecin de la promotion de la santé tous c'est bien passer 45 mn de discution ,juste un complement médical et ça re-passe en commission en décembre ou janvier bonne espoir...je vous tiendrais au courant

Hors ligne

#16 09-12-2010 20:49:35

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : plusieurs questions...!

alyenor a écrit :

Il n'y a pas une loi qui est passé récemment disant que l'agrément devait être automatiquement pour deux enfants minimum?

Si si depuis juin je crois!!!!
mais aucune sanction n'est prévue pour les CG qui n'appliqueraient pas alors....

et pis t'es dans quelle région déjà? smile

Hors ligne

#17 09-12-2010 21:28:09

ambroisie
Membre
Inscription : 26-09-2010
Messages : 29
Site Web

Re : plusieurs questions...!

je suis sur Bollène vaucluse nord....

Hors ligne

#18 09-12-2010 21:29:16

ambroisie
Membre
Inscription : 26-09-2010
Messages : 29
Site Web

Re : plusieurs questions...!

c'est vrais que j'aimerais bien en avoir 2 a temps complet pour un début...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB