Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-12-2010 18:05:51

DIVINIDIL
Membre
Site Web

Quand le départ du soi n'est plus gérable

Bonjour, je viens de parcourir différents posts concernant le départ des enfants. J'ai vu qu'il n'y a pas que chez moi où l'heure des mamans devient très difficile, pour ne pas dire en ce moment la pagaille totale (hurlements, colères, violence...). C'est épuisant.

Est-ce-que cela vous choque que l'enfant soit habillé prêt à partir quand son parent arrive ? Si vous l'avez déjà fait, comment ont réagi vos pe ? Je ne pense que le mien soit ravi. Nous avons du mal à nous comprendre sur les principes éducatifs (et pas que sur ça) ?

Je ne vois plus que cette solution. Cet enfant fait des crises terribles, le pe complètement dépassé.

Fais vibrer ton coeur et ton âme sera sauvée

10-12-2010 18:05:51

partenaire publicitaire:

#2 10-12-2010 18:09:08

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Re : Quand le départ du soi n'est plus gérable

bonjour

tu expliques au parent que pour faciliter le depart tu habilleras l'enfant quand tu verras la voiture se garer par ex wink

tu ne peux pas habiller l'enfant 15 min avant non plus hmm

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#3 10-12-2010 18:10:46

carotin
Membre
Site Web

alors moi je les déjà fait. Le parent sonne à l'interphone et le temps qu'il monte j'habille le petit et lorsqu'il arrive je dis. ça y est il est déjà tout prêt tout ça avec le sourire.
On m'a jamais fait de réflexion maintenant peut être que le parent n'en pense pas moins mais je m'en fiche.

#4 10-12-2010 18:27:41

miniz
Membre
Site Web

comme carotin les parents sonnent à l'interphone et pendant qu'ils montent j'habille l'enfant .

je fonctionne comme ceci car car si je dois finir a 17h le pe arrive à 17h donc si l'enfant n'est pas pret le pe prend le temps de l'habiller , de discuter ,  de laisser son enfant jouait ou la grande soeur et au final je finisait 15 minutes plus tard et ça tout les soirs non merci

maintenant j'ai reglé le probleme comme ceci peut etre que pour les parents ça ne fait pas tres chaleureux car le départ ne peut pas s'eterniser mais moi j'ai envie de finir ma journée à l'heure prévue

10-12-2010 18:27:41

partenaire publicitaire:

#5 10-12-2010 18:52:50

elo77
Membre
Site Web

j'ai deux interphones donc lorsque le parent sonne au deuième je commence à habiller le petit mais il n'est jamais totalement habillé smile

C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur. "
Cicéron

#6 10-12-2010 19:22:10

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Chez moi il n'y a pas de crises mais j'anticipe .... et je leur met leurs chaussures 5 minutes avant l'arrivée des mamans. Toujours ca de gagné LOL !

#7 10-12-2010 19:27:45

1libellule
Membre
Site Web

Moi aussi les chaussures sont mises avant l'arrivée des parents.
Pour de ce qui est de la veste. J'ai réglé le problème avec certains enfants en les prévenant 10 minutes avant que maman allait arriver et que je ne voulais pas de cirque dans la maison et ça passe.

Libellule.gif

#8 10-12-2010 19:39:49

boucleddor
Membre
Site Web

moi j'ai une petite ou les parents sont ponctuels donc la petite est prete a partir
le souci que j'ai c'est que je travaille avec une infirmiere liberalle et l'heure de départ n'est jamais la meme et c'est vraiment pénible!!
car quand elle arrive elle joue avec le petit et ne décolle plus de chez moi j'ai beau lui faire comprendre en plus mes propres enfants le soir vont pour aller se coucher
elle parle très fort et ne respecte personne ça commence vraiment a m'ennerver sérieusement!!!!!!!!!!!

Dernière modification par boucleddor (10-12-2010 19:42:25)

110111091332135802.gif

rien n'est plus beau qu'un sourire d'un petit bout!!!!

#9 10-12-2010 19:49:30

kyrioline
Membre
Lieu : Beaulieu sous la Roche 85
Site Web

Coucou moi j'ai le même soucis a la difference que quand maman arrive je l'ai déja habiller et ben lui se redéshabille en hurlant ...surtout que c'est des heures tard le soir et que mon fils est déja couché .. on ne sait plus quoi faire sad

#10 10-12-2010 19:56:31

alyenor
Membre
Site Web

Ca m'arrive aussi avec certains enfants quand justement le départ devient dur à gérer...

Pour kyrioline : a ta place j'habillerai l'enfant et je ne ferai pas rentrer les parents en expliquant que c'est pour ne pas réveiller ton fils, c'est sur c'est pas très sympa... pour faire passer la chose et ne pas donner l'impression que tu largues l'enfant sur le trottoir, tu peux les accompagner jusqu'à la voiture et raconter la journée pendant que l'enfant s'installer dans la voiture...
Et puis tu expliques bien au parent que c'est pour préserver le sommeil de ton fils...

#11 10-12-2010 20:07:36

kyrioline
Membre
Lieu : Beaulieu sous la Roche 85
Site Web

alyenor a écrit :

Ca m'arrive aussi avec certains enfants quand justement le départ devient dur à gérer...

Pour kyrioline : a ta place j'habillerai l'enfant et je ne ferai pas rentrer les parents en expliquant que c'est pour ne pas réveiller ton fils, c'est sur c'est pas très sympa... pour faire passer la chose et ne pas donner l'impression que tu largues l'enfant sur le trottoir, tu peux les accompagner jusqu'à la voiture et raconter la journée pendant que l'enfant s'installer dans la voiture...
Et puis tu expliques bien au parent que c'est pour préserver le sommeil de ton fils...

Je peux pas suis en immeuble , j'ai déja essayer mais a 22h dans le couloir ça gène les voisins ... ce que je peux comprendre .. et pourtant ca fait 2ans et demi que j'ai petit et il me fait ca depuis 2 semaines ... bon la suis en vacances ce soir donc on verra au retour comment ça se passera !! smile

#12 10-12-2010 20:15:26

pupuce83
Membre
Site Web

Bonjour!!!

Moi avec mes puces pareil quand l'interphone sonne je les habilles, je suis au sixième donc le temps que les mamans arrivent c'est fait. Pour une des trois puces, quand elle part à 20h45 la maman m'envoie un texto quand elle est au feu à côter de la maison ou quand elle est en bas. Comme cela elle ne sonne pas à l'interphone et la petite ne me réveille pas mes enfants. Les parents comprennent.

Ne prenez personne pour acquis.Tenez tous ceux que vous aimez près de votre coeur.Car vous vous réveillerez peut-être un matin.Pour réalisez que vous avez perdu un diament.Pendant que vous étiez trop occuper à collecter des pierres

#13 10-12-2010 20:32:54

DIVINIDIL
Membre
Site Web

En plus, quand exceptionnellement il y a plusieurs départs à la fois, le plus grand fait une crise, se plaque partout et le plus petit le suit, l'imite et les pe qui parlent en même temps, leur courrent après, rentrent dans toutes les pièces pour les attraper. Une vraie foire !

Et mes enfants qui font leurs devoirs, ou du moins qui essaient. Et après tout ce petit monde rentre chez soi et personne qui penserait à s'excuser, même le lendemain matin.

Je pense que je vais mettre un verrou à ma porte de couloir et fermer à clé dès que les parents sont là. Le problème c'est quand j'ai encore un petit à surveiller, c'est impossible.

Les pe ne se rendent pas compte que plus ils tardent, plus les enfants sont énervés. Je n'en ai pas un qui soit capable de partir de suite, toujours un truc à dire. Même hors sujet.

Mettre les chaussures avant, c'est aussi ce que je vais tenter mais il faut qu'ils soient à l'heure et c'est rarement le cas, comme pour beaucoup d'entre nous, ils confondent heure d'arrivée et heure de fin stipulée au contrat.

Heureusement, c'est le week-end et bientôt les vacances, ras le bol.

Fais vibrer ton coeur et ton âme sera sauvée

#14 10-12-2010 21:29:09

maïa
Membre
Site Web

bonsoir wink

1/2h avant l'arrivée des parents, je previens ma petite troupe : "dans 5mn on range les jouets et on va s'habiller, est ce que tout le monde a bien compris ?" j'attends le oui (pour ceux qui savent parler.
comme ils sont trop petits pour avoir la notion du temps, je ne les prends pas en "traitre" lol ça leur donne l'impression d'avoir bien eu le temps de jouer.
selon "l'etendue des degats" lol 10 ou 5 mn avant je dis "c'est l'heure on range" ; on range tous ensemble (moi compris), on dit aurevoir aux jouets (ils adorent ça) et on s'habille.
une fois dans mon entree, les petits savent (ils sont prevenus) qu'on attend papa/maman ici et pas ailleurs (on chante en attendant)
et ça marche. je le fais depuis des années,
alors bien evidemment il y a des fois où ça "bug" wink
les petits le font generalement vers leurs 2ans (voir un peu avant quand il y a les aînés)
les parents sont prevenus, ils savent que s'ils retrouvent leurs enfants dejà habillés ça n'est pas pour les "jeter" à la porte wink mais pour faciliter la transition et eviter les debordements, ils le comprennent parfaitement
essaies ça marche wink

lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

#15 11-12-2010 00:19:24

choupette6172
Membre
Lieu : Le perche 61
Site Web

Bonsoir,
Moi j'ai le même problème avec la p'tite puce de 19 mois et ça depuis le début, je lui met les chaussures 5 mn avant que sa mère arrive, mais lorsque elle est là et qu'il faut lui mettre le manteau c'est une vraie galère (ça peut durer 10 à 15 mn mad), j'ai tout essayé, mais la maman n'a pas une grande autorité sur sa fille sad mais maintenant j'ai abandonné je la laisse se débrouiller avec sa fille ! mais c'est vrai qu'en fin de journée c'est épuisant mad

vache_coeur_ao.gif

Maman de 2 garçons de 19 ans  et 15 ans - nounou de 2 garçons de 2 ans 1/2 et 20 mois et d'un bébé de 2 mois

#16 11-12-2010 00:56:40

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Site Web

Moi j'ai le cas , depuis peu loulou fait des colères , colle maman et refuse de mettre son manteau, alors dès que la voiture de maman arrive , hop on enfile le manteau l'écharpe et le bonnet , et je ne laisses pas rentrer tant que je n'ai pas finie... comme ça quand j'ouvres la porte Loulou est ravie de voir maman et on n'a plus de colère pour s'habiller.... Je l'ai expliqué a maman et elle préfère ça au cris ;-)

795793bandefofo.jpg

#17 11-12-2010 11:50:26

LUCIE70
Membre
Site Web

moi aussi j'ai le cas depuis peu (1 mois , pti nouveau ) j'avais déjà une petite comme ça mais là ça dépasse tout ce

que je pouvait imaginer!!!! à deux il faut 10 à 15 min pour l'habiller !! et la maman ne dit strictement rien elle me

regarde galerer, me faire frapper parfois, je peut vous dire que il m'a fait ça deux fois ! hein ! déjà beaucoup pour

la ptite lulu sad !! mais hier !! trop c'est trop !! car le pire c'est que en plus la maman s'émerveillait de la force de son

bambin !! donc hier il a attendu 15 min sur la premiere marche des escaliers avec tout l'équipement (chaussures,

manteau, bonnet..) ben oui je sais je suis dur mais je peut pas prévoir ou anticiper l'arrive de la maman!! je lui ai

expliqué (à loulou) pourquoi il attendait et je peu vous dire qu'il a baissé les yeux quand je lui ai rappellé l'épisode

de la veille !! nan mais à 21 mois et ça fait rire les parents !!!! mais ds quel monde on vit ? ou alors c'est moi qui

suis la maman la plus sticte du monde ! lol

la franchise ne consiste pas à dire ce que l'on pense mais à penser ce que l'on dit ........

#18 11-12-2010 13:23:16

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Site Web

j'aimerais bien anticipé les departs et les loulous tout pret sauf que les pe  ne sont jamais a l'heure ....  roll

maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

#19 12-12-2010 21:00:35

youpi15
Membre
Site Web

maïa a écrit :

bonsoir wink

1/2h avant l'arrivée des parents, je previens ma petite troupe : "dans 5mn on range les jouets et on va s'habiller, est ce que tout le monde a bien compris ?" j'attends le oui (pour ceux qui savent parler.
comme ils sont trop petits pour avoir la notion du temps, je ne les prends pas en "traitre" lol ça leur donne l'impression d'avoir bien eu le temps de jouer.
selon "l'etendue des degats" lol 10 ou 5 mn avant je dis "c'est l'heure on range" ; on range tous ensemble (moi compris), on dit aurevoir aux jouets (ils adorent ça) et on s'habille.
une fois dans mon entree, les petits savent (ils sont prevenus) qu'on attend papa/maman ici et pas ailleurs (on chante en attendant)
et ça marche. je le fais depuis des années,
alors bien evidemment il y a des fois où ça "bug" wink
les petits le font generalement vers leurs 2ans (voir un peu avant quand il y a les aînés)
les parents sont prevenus, ils savent que s'ils retrouvent leurs enfants dejà habillés ça n'est pas pour les "jeter" à la porte wink mais pour faciliter la transition et eviter les debordements, ils le comprennent parfaitement
essaies ça marche wink

En tant qe PE, je trouve cette méthode bien adaptée : les enfants se préparent au départ, à l'arrivée des parents, ils apprennent le respect de leur environnement en rangeant, et le tout dans la bonne humeur. Les pe retrouvent leur petit bout sans pleurs, c'est appréciable!!! Ouais, vraiment bien maia!!!

#20 12-12-2010 21:37:53

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

et est ce que vous prevenez l'enfant que ses parents viennent le chercher ?
c'est souvent les transitions qui sont difficiles et des fois parce que l'enfant a une decharge d'emotion qu'il n'arrive aps a gerer... les enfants de cet age ne raisonnent pas. Et des fois les emotions sont trop forte et du coup ils partent " en cacahuete" parce que n'arrive pas a gerer.
donc des fois en verbalisant en amont... cela les aide a canaliser.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB