Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-12-2010 01:37:39

lynt06
Membre
Inscription : 23-12-2010
Messages : 4

1ére visite avec la puéricultrice respect de la vie privée?

Bonsoir à toutes,
Je suis nouvelle sur le forum, j'épère poser ma question au bonne endroit.
Je me présente brièvement je suis maman de 2 enfants (7 et 1O ans).
J'ai déposé une demande d 'agréement pour 2 enfants; j'ai vu la puéricultrice aujourd'hui pour la première fois et je dois la revoire encore 2 fois , mais cela m'a refroidie, l'entretien a duré 2h, jusque là rien de bizarre, elle m'a posé les questions classiques mais je suis resté choqué quand elle m'a posé des questions sur ma religion, pourquoi j'avais choisie cette religion?, est ce que je pratiquais?est ce que mon mari pratiquais? à t elle le droit de me poser ce genre de question? je suis resté tellement ébêté que je lui ai répondu, mais après qu'elle soit partie je me suis posé la question en quoi cela interfererais avec mon métier? et quoi lui répondre si elle me repose des questions sur ce sujet lors des prochains entretiens? Merci à toutes pour vos réponses.

Hors ligne

23-12-2010 01:37:39

partenaire publicitaire:

#2 23-12-2010 03:49:29

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : 1ére visite avec la puéricultrice respect de la vie privée?

lynt06 a écrit :

Bonsoir à toutes,
Je suis nouvelle sur le forum, j'épère poser ma question au bonne endroit.
Je me présente brièvement je suis maman de 2 enfants (7 et 1O ans).
J'ai déposé une demande d 'agréement pour 2 enfants; j'ai vu la puéricultrice aujourd'hui pour la première fois et je dois la revoire encore 2 fois , mais cela m'a refroidie, l'entretien a duré 2h, jusque là rien de bizarre, elle m'a posé les questions classiques mais je suis resté choqué quand elle m'a posé des questions sur ma religion, pourquoi j'avais choisie cette religion?, est ce que je pratiquais?est ce que mon mari pratiquais? à t elle le droit de me poser ce genre de question? je suis resté tellement ébêté que je lui ai répondu, mais après qu'elle soit partie je me suis posé la question en quoi cela interfererais avec mon métier? et quoi lui répondre si elle me repose des questions sur ce sujet lors des prochains entretiens? Merci à toutes pour vos réponses.

bonsoir
la religion fait partit de la vie privée, et à moins qu'elle n'interfère avec la vie des loulous chez toi, il n'y a pas lieu qu'elle soit prise en compte.
lors des prochains entretiens, si elle t'en reparle, pose lui la question de savoir pour quelles raisons celà l’intéresse?
et selon sa réponse, tu lui dis que tu as déjà répondu la dernière fois et que c'est suffisant car de l'ordre de ta vie privé. smile

ceci n'est que mon avis, donc attends les pros, elles vont venir te donner leur opinion wink smile


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#3 23-12-2010 07:44:40

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : 1ére visite avec la puéricultrice respect de la vie privée?

bonjour
du moment que la religion n'est pas "affichée" de façon trop présente, dans les  endroits où seront les enfants confiés, elle n'a aps à  s'en meler smile
comme pour tout accueil (creche, centre aeré, ecoles etc...) nous sommes tenue à la laïcité .
smile

Hors ligne

#4 23-12-2010 10:07:15

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : 1ére visite avec la puéricultrice respect de la vie privée?

Une assmat qui était en formation avec moi a eu ce type de questions.
Cette assmat est musulmane et la puer lui a posé diverses questions.
Le mari de la puer, qui était présent, a fini par ce facher croyant avoir à faire à une personne "raciste"! En fait c'était juste un quiproco et des questions pas toujours adroites. La puer voulait être sûre que cette personne était bien consciente que par exemple elle serait amené à faire manger du porc à des enfants (repas fournis par les pe) alors qu'habituellement elle n'y touché pas. Elle lui a demandé aussi ce qu'elle comptait faire pendant le ramadan etc...
Donc oui la religion fait partie de notre sphère privée mais elle impact forcement sur notre quotidien d'assmat, c'est probablement pour cela qu'elle a posé cette question!
Maintenat à toi de lui poser la question ! wink

Hors ligne

23-12-2010 10:07:15

partenaire publicitaire:

#5 23-12-2010 10:12:21

hono
Membre
Inscription : 23-12-2010
Messages : 4

Re : 1ére visite avec la puéricultrice respect de la vie privée?

jai u également se genre de kestion sans rentré dans les détails

Hors ligne

#6 23-12-2010 10:12:55

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : 1ére visite avec la puéricultrice respect de la vie privée?

hono a écrit :

jai u également se genre de kestion sans rentré dans les détails

merci de ne pas écrire en sms ni abregés smile

Hors ligne

#7 23-12-2010 11:06:42

jennie47
Membre
Inscription : 22-09-2010
Messages : 421
Site Web

Re : 1ére visite avec la puéricultrice respect de la vie privée?

lynt06 a écrit :

Bonsoir à toutes,
Je suis nouvelle sur le forum, j'épère poser ma question au bonne endroit.
Je me présente brièvement je suis maman de 2 enfants (7 et 1O ans).
J'ai déposé une demande d 'agréement pour 2 enfants; j'ai vu la puéricultrice aujourd'hui pour la première fois et je dois la revoire encore 2 fois , mais cela m'a refroidie, l'entretien a duré 2h, jusque là rien de bizarre, elle m'a posé les questions classiques mais je suis resté choqué quand elle m'a posé des questions sur ma religion, pourquoi j'avais choisie cette religion?, est ce que je pratiquais?est ce que mon mari pratiquais? à t elle le droit de me poser ce genre de question? je suis resté tellement ébêté que je lui ai répondu, mais après qu'elle soit partie je me suis posé la question en quoi cela interfererais avec mon métier? et quoi lui répondre si elle me repose des questions sur ce sujet lors des prochains entretiens? Merci à toutes pour vos réponses.

moi a la réunion la puer. nous a bien précisé qu'il aurait se genre de question car ton lieu d'habitation qui est privé ne le serat plus se seras ton lieu de travail donc elle va voir sur tout les point la religion la facon de vivre l'organisation....
Elles sont dans l'obligation que tout se qui est personnel n'interfere pas dans ta vie professionnel .


mon fils mon rayon de soleil

Hors ligne

#8 23-12-2010 11:27:06

biquette35
Membre
Inscription : 12-10-2010
Messages : 54
Site Web

Re : 1ére visite avec la puéricultrice respect de la vie privée?

Bonjour,

je peux me tromper mais si la puer s'est aventurée sur ce terrain, c'est qu'elle a senti qu'elle était dans une maison où la religion avait une place. Je pense que dans une maison athée, la question ne se pose même pas.
Alors cela fait partie de ta vie privée, mais une assistante maternelle n'a pas la même vie privée que les autres. Elle ouvre sa maison aux autres.

Cancoillotte a raison dans les exemples qu'elle donne, réfléchis-y.


Assistante maternelle depuis 2007 pour 3 enfants et maman de deux trésors ou diables cela dépend des  jours

Hors ligne

#9 23-12-2010 11:50:48

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : 1ére visite avec la puéricultrice respect de la vie privée?

biquette35 a écrit :

Bonjour,

je peux me tromper mais si la puer s'est aventurée sur ce terrain, c'est qu'elle a senti qu'elle était dans une maison où la religion avait une place. Je pense que dans une maison athée, la question ne se pose même pas.
Alors cela fait partie de ta vie privée, mais une assistante maternelle n'a pas la même vie privée que les autres. Elle ouvre sa maison aux autres.

Cancoillotte a raison dans les exemples qu'elle donne, réfléchis-y.

Chez nous on n'est "sans étiquette" pas athée mais presque!
La peur. m'a quand même poser la question de la religion mais dans le sens: accepteriez vous de garder des enfants de telle ou telle religion  ...
tout comme elle a posé la question pour un enfant souffrant d'un handicap etc...

Quand ma puer est passé, j'ai eu droit à la Totale...
sur le coup j'ai rien dit (je cragnait pour mon agrément)
après j'étais en colère
et ouis petit à petit je lui trouve des circonstances atténuantes quand je lis certains messages ici et ailleurs, quand je discute avec des collègues...

Le mieux c'est de lui poser la question à elle! wink

Hors ligne

#10 23-12-2010 12:11:35

emmandco
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 3 623
Site Web

Re : 1ére visite avec la puéricultrice respect de la vie privée?

Bonjour

Moi je ne suis pas pratiquante, je ne sais même pas si je suis croyante, mon mari idem mais j'ai aussi eu pas mal de questions sur la religion. Savoir si nous pratiquions, si j'accepterais d'accueillir un enfant d'une autre confession que "la nôtre", si j'accepterais de changer mes habitudes pour accueillir une autre confession et ainsi de suite donc voilà  wink


radA46E5.gif

Hors ligne

#11 23-12-2010 12:13:23

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : 1ére visite avec la puéricultrice respect de la vie privée?

emmandco a écrit :

Bonjour

Moi je ne suis pas pratiquante, je ne sais même pas si je suis croyante, mon mari idem mais j'ai aussi eu pas mal de questions sur la religion. Savoir si nous pratiquions, si j'accepterais d'accueillir un enfant d'une autre confession que "la nôtre", si j'accepterais de changer mes habitudes pour accueillir une autre confession et ainsi de suite donc voilà  wink

oui maintenant que vous le dites, moi aussi j'ai eu ces questions. smile


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#12 23-12-2010 12:42:30

Bosna43
Membre
Inscription : 04-05-2010
Messages : 338
Site Web

Re : 1ére visite avec la puéricultrice respect de la vie privée?

bonjour

Moi aussi jé des questions comme ça ala pele il faut y repondre tout simplement
qu'on soit pratiquant ou pas ben on mélange pas tout et on impose pas notre religion
aux autres là c'est notre vie privée à partir du moment qu'on le gére ça pose pas de souci.


Maman de 3 enfants et nounou de 2 petits choux

Hors ligne

#13 23-12-2010 12:47:56

lynt06
Membre
Inscription : 23-12-2010
Messages : 4

Re : 1ére visite avec la puéricultrice respect de la vie privée?

merci à toutes pour vos réponses, concernant la réponse de briquette35, dans ma maison il n'y a aucun signe "visible" de religion ni sur moi d'ailleurs, la puer est partie sur ce sujet quand elle a vu que je suis mariée avec un musulman, après ce sont enchaînés les questions typique des préjugés : est ce que j'ai le droit de sortir seule,si je devais me voiler alors qu'elle a trés bien vu que j'étais
habillé "normalement",maquillée .... j'en passe est des meilleures, bref je pense que je vais en parler au ram ou cg de ma région...Je n'ai aucune exigence particulière concernant les enfants que je souhaite accueillir, peu importe la religion ou la nationalité je pense que le plus important s'est que je puisse les accueillir dans un cadre sécurisant et que s'établisse une relation de confiance avec l'enfant et les parents, je n'ai rien à cacher mais rester 10 minutes sur ce sujet m'a semblé long...

Hors ligne

#14 23-12-2010 12:54:44

belle13000
Membre
Inscription : 17-12-2010
Messages : 75
Site Web

Re : 1ére visite avec la puéricultrice respect de la vie privée?

au contraire je suis musilmane pratiquante voilée
jamais ma posée la question

Dernière modification par belle13000 (23-12-2010 12:55:12)

Hors ligne

#15 23-12-2010 12:55:56

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : 1ére visite avec la puéricultrice respect de la vie privée?

lynt06 a écrit :

merci à toutes pour vos réponses, concernant la réponse de briquette35, dans ma maison il n'y a aucun signe "visible" de religion ni sur moi d'ailleurs, la puer est partie sur ce sujet quand elle a vu que je suis mariée avec un musulman, après ce sont enchaînés les questions typique des préjugés : est ce que j'ai le droit de sortir seule,si je devais me voiler alors qu'elle a trés bien vu que j'étais
habillé "normalement",maquillée .... j'en passe est des meilleures, bref je pense que je vais en parler au ram ou cg de ma région...Je n'ai aucune exigence particulière concernant les enfants que je souhaite accueillir, peu importe la religion ou la nationalité je pense que le plus important s'est que je puisse les accueillir dans un cadre sécurisant et que s'établisse une relation de confiance avec l'enfant et les parents, je n'ai rien à cacher mais rester 10 minutes sur ce sujet m'a semblé long...

Rester 10mn sur ce sujet ne me semble pas long wink
C'est un sujet aussi important que la motricité, l'apprentissage de la propreté, l'alimentation ...

Hors ligne

#16 23-12-2010 14:28:16

Bosna43
Membre
Inscription : 04-05-2010
Messages : 338
Site Web

Re : 1ére visite avec la puéricultrice respect de la vie privée?

lynt06 a écrit :

merci à toutes pour vos réponses, concernant la réponse de briquette35, dans ma maison il n'y a aucun signe "visible" de religion ni sur moi d'ailleurs, la puer est partie sur ce sujet quand elle a vu que je suis mariée avec un musulman, après ce sont enchaînés les questions typique des préjugés : est ce que j'ai le droit de sortir seule,si je devais me voiler alors qu'elle a trés bien vu que j'étais
habillé "normalement",maquillée .... j'en passe est des meilleures, bref je pense que je vais en parler au ram ou cg de ma région...Je n'ai aucune exigence particulière concernant les enfants que je souhaite accueillir, peu importe la religion ou la nationalité je pense que le plus important s'est que je puisse les accueillir dans un cadre sécurisant et que s'établisse une relation de confiance avec l'enfant et les parents, je n'ai rien à cacher mais rester 10 minutes sur ce sujet m'a semblé long...

je trouve quand meme qu'elle a abusé malgré qu'elle le droit de te posé ces questions
là mais le fait qu'elle te demande si tu peux sortir seule ça laisse sousentendre que ton mari t'empécherai de sortir pfffff c'est quand meme trop là ça rentre dans les préjugés.


Maman de 3 enfants et nounou de 2 petits choux

Hors ligne

#17 23-12-2010 14:34:44

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : 1ére visite avec la puéricultrice respect de la vie privée?

lynt06 a écrit :

merci à toutes pour vos réponses, concernant la réponse de briquette35, dans ma maison il n'y a aucun signe "visible" de religion ni sur moi d'ailleurs, la puer est partie sur ce sujet quand elle a vu que je suis mariée avec un musulman, après ce sont enchaînés les questions typique des préjugés : est ce que j'ai le droit de sortir seule,si je devais me voiler alors qu'elle a trés bien vu que j'étais
habillé "normalement",maquillée .... j'en passe est des meilleures, bref je pense que je vais en parler au ram ou cg de ma région...Je n'ai aucune exigence particulière concernant les enfants que je souhaite accueillir, peu importe la religion ou la nationalité je pense que le plus important s'est que je puisse les accueillir dans un cadre sécurisant et que s'établisse une relation de confiance avec l'enfant et les parents, je n'ai rien à cacher mais rester 10 minutes sur ce sujet m'a semblé long...

10 min ce n'est vraiment pas long sur 2h d'entretien... ça fait quoi moins de 10% du temps?!!
Tu aurais pu porter le voile ou dire que dans l'avenir tu le porterais, qu'importe, ta réponse n'est pas éliminatoire. C'est une façon pour la puer de "tester" ta motivation, voir si tu as envisager ces questions...
Ma collègue musulmane porte le voile, et elle est agréée! comme nous!
Après c'est sûr que chaque personne est unique et a ses filtres, ces préjugés, ses lacunes...
Tu verras aussi lors de la formation que c'est un sujet qui est largement abordé!
Quand aux enfants à accueillir, c'est une question fréquente vu avec la puer mais aussi en formation...

Hors ligne

#18 23-12-2010 15:06:11

mimine01
Membre
Lieu : idf
Inscription : 10-08-2010
Messages : 187
Site Web

Re : 1ére visite avec la puéricultrice respect de la vie privée?

lynt06 a écrit :

merci à toutes pour vos réponses, concernant la réponse de briquette35, dans ma maison il n'y a aucun signe "visible" de religion ni sur moi d'ailleurs, la puer est partie sur ce sujet quand elle a vu que je suis mariée avec un musulman, après ce sont enchaînés les questions typique des préjugés : est ce que j'ai le droit de sortir seule,si je devais me voiler alors qu'elle a trés bien vu que j'étais
habillé "normalement",maquillée .... j'en passe est des meilleures, bref je pense que je vais en parler au ram ou cg de ma région...Je n'ai aucune exigence particulière concernant les enfants que je souhaite accueillir, peu importe la religion ou la nationalité je pense que le plus important s'est que je puisse les accueillir dans un cadre sécurisant et que s'établisse une relation de confiance avec l'enfant et les parents, je n'ai rien à cacher mais rester 10 minutes sur ce sujet m'a semblé long...

question typique de préjugés, oui c'est évident. on n'est plus dans le "portez-vous un voile pour sortir" mais dans le "devez-vous " ce qui n'a rien a voir.

elle a voulu voir si tu était sous l'emprise de ton mari qui te dit de rester à la maison ou si tu as choisis seule cette profession

les filles, franchement, si son mari s'était appellé Jean-Marie, la puer ne serait pas allée aussi loin j'en suis sûre.

Hors ligne

#19 23-12-2010 15:08:45

mimine01
Membre
Lieu : idf
Inscription : 10-08-2010
Messages : 187
Site Web

Re : 1ére visite avec la puéricultrice respect de la vie privée?

et pour le Jean-Marie, oui je l'ai choisi exprès lol

Hors ligne

#20 23-12-2010 15:14:22

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : 1ére visite avec la puéricultrice respect de la vie privée?

Mais à quoi la puer a t'elle vu que le mari était musulman, ça se voit pas normalement ce genre de choses????

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB