Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 04-01-2011 00:16:30
parents en rtt pendant ma formation
Bonsoir,
j'ai un contrat sur 44h en 4j,
ma PE m'a demandée mes prochaines dates de formation pour poser ses RTT ces jours-là.
elle travaille à 80% donc la petite est abs un jour par semaine et ça n'est jamais le même...
je comprends très bien que ma PE pose ce jour pour s'occuper de sa petite et ne pas avoir à la faire garder mais dans ce cas, est ce que cette journée est perdue pour moi?
merci d'avance
04-01-2011 00:16:30
#2 04-01-2011 00:30:27
Re : parents en rtt pendant ma formation
nos jours de formation ne sont pas à déduire de notre mensualisation même si l'on ne peut pas accueillir les enfants.
mais si la maman pose des RTT, tout dépend ce que vous avez noté au contrat concernant les RTT, avez-vous enlevé des semaines ou jours à la mensu pour les RTT ?
#3 04-01-2011 00:41:12
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
coucou
comme gally, tout dépend ce qui a été convenu au contrat et si les rtt ont été comptabilisé...
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#4 04-01-2011 09:02:17
Bonjour et merci,
disons que ce ne sont pas vraiment des RTT
elle travaille à 80% donc sur mon contrat je ne fais que 4j par semaine et ça change chaque semaine sans planning fixe, je le sais à l'avance...
04-01-2011 09:02:17
#5 04-01-2011 09:04:32
si tu n'as pas de jours precis marqués au contrat, la maman peut en effet joer là dessus et ne pas payer
d'où l'interet de noter les jours jamais travaillés...
c'est franchement pas cool de sa part, mais bon c'est possible....
ce qui implique que les 4 jours restant seront tous travaillés.
#7 04-01-2011 16:38:42
bonjour,
j' ai fini ma formation en septembre et des filles de mon groupe ont eux elles aussi ce genre de problème
mais qu' est-ce que tu veux, on début
et c' est avec toutes ces erreurs que l' on apprend
à la 1ére partie de formation, on a 1 journée sur le contrat et personnellement je n' ais pas de RAM, mais bon!!!! j' ai cru comprendre qu' ils n' étaient pas top pour tout ce qui est contrat
courage
#8 04-01-2011 17:07:02
Ca c'est passé comme ça lors de ma formation, une de mes PE travaille 4 jours par semaine et elle posait sa journée le jour de ma formation pour pas avoir à chercher un autre mode de garde, il faut quelques fois se mettre à la place des parents. Je n'ai jamais trouvé à redire, je trouvais déjà bien que quelqu'un m'embauche ma formation non terminée.
Pour moi ça a été un frein pour plusieurs parents, quand je leur disais que ma formation n'était pas terminée, j'avais beau expliquer qu'on pouvait trouver une collègue pour me remplacer, je voyais que ça ne les emballait pas. Et je n'avais pas de suite pour le contrat
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)
#9 04-01-2011 17:13:46
D'après ton contrat tu dois travailler 4j/sem.
Mais la formation est obligatoire et le pe ne peut s'y opposer.
Donc les semaines où il y a un jour de formation tu ne dois travailler que 3j, le jour de formation faisant le 4j du contrat.
Lors de ta convocation tu as du recevoir un dossier pour le pe afin qu'il trouve un autre mode d'acceuil pris en charge par le CG.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#10 04-01-2011 18:04:16
- Laustelmath
- Membre
- Site Web
Heu , cela parrait tout de même logique que la maman , qui peut disposer d'un jour de repos aléatoire , le pose le jour où la nounou n'est pas dispo .
J'ai reçu moi aussi mes dates de formation , une journée par mois jusqu'en juillet ; j'ai donné les dates à une des mamans qui m'emploie ( horaires qui changent tous les mois) et évidemment qu'elle va faire le planning en fonction du mien donc des dates de formation . Je ne vois pas le soucis enfin pour moi en tout cas il n'y en a pas.
C'est comme si j'avais eu un contrat avec accueil régulier , et que toutes les dates de formations tombées le mardi jour de repos ; je devrais dire quoi au parent employeur ? ou à la PMI ? je ne travaille pas ce jour là donc vous me payez la journée quand même ou ah ben non je ne viens pas à la formation je ne travaille pas ce jour.
Faut pas chipoter quand même à ce point enfin ça n'est que mon avis.
#11 04-01-2011 21:52:25
sophie a raison
1 journée de formation = 1 journée de travail
puisque obligatoire et rémunérée
donc si les pe te mettent un jour de repos le jour de ta formation, il te doivent un autre jour de repos
mon pe a essayé 1fois et je lui ais dit que je n' allais pas faire les magasins.........
du coup maman et papa ont pris 1 journée de cp à tour de role
#12 04-01-2011 22:52:58
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
les jours de formation sont rénumérés
donc oui la maman peut prendre son jour de rtt a ce moment là mais ( attention ) il y auras forcément un jour dans la semaine qui sera en heure complémentaire car la formation est obligatoire est ce jour doit etre rénuméré par les pe
alors que la maman s'arrange pour garder son enfant est un faites mais toi tu compte la journée quand meme
on ne vous l'as pas dit en formation ?
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#13 05-01-2011 09:41:14
- Laustelmath
- Membre
- Site Web
Je viens de relire le papier de la Pmi sur ma convocation , il est noté : "si vous accueillez habituellement un enfant les jours de formation , le code du travail prévoit que la rémunération reste due pas l'employeur..''
Il n'est pas dit : un jour de formation = une journée de travail.
Je me vois mal compter une journée à la maman de bébé2 avec qui je ne travaille jamais le mercredi au mois d'avril parce que ,pas de bol, la formation tombe un mercredi ! et en plus il faut que je trouve une solution pour mes enfants à moi au passage.
#14 05-01-2011 10:19:55
un mercredi ?
on nous a toujours dit que la formation correspondait au journée d' école
donc jamais le mercredi et vacances scolaire
et sur les memes horaires que l' école
pour ces propes enfants et pour celles qui justement garde des périscolaires
renseigne toi s' il y a pas une erreur sur la journée fixé.....
#15 05-01-2011 10:21:35
si les jours changent toutes les semaines, la maman peut legalement mettre les 4j d'accueils en dehors de ce jour...
je persiste et signe.
d'où l'interet de detailler au contrat les jours non travaillés et ceux travaillés et quand la formation reste à faire on peut rajouter une clause incluant la formation...
#16 05-01-2011 18:36:48
- Laustelmath
- Membre
- Site Web
un mercredi ?
on nous a toujours dit que la formation correspondait au journée d' école
donc jamais le mercredi et vacances scolaire
et sur les memes horaires que l' école
pour ces propes enfants et pour celles qui justement garde des périscolaires
renseigne toi s' il y a pas une erreur sur la journée fixé.....
Ben oui aussi surprise que toi à la lecture du planning mais pour l'instant pas d'erreur .
J'en parlerais directement avec les autres ass mat à la première date à la fin du mois pour qu'on fasse une demande groupée de modification à l'organisme formateur et la PMI.
Dernière modification par Laustelmath (05-01-2011 18:37:39)
#17 05-01-2011 18:48:12
on peut contester aux prud'hommes et à l'aide des planing prouver que ce n'est jamais le même jour cette absence et que donc là la maman fait "expres"
seul moyen à ma connaissance...
mais ça implique une rupture (forcement, les pe n'aiment pas les prud'hommes...)
#18 05-01-2011 18:50:33
si les jours changent toutes les semaines, la maman peut legalement mettre les 4j d'accueils en dehors de ce jour...
je persiste et signe.
d'où l'interet de detailler au contrat les jours non travaillés et ceux travaillés et quand la formation reste à faire on peut rajouter une clause incluant la formation...
D'accord avec toi.
Mais la formation est obligatoire donc puisque les jours sont non définis il y a automatiquement le jour de formation dans les 4j
C'est différent si les 4j sont fixes et que le jour de formation est le jour non travaillé prévu au contrat.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#20 05-01-2011 19:03:17
ah.... attend je reflechis..
ben oui!!!
forcement elle sera payée 4j
mais le soucis qu'elle fera 5° jour (avec formation)
et ne sera pas payé le 5° jour car la maman pretextera qu'elle a pas besoin d'elle puisqu'au contrat ils n'ont pas fixé les jours de la semaine ...
alors que l'employeur est sencé payer ce jour.