Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 07-01-2011 16:09:57
- kuracarole
- Membre
Enfant à problème ou pas???
Bonjour, je me prénomme Carole je suis assistante maternelle depuis 2 ans. Depuis le mois de juillet, je garde une petite fille agée de maintenant 28 mois et je pense qu'elle a des problèmes.
Je vous explique le matin quand elle arrive elle se laisse tombé par terre lorsque sa maman s'en va. Oui je sais c'est normal mais là je ne peux pas la touché ou l'asseoir sinon elle hurle. Ensuite elle se calme et bois son biberon mais n'a pas l'instinct de me le ramené des qu'il ai fini. Je dois tout le temps être derrière elle alors qu'a son age il y a des choses qu'elle peux faire toute seule.
Elle ne me parle pas de la journée, elle me suis tout partout et c'est de là que je sais qu'elle a envie d'allée sur le pot ou sinon elle danse sur place pour me le faire comprendre.
Quand je fais des activités avec elle si je "joue" avec, elle arréte et me regarde mais si elle est toute seule là elle joue mais pas longtemps. Je garde une autre petite fille qui est plus jeune qu'elle et pourtant elle sait faire des choses que celle de 28 mois ne sais pas faire. quand j'explique ce qu'a fait la fille à ses parents, le père surtout me sors tout le temps une excuse qui je pense est bidon du style "elle est fatiguée" "elle est malade" "elle est dans sa pèriode de transition"!!!!
Est ce normal qu'a 28 mois elle ne parle pas, elle ne joue pas et pleure toujours??? Est ce de ma faute???
Merci de vos réponses
07-01-2011 16:09:57
#2 07-01-2011 17:58:44
Re : Enfant à problème ou pas???
bonjour et bienvenue à toi!
comme toi, jai'eu ce genre d'enfant et je sais à quel point cela peut etre destabilisant parfois.........
pas un mot de la journée, pas de sourire, un peu de jeu mais très peu....
alors que chez elle, elle etait tout le contraire..
et j'ai enfin compris ( ca m'a soulagé, meme si c'est du passé!)
grâce à marcel rufo, sur la 5 ( tv!!!)
qui expliquait simplement que l'enfant s'interdisait en quelque sorte d'etre bien à l'extérieur de sa maison
ça peut venir d'un lien trop fusionnel avec les parents
qui font tout ( inconsciemment ?) pour que l'enfant n'ai pas envie d'etre heureux si eux ne sont pas là
compliqué et malsain, mais bien réel ds mon cas
je te jure qu'elle ne parlait pas du tout de la journée..........impressionnant..
alors ne culpabilise pas, tu fais surement du mieux que tu peux , mais nous ne sommes pas magiciennes.........
#3 07-01-2011 18:00:12
bonjour je reconnais la petite que tu acceuilles dans ton message.
j ai la meme a la maison depuis septembre ,a part la "crise du matin" et la crise du soir ,rien pas de reaction.
ne veut rien faire et limite amorphe..
j atttend les experience des autres asst mat.....
#4 07-01-2011 18:23:58
bonjour,
j'ai quelques experience dans ce type de réactions :
- associer les parents et les amener à faire accepter la situation par l'enfant à travers quelques actions :
- leur demander de préparer avec le loulou un album photos, qui permettra à l'enfant d'amener un peu de sa famille chez moi
- parler avec l'enfant en lui expliquant ce qu'il feront, où ils seront durant leur absence, en lui précisant également quand et qui viendra le chercher.
-me concernant, je n'ai pas chercher à rentré en contact avec l'enfant tant que lui ne me montrait pas des signes qu'il était pret.
-ne pas chercher à l'occuper, parfois l'observation les rassure plus, ils prennent du recul et la confiance vient peu à peu.
Et question devellopement de l'enfant, si il ne se sent pas en confiance, il lui sera difficile de montrer de quoi il est capable, il n'en a surement pas envie. et puis c'est aussi chacun son rythme, son environnement etc... dans ce que tu dis rien ne m'inquiète
bon courage... parce que les mises en confiances sont difficile, mais je suis trés optimiste
Dernière modification par trinitine (07-01-2011 18:30:59)
07-01-2011 18:23:58
#5 07-01-2011 18:41:13
Je pencherais pour l'avis de Thelma.
Je connais une petite fille qui refusait d'aller chez sa nounou et se repliait complétement sur elle, sans parler, sans jouer pendant tout le temps ou elle y était. Elle venait d'avoir un petit frère, devait avoir 2 ans et demi, 3ans. A la maison, maman s'occupait du bébé qui venait de naitre tandis qu'elle allait chez sa nounou...
De multiple raison peut expliquer cela.
As-tu essayé de lui parler de son papa et de sa maman? A-t-elle un doudou, des photots de ces parents?
As-tu essayé de lui dire que tu voyais combien, c'était dure pour elle de venir chez toi et de se séparer de ses parents?
As-tu essayé de préparer quelque chose tout spécialement à son attention pour lui faire découvrir par exemple à son arrivée: un livre, une chanson, un objet ''spécial'' interressant à découvrir... bref, un truc pour ''l'accueillir'', lui donner envie de venir, de rester, une ''invitation'' à rester chez toi, quelque chose comme ça?
Essaye de ne pas comparer cette petite à l'autre plus jeune. Chacun son rythme, son histoire...Cette petite n'a vraissemblablement pas plus de probléme que ça, si ce n'est une tristesse, une difficulté à vivre sans papa/maman. Peut-être devrais-tu en parler en ce sens aux parents: ''ça m'a l'air difficile pour elle de venir ici. Je me demande comment l'aider. Avez-vous une idée?''
#7 07-01-2011 22:52:54
- kuracarole
- Membre
Bonsoir
Patchouli, je pense que ça ne le ferait pas si je faisais venir une puer derrière le dos des parents car si la petite a vraiment des problèmes et qu'elle le dit aux parents, ils vont mal le prendre de savoir que j'ai fait ça. Bonne soirée
#8 08-01-2011 00:23:23
- pepette777
- Membre
- Site Web
Bonsoir
Patchouli, je pense que ça ne le ferait pas si je faisais venir une puer derrière le dos des parents car si la petite a vraiment des problèmes et qu'elle le dit aux parents, ils vont mal le prendre de savoir que j'ai fait ça. Bonne soirée
coucou!
Pourquoi ne pas demander aux parents? pas forcement en disant que la petite a un problème, mais simplement que tu te poses des questions sur ton accueil, vu que la petite se renferme et que tu aimerais voir si rien ne cloche dans ta façon de faire avec ta puer: déjà, si les parents ne sont pas trop stupides, ils apprécieront surement ton professionnalisme (car demander de l'aide, c'est aussi être pro), et le fait de te mettre toi en avant et non la petite fera mieux passer la pilule.
Ma pepette avait des soucis pour manger chez son AM (en quelque sorte, elle se l'interdisait). J'ai moi même conseillé à mon AM de voir avec sa puer car ça la perturbait beaucoup, alors que je lui répétais que ce n'était absolument pas de sa faute et ça l'a beaucoup aidé à relativiser.
#9 08-01-2011 12:26:59
bonjour , je pense que pepette à raison , tu peux demander de l'aide aux parents pour faire évoluer les choses et trouver une solution pour que l'enfant puisse s'épanouir che toi , leur dire "votre enfant à un problème " est trés difficile à entendre pour des parents et souvent ils se braquent "
je trouve aussi que leur demander un petit album photo avec papa maman serait sympa pour que dans la journée elle puisse les voir quand elle en éprouve le besoin !
la maman peut également amener un ou deux jouets de chez elle comme ça elle aura un peu de chez elle chez toi !
il ne faut pas prendre le fait qu'elle ne parle pas comme un échec pour toi , cette enfant souffre de la séparation et tu auras beau être la meilleure des ass mat ça ne changera pas les choses !!
éssayer de trouver une solution pour qu'elle se sente mieux en parlant aux parents et la meilleure solution ! demandes leur ce qu'elle aime bien faire avec eux "jeux ect...)
#10 08-01-2011 12:56:00
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
je connais aussi cette situation.
Parfois l'enfant est "normal"...il parle, joue, sourit, rit aux éclats....et d'autres jours...rien: reste figé, pas un sourire, "non" toute la journée, des hurlements si je lui parle, proposer un jeu...c'est même pas la peine, il va lancer les objets par contrariété...:mad:....c'est usant nerveusement!
Pages : 1
Discussion fermée