Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 08-01-2011 18:13:12
Problème pr le périscolaire
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site et j'ai beau regarder partout dans les différents forums, je ne vois pas de sujet correspondant au mien alors je me lance!
Voilà, ma fille ******est gardée par sa nounou depuis 1 an et demi et je comptais bien continuer ainsi MAIS... Quand je suis allée chercher **** hier chez sa nounou, cette dernière m'a demandé ce que je comptais faire pour ma fille à la rentrée scolaire de 2011. Pour situer la chose je n'habite pas dans le même village que l'assmat que j'emploie et chacun des villages est pourvu d'une école primaire et maternelle. Bref, revenons à nos moutons: je lui ai répondu que je souhaitais continuer avec elle pour les mercredis et les vacances scolaires. Elle m'a répondu qu'elle avait été contacté par d'autres parents pour leur fille qui rentre en septembre 2011 à la maternelle du même village que la nounou de ma fille. A priori, elle est assez intéressée par ce nouveau contrat. Elle m'a dit de réfléchir ce à quoi je lui ai répondu que pour mon mari et moi c'était tout vu, on souhaite continuer avec elle. C'est là qu'elle m'a dit que pour les vacances scolaires elle ne pouvait pas dire si elle pourrait garder ma fille car elle ne savait pas si elle aurait la place pour ****. Je lui ai demandé pour quelle raison et elle m'a rétorqué qu'avec les 3 petits de moins de 3 ans et la petite qu'elle va garder **** serait de trop sur son agrément (exactement les mots: **** 5ème enfant donc peut pas la garder par rapport à son agrément). J'étais estomaquée! Je lui ai dit qu'à mes yeux **** n'était pas le 5ème élément mais le 4ème enfant, le périscolaire quoi! Donc aujourd'hui ma question est: a-t-elle le droit de prendre un autre enfant et de rompre le contrat que l'on a ensemble car **** arrive en périscolaire à la rentrée? De plus, j'imagine que si elle souhaite garder un autre enfant que le mien elle est dans l'obligation de démissionner? Je suis perdue et très déçue car tout se passe bien avec ***, elle est toujours heureuse d'aller la voir et donc je ne comprends pas trop son attitude. Merci d'avance des réponses que vous pourrez m'apporter!!
08-01-2011 18:13:12
#2 08-01-2011 18:20:40
Re : Problème pr le périscolaire
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site et j'ai beau regarder partout dans les différents forums, je ne vois pas de sujet correspondant au mien alors je me lance!
Voilà, ma fille ***** est gardée par sa nounou depuis 1 an et demi et je comptais bien continuer ainsi MAIS... Quand je suis allée chercher **** hier chez sa nounou, cette dernière m'a demandé ce que je comptais faire pour ma fille à la rentrée scolaire de 2011. Pour situer la chose je n'habite pas dans le même village que l'assmat que j'emploie et chacun des villages est pourvu d'une école primaire et maternelle. Bref, revenons à nos moutons: je lui ai répondu que je souhaitais continuer avec elle pour les mercredis et les vacances scolaires. Elle m'a répondu qu'elle avait été contacté par d'autres parents pour leur fille qui rentre en septembre 2011 à la maternelle du même village que la nounou de ma fille. A priori, elle est assez intéressée par ce nouveau contrat. Elle m'a dit de réfléchir ce à quoi je lui ai répondu que pour mon mari et moi c'était tout vu, on souhaite continuer avec elle. C'est là qu'elle m'a dit que pour les vacances scolaires elle ne pouvait pas dire si elle pourrait garder ma fille car elle ne savait pas si elle aurait la place pour ****. Je lui ai demandé pour quelle raison et elle m'a rétorqué qu'avec les 3 petits de moins de 3 ans et la petite qu'elle va garder **** serait de trop sur son agrément (exactement les mots: ***** 5ème enfant donc peut pas la garder par rapport à son agrément). J'étais estomaquée! Je lui ai dit qu'à mes yeux ***** n'était pas le 5ème élément mais le 4ème enfant, le périscolaire quoi! Donc aujourd'hui ma question est: a-t-elle le droit de prendre un autre enfant et de rompre le contrat que l'on a ensemble car **** arrive en périscolaire à la rentrée? De plus, j'imagine que si elle souhaite garder un autre enfant que le mien elle est dans l'obligation de démissionner? Je suis perdue et très déçue car tout se passe bien avec *****, elle est toujours heureuse d'aller la voir et donc je ne comprends pas trop son attitude. Merci d'avance des réponses que vous pourrez m'apporter!!
Bonjour
Effectivement, elle est en "droit" légalement de mettre un terme à votre contrat puisque vous allez changer les modalités d'accueil de votre enfant à savoir que vous allez devoir lui proposer une réduction d'heures pour passage en périscolaire et donc là, si elle refuse cet avenant à la rentrée, ce sera à vous de la licencier ... Oui cela parait injuste à vos yeux et je le comprends mais c'est un peu comme si votre patron vous "imposait" à vous une baisse d'heures sur votre contrat de travail et donc votre salaire. Vous seriez en droit de refuser et ainsi, votre employeur serait dans l'obligation soit de maintenir le contrat en ses termes initiaux soit de vous licencier
Autre point: ne donnez pas le prénom de votre enfant svp, c'est interdit sur ce forum pour des questions de confidentialité
#3 08-01-2011 18:28:25
Merci pour votre réponse et désolée pour le prénom, je recommencerais plus. Une petite précision tout de même, la nounou que j'engage n'a pas de périscolaire actuellement et de plus, ma fille sera présente plus d'heures que la petite qu'elle veut garder. Je suis verte car c'est peut-être légale mais c'est pas moral et vis-à-vis de l'enfant c'est pas très correct non plus mais bon, cette personne ne gardera sûrement pas mon deuxième enfant et c'est tout au fianl. Encore merci pour votre réponse!
#4 08-01-2011 18:31:54
coucou
j'ai retirer le prénom de l'enfant,faite attention
donc déjà faire étape par étape,c'est a vous parent de faire un avenant au moment voulu,puisqu'il va y avoir une modification du contrat de base = réduction du temps de travail puisque rentrée scolaire!
dans ce cas seulement soit l'assmat refuse l'avenant et c'est son droit =puisque travail réduit!
et vous continuer dans l'accueil actuel dit contrat de base=mais je comprend chose impossible puisque votre enfant rentre a l'école.
ou si refus de l'assmat ce que je comprends,vous serez dans l'obligation de la licencier(puisque votre assmat aura refuser cet avenant)
mais tant que le licenciement est pas effectué par lettre recommander,l'assmat ne pourras as accueillir un nouvel enfant,puisque le contrat entre vous et elle sera toujours d'actualité!
08-01-2011 18:31:54
#5 08-01-2011 18:31:55
- chouchou21205
- Membre
- Site Web
Bonjour, je comprends un peu votre ass mat, car en septembre elle n'aurait votre fille que les mercredis et vacances... donc grosse baisse de salaire. Et l'autre enfant entrant a l'école en septembre sera surement chez elle le midi, peut etre l'apres midi, les mercredis et les vacances.
D'un autre cote c'est dommage si tout se passe bien... mais question salaire, on est tous pareil... faut qu'on paye nos facture.
Nouvelle vie à Satory...
#6 08-01-2011 18:39:51
le tout etant de voir dans quel ordre se feront les choses ....
tout cela concerne la rentree de sept non ?
donc le moment venu ( par ex en aout) vous presentez un avenant pour changement de mensu ( passage en periscolaire )
et là elle peut refuser ...
vous devrez la licencier
mais tant que vous ne presentez pas d'avenant et qu'elle ne démissionne pas le contrat court toujours...
le soucis etant que si elle demsionne : elle perd la prime de licenciement ses eventuesl droits aux assedic et qu'elle vous laisse peut de temps pour vous retourner ...
mais si elle attend un licenciement que vous ne voulez pas pratiquer ... le contrat continue sur les donnees du temps plein( bien sur )
la seule façon pour que vous la licenciez etant : vous trouviez une autre nounou ou que vous presentiez un avenant
si vous ne la licenciez pas et ne presentez pas d'avenant , soit elle demissionne soit si elle a conclu pour l(autre petite elle se retrouve en depassement .... elle se retrouve coincee ...
à vous de voir ....
vous avez toutes les ebauches possibles
mais dans la situation actuelle pour moi les choses sont claires : elle veut rompre pour prendre l'autre certainement plus avantageux ...
si vraiment vous voulez la garder , proposer une hausse de tarif ...
sinon je vous conseille de chercher une autre nounou sans tarder ....
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#7 08-01-2011 20:03:23
Si votre assistante maternelle à un agrément pour 4 enfants de 0/3 ans, peut être ne veut -elle pas le changer ?
Ne pas oublier que l'enfant péri-scolaire prend une place !
Donc pas facile de satisfaire tout les parents quand les enfants rentre à l'école !
Et il est souvent difficile d'avoir un agrément pour 4 et avoir une dérogation pour accueillir un 5ème enfant en péri- scolaire.
#8 08-01-2011 20:14:31
Merci pour votre réponse et désolée pour le prénom, je recommencerais plus. Une petite précision tout de même, la nounou que j'engage n'a pas de périscolaire actuellement et de plus, ma fille sera présente plus d'heures que la petite qu'elle veut garder. Je suis verte car c'est peut-être légale mais c'est pas moral et vis-à-vis de l'enfant c'est pas très correct non plus mais bon, cette personne ne gardera sûrement pas mon deuxième enfant et c'est tout au fianl. Encore merci pour votre réponse!
est ce moral de mettre un enfant à la cantine et en garderie quand il a l'age de l'integrer?
car une assmat erst plus chere
(que ce soit à 3 ans ou 6 ans)
le lien affectif se rompt plus facilement pour l'enfant?
et faire du chantage avec bébé2 c'est moral?
si elle prefere un autre accueil qui cetainement aura plus d'heure (ce qui ne regarde qu'elle et les parents de cet enfant) et e a le droit.
si c'etait pour ne pas perturber le rythme des enfants dejà accueillis elle ne prend pas d'enfant scolarisé, et pas pour "vous embêter"... on pourrait comprendre que 3 enfants de moins de 3 ans on prefere les laisser au chaud ou dormir que de les sortir 4 x par jour pour un petit scolarisé quand on a le choix.
ne pas toujours voir le mal partout.
et si la motivation est l'argent, il faut arreter de vouloir critiquer celles qui font ce metier aussi pour le salaire : c'est à dire TOUTES les personnes qui s'occupent d'enfants.
y aque les assmat qui doivent avoir honte de preferer un contrat de travail avantageux, pour els autres profession on applaudit quand on trouve "mieux"....
du pediatre aux enseignants en passant par tout les metiers liés à la petite enfance.
que dire d'un medecin qui se fait payer pour soigner un enfant malade alors??
voilà
j'espere que vous trouverez une solution pour septembre, (une augmentation du tarif, des horaires qui lui convienne etc...) puisqu'il reste plus de 8 mois.
en attendant soit elle demissione, ou elle attend votre avenant, le refuse, et cous la licenciez comme le prevoit la loi.
#9 08-01-2011 20:18:53
Tout d'abord merci pour réponse. Bon, je suis un peu blasée car en fait je me rends compte que même si la décision ne vient pas de moi, j'ai tout dans le baba quoi! Pour répondre à Lulu54, oui c'est pour la rentrée de septembre. Évidemment que je ne souhaite pas la licencier mais il est hors de question que je lui propose une hausse de salaire(d'autant plus qu'elle va être automatiquement augmenter à partir de ce mois ci). Comme je le précisais tout à l'heure, l'autre enfant ne sera pas là plus d'heure que ma fille car elle sera présente uniquement après l'école pendant une heure, le midi et pendant les vacances scolaires (pas là les mercredis). Pour moi, les mercredis c'est plus de 10 h. Je pense effectivement qu'elle ne souhaite plus garder ma fille, je trouve juste dommage de ne pas me le dire directement. Je trouve normal qu'il y est eu des législations autour de la profession d'assistante maternelle, mais là j'ai l'impression que tout est en faveur des assmat et rien pour les parents. Moi aussi je paye mes factures et oui je comprends qu'on veuille faire plus d'heures mais là c'est pas le cas. En tout cas merci à vous toutes et surtout à lulu54 pour toutes ces options qui s'offrent à moi même si finalement il n'y en a pas tant que ça...
#10 08-01-2011 20:41:40
A 4i, c'est quoi cette réponse à deux balles! J'ai remarqué que qd il s'agissait de parents, on ne peut rien dire. La personne qui voit le mal partout ce n'est en aucun cas moi, j'ai un soucis avec ma nounou, je viens chercher des réponses c'est tout. C'est quoi c'est histoire d'immoralité avec le fait de mettre mon enfant à l'école toute la journée, comme 4i le dit si bien cela ne vous regarde pas en fait. Et ce n'est pas une histoire de gros sous car si c t le cas, ayant arrêté de travailler depuis 6 mois j'aurais très bien pu licencier mon ass mat ce que je n'ai pas fait car je ne souhaitais pas changer de nounou. Voyez vous 4i je pense avant tout à mon enfant. Enfin, pour ce qui ai de les sortir 4 fois, je crois encore que vous avez lu que ce vous vouliez car j'ai dit que ma fille irait chez sa nounou que les mercredis donc pas de sortie pour l'école. Ceci étant dit, elle sort déjà 4 fois avec les petits pour ses propres enfants et ça ne m'a jamais posé de problème.
Désolée pour les autres personnes qui m'ont répondu de façon constructive.
#11 08-01-2011 20:48:47
A 4i, c'est quoi cette réponse à deux balles! J'ai remarqué que qd il s'agissait de parents, on ne peut rien dire. La personne qui voit le mal partout ce n'est en aucun cas moi, j'ai un soucis avec ma nounou, je viens chercher des réponses c'est tout. C'est quoi c'est histoire d'immoralité avec le fait de mettre mon enfant à l'école toute la journée, comme 4i le dit si bien cela ne vous regarde pas en fait. Et ce n'est pas une histoire de gros sous car si c t le cas, ayant arrêté de travailler depuis 6 mois j'aurais très bien pu licencier mon ass mat ce que je n'ai pas fait car je ne souhaitais pas changer de nounou. Voyez vous 4i je pense avant tout à mon enfant. Enfin, pour ce qui ai de les sortir 4 fois, je crois encore que vous avez lu que ce vous vouliez car j'ai dit que ma fille irait chez sa nounou que les mercredis donc pas de sortie pour l'école. Ceci étant dit, elle sort déjà 4 fois avec les petits pour ses propres enfants et ça ne m'a jamais posé de problème.
Désolée pour les autres personnes qui m'ont répondu de façon constructive.
j'ai mis le conditionel, j'ai cité des exemples, merci de ne pas deformer mes propos.
je ne suis nio pour les pe ni contre les pe.
mais quand on a des choix à faire dans notre profession, on nous jette (trop) vite la pierre...
les gestes fais, l'attachement aux enfants, la disponibilité, les arrangements sont passés aux oubliettes...
et ça c'est une fait, pas un leurre
discutez avec votre assmat
#12 08-01-2011 20:49:58
- babinette57
- Membre
- Site Web
bonjour
je comprend votre déception ce n'est pas facile
je vous rassure tout n'est pas toujours en faveur de l'ass mat puisque on arrive aussi a se faire avoir
moi c'est un parent qui me fait faux bon vous voyez sa n'est pas facile non plus quand on prévois un acceuil et qu'il ne se fait pas ou fini plus tôt que prévus
je vous souhaite quand même de trouver quelqu'un d'autre si votre ass mat n'accepte pas le changement que vous lui proposerez
Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver
#13 08-01-2011 20:57:17
Bonjour
votre ass mat est en droit de refuser les heures de peri scolaire ..
il ne faut pas oublier que malgre les liens que l on a avec les enfants ; on bosse aussi pour payer nos factures et je connais quelques ass mat qui ne prennent pas les peri scolaires
ceci dit elle est en droit de refuser l avenant que vous allez lui proposez pour la prochaine rentree ..
et vous devrez la licencier .....
#14 08-01-2011 21:15:14
#15 08-01-2011 21:16:10
- ptipimousse59
- Membre
- Lieu : 59
- Site Web
Bonsoir, non votre assistante maternelle ne peut pas prendre d'autre contrat en remplacement du votre enfant tant que le contrat court.Elle doit démissionner sauf si vous devez changer les termes de votre contrat pour septembre ou là elle refuserait l'avenant que vous lui proposerez.
Je suppose que si elle vous a dit qu'elle voulait prendre un autre contrat que celui qui vous lie c'est qu'elle doit y gagner forcement quelque part (financièrement parlant par exemple) et qu'elle vous laisse un grand laps de temps pour pouvoir trouver quelqu'un d'autre.
Enfin c'est juste une supposition.
#16 08-01-2011 21:26:46
Ok merci je crois que j'ai toutes les réponses dont j'avais besoin, je vais parler avec mon assmat dès que possible et voir le meilleur compromis possible pour nous tous. Bonne soirée à toutes.
tenez nous au courant
de toute maniere vous n'etes pas tenue legalement de lui preciser a l'avance ce que vous aller faire
vous avez un mois de preavis ...
neanmoins elle a quand meme eté honnete avec vous .. elle aurait pu , legalement, vous mettre devant le fait accompli jusqu'au jour de sa demission ...( soit un mois avant la rentree)
là cela vous laisse 8 mois pour eventuellement trouver qq un .. et pourquoi pas dans un mois ...
j'espere cependant que vous arriverez a trouver un compromis , ne serait que pour l'enfant ...
autre chose :
pour info : une augmentation ne se fait pas automatiquement
meme si elle est mentionné au contrat , ce n'est qu'indicatif !!!
pour ce elle doit vous faire un courrier ou un avenant que vous n'etes pas obligee d'accpeter.. des lors soit elle continue le contrat sur les memes bases horaire , soit elle demissionne
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#17 08-01-2011 21:26:48
Si votre assmat à un doute sur le fait de pouvoir ou non garder 2 péri, elle peut en parler avec sa puericultrice qui lui dira en fonction des horaires de chacun si c'est possible ou non.
Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....
#18 08-01-2011 21:44:41
Évidemment que je ne souhaite pas la licencier mais il est hors de question que je lui propose une hausse de salaire(d'autant plus qu'elle va être automatiquement augmenter à partir de ce mois ci). Comme je le précisais tout à l'heure, l'autre enfant ne sera pas là plus d'heure que ma fille car elle sera présente uniquement après l'école pendant une heure, le midi et pendant les vacances scolaires (pas là les mercredis). Pour moi, les mercredis c'est plus de 10 h. Je pense effectivement qu'elle ne souhaite plus garder ma fille, je trouve juste dommage de ne pas me le dire directement. Je trouve normal qu'il y est eu des législations autour de la profession d'assistante maternelle, mais là j'ai l'impression que tout est en faveur des assmat et rien pour les parents. Moi aussi je paye mes factures et oui je comprends qu'on veuille faire plus d'heures mais là c'est pas le cas. En tout cas merci à vous toutes et surtout à lulu54 pour toutes ces options qui s'offrent à moi même si finalement il n'y en a pas tant que ça...
Pitcham,
sachez qu'en principe, il y a souvent hausse du taux horaire au passage des enfants en périscolaire car ils nous prennent un agrément pour beaucoup moins d'heures Souvent, nous passons d'un quarantaine d'heures par semaine en année quasi complète à 10h les mercredis et seulement une qurantaine d'heures pendant les vacances scolaires
... Ca fait un gros trou dans le budget d'où l'augmentation assez fréquente et à priori, il est, je vous cite "hors de question que "vous lui proposiez" une hausse de salaire donc il se peut que l'autre contrat soit plus interressant si les autres parents sont près à accepter un taux plus élevé... Oui l'attachement y est, c'est évident mais l'attachement ne peut hélas pas payer nos factures
... Donc parfois, on doit nous aussi faire des choix difficiles, pas toujours compris ni acceptés par les parents et le contrat risque de finir dans la brouille
C'est bien triste mais c'est bien réel
Non, je suis désolée, la convention ne nous est pas toujours favorables! Vous oubliez nos jours enfants malades non rémunérés, les absences des enfants accueillis déductibles sur certificat et ce sur 10 jours par an alors que nous sommes disponibles pour accueillir l'enfant, nous n'avons rien demandé ... C'est ainsi . La convention va dans les deux sens.
Je le répète, c'est VOUS qui allez modifier le contrat avec la scolarisation de votre petite puce, il est normal que nous ayons notre mot à dire dans tout ça car même si ce métier est souvent une passion pour la petite enfance, il doit aussi faire vivre la famille et là, les sentiments, même s'ils y sont, que peuvent-ils faire? Imaginez si on a 3 bébés du même âge en temps plein et qu'au bout de 3 ans, ces 3 bébés sont scolarisés et qu'on ne les a plus que le mercredi et les vacances scolaires... On vit de quoi d'un seul coup? D'attachement pour ces petits ? Non hélas
... le banquier s'en moque, les factures d'eau, d'électricité, le crédit de la maison aussi
...
Discutez-en avec votre assistante maternelle entre adulte pour savoir pourquoi elle pense privilégier un nouveau contra plutôt que votre fillette... peut-être est-e un malentendu.. Expliquez-vous, cherchez une solution
Bon courage
#19 08-01-2011 22:15:54
- reausabelle
- Membre
- Lieu : Aisne
- Site Web
piticham....j'ai lu votre message et me permet de repondre ss avoir lu toutes les reponses nbreuse que vs avez reçues...PARDON!!!! d'avance....
pour moi ....je me dis en tant qu'ass mat' que ma priorité est donné à l'enfant accueillis...si je comprend bien c'est un peri qu'elle veut accueillir en place de votre enfant???? pourquoi...plus d'heure??? ( mercredi vacances scolaires ..samedi..????)
ce n'est pas pour moi une façon de fonctionner.....les changements miés à la scolarisation sont prevus à l'avance...pour moi au moins 1an à l'avance au moins à fin de determiner les choix de chacuns... puis si pas de poursuites de contrat...je me rends dispo pour d'autres parents....
c'est plus simple pour tt le monde...
mais je previligie les enfants accueillis...
voilà...on a ss doute chacuns sa façon de fonctionner...
heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.
#20 08-01-2011 22:22:33
mais il est hors de question que je lui propose une hausse de salaire(d'autant plus qu'elle va être automatiquement augmenter à partir de ce mois ci). ...
Attention, vous devez l'augmenter uniquement si elle est au tarif minimum.
Dernière modification par christyv (08-01-2011 22:22:53)