Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-01-2011 20:59:30

aliotis
Membre
Site Web

enfant malade

Bonjour,
je ne sais pas comment faire ni comment réagir. J'ai une ass mat depuis bientôt un an pour mon fils de 3 ans, elle est vraiment géniale mais, durant les vacances de noël, son fils de 8 ans a eu la grippe et à la rentrée, elle m'a présenté un avenant au contrat disant qu'elle n'acceptait plus les enfants malade pour des raisons professionnelles.
Tout d'abord, si mon fils est malade, ni moi ni mon mari ne pouvons prendre de congé et nous ne pouvons quasiment pas le faire garder par ses grands parents. De plus, mon fils va bientôt entrer à l'école et après ça il va surement être malade assez souvent (vu mes amies qui ont des enfants scolarisés c'est certain) et enfin, l'enfant ne peut pas être absent plus de 10 jours par an pour maladie (et avec certificat médical) sans payer l'ass mat sinon c'est considéré comme une rupture de contrat du coté de l'employeur.

Le relais ass mat ne me réponds pas malgré mes coup de téléphone et les PMI non plus. J'aimerais ne pas perdre cette ass mat et en plus c'est pas facile d'en trouver dans mon coin. Mais d'une part je ne veux pas la payer si elle refuse de prendre mon fils et d'autre part je ne veut pas d'une rupture de contrat pour ma part alors que c'est elle qui refuse de prendre mon enfant.

Si vous avez des réponses ou des conseils, dites moi s'il vous plait.
Pour le moment je suis dans l'expectative, en priant pour que mon fils ne tombe pas malade... en janvier... par moins 2°C...

11-01-2011 20:59:30

partenaire publicitaire:

#2 11-01-2011 21:04:24

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Re : enfant malade

bonjour

vous n'etes pas obligé d'accepter son avenant ... si vous refusez elle doit demissionner

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#3 11-01-2011 21:06:06

koalaKoala
Membre
Site Web

Bonsoir,

Vous pouvez ne pas signer son avenant.

Soit elle continue comme ça, soit elle démissionne ...

A bientôt

#4 11-01-2011 21:07:09

koalaKoala
Membre
Site Web

Oups smile j'ai croisé Lulu54, j'avais pas vu big_smile

11-01-2011 21:07:09

partenaire publicitaire:

#5 11-01-2011 21:08:12

koalaKoala
Membre
Site Web

aliotis a écrit :

Bonjour,
je ne sais pas comment faire ni comment réagir. J'ai une ass mat depuis bientôt un an pour mon fils de 3 ans, elle est vraiment géniale mais, durant les vacances de noël, son fils de 8 ans a eu la grippe et à la rentrée, elle m'a présenté un avenant au contrat disant qu'elle n'acceptait plus les enfants malade pour des raisons professionnelles.
Tout d'abord, si mon fils est malade, ni moi ni mon mari ne pouvons prendre de congé et nous ne pouvons quasiment pas le faire garder par ses grands parents. De plus, mon fils va bientôt entrer à l'école et après ça il va surement être malade assez souvent (vu mes amies qui ont des enfants scolarisés c'est certain) et enfin, l'enfant ne peut pas être absent plus de 10 jours par an pour maladie (et avec certificat médical) sans payer l'ass mat sinon c'est considéré comme une rupture de contrat du coté de l'employeur.

Le relais ass mat ne me réponds pas malgré mes coup de téléphone et les PMI non plus. J'aimerais ne pas perdre cette ass mat et en plus c'est pas facile d'en trouver dans mon coin. Mais d'une part je ne veux pas la payer si elle refuse de prendre mon fils et d'autre part je ne veut pas d'une rupture de contrat pour ma part alors que c'est elle qui refuse de prendre mon enfant.

Si vous avez des réponses ou des conseils, dites moi s'il vous plait.
Pour le moment je suis dans l'expectative, en priant pour que mon fils ne tombe pas malade... en janvier... par moins 2°C...

Et je cite big_smile big_smile

#6 13-01-2011 02:58:28

eve67
Membre
Site Web

bonjour, votre assmat est en droit de refuser 1 enfant malade (par ailleurs,il faut se dire que même les crèches n'acceptent que des enfants sains). je m'interroge néanmoins sur cette décision prise à priori à la hâte! en aviez-vous discuté au préalable? qu'avez-vous inscrit dans le contrat?     le fils de votre assmat a-t-il contracté la grippe par un enfant gardé ?      qu'entends-elle par enfant malade?(rhume,toux....ou nausée,vomissement,grippe,état grippal....fièvre...) Je pense qu'une discussion s'impose afin de connaître les dessous de ce revirement! bonne chance.

#7 13-01-2011 07:25:56

mammouth
Banni(e)
Site Web

vous savez quand voter enfant sera a l'ecole ils ne le prendront pas si tres malade. (tres malade, je parle pas d'un petit rhume) et là vous serez bien obliger de vous arranger avec votre travail.
vous avez le droit vous et votre mari a des jours pour enfant malade.
apres il faut voir pour quelles maladies. si c'est juste pour un rhume dites lui non, si c'est pour des maladies tres dures pour l'enfant et tres contagieuses, je la comprend moi ça figure des le depart dans mon contrat. bien sur vous etes comme vous le dites en droit de refuser des le depart cet avenant.
mais moi a sa place si c'etait le cas, au moment ou vous presenterez l'avenant pour passage en periscolaire, je refuserai aussi l'avenant. . . car le contrat ne me conviendrai plus et donc vous devrez la licencier.
les enfants sont souvent malade mais bien souvent se sont des maladies begnines,
a votre place je prendrai le temps d'en discutter avec votre am et de venir a une liste de maladies raisonnable ou en effet si l'enfant a ça, grippe (pas rhume vrai grippe avec forte fievre), gastro , etc...
il serai mieux chez lui avec ses parent qu'a l'ecole ou chez nounou.
je pense que la comunication et la clefs de toute relatin pe/nounou donc parlez avec elle. et si ça se trouve elle comprendra vous arriverez a un accord.

#8 13-01-2011 09:35:50

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

comme disent les copines il faut voir pourquoi elle change la donne.

peut etre ne veut elle tout simplement pas de peri? vous envisagez de lui laisser comment l'enfant? jsute quand il est malade? car la moi c'est un refus.

il faut un minimum de revenu. et pour ma part j'ai une clause de maintien de salaire. a savoir que si l'enfant n'est pas chez moi les pe payent. mais bon je les prends malades.

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#9 13-01-2011 09:59:13

marine25
Membre
Site Web

bonjour

non mammouth tout le monde n'a pas droit à des jours enfants malades

et pour les crèches de plus en plus de crèche les prennent malade ( petite maladie) et oui elles évoluent

aliotis de toute façon si votre assistante maternelle refuse de prendre votre enfant et bien il faut lui retirer la journée de la mensualisation, ce qui est normal c'est elle qui refuse de travailler
bonne journée

#10 13-01-2011 10:02:57

4i.modo
Membre
Site Web

tout le monde à droit à des jours enfant malade (minimum 3 par an selon les conventions collectives) , mais tout le monde n'a pas ces jours  remunerés.
(comme les assmat par exemple big_smile )
un employeur (quel qu'il soit) n'a pas le droit de refuser cette journée si l'employé(e) à un  certificat medical à l'appuit smile
sans certif c'est une absence injustifiée...

après certains employeurs abusent de leur position pour exercer uen pression  psychologique pour dissuader les papas ou mamans de les prendre...
(oui, les papas  y ont droit aussi! donc en couple ça peut aller de 6j par an à... x jours
selon les conventions smile  )
c'est une autre histoire...

#11 13-01-2011 20:52:19

aliotis
Membre
Site Web

Alors pour répondre à chacun :
Il était écrit dans le contrat dès le début qu'elle acceptait tous les enfants malades.
Son fils a attrapé la grippe (et elle aussi) dans son école pas au contact des enfants gardés.
Mon mari a droit à 1 jour par an enfant malade, moi aucun (et oui c'est écrit dans mes conventions).
Avec l'avenant, elle refuse toute maladie infantile et/ou contagieuse (le rhume et la grippe par exemple mais pas les otites). C'est à dire que fièvre ou pas, elle ne le prend pas s'il y a ne serais-ce qu'un risque de contagion.
Si mon fils est malade, je ne l'enverrais pas à l'école bien sur, mais je pensais pouvoir compter sur mon ass mat, c'était d'ailleurs pour ça que je l'avais choisie à l'époque (et je le lui ai dit).
Mais j'ai remarqué qu'elle me faisait beaucoup d'allusions au fait que mon fils allait entrer à l'école et que je n'aurais plus besoin de nounou, mais je travaille tous les jours et mon mari aussi, je ne peux pas faire sans ass mat.

#12 13-01-2011 21:09:34

4i.modo
Membre
Site Web

LE CONGE POUR ENFANT MALADE
Références juridiques : Articles L. 122-28-8 du Code du travail

Tout salarié peut bénéficier d’un congé en cas de maladie ou d’accident, constaté par un certificat médical, d’un enfant de moins de 16 ans dont il la charge effective et permanente. Aucune condition d’effectif dans l’entreprise ou d’ancienneté du salarié n’est exigée.

Quelle est la durée du congé ?
La durée de ce congé est, au maximum, de 3 jours par an. Toutefois, cette durée est portée à 5 jours si l’enfant est âgée de moins d’un an ou si le salarié assume la charge de 3 enfants ou plus, âgés de moins de 16 ans.

Le nombre de jours pour enfant malade est attribué à chaque salarié. Ainsi, si les deux parents d’un enfant malade travaillent, ils ont tous les deux droit au nombre de jours pour enfant malade prévu par la loi. En revanche, sauf disposition conventionnelle plus favorable, le nombre de jours n’est pas octroyé par enfant. Ainsi, le fait d'avoir deux enfant ne double pas le nombre légal de jours d'absences !

Par ailleurs, nombreuses conventions collectives ou usages accordent aux salariés des jours supplémentaires pour enfant malade. Toutefois, ces congés conventionnels plus favorables sont souvent subordonnés à une attestation de l'employeur du conjoint du salarié justifiant qu'il ne bénéficie pas d'un congé au titre de la même période d'absence. En effet, le droit au congé conventionnel est exclu si, pendant la même période d'absence, le conjoint du salarié bénéficie déjà d'un congé pour enfant malade.

Le salarié est-il tenu d'informer l’employeur ?
Le salarié n’est pas tenu de demander l’autorisation à l’employeur. Par contre, il doit informer l’employeur de son absence. Ainsi, le salarié doit transmettre à l’employeur une copie du certificat médical de l’enfant justifiant son état de santé. Attention, l'absence totale d’information de l’employeur pourrait faire croire à une faute disciplinaire
(par exemple, un abandon de poste ).

Ces jours d'absence sont-ils rémunérés ?
En principe, le salarié n'a droit à aucune rémunération durant ces jours d'absence
( ni par l’employeur, ni par la sécurité sociale ). Toutefois, certaines conventions collectives peuvent prévoir une rémunération, sous certaines conditions ( par exemple,
si l'employeur est informé dans un délai précis, si le salarié a un ancienneté de 6 mois dans l'entreprise, etc.).

Quelles solutions pour le salarié qui a déjà pris tous ses jours d'absences ?
Si le salarié a pris tous ses jours d'absence, il peut notamment prendre une journée de RTT ou de congés payés, voire de congé sans solde.
Toutefois, l'employeur n'est jamais obligé d'accorder au salarié un congé sans solde !

si votre convention est en dessous de la loi, elle n'est pas applicable...
à vous de faire valloir vos droits auprès de vos employeurs respectifes smile
assmat ou parents wink

#13 13-01-2011 21:10:27

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

encore une fois vous pouvez refuser cet avenant .. elle continue sur les bases du contrat ou demissionne ....

de toute maniere en peri vous auriez dû vous proposé un avenant pour changer la mensu , avenant qu'elle peut  refuser a ce moment là .. elle aussi ... je ne pense pas que ce soit la raison wink

si le contrat est rompu il y a une période de preavis obligatoire ...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#14 13-01-2011 21:10:29

4i.modo
Membre
Site Web

aliotis a écrit :

Alors pour répondre à chacun :
Il était écrit dans le contrat dès le début qu'elle acceptait tous les enfants malades.
Son fils a attrapé la grippe (et elle aussi) dans son école pas au contact des enfants gardés.
Mon mari a droit à 1 jour par an enfant malade, moi aucun (et oui c'est écrit dans mes conventions).
Avec l'avenant, elle refuse toute maladie infantile et/ou contagieuse (le rhume et la grippe par exemple mais pas les otites). C'est à dire que fièvre ou pas, elle ne le prend pas s'il y a ne serais-ce qu'un risque de contagion.
Si mon fils est malade, je ne l'enverrais pas à l'école bien sur, mais je pensais pouvoir compter sur mon ass mat, c'était d'ailleurs pour ça que je l'avais choisie à l'époque (et je le lui ai dit).
Mais j'ai remarqué qu'elle me faisait beaucoup d'allusions au fait que mon fils allait entrer à l'école et que je n'aurais plus besoin de nounou, mais je travaille tous les jours et mon mari aussi, je ne peux pas faire sans ass mat.

vous êtes libre de refuser l'avenant smile
dans ce cas ou elle continue comme noté au contrat
ou elle demissione.
j'espere que vous trouverez un terrain d'entente smile

#15 13-01-2011 23:18:23

aliotis
Membre
Site Web

Merci pour toutes vos réponses, j'éspère aussi trouver un terrain d'entente car mon ass mat est géniale et mon fils l'aime beaucoup, il tient beaucoup à elle car c'est la deuxième ass mat qu'il a, la première est partie du jour au lendemain et cela l'avais pas mal perturbé à l'époque.

4i, je connais l'article de loi mais dans mon metier la plupart des lois du travail ne sont pas appliquées, c'est pas facile à vivre mais de nos jours on ne râle pas quand on a la chance de travailler. Je travaille 20 heures en étant payées dans les 600E, je n'ai aucune pause dans la journée (pas même pour manger) et quand j'ai fini mon travail, je suis utilisé comme démménageuse, j'ai même eu une entorse à cause de ça mais n'ai pas pu la déclarer (je voulais garder ma place).
Je cherche ailleurs mais ya pas de travail nulle part et je n'ai de l'experience que là-dedans même si on peut dire que je suis "multitaches", pour un employeur, ça ne rentre pas en ligne de compte excepté si j'étais la petite nièce du frère de sa mère ou approchant... wink

#16 13-01-2011 23:36:05

nounoujulie
Membre
Site Web

vous avez discuté avec votre assmat ?

pourquoi cet avenant ? pourquoi maintenant ?

vous dites qu'elle a eu la grippe et son fils aussi apparement a cause d'un enfant en accueil ? ou simplement son fils l'as ramener de l'école ?

si il faut l'assmat n'as jamais eu la grippe de sa vie et elle s'est rendu compte que les enfants en accueil pouvaient lui refiler et une vrai grippe c'est pas top si en plus elle l'as eu pendant ses vacances noel pas top je le conçoit hmm ( vacances gâché ? peut etre ? )

parler avec votre assmat sur ce point essayer de chercher, creusé dites lui que vous l'appréciée et que vous aimeriez comprendre

pour l'école en périscolaire si votre enfant est malade l'assmat ne peux pas l'accueillir ( enfin chez nous c'est comme çà ) c'est un périscolaire donc uniquement le mercredi, le midi et/ou le soir, pendant les vacances, les jours de gréve mais pas hors de cela donc il est vrai que si vous ne pouvez rien prendre en jour il vas falloir vous arranger

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#17 13-01-2011 23:38:24

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

aliotis a écrit :

Merci pour toutes vos réponses, j'éspère aussi trouver un terrain d'entente car mon ass mat est géniale et mon fils l'aime beaucoup, il tient beaucoup à elle car c'est la deuxième ass mat qu'il a, la première est partie du jour au lendemain et cela l'avais pas mal perturbé à l'époque.

4i, je connais l'article de loi mais dans mon metier la plupart des lois du travail ne sont pas appliquées, c'est pas facile à vivre mais de nos jours on ne râle pas quand on a la chance de travailler. Je travaille 20 heures en étant payées dans les 600E, je n'ai aucune pause dans la journée (pas même pour manger) et quand j'ai fini mon travail, je suis utilisé comme démménageuse, j'ai même eu une entorse à cause de ça mais n'ai pas pu la déclarer (je voulais garder ma place).
Je cherche ailleurs mais ya pas de travail nulle part et je n'ai de l'experience que là-dedans même si on peut dire que je suis "multitaches", pour un employeur, ça ne rentre pas en ligne de compte excepté si j'étais la petite nièce du frère de sa mère ou approchant... wink

sur pas toujours facile pour les pe.

mais je reitere ma demande: en tant que peri commetn envisages tu de lui laisser l'enfant?

peut etre que le nombre d'heures ne lui convient plus. discute avec elle franchement pour savoir.

des fois il faut poser les questions franco big_smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#18 14-01-2011 02:38:51

eve67
Membre
Site Web

BONSOIR;juste une dernière question concernant votre assmat! a t-elle suivi une formation au sein du RAM(relais)?  En effet, ayant  eu l'opportunité de suivre une mini formation du soir au sein du RAM,(le médecin PMI était présent),au sujet des différentes maladies,j'ai pu me  rendre compte que certaines maladies s'avéraient être très dangereuses pour certains enfants n'ayant pas un système immunitaire développé ! Ainsi,il nous a été fortement conseillé ,afin de préserver les autres enfants en garde,de refuser les petits malades!(une grippe,une gastro,une pneumonie,peuvent s'avéraient être fatales ).Alors en tant que professionnelle de la petite enfance ,il est de notre devoir de préserver la santé des petits qui nous ont été confié!
C'est pour cela  qu'il ne faut pas juger votre assmat,au contraire,elle se sent responsable du bien être de VOTRE enfant ainsi que du bien être des autres!Discutez avec elle,je suis sûre qu'elle ne refusera pas les (enrhumés).Et si, par hasard ,le problème devait effectivement être la perte de salaire dû a la scolarisation de l'enfant,pourquoi ne pas trouver un terrain d'entente et ainsi lui proposer une augmentation?(on peut aller jusqu'à 4 euro de l'heure sans pour autant dépasser le seuil  pour prétendre au complément de libre choix! les cartes sont entre vos mains.Pensez avant tout a votre enfant qui apprécie cette assmat! bonne chance et bonne entente à vous deux!!

#19 14-01-2011 12:20:39

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Site Web

il y as une chose que je voudrais vous posez comme question ?
.je reprend votre phrase !
(Si mon fils est malade, je ne l'enverrais pas à l'école bien sur, mais je pensais pouvoir compter sur mon ass mat, c'était d'ailleurs pour ça que je l'avais choisie à l’époque.

moi je pense que depuis lassmat a réfléchi,  et sais dis que si elle gardais votre contrat , sa lui bloquais un autre accueille donc elle ne veux pas de péris , enfin ses juste mon avis

#20 14-01-2011 12:42:55

alyenor
Membre
Site Web

petitlouloulogan a écrit :

il y as une chose que je voudrais vous posez comme question ?
.je reprend votre phrase !
(Si mon fils est malade, je ne l'enverrais pas à l'école bien sur, mais je pensais pouvoir compter sur mon ass mat, c'était d'ailleurs pour ça que je l'avais choisie à l’époque.

moi je pense que depuis lassmat a réfléchi,  et sais dis que si elle gardais votre contrat , sa lui bloquais un autre accueille donc elle ne veux pas de péris , enfin ses juste mon avis

Je pense que dans ce cas, elle aurait tout simplement refusé l'avenant cet été.

Par contre ce n'est pas parce qu'une ass mat accepte un enfant en périscolaire, qu'elle va le prendre les jours où il ne va pas à l'école car il est malade.
Un enfant en périscolaire peut très bien complèter un contrat enseignant et dans ce cas, l'ass mat risque d'être en surnombre si elle le prend les jours de classe.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB