Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 11-01-2011 22:36:07
- coquette2010
- Membre
- Site Web
assmat plus inquiète que les pe quand enfant malade
bonsoir à toutes,
Je me pose vraiment la question .....
quand je lis les posts sur les enfants malades et que les parents ne bougent pas ....
Je suis outré de voir que ceux sont les assmats qui doivent insistés pour que les enfants aillent chez le médecin.
Je ne comprends vraiment pas cette attitude, ca me révolte même.
Moi, personnellement lorsque j'avais 12 ans j'ai eu une angine mal soigné (maman faisait beaucoup de migraine à l'époque) et mon angine est passé inappercue quoiqu'il en soit tout s'est aggravé et j'ai eu de gros problème pendant 6 ans à me faire piqousé toutes les 3 semaines par des piqûres d'extensiline, des prises de sang chaque mois et rdv à l'hopital etc.....
donc je suis plutôt du genre a ne pas laissé traîner les choses.
Et vous qu'en pensez vous ?
11-01-2011 22:36:07
#2 11-01-2011 22:47:28
- babinette57
- Membre
- Site Web
Re : assmat plus inquiète que les pe quand enfant malade
bonjour
moi sa ménerve aussi ce comportement
j'ai de la chance la maman du petit prend de suite rendez vous donc pas a me plaindre
je vois a l'école par rapport a mes enfants ,ma fille rentre me dit y a un tel qui a fait un malaise et un tel qui a vomi et l'après midi ils étaient de nouveau en classe a revomir et se sentir mal
bref sa m'énerve moi je soigne mes enfants et ma dernière rechute souvent a cause des enfants non soignés .et en cas de gastro ou grippe je les gardes pour pas qu'il contamines les autres mais certains se disent pas grave
c'es vrai que certaine maladie peuvent vite s'aggraver j'en ai fait les frais j'ai eu une pneumonie qui a faillis se terminer très mal j'ai eu beaucoup de chance du coup je fais attention a mes enfants et puis moi aussi
Dernière modification par babinette57 (11-01-2011 22:48:42)
Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver
#3 11-01-2011 23:05:45
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
c'est partout pareille
tant qu'on est pas confronté a la maladie ( qu'elle quelles soit ) on y fait pas attention ou on le prends à la légére
toutes les maladies peuvent s'aggraver mais tant qu'on la vit pas on y croit pas
moi aussi je suis trés a cheval ( limite c****) sur les maladies des enfants accueillis ( j'en ai vu des vertes et des pas mures dans mon précedent boulot)
quand çà arrive on dit tous : " a bah si j'avais du " oui mais c'est trop tard c'est hospitalisation et traitement lourd alors qu'as la base il aurait peut être fallut simplement un traitement bénin mais non 23€ c'est trop cher meme si c'est remboursé
quand on voit que la rougeole revient ( et qu'elle tue ) y'as de quoi se poser des questions non ???
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#4 12-01-2011 10:13:59
- choup60890
- Membre
- Lieu : Picardie
- Site Web
Bonjour,
Il a certaines fois ou l'assistante maternelle et le parent n'ont pas le même référentiel médicale...
Si je prends mon cas, Bibou, Papa et Moi ne sommes pas du tout médecin et médicament mais plus homéopathie et remède de grands-mères... Mais SuperNounou est très pédiatre, médecin et urgence pédiatrique si le diagnostic du médecin ne lui convient pas...
Alors oui de temps en temps, nous passons pour des parents indignes car nous n'allons pas chez le docteur illico presto dès que le rhume arrive, où qu'il y a une petite fièvre... Bibou à 18 mois alors entre les dents, le rhume et j'en passe, je serai constamment fourré chez le médecin... Quand vous débarquez chez le médecin avec un rhume et/ou un peu de fièvre et que l'on vous rabâche c'est "les dents Ma pov' dame y'à rien à faire", ça va une fois, ça va 2 fois, et pis ben la troisième fois quand SuperTatie dit gentiment le soir "il a ENCORE le nez qui coule" et bien vous répondez "oui oui je sais"
Pour ma part, ce n'est pas parce que Bibou ne va pas chez le médecin qu'il n'est pas soigné... Seulement, je traite le matin et le soir, car pas forcément d'ordonnance pour l'homéopathie, et donc pas de traitement le midi...
Je ne pense pas que ça soit une question d'argent, remboursé ou non...
Enfin ce n'est que mon avis de parents
Et si on se posait pour parler intelligemment?
12-01-2011 10:13:59
#5 12-01-2011 10:54:56
- petitlouloulogan
- Membre
- Lieu : dans un tres beau jardin.
- Site Web
moi je trouve surtout que le parents pour que l'on accueille l'enfant banalise la maladie , ne nous disent pas tous sur l'éta réele de l'enfants ,
nous pr contre pour travaillé il nous faut passez un examen complet radios assmat on ne ses pas vraiment grand chose sur la famille de l'enfant !!
Dernière modification par petitlouloulogan (12-01-2011 11:00:30)
#6 12-01-2011 11:17:04
- coquette2010
- Membre
- Site Web
je suis ok avec toi choup, et en plus comme tu le dis tu traites malgrè tout (homéo), moi je parle de pe qui laisse traîner un rhume 1 mois ou la fameuse diarrhé qui perdure (confère les posts), ou qui savent pertinemment qu'il y a un problème mais qui se taisent ......je trouve çà anormal.
Il faut que les pe comprennent aussi que dans notre métier c'est toute la famille qui est concerné. La preuve Mardi j'ai dû appeler car enfant malade ,apparemment vomi la nuit mais ne m'a rien dit . Résultat dans la matinée fièvre. c'était la grippe.
Vendredi autre enfant vomi 2fois en début d'aprem, j'ai appelé les pe, sont venu comme d'hab le soir résultat gastro mais...... si moi et le reste de ma famille n'avions pas eu également la gastro tout le week end, je l'aurais eu lundi comme si de rien n'étais alors qu'il est monté à 39°7 et a en plus conjonctivite et rhino.
Résultat : j'ai perdu 60 heures de boulot sur deux jours (car 3 contrats) ma fille qui est en 6ème a perdu 2 jours de cours ET mon mari a perdu 3 jours de boulot car lui c'était mélange de gastro et de grippe.
Qui perd le plus dans le lot?
Le pe qui soigne son enfant et le met à l'écart pendant 1 journée le temps de le soigner ou l'assmat qui doit soigner l'enfant dans ses momemts difficiles (ou il préfére sa maman) et qui met la santé de sa famille en danger, façon de parler ?
Non et non..moi je ne suis pas d'accord
#7 12-01-2011 15:59:45
- papillon71
- Membre
- Lieu : saone et loire
- Site Web
ass matenelle depuis fort longtempts , il y a maintenant 3 ans que je n'accepte plus les enfants qui ont la gastro, au debut les parents ont fait la tete mais maintenant c'est devenu naturelle .Il n'y a donc plus de contagions et ma famille est moins malade.
#8 12-01-2011 16:08:26
- SUPERNOUNOU95
- Membre
- Site Web
je suis comme papillon 71 ,je ne prends pas les enfants qui ont la gastro, j'ai vu mon petit bout à moi hospitalisé pour ce motif et cela a laissé de très mauvais souvenirs, je l'explique tout simplement aux parents dès la signature du contrat, comme ça c'est clair pour tout le monde ils sont prévenus.
maman de 3 frimousses ( 18, 13 et 8 ans) et nounou de 2 bambins (22 mois et 11 mois) et encore 2 places de dispo
#9 12-01-2011 16:19:06
je crois que c'est un probleme qui se posera eternellement
je ne sais plus qui parlait d'un enfant qui fait un malaise
il se trouve qu'hier le directeur de l'ecole m'appelle a 14h15, ma gde de 8 ans est tombee dans les pommes! panique a bord, j'avais tout le monde a la sieste donc pas top, heureusement mes parents etaient dispo et l'ont recupere
j'appelle mon medecin illico car ses copines ont pu ralentir la chute mais pas l'eviter donc elle a une cabosse, le medecin ne s'inquiete pas, me dit de surveiller et me demande si j'ai des enfants accueillis malades en ce moment, (ma fraterie a le meme doc et il le sait!) je lui dis donc que oui, et la sans trahir le secret medical hein! il me dit de pas m'inquieter qu'elle a du choper le fameux virus de x et y et que comme elle est sensible ca lui a fait perdre les pieds! mouais moi je veux bien mais si elle s'etait assomme ou quoi?
j'accueille la fraterie normalement et personne ne m'a dit ce qu'ils ont hormis qu'ils sont malades!
donc je ne suis pas parano mais j'avoue que j'en ai marre de soigner mes gamins et que ca ne serve a rien puisque les autres ne le sont pas et surtout les pe ne me disent rien au risque de mettre en danger tout le monde
je suis bien d'accord qu'on ne peut pas mettre tout le monde dans une boule mais simplement dire les choses permet de s'adapter et si j'avais su ma fille aurait ete chez mes parents car je sais les consequences pour elle de tel ou tel symptome
donc aujourd'hui je suis passablement enervee je le reconnais
carpe diem
#10 12-01-2011 16:22:12
- nounouninou
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Je partage l'avis de poup.
On n'a pas tous les mêmes convictions sur le sujet.
Certaines am trouvent que les parents trainent trop (c'est un truc qui revient souvent).
On pourrait aussi reprocher à certains parents d'aller trop vite consulter et de plomber le trou de la sécu !
Je crois que c'est comme pour beaucoup de choses : à chacun ses prérogatives. Chacun fait comme il le sent pour ses propres enfants. Les am n'ont pas à enterférer.
Personnnellement, je ne consulte que très rarement. Les médoc, c'est pas mon truc.Et quand je vois tous les scandales sur les labo, je suis encore plus méfiante !
Imaginons le contraire : des parents qui nous disent : "dites-donc, votre fils, ça fait 15 jours qu'il a le nez qui coule. Faudrait le faire soigner. Il ne manquerait plus qu'il contamine le mien". Je vois d'ici le post scandalisé que vous ouvririez sur ce forum !
#11 12-01-2011 16:23:56
- choup60890
- Membre
- Lieu : Picardie
- Site Web
Imaginons le contraire : des parents qui nous disent : "dites-donc, votre fils, ça fait 15 jours qu'il a le nez qui coule. Faudrait le faire soigner. Il ne manquerait plus qu'il contamine le mien". Je vois d'ici le post scandalisé que vous ouvririez sur ce forum !
je plussois
Et si on se posait pour parler intelligemment?
#12 12-01-2011 20:11:09
- coquette2010
- Membre
- Site Web
non,non, je ne suis pas de ce style là. .Je sais relativiser et faire la différence entre rhume et grippe
. On connaît ses enfants et les enfants en accueils et par leur comportement reconnaître si besoin de traitement ou non
Je parle de vomissement, de gastro, de grippe, et des maladies qui traînent en longueur.
Et surtout des symptômes du week end ou de la nuit qui sont mis sous silence de peur qu'on ne veuille pas les garder.
Je pense qu'à un moment donné, il faut prendre ses responsabilité de parents et savoir ce qui est important.
Moi, je préviens toujours par politesse quand quelqu'un de ma famille est malade et qu'il y a risque de contagion. Dans mon cas, les pe s'en fichent !! et je trouve çà pas sympa du tout !!
#13 12-01-2011 20:18:11
- petitlouloulogan
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Je partage l'avis de poup.
On n'a pas tous les mêmes convictions sur le sujet.
Certaines am trouvent que les parents trainent trop (c'est un truc qui revient souvent).
On pourrait aussi reprocher à certains parents d'aller trop vite consulter et de plomber le trou de la sécu !Je crois que c'est comme pour beaucoup de choses : à chacun ses prérogatives. Chacun fait comme il le sent pour ses propres enfants. Les am n'ont pas à enterférer.
Personnnellement, je ne consulte que très rarement. Les médoc, c'est pas mon truc.Et quand je vois tous les scandales sur les labo, je suis encore plus méfiante !
15 jours jamais mes enfants ne traînerons avec le nez tous dégoûtant,!! sa ne risque pas de m'arrivé car moi je surveille la santé de mes enfants
si le nez commence a coulé je vais chez le médecin, et mon enfant ne traîneras pas de microbe partout ils ne contaminerons personne !
Dernière modification par petitlouloulogan (12-01-2011 20:34:05)
#14 12-01-2011 20:23:11
- nounouninou
- Membre
- Site Web
Qu'une am ne souhaite pas accueillir des enfants malades, notamment en cas de vomissements et diarrhée, je peux tout à fait comprendre.
Il suffit de dire aux parents qu'on ne peut/veux pas : charge de travail supplémentaire qui nuit à la qualité de l'accueil, quand on nettoie le vomi, on ne s'occupe pas des enfants, peur de la contamination .....
Mais que l'on ne se trompe pas de discours ! on a le droit de refuser l'accueil (à la condition d'avoir prévenu dès le départ comment on fonctionnait) mais cessons d'accuser les parents d'être de mauvais parents, voire des parents négligeants ou maltraitants.
Chacun ses responsabilités : nous, on a le choix d'accueillir ou pas ; les parents ont le choix d'aller chez le doc ou pas.
#15 12-01-2011 20:29:51
- coquette2010
- Membre
- Site Web
ah oui tout à fait ok.
Le but n'était pas de faire un "procès" aux pe mais d'avoir vos points de vu sur ce fait.
Je crois que la discussion a dévier un peu mais ...tu as raison nounouninou, chacun fait comme il veut !!
Ma position est : si pas de contagion ....ok si contagion : non ! mais encore faut il être au courant.....c'est çà le problème...
#16 12-01-2011 20:52:36
- petitlouloulogan
- Membre
- Site Web
ah oui tout à fait ok.
Le but n'était pas de faire un "procès" aux pe mais d'avoir vos points de vu sur ce fait.
Je crois que la discussion a dévier un peu mais ...tu as raison nounouninou, chacun fait comme il veut !!Ma position est : si pas de contagion ....ok si contagion : non ! mais encore faut il être au courant.....c'est çà le problème...
et bien vas regardé le poste que j'ai posté lundi (avez vous déjà se problème!!)
la tu vas voir si tous les parents disent tous, sur l’êta de santé de leurs enfant !!!
#17 12-01-2011 21:44:48
sur mon contrat s'est bien specifie que je n'accueille pas en cas de gastro notamment mais comment prouver la gastro?
c'est frequent que j'ai les petits, on me dit ils ont ete patraque (sans precision et on ne repond pas a mes questions) cette nuit mais la ca va
enfant vomi un peu apres mais personne pour le recuperer, j'en fais quoi de l'enfant? et entre temps tout le monde ou presque a ete contamine......
parfois l'enfant ne vomit pas chez moi mais est juste fatigue, super sauf que generalement ma derniere va etre malade a degobiller toute le nuit qui suit....et ma fille finit aux urgences 1 fois sur 2 et pe pas content car je ne laisse pas a fille seule a l'hopital pendant 48h et donc pas d'accueil, ca ils ont pas compris encore
je suis tout a fait pour les medecines parelleles, au contraire meme je m'y oriente de plus en plus mais ce n'est pas ca le soucis
carpe diem
#18 12-01-2011 23:13:27
- nounouninou
- Membre
- Site Web
C'est vrai que moi, j'accueille les enfants malades, quelque soit la maladie.
Du coup, les parents n'essaient pas de me cacher quoique ce soit, ils savent que je ne vais pas refuser l'enfant (eh, oui, pour certains le monde professionnel est très dur et ne fait pas de cadeau aux jeunes parents).
Mais c'est vrai aussi que je travaille avec des parents qui vont sans problème prendre un jour pour rester avec leur petit malade. Mais ils ont des boulots qui le permettent.
Et franchement, je n'ai pas l'impression d'avoir plus de malades chez moi, que ce soit chez mes loulous ou dans ma propre famille, que chez mes collègues qui refusent les maladies contagieuses.
Je fais encore plus attention à l'hygiène quand il y a un malade.
En plus, on est contagieux avant de déclarer la maladie alors, si on doit l'attraper ....
#19 13-01-2011 13:51:02
Personnellement, je commence à en avoir moi aussi ras-la-casquette !
J'adore mes PE, ils sont formidables, mais ont un énorme défaut : n'emmènent jamais leurs loulous au doc ! Je n'y vais moi-même pas tous les matins, mais lorsque c'est important,que je sens que ça ne va pas passer d'un coup de doliprane, j'y vais.
La petite et son frère sont toujours malades (rhume, angine, bronchite, gastro...) et contaminent les autres enfants et ma famille ! Ils ne sont pas soignés (même pas de doliprane, d'homéopathie, ni même de mouchage!). Il y a un mois, la petite a eue la diarrhée deux semaines durant. Elle se vidait complet. J'ai eu beau les alarmer, les appeler...rien n'y a fait ! Je leur ai même donné mon SRO pour qu'elle s'hydrate ! Mon fils a été contaminé et a passé une journée à l'hopital !
Nous sommes tous malades depuis fin septembre, à nous refiler nos microbes !
Résultat : depuis fin septembre, c'est minimum une fois par semaine le doc !
Bref, ça commence à me mettre en colère...
Pour nous, mais aussi pour eux, qui ne sont pas épais...
#20 13-01-2011 16:22:29
Bonjour
J''ai 1 petit depuis un an qui est pareil. Il est souvent malade et les pe ne consultent pas.
J'ai pris un RDV avec eux et on tourne en rond. CHez eux , tout se passe bien il ne tousse pas, n'a pas le nez qui coule, etc.... Quand je leur donne des témoins qui ont entendu la toux, là on me répond mais c'est normal qu'un enfant tousse.
"Il n'a pas de fièvre donc on ne va pas l'emmener chez le doc"
J'ai donc décidé de faire un avenant en précisant que je ne le prendrais plus si le nécessaire n'était pas fait (il faut qu'il me présente un certificat de non-contagion car les pe ne pensent pas aux bébés que je garde et à notre famille). Cet avenant je l'ai fait lire à la responsable du RAM car je ne voulais pas de clauses abusives.
Elle m'a dit que c'était parfait et m'a dit que j'étais gentille pour la déduction de salaire (elle aurait demander le maintien de salaire en totalité).
Quelquefois les pe ne comprennent pas que nous avons plusieurs enfants en garde.
Cet enfant je l'ai gardé avec 39,8° de fièvre et la maman n'est pas venue le chercher (2 fois déjà donc je ne cède plus).
S'il n'accepte pas mon avenant et bien tant pis je démissionnerai.