Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-01-2011 09:23:53

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

je suis dégoûtée !

Bonjour,

Ce matin une maman (celle qui conteste la mensu et les congés payés) me remet un papier : certificat médical pour 1 journée enfant malade. Bon, jusque là normal puisque prévu à la CCN sauf que j'ai mal digéré la chose par principe :

- je ne lui facture pas les 1/4 1/2 en plus chaque jour,
- j'ai accepté malgré tout son enfant le lendemain de la maladie (j'ai même attrappé sa maladie) pour l'arranger car j'étais son dernier recours,
- j'ai fait une erreur quand j'ai fait la fiche de salaire de frappe sur la mensu et du coup je perds presque 100 euros sur 2 mois mais comme j'ai fait l'erreur j'en assume les conséquences et je ne réclame pas mon du,

et malgré tous ces petits plus qui l'arrangent bien, elle ose me déduire 1 malheureuse journée !

On n'est pas au pays des bisousnours, ça c'est vrai !! lol


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

13-01-2011 09:23:53

partenaire publicitaire:

#2 13-01-2011 09:25:44

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : je suis dégoûtée !

mais l'erreur tu peux la rattrapper non?


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#3 13-01-2011 09:27:29

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : je suis dégoûtée !

elsatreab59 a écrit :

Bonjour,

Ce matin une maman (celle qui conteste la mensu et les congés payés) me remet un papier : certificat médical pour 1 journée enfant malade. Bon, jusque là normal puisque prévu à la CCN sauf que j'ai mal digéré la chose par principe :

- je ne lui facture pas les 1/4 1/2 en plus chaque jour,
- j'ai accepté malgré tout son enfant le lendemain de la maladie (j'ai même attrappé sa maladie) pour l'arranger car j'étais son dernier recours,
- j'ai fait une erreur quand j'ai fait la fiche de salaire de frappe sur la mensu et du coup je perds presque 100 euros sur 2 mois mais comme j'ai fait l'erreur j'en assume les conséquences et je ne réclame pas mon du,

et malgré tous ces petits plus qui l'arrangent bien, elle ose me déduire 1 malheureuse journée !

On n'est pas au pays des bisousnours, ça c'est vrai !! lol

bonjour

je comprend ta réaction smile
mais... (ne pe tapez pas!)

pourquoi tu ne lui factures pas les retards?
pourquoi accepter un enfant malade si tu risques la contagion?
(est ce prevut ou non au contrat?)
l'erreur comptable (ça s'appele comme ça) se rectifie et se paye smile

à toi de faire valloir tes droits. n'oublis aps que ça reste un metier et non  d copinage ou un hobby...
(je sais , facile àdire... smile  )
on en fait pas de fleurs pour les reprocher ensuite sad

tu peux rectifier tout cela sans avenant puisque c'est legal smile

Hors ligne

#4 13-01-2011 09:28:15

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : je suis dégoûtée !

Dis lui tout ce que tu as écrit
te gène pas smile
il n'y a pas (plus) de cadeaux à faire  , des, j'ose pas ..
elle ne t'en fais pas wink


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

13-01-2011 09:28:15

partenaire publicitaire:

#5 13-01-2011 10:01:00

choup60890
Membre
Lieu : Picardie
Inscription : 15-10-2009
Messages : 772
Site Web

Re : je suis dégoûtée !

Je suis un peu comme 4i... et je suis PE
Préparez les cailloux lol

Pourquoi dire et faire "j'ai accepté l'enfant, j'ai arrangé la maman, j'ai pas facturé" si ensuite au moindre problème on le "reproche"... ? Ca moi je ne comprends pas...

En tant que PE, je peux utiliser 10 jours enfants Malade si j'ai besoin, et bien je le fais
En tant que PE, si j'arrive 30 minutes en retard un soir, je le comptabilise à la fin du mois (oui en tant que PE je fais la fiche de paye, je fais le calcul du salaire et oui....)
En tant que PE, si Bibou est contagieux, je le garde à la maison...

En tant que PE je suis JUSTE avec mon AM, ce n'est pas ma copine, je ne suis pas "arrangeante" je suis employeur...
ce qui ne m'empêche pas d'être humaine... mais cela permet de rester sur une très bonne entente et surtout je ne veux jamais être "redevable" de quoi que ce soit, ou de me sentir "obligée de" car mon AM m'a fait "cadeau" de 30 minutes le mois passés... Non ça je ne veux pas...


Et si on se posait pour parler intelligemment?

Hors ligne

#6 13-01-2011 10:15:09

kathy38
Membre
Inscription : 24-06-2007
Messages : 1 325
Site Web

Re : je suis dégoûtée !

bonjour,
je suis l'avis des copines!
tu as bien voulu faire des "cadeaux" maintenant il ne faut pas "pleurer" parce que tu n'as pas eu la meme chose en retour!
une seule chose s'impose! marque et comptabilises toutes tes heures, tu ne fais pas du benevolat qu eje sache...rattrape vite ton erreur de 100€ punaise ce n'est pas rien quand meme!
recadres vite les choses, car là je sens que la rancune va s'accumuler et que dans qq temps tu va poster car  tu n'arriveras plus a gerer cette histoire!
nous sommes toutes ou presque au moins une fois passé par la , donc c'est du vecu , nous ne te disputons pas ( ou si peu smile  ) mais il faut vraiment que tu recadres les choses! bon courage!


tant qu'on dit amen a tous, nous sommes des super nounous, dès qu'on commence a l'ouvrir un peu, on est plus bonne a rien...

Hors ligne

#7 13-01-2011 10:35:43

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : je suis dégoûtée !

choup60890 a écrit :

Je suis un peu comme 4i... et je suis PE
Préparez les cailloux lol

Pourquoi dire et faire "j'ai accepté l'enfant, j'ai arrangé la maman, j'ai pas facturé" si ensuite au moindre problème on le "reproche"... ? Ca moi je ne comprends pas...

En tant que PE, je peux utiliser 10 jours enfants Malade si j'ai besoin, et bien je le fais
En tant que PE, si j'arrive 30 minutes en retard un soir, je le comptabilise à la fin du mois (oui en tant que PE je fais la fiche de paye, je fais le calcul du salaire et oui....)
En tant que PE, si Bibou est contagieux, je le garde à la maison...

En tant que PE je suis JUSTE avec mon AM, ce n'est pas ma copine, je ne suis pas "arrangeante" je suis employeur...
ce qui ne m'empêche pas d'être humaine... mais cela permet de rester sur une très bonne entente et surtout je ne veux jamais être "redevable" de quoi que ce soit, ou de me sentir "obligée de" car mon AM m'a fait "cadeau" de 30 minutes le mois passés... Non ça je ne veux pas...

Bonjour choup60890,

Je suis arrangeante parce que et juste parce que cette maman "pleure" à chaque fois qu'elle doit payer mon salaire...et oui à décharge, j'ai des sentiments et je fais trop d'empathie ! je ne demande pas de remerciements en échange des services que je peux rendre, juste que ce soit équitable, point barre...! mad Tu dis toi-même que tu es humaine !  pour moi ça coule de source, c'est dans mon caractère et mon éducation mais ce n'est pas le cas pour tout le monde !

En tous les cas moi, j'ai cerné les parents avec qui on peut travailler en toute intelligence et ceux qui ne sont "qu'employeurs" ! Je vais être salariée et intransigeante avec ces personnes !

Et...je ne copine JAMAIS avec mes employeurs, pas du tout même ! wink


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

#8 13-01-2011 10:38:04

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : je suis dégoûtée !

bonjour , comme toute je te dirai de rectifier ton erreur comme ça tu n'auras plus de rancoeur !
un parent n'est pas un copain il faut bin se dire que si tu lui fais un cadeau il ne faut pas en attendre un au retour !

Hors ligne

#9 13-01-2011 10:45:47

choup60890
Membre
Lieu : Picardie
Inscription : 15-10-2009
Messages : 772
Site Web

Re : je suis dégoûtée !

elsatreab59 a écrit :

Bonjour choup60890,

Je suis arrangeante (...) et oui à décharge, j'ai des sentiments et je fais trop d'empathie ! je ne demande pas de remerciements en échange des services que je peux rendre, juste que ce soit équitable, point barre...! mad

Et...je ne copine JAMAIS avec mes employeurs, pas du tout même ! wink

Je comprends tout à fait ton ressenti, mais malheureusement comme dans tous secteur, le monde du travail n'est pas du tout équitable, que ça soit chez les AM, dans la Fonction Publique ou dans le privé, ce n'est pas équitable...
C'est comme ça et on ne fera pas changer les choses...

Fait ce pour quoi tu es payée, et puis tu ne seras plus déçue...
Y'à un dicton qui dit "par la faute des uns paye les autres"... mais bon...
A un moment il faut arrêter d'être bonne poire... Dans tous les secteurs professionnelles


Et si on se posait pour parler intelligemment?

Hors ligne

#10 13-01-2011 10:50:50

vallou17
Membre
Inscription : 23-09-2009
Messages : 969
Site Web

Re : je suis dégoûtée !

choup tu veux pas travailler avec moi ???  car je raisonne comme toi...


neko110.gif

Hors ligne

#11 13-01-2011 11:01:25

myrabelle
Membre
Inscription : 15-06-2009
Messages : 444
Site Web

Re : je suis dégoûtée !

Bonjour,

Moi mesdame je voudrais savoir un coup vous dites pour 15 mn il faut être souple et de l'autre arrêtez le copinage.
Je comprend tout a fait elsareab59 car j'ai eu le même cas .On entend souvent les Pe ou collègue ,on va pas être a 10 ou 15 pret mais on va trouver tout a fait normal que le Pe lui chipotte et pourtant c'est lui l'employeur par contre c'est normal que la nounou elle travail ,fait ses minutes en plus et doit faire cadeaux  (je rapelle que ces horaires  equivaux a même pas 1euros.)
Par contre on va être contente de trouver nounou car personne pour garder l'enfant malade par contre le jour de la non venue et convention ben on deduit la journée qui reviendra au Pe a 12 euros net tout deduit.Et bien je pense que dorénavant,elsareab tu ne lui fera plus de "cadeau" et a partir de maintenant et bien les 10 ou 15 mn seront facturé et si elle demande pourquoi et bien tu lui explique.
Bon courage.


cooltext528232045.png

Hors ligne

#12 13-01-2011 11:11:48

7doudous
Membre
Lieu : eure et loir
Inscription : 03-01-2011
Messages : 1 810
Site Web

Re : je suis dégoûtée !

pour l'erreur comptable :

"Si vous acceptez sans réserve le bulletin de paie, cela ne vous empêche pas de faire des réclamations ultérieures, dans les cinq ans qui suivent (article L 3245-1 du Code du travail)."

on ne s'assoit pas sur 100 euro, même si vous dites que l'erreur vient de vous : c'est aux pe de comptabiliser et vérifier. en matière juridique,  il est le seul responsable de l'établissement de la fiche de salaire et des éléments qui la constituent! smile


agrée le 17/02/11
agrée pour 3.                                                                                              POUR VOS RECHERCHES PENSEZ A L'INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

#13 13-01-2011 11:12:24

sylvette35
Membre
Inscription : 10-07-2008
Messages : 213
Site Web

Re : je suis dégoûtée !

tu lui facture les 1/4 d'heure en plus elle va voire ne lui fais pas de cadeaux puisqu'elle ne ten fais pas

Hors ligne

#14 13-01-2011 11:33:03

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : je suis dégoûtée !

coucou a force d'être trop souple,on en oublie sa place,(assistante maternelle = travail=métier ect---------
maintenant soit on assument et on pleur pas,
ou alors on met tout sur la table.
apprenez a être plus ferme,on a le droit une fois de temps en temps a laisser passer certaine chose,mais pas tous le temps,il y a des règles,et je ne connais aucun parents qui est tentés ou profiter de tel ou tel situation!
sans penser au bien être de l'assmat ou sa propre famille hmm
a vous de voir,trouver votre place.
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#15 13-01-2011 11:50:30

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : je suis dégoûtée !

et personnellement!
je facture le surplus lorsque c'est abuser de la part du parent=profiter de l'assmat!!!
je ne facture pas lorsque y  a force majeur= accident,neige,maladie ect------ ou discussion entamer venant de ma personne.
et jamais je ne compte les 5mn de dépassement.
et pour le salaire c'est aux employeur de l'établir,tu as fait une erreur ok,tu assumes,mais c'est ton due là aussi c'est un peu trop facile,tu te dois de régulariser ce manque,sur le prochain bulletin,tu y inscrit régularisation!!!!!!

c'est n'est pas être trop dur d'agir ainsi,mais être légal,professionnelle,sans profiter de l'autre!
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#16 13-01-2011 12:07:40

sylvielaure
Membre
Inscription : 14-05-2008
Messages : 1 111
Site Web

Re : je suis dégoûtée !

coucou,
Tu comptabilises tout ce que tu as fait hors contrat ou planning de base et tu factures.

Le jour de maladie décompté te met en alerte rouge avec ces gens. = Pas de cadeaux et pas d'arrangement !!!
Tu fais comme eux. Il ont des droits et des devoirs tout comme toi. EGAL à EGAL.On te règle un service point bare.

Beaucoup se prennent pour des employeurs tels que des grands dirigeants de grosses sociétés.
Cela me fera toujours rire et ça ne règle même pas les charges patronales comme de vraies sociétés mais ça veut penser qu'ils ont le pouvoir. Niet, ça ne fonctionne pas comme cela...

Ne te laisse pas impressionner par des gens ordinaires qui sont eux même très souvent salariés, et sourtout en  demande d'accueil pour leur enfant.
Ils ont besoin de toi et toi tu as besoin d'eux. tout se fait sur accord et ensemble.

Le contrat sert à te protéger contre des abus en tout genre (surtout financier !!)... et la CNN aussi !

(J'ai mis mes enfants en accueil pendant des années. J'étais conscience que le terme employeur n'était qu'un mot. j'étais surtout demandeuse d'un accueil pour mes enfants et je ne l'oublierai jamais... trop peur d'être comme une idiote avec mes enfants sur les bras.

Et jamais je ne me serai permise de jouer à la chef d'entreprise (car ce n'est pas une entreprise justement) avec mes assistantes maternelles en décidant des horaires hors contrat, etc.. je me serai certainement fait recevoir... LOL)

Hors ligne

#17 13-01-2011 12:14:33

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : je suis dégoûtée !

Comme parme et les autres smile

C'est comme offrir un cadeau à quelqu'un, et plus tard lui dire "ah ben je regrette de t'avoir offert ça finalement, parce que toi tu ne m'as rien offert ou ton cadeau est moins bien".

Quand on donne c'est de façon désintéressée, ou alors il faut être très clair ! "je ne vous compte pas les retards mais j'attendrai de vous de ne pas me déduire des journées" smile

C'est un arrangement qui peut très bien fonctionner mais il faut en avoir bien parlé au départ, et même comme ça...

Le mieux reste d'appliquer le célèbre "les bons comptes font les bons amis" wink

Moi je te conseille de préparer le bulletin en déduisant le jour de maladie, et de joindre une feuille avec le calcul rectificatif des 100 euros, en expliquant que tu t'es trompée et qu’apparemment ils n'avaient pas remarqué. Attention à ne pas inverser les rôles ! C'est aux parents logiquement de veiller au bulletin. Ajoute que tu leurs proposes de payer en 2 fois si ça leur fait trop.

Et pour les retards, si ça ne t'ennuie pas tu dis rien, si ça t'ennuie tu factures tout simplement.

Hors ligne

#18 13-01-2011 12:25:13

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : je suis dégoûtée !

Daljaa a écrit :

Comme parme et les autres smile

C'est comme offrir un cadeau à quelqu'un, et plus tard lui dire "ah ben je regrette de t'avoir offert ça finalement, parce que toi tu ne m'as rien offert ou ton cadeau est moins bien".

Quand on donne c'est de façon désintéressée, ou alors il faut être très clair ! "je ne vous compte pas les retards mais j'attendrai de vous de ne pas me déduire des journées" smile

C'est un arrangement qui peut très bien fonctionner mais il faut en avoir bien parlé au départ, et même comme ça...

Le mieux reste d'appliquer le célèbre "les bons comptes font les bons amis" wink

Moi je te conseille de préparer le bulletin en déduisant le jour de maladie, et de joindre une feuille avec le calcul rectificatif des 100 euros, en expliquant que tu t'es trompée et qu’apparemment ils n'avaient pas remarqué. Attention à ne pas inverser les rôles ! C'est aux parents logiquement de veiller au bulletin. Ajoute que tu leurs proposes de payer en 2 fois si ça leur fait trop.

Et pour les retards, si ça ne t'ennuie pas tu dis rien, si ça t'ennuie tu factures tout simplement.

tout a été dit wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#19 13-01-2011 12:29:31

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : je suis dégoûtée !

on peut fermer?
big_smile
(avant que ça ne degenere lol )

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB