Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-01-2011 16:02:16

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

post de loustick

Bonjour quelqu'une peut-elle m'aider pour le livret 2 ?

A la 1ère page ORGANISATION,  pour la raison sociale, je mets le nom des parents ?
le statut : parents employeur. ok
Mais pour OBJET, ACTIVITE, je suis sensée mettre quoi ?
je décris déjà mon activité ?

EFFECTIF, le nombre d'enfants, d'accord.
VOLUME D' ACTIVITE ?? je bloque encore!! ?????

Pour la fiche EMPLOI,  situations imprévues rencontrées, c'est en rapport avec l' activité décrite ou non ??

Ce n'est vraiment pas simple à remplir comme livrets .

Si vous avez eu votre cap par la VAE, merci beaucoup de m'aider : ainsi, je pourrai avancer tout doucement....

Merci.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

13-01-2011 16:02:16

partenaire publicitaire:

#2 13-01-2011 16:09:15

loustick
Membre
Site Web

Re : post de loustick

Quelqu'un pour m' aider s'il vous plait ???

#3 13-01-2011 16:16:52

nounou31260
Banni(e)
Site Web

Bonjour patchouli mais je ne comprends pas tu n'as pas passé le cap pe par la vae déja???
je dois confondre je pensais que tu l'avais passé et que tu n'avais pas encore eu la recevabilité pour vae deap???
je dois confondre alors!!!

NON c'est pas simple a remplir du tout!!!en plus je ne trouve pas que ce soit en rapport avec notre metier
c'est pour celà que je vais surement prendre l'accompagnement juste pour ne pas etre hors sujet et comprendre les O1 O2 03.......car je n'ai pas compris ce qu'ils entendent par ORGANISATIONS car c'est pas les emplois (E1 E12 E3...ni les activités(A1 A2 A3 A4....) je ne sais pas ce qu'ils entendent par ORGANISATION...
a mon avis ils faudraient que le forum soit plus complet de ce coté là...pour les livrets 1 et 2 non????
désolé on se tient au courant

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

#4 13-01-2011 16:18:11

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

je pense que patchouli a posté les questions de loustick wink
et désolée loustick, je n'ai pas de réponses, mais je suis sûre que tu vas en avoir très bientôt! smile

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

13-01-2011 16:18:11

partenaire publicitaire:

#5 13-01-2011 16:25:28

nounou31260
Banni(e)
Site Web

je peux t'aider concernant la situation imprevue c'est en rapport avec ton emploi soit ass mat...ils te demandent ds ton travail si tu as ete confronté a une situation d'imprevues et comment tu as geré le truc....exemple que j'ai lu ds ce forum: tu as levée de la sieste un petit avec 39 de fievre comment as tu geré le probleme avec 2 enfants en accueil en plus du petit en question...

autre imprevues : tu as prevus d'aller au relais ce mardi matin mais l'un des petits arrive en retard comment gere tu l'affaire?

ect....tu n'en decris que 2 ou 3 ou 4 car ds notre metier il y en des 10enes par semaine lol

pour tes autres questions je cherche

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

#6 13-01-2011 16:28:03

nounou31260
Banni(e)
Site Web

moi j'ai une question doit on obligatoirement rajouter des feuilles si notre description est trop longue et que ca ne rentre pas ds l'espacement prevu?doit on les mettre a la suite?ou peut on utiliser une feuille par question?pour plus de clarté? merci

#7 13-01-2011 16:31:52

nounou31260
Banni(e)
Site Web

par contre vu que ds le referentiel il y a un module pour les imprevues j'ai bien envie de décrire ds l'une de mes activitée "un imprevu"...en inscrivant comment j'ai geré l'affaire,les moyens mis a ma disposition ect....en plus des imprevues ds notre metier c'est super recurrent et il faut avoir un sens des improvisation...j'ai envie de le mettre en avant ds l'une de mes activités !!!

#8 13-01-2011 16:33:52

nounou31260
Banni(e)
Site Web

popopilo a écrit :

je pense que patchouli a posté les questions de loustick wink
et désolée loustick, je n'ai pas de réponses, mais je suis sûre que tu vas en avoir très bientôt! smile

super!!!il fallait le savoir lol merci

#9 13-01-2011 16:45:24

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

j'ai passé le cap en candidate libre. Parce qu'a l'epoque je ne pouvais pretendre a la vae.
nounou : tout est marque dans el titre wink

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#10 13-01-2011 19:44:31

slax
Membre
Site Web

loustick,
voilà ce que j'ai mis dans la fiche organisation :
Raison sociale : nom et adresse des parents
Statut : Parents employeurs
Obj. Act. : service à la personne
Effectifs : nombre d'enfants concernés avec cet employeur (la plupart du temps 1)
Vol d'act. et Autres données : rien du tout, cela ne concerne pas notre métier d'assmat d'après moi. Sinon tu peux mettre ton chiffre d'affaire (salaire) avec cet employeur pour vol d'act.
Date de création : date de début de ce contrat.
J'espère que cela va t'aider, c'est à titre indicatif et je pense que cela n'est pas très important pour l'obtention du cap. Ces questions peuvent être interprétées de plusieurs façons et après de longues semaines de recherches et réflexion, j'en ai conclu que le plus important est de choisir l'interprétation qui te semble la plus logique et de t'y tenir. Peut-être est-ce le but de ces questions bizarres : voir comment on s'y prend.
Pour les imprévus, si tu réfléchis tu en trouves plein. Pour moi : date de péremption dépassée pour un antalgique, une autre fois sur un repas tout prêt, diagnostic d'autisme sur la 2ème année ...

Pour ces fiches, voilà comment j'ai commencé :
-choisir les 4 activités
-définir avec quels enfants
-faire une fiche organisation pour chaque parent d'enfants concernés en les nommant O1 pour l'activité 1 ...
-faire une seule fiche emploi car toujours le même pour moi assmat
C'est vrai que c'est casse-tête mais à toi de trouver ta solution

#11 14-01-2011 16:57:56

nounou31260
Banni(e)
Site Web

slax a écrit :

loustick,
voilà ce que j'ai mis dans la fiche organisation :
Raison sociale : nom et adresse des parents
Statut : Parents employeurs
Obj. Act. : service à la personne
Effectifs : nombre d'enfants concernés avec cet employeur (la plupart du temps 1)
Vol d'act. et Autres données : rien du tout, cela ne concerne pas notre métier d'assmat d'après moi. Sinon tu peux mettre ton chiffre d'affaire (salaire) avec cet employeur pour vol d'act.
Date de création : date de début de ce contrat.
J'espère que cela va t'aider, c'est à titre indicatif et je pense que cela n'est pas très important pour l'obtention du cap. Ces questions peuvent être interprétées de plusieurs façons et après de longues semaines de recherches et réflexion, j'en ai conclu que le plus important est de choisir l'interprétation qui te semble la plus logique et de t'y tenir. Peut-être est-ce le but de ces questions bizarres : voir comment on s'y prend.
Pour les imprévus, si tu réfléchis tu en trouves plein. Pour moi : date de péremption dépassée pour un antalgique, une autre fois sur un repas tout prêt, diagnostic d'autisme sur la 2ème année ...

Pour ces fiches, voilà comment j'ai commencé :
-choisir les 4 activités
-définir avec quels enfants
-faire une fiche organisation pour chaque parent d'enfants concernés en les nommant O1 pour l'activité 1 ...
-faire une seule fiche emploi car toujours le même pour moi assmat
C'est vrai que c'est casse-tête mais à toi de trouver ta solution

Si j'ai bien compris les fiches organisation sont pour chaque parents employeurs qui sont concerné par l'activité???
par exemple mon activité 1(A1) doit etre en rapport avec ma fiche organisation 1(O1) c'est a dire 1 fiche 01 par enfants qui participent a l'activité?
c'est bien ca???j'avais pas compris que chaque O1 O2 O3 correspondait a un enfant ou parents employeurs selon leur participation ds l'activité correspondante au chiffre...
mais par exemple mon fils participe aux activité dois je faire une fiche O pour moi???et si le meme enfant participe aux autres activités dois je faire a chaque activité une fiche O qui correspond a ce meme enfant???

doit on faire des fiche O pour des personnes autre que nos employeurs?genre la responsable de relais ou la gerante d'une ferme ??
merci de votre aide

#12 14-01-2011 21:56:42

slax
Membre
Site Web

Ouh la la,
là tu compliques trop. Comme je t'ai suggéré, tu interprète d'une manière logique ce classement et tu t'y tiens.
Ce que j'ai expliqué, c'est mon interprétation. C'est vrai que j'avais du mal à tout clarifier. J'ai donc fait participer des enfants différents dans chaque activité. Comme ça, plus besoin de me demander s'il fallait faire 2 fiches emplois pour le même enfant qui participe à 2 activités A1 et A2, ou nommer sa fiche emploi O1-2...
J'ai ramé pendant près d'un mois avec ces questions, puis j'en ai eu marre de perdre du temps sur de telles bêtises. D'où ma prise de position que je défendrai devant le jury s'ils me pose la question. L'essentiel est quand même le travail que l'on effectue auprès des enfants, c'est ainsi pour moi. La vae est un travail personnel et passe par un questionnement sur soi, ses valeurs, ses principes et parfois une prise de position. Si tu es capable de l'argumenter, je vois pas où est le problème.
Bon courage

#13 15-01-2011 11:32:39

nounou31260
Banni(e)
Site Web

merci je vais me debrouiller avec ca!!!lol
en tous les cas je te remercie de prendre du temps pour repondre a nos questions pas evident...le plus difficile n'est pas de decrire les activitées car ce sont des choses que nous fesons tous les jours et avec de l'aide livre et internet il est relativement possible de construire des phrases et de mettre nos idées en page mais le plus difficile je trouve c'est de comprendre les livrets avec les O1 O2 O3 E1 E2 E3 A1 A2 A3 ect....et comprendre les tableaux qu'ils nous demandent de faire ect....j'en suis a me demander si je vais pas parler uniquement de mon experience en tant qu'ass mat (10 ans) et pas de mes anciens boulots ( animatrice de clae,aide maternelle a domicile)je vais voir....
pour mon fils je demanderais a la personne du greta que je rencontre jeudi
merci beaucoup de ton aide

#14 15-01-2011 14:17:03

loustick
Membre
Site Web

Merci beaucoup Slax pour toutes ces infos ! Grace à toi et tous les commentaires, j'ai pu avancer. Moi, en fait, pour chaque activité décrite, j'ai donc une seule fiche Organisation avec les prénoms des enfants participant à l'activité;

Au niveau des fiches Parcours, j'ai juste mis les 4 activités choisies; car ils parlent de parcours complet et je ne vois pas trop ce qu'ils entendent par là !!
Comme tu dis, chacun interprète les fiches à sa façon en étant cohérente et après, pas de souci ;
En tous cas, c'est un peu plus clair pour moi;

Pour Objet, activité :  j'ai mis Secteur petite enfance et non service à la personne.   Bonne journée

A bientôt.

#15 16-01-2011 01:05:43

slax
Membre
Site Web

Bonsoir loustick,
pour chaque activité, une fiche organisation par enfant participant à l'activité. Dans mon cas, pour l'activité A1 4 enfants donc 4 fiches organisation, une pour chaque employeur.
Maintenant pour la fiche parcours, voilà comment je l'ai remplie:

1ère colonne: parent employeur + le nom du parent, le numéro de la fiche organisation où il apparaît, la durée du contrat
2ème colonne: ass mat, le numéro de la fiche correspondant à cet emploi, la durée du contrat
3ème colonne: les activités effectuées dans cet emploi avec ce parent et le numéro de la fiche activité si l'enfant est dans cette activité.
Ca semble compliqué mais si tu as choisi les activités et les enfants concernés, il suffit de remplir le tableau.

Remplis d'abord la 1ère colonne. Dans mon cas 16 employeurs, à côté de chacun la durée du contrat en mois. Tout ça était déjà dans le livret 1.

2ème colonne: dans mon cas ass mat à chaque ligne, le métier que j'exerce avec chacun des pe. Le numéro de la fiche emploi, pour moi E1 à chaque fois puisque un seul métier présenté dans le livret. La durée du contrat, pareil que 1ère colonne.

3ème colonne: les activités, tu recopies ce que tu as mis dans le 1er tableau du livret 1 pour "principales activités exercées en rapport avec diplôme demandé".

Ensuite mets activité A1 dans la colonne activité à numéro de fiche, à tous les parents des enfants présents dans l'activité A1 et ainsi de suite.
Puis O1 dans la 1ère colonne à côté de tous les parents d'enfants présents dans cette activité.

Si tu suis cet ordre, tu y arriveras facilement.

Si tu as plusieurs emplois, voilà un exemple:
je propose une activité A1 effectuée avec 2 enfants en tant qu'ass mat. Je cherche dans la 1ère colonne les employeurs (parents des enfants), je mets O1 pour le 1er enfant et O1 pour le 2ème. Je remplis deux fiches O1, une fiche A1 pour l'activité et une fiche E1 pour l'emploi d'ass mat.
Je propose une 2ème activité A2 dans le cadre d'assistante de vie scolaire. Je mets à côté de l'employeur O2 et de l'emploi E2. Je remplis une fiche O2 et une fiche E2.

Certains employeurs n'ont donc pas de fiches car leurs enfants non mentionnés dans les activités choisies. Si tu mets plusieurs métiers, certains aussi n'auront pas de fiches activités car tu n'auras pas décrit d'activité effectuée dans le cadre de ce métier.

Là, j'arrête.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, j'essaierai de répondre mais d'abord essayez de remplir ce tableau ainsi. Plus on avance, plus on comprend.

Courage!!!

#16 16-01-2011 14:22:48

nounou31260
Banni(e)
Site Web

bonjour pour les activitées de la 3eme colonne il faut decrire toute les activités que nous faisons avec les enfants(tableau livret 1) ou juste les 4 activitées a décrire?avec les fiches O correspondant aux parents des enfants qui participent aux activitées A1 A2 A2...je ne vois pas l'interet de re écrire ce qu'il y avait ds le livret 1...pour moi c'est juste les activitées décrites A1 A2 A3 A4....je le vois comme ca plutot

Pour toi les 16 employeurs sont les parents des enfants qui participent aux activitées decritent?A1 A2 A3 A4...?ou tous tes employeurs depuis le debut de ton métier???

J'ai compris le tableau parcours differemment moi!!!
En fait j'ai compris qu'il fallait uniquemement

organisation: le noms des parents des enfants qui participent aux activitées decrites A1 A2 A3 A4...avec les fiches 01 02 03...correspondantes a chaque parents et la duree d'accueil de cet enfant

emploi: donc là facile l'emploi occupé pour chquae parents d'enfants qui participent aux A1 A2 A3 A4...donc pour la plupart assistante maternelle agreee avec la fiche E1 correspondant au metier

activitées : ce sont les A1 A2 A3 A4 ..a décrire dans le prolongements des parents d'enfants qui participent a chaqun des activitées A1 A2 A3 A4...en indiquant ds la derniere colonne le n° de la fiche...

par exemple :

raison sociale       fiche      duree                 emploi        fiche    duree             activités               fiche

mr et mm...           01         18 mois        ass mat            E1        18 mois      le change               A1   

mr et mme             02                                                                                                           

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

me et mr               03               2 ans          ass mat          E1        2 ans          peinture             A2

voilà ect... jusqu'a A4   et ds la 1ere colonne le nombre de parents d'enfants qui participent a l'activité....

#17 16-01-2011 14:54:31

loustick
Membre
Site Web

Bonjour, après avoir lu vos 2 descriptions, slax et nounou 31260, j' aurai tendance à faire comme toi, nounou : je trouve que c'est un peu plus simple comme çà. pardon slax. c'est vrai que après, chacun peut voir ça à sa façon Ce n'est vraiment pas simple mais je pense que l' important, c'est de rester cohérente dans tout le livret. Merci slax de prendre du temps pour nous aider !!
Bon dimanche.

#18 16-01-2011 17:21:21

nounou31260
Banni(e)
Site Web

Oui merci slax de nous aider car je reste sur ce post ouvert par loustick car je pense que c'est celui qui reponds bien a notre demande avec loustick grace a vous...et toi slax...merci pour prendre de ton temps pour nous repondre...
et effectivement comme slax l'a bien dit ds un message plus haut le livret est interpreté differemment selon la personne et je pense qu'il a ete aussi fait pour ca!!!

d'apres moi pour le livret 2 nous ne devons pas re transcrire ce qui a ete dit ds le livret 1 mais completer ce que nous faisons depuis que nous travaillons aupres d'enfants...

et le livret 2 est surtout fait pour décrire les activitées choisis A1 A2 A3 A4...Le tableau "parcours"est en gros une synthese du livret 2 une sorte de table des matieres...le plus important est de decrire les A1 A 2A3 A4...

en détail en suivant le referentiel pour etre le plus complet possible et dans les activités choisi nous devons essayer d'inclure le plus possible de modules du referentiel...enfin je pense...prouver par la description de nos activité et emploi que nous avons vu le maximum de module du referentiel.C'est pour cela que le choix des activités est tres difficile et que j'ai changé au moins 10 fois de theme lol
voici mes activités j'espere definitive:

A1   Préparation et installation de l'enfant pour la sieste------2 enfants de 12 mois et 2 ans

A2   Préparation d'un repas équilibré et varié ---------------   1 enfant de 8 mois

A3  activités peinture au RAM--------------------6 enfants(3 groupes)----2 enfant de 12 mois+2 ass mat
                                                                                                      2 enfants de 18 mois +1 ass mat
                                                                                                      2 enfants de 2 ans +1 ass mat
(justement a ce sujet pour la collectivité combien faut il de fiche organisations?1 par enfants?meme si ce ne sont pas des enfants que nous accueillons a la maison?1 fiche par ass mat?1 fiche pour la responsable du RAM?1 fiche pour la stagiaire?(clin d'oeil a nat) merci de m'éclairer....)

A4 entretien de la chambre d'un bébé -----------1 enfant de 4 mois

Voilà avec ces activités je pense avoir regroupé tous les modules du referentiel en tous les cas je vais essayer de tous les decrire....hygiène de l'enfant, securité, travail en equipe ect.....

Tu as choisis tes activités loustick?si tu veux nous pouvons nous aider car nous en sommes au meme point je crois...

Dernière modification par nounou31260 (16-01-2011 17:26:03)

#19 16-01-2011 20:45:47

slax
Membre
Site Web

Bonsoir,
je suis d'accord avec vous.
Ton interprétation du tableau, nounou31260, est tout aussi logique que la mienne. Continue comme ça, reste logique avec toi-même et c'est parfait.
L'important, c'est les activités, leurs choix, leurs descriptions, et bien couvrir le référentiel.
Mes activités sont -le contrat de travail
                          -la promenade
                          -un jeu de société
                          -une matinée au sein d'une asso avec plein de jeux de nounous et de petits
J'ai pas fait d'activité de soin ou confort mais je l'intègrerai dans les autres activités.
Comme tu vois, chacun fait à sa façon, la vae est un travail personnel.

Pour la collectivité, tu fais une fiche organisation pour le ram, c'est tout. Mais si tu le sens mieux autrement, fais comme tu veux, c'est juste un choix, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses.

Ton dossier va se construire peu à peu, et toutes ces questions vont te paraître sans importance.
Bon courage pour la suite

#20 16-01-2011 21:44:36

loustick
Membre
Site Web

Pour mes 4 activités, j'ai choisi :        1) séance lecture
                                                      2) Activités motrices, jeux de plein air dans le jardin.
                                                      3) La sieste
                                                      4) Atelier cuisine : le gâteau au yaourt.

Je me suis bien avancée ce week-end grâce à vos témoignages.
Il me reste à trouver des situations imprévues  pour chacune des 4 activités et à rédiger.
Merci et bonne soirée.
Bien sur qu'on peut s'aider nounou : je préfère me baser sur les expériences d'une ou deux personnes car si tu lis plein de témoignages, rien n'est pareil et moi, je m'y perds un peu !!

Alors, aucun souci, on se tient au courant de notre avancement et si on a le moindre doute.
Bon courage.
Sinon, autre question : avez-vous assez de vos fiches ou ètes-vous obligées de rajouter des feuilles ??

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB