Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 15-01-2011 15:37:03
- lucille29200
- Membre
- Lieu : 29
- Site Web
Enfant têtu
Bonjour à toutes,
J'aurai besoin de vos conseils assez rapidement ^^ car là j'ai plus de patience ( déjà ! ) ...
Je garde un petit gars ( deux ans en février ) depuis septembre : un ange ! Mais quand il s'agit de partage c'est la cata ...
Ma fille ( 20mois) a eu des cadeaux de noël & ( j'ai eu tord probablement ) elle a voulu les descendre pour pouvoir jouer avec même quand les enfants que je garde sont là, jusque là pas de problème, ils pouvaient tous jouer & les enfants avaient bien compris que c'était les cadeaux de noël de ma fille donc quand ma fille voulait jouer avec, ils laissaient ... sauf que depuis hier ... le petit garçon que je garde, refuse catégoriquement de prêter ou de redonner ces jouets ^^ alors ça fini mal ... ils s'énervent, se mordent ( quand j'interviens pas à temps ) du coup j'ai rangé ces jouets dans sa chambre. Mais maintenant c'est même avec les jouets dit " pour tout le monde " petit garçon prend des mains de ma fille ou de sa soeur ( qui cède ) & quand il n'obtient pas ce qu'il veut, il crie, tire de toute ces force & quand je veux intervenir, il tient de toute ces forces, se jette en arrière, se tourne, se tape par terre ....
Alors du coup pour finir je le met au calme dans son lit pour qu'il réfléchisse, je lui explique mais rien à faire il recommence 5min plus tard ...
A 13h, j'ai parlé avec les parents & m'ont dit que souvent la grande soeur cède pour éviter les conflits ( je trouve ça pas normal, souvent c'est même pas des jeux pour son âge ... ). Je leur ai même dit que j'ai essayé de la faire à la super nanny c'est à dire, de me mettre à son niveau & lui expliquer avec des mots simple, mais il me regarde pas & son père m'a même confirmer que souvent il est obligé de lui tourner la tête mais que ça fonctionne pas ^^
J'ai peur que cette situation dégénère, là je suis épuisée par les bagarres & complètement désemparé ...
Pourriez vous m'aider ?
Lucille - Finistère - maman d'une princesse de 23 mois - Agrément pour 3 enfants
15-01-2011 15:37:03
#2 15-01-2011 15:52:56
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Re : Enfant têtu
Continuer à expliquer, séparer, lui parler calmement mais fermement.
Et comprendre aussi qu'il n'a QUE 2 ans et qu'à cet âge on n'a pas encore conscience de ce qu'est la "propriété", que ce soit pour les jouets ou pour autre chose.
Son comportement est normal pour un enfant de 2 ans, juste un peu exacerbé...
En continuant à expliquer et en faisant toi-même la police, ça va rentrer dans l'ordre dans quelques mois
Pour ma part, je n'ai jamais voulu isoler dans le lit.
Le lit c'est pour dormir, pas pour se sentir puni
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#3 15-01-2011 15:57:04
- lucille29200
- Membre
- Site Web
Ok pour le lit , c'est vrai que vu comme cela...
Mais comment expliquer à un enfant , car même les parents ont tendance à dire " il comprend pas " ...
Lucille - Finistère - maman d'une princesse de 23 mois - Agrément pour 3 enfants
#4 15-01-2011 16:26:21
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Il comprend, mais ne montre pas forcément qu'il a compris.
Je ne dirais pas : "c'est un enfant têtu" mais juste "c'est un enfant de 2 ans", tu vois ?
Entre 18 mois et 3 ans, on a l'impression que tout "glisse" sur l'enfant : les interdits, la politesse, etc....
On a beau dire et re-re-re dire, 50 à 100 fois par jour, on se dit que l'enfant ne comprend pas !
Mais si !!!!! Simplement il teste..... et ne voit pas forcément le pourquoi de l'interdiction.
Et par miracle, un jour, vers 3 ans, on réalise qu'on n'a pas eu besoin de râler pour qu'il prête un jouet, on découvre qu'il dit spontanément MERCI quand on lui tend un gâteau, qu'il n'a pas tapé les copains aujourd'hui, etc, etc.....
L'enfant engrange des infos, des milliers d'informations. Mais il faut parfois des mois pour que les connections soient assurées entre elle.
Et c'est notre rôle (parent ou ass mat') que d'éduquer l'enfant en rabâchant sans cesse et en gardant confiance
Bon courage à toi pour t'en sortir en restant zen
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
15-01-2011 16:26:21
#5 15-01-2011 16:43:19
Coucou
tres bon "diagnostic" de berebger
Et je suis aussi d'accord pour le lit , c'est fait pour dormir, passer un moment agreable
(pas negatif
)
Et a cet age, je peux t'assurer qu'ils comprennent les punitions/interdits clairement et souvent expliqué.
A cet age, la punition et sur un petit fauteuil dos au mur dans le salon avec interdiction de se lever tant que je ne l'ai pas autorise.....................et ca marche, l'enfant "joue" le jeu !
3 min, environ
#6 15-01-2011 17:50:01
il ne faut pas coller d'etiquette a un enfant , meme si c'est le premeir reflexe ce n'est pas bon pour lui
tout le monde change .. surtout a cet age ou c'est l'apprentissage la repetition, la patience et l'exemple qui vont le formater
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#7 15-01-2011 19:44:21
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Punition : on peut mettre sur la chaise, isoler au coin, pendant un certain nombre de minutes, en général 1 minute par année de l'enfant (donc 2 ans = 2 minutes, 4 ans = 4 minutes, etc....)
Déjà 2 minutes c'est TRES long pour l'enfant.
ET il faut mettre un minuteur qui sonne : ce n'est pas maman ou nounou qui décide de "quand" l'enfant peut sortir. C'est le minuteur ! Quand ça sonne, c'est que la punition est levée.
Ca permet pour l'enfant de ne pas s'énerver après l'adulte (aucun intérêt), de ne pas essayer de l'amadouer pour sortir plus vite, etc... Faut attendre que le minuteur sonne et c'est bon.
Et il peut revenir jouer normalement et calmement avec les autres, on ne dit plus rien de la bêtise (il a déjà payé pour ça).
Chez moi j'ai toujours puni au coin, dans la pièce de vie, pendant 1mn30 à 18 mois jusque 3 minutes à 3 ans.
Jamais eu besoin de punir au-delà de 3 ans, les interdits étant alors bien compris et appliqués.
Le tout c'est que les "interdits" soient clairement formulés, et la punition qui en découle aussi.
Régulièrement.
Et par anticipation des bêtises : on voit tout de suite que l'enfant a envie de frapper avant même qu'il lève le bras....il suffit d'une situation qu'on sait conflictuelle A ce moment là on rappelle que si on frappe, on fait mal à l'autre et qu'on va au coin pendant 2 minutes, c'est comme ça....
Ainsi on ne prend pas l'enfant en traitre s'il fait une bêtise. Et souvent d'ailleurs, de lui-même, il suffit de faire les gros yeux pour qu'il aille de lui-même au coin parce qu'il SAIT qu'il a transgressé les règles.
#8 15-01-2011 21:33:50
- domomone23
- Membre
- Lieu : din m'kémisse
- Site Web
bonsoir
excellente analyse berengere
pour les punitions je fais la même chose mais pas au coin : assis sur une chaise
et ça marche merveilleusement bien!
il faut expliquer à ce petit bonhomme qu'il n'aimerait sans doute pas qu'on lui fasse la même chose, que ça fait mal et que c'est interdit
patience et bon courage à toi
#9 15-01-2011 23:10:29
- lucille29200
- Membre
- Site Web
Je vous remercie pour vos precieux conseils qui seront mis en application des lundi. Bon dimanche & encore merci!
#10 16-01-2011 07:16:25
berangere c'est super le truc du minuteur! moi je fait un peu pareil pour le coin mais sans le minuteur je vais en acheter un voila
sinon je sais que maintenant ma fille, quand elle fait une betise ou qu'elle commence une bétise, je la previens que si elle n'arrete pas elle va aller au coin et presque a chaque fois elle arrete la betise et je la felicite d'arreter (je sais pas si c'est bien , mais juste la reprimande je trouve ça dur. je pense que l'encourager en felicitant quand elle a compris que c'est une betise est une bonne chose non?
#11 16-01-2011 15:39:45
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Bien sûr c'est une bonne chose !
Un enfant fonctionne bien mieux aux félicitations qu'aux réprimandes.
Il agit le plus souvent pour faire plaisir, même à l'école avec sa maitresse (jusque tard en primaire d'ailleurs).
On oublie trop souvent de dire à son enfant qu'on est fier de lui.....
Pages : 1