Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 22-01-2011 09:29:12
Faire garder l'enfant alors qu'il est malade?
Bonjour, je suis une maman (employeur d'une assmat agréée depuis 3,5mois). Vendredi dernier, ma fille étant bien encombrée au niveau des bronches, je préviens ma nounou que j'amène ma fille chez le médecin . Il m'annonce un début de bronchiolite (médicaments et kiné à faire). Le lundi, j'appèle la nounou pour lui dire que c'est une bronchio et que je dois aller chez le kiné et que je n'amènerais pas ma fille ce jour-là.
Et, hier, la nounou m'a dit que ce que j'avais fait ne se faisait pas, que lorsque l'enfant était malade il fallait quand même l'amener et que si je voulais faire comme ça je n'avais qu'à la mettre à la crêche. Elle a ajouté qu'elle était une assistante maternelle agréée et qu'elle gardait les enfants malades et que les parents ne décidaient pas comme ça jour pour jour de ne pas mettre l'enfant.
Je voudrais savoir ce que vous, assistantes maternelles, pensaient de cela. J'avoue avoir mal pris le fait qu'elle me dise que cela ne se faisait pas mais suis-je en tord?
Il est vrai que je fais garder ma fille seulement 16heures/semaine (pour le moment). Je n'ai jamais eu de soucis autre que celui là avec cette personne, je ne comprends pas trop. Si quelqu'un peut m'orienter, merci.
22-01-2011 09:29:12
#2 22-01-2011 09:39:01
Re : Faire garder l'enfant alors qu'il est malade?
en accueillant votre fille porteuse de cette maladie tres contagieuse elle met en denager les autres enfants accueillis
vous avez fait ce qu'il fallait
vous etes libre de deposer votre enfant ou non chez l'ass.mat en la prevenant ce que vous avez fait
si vous ne presentez pas de certificat medical il faudra lui payer sa journee sansn indemnites
je n'accueille pas les enfants qui ont une bronchiolite c'est trop risque pour les autres!!!
carpe diem
#3 22-01-2011 09:42:12
Bonjour, je suis une maman (employeur d'une assmat agréée depuis 3,5mois). Vendredi dernier, ma fille étant bien encombrée au niveau des bronches, je préviens ma nounou que j'amène ma fille chez le médecin . Il m'annonce un début de bronchiolite (médicaments et kiné à faire). Le lundi, j'appèle la nounou pour lui dire que c'est une bronchio et que je dois aller chez le kiné et que je n'amènerais pas ma fille ce jour-là.
Et, hier, la nounou m'a dit que ce que j'avais fait ne se faisait pas, que lorsque l'enfant était malade il fallait quand même l'amener et que si je voulais faire comme ça je n'avais qu'à la mettre à la crêche. Elle a ajouté qu'elle était une assistante maternelle agréée et qu'elle gardait les enfants malades et que les parents ne décidaient pas comme ça jour pour jour de ne pas mettre l'enfant.Je voudrais savoir ce que vous, assistantes maternelles, pensaient de cela. J'avoue avoir mal pris le fait qu'elle me dise que cela ne se faisait pas mais suis-je en tord?
Il est vrai que je fais garder ma fille seulement 16heures/semaine (pour le moment). Je n'ai jamais eu de soucis autre que celui là avec cette personne, je ne comprends pas trop. Si quelqu'un peut m'orienter, merci.
Bonjour
Cette assmat a tort !!!
Votre enfant est malade, il est bien mieux chez vous que chez sa nounou.
JE n'accepte pas les enfants avec une bronchiolite, parce que géneralement l'enfant est assez mal en point et que de le sortir n'est pas l'idéal pour lui, et surtout parce que c'est contagieux .
§Je pense qu'elle craint que vous ne lui enleviez les heures non effectuées .
Qu'avez vous décidez lors de la signature du contrat ?
Et sachez que bien évidemment c'est vous parents, qui choisissez si vous laisser votre enfant malde en garde ou non .
22-01-2011 09:45:45
#5 22-01-2011 09:48:09
- lucille29200
- Membre
- Lieu : 29
- Site Web
Bonjour,
Pour ma part, je n'accepte pas d'enfant avec la bronchiolite ... c'est une maladie très contagieuse. & vous avez libre choix de garder votre enfant si celui est malade ... non mais!!!
Donc non vous n'êtes pas en tord ^^
Lucille - Finistère - maman d'une princesse de 23 mois - Agrément pour 3 enfants
#6 22-01-2011 10:00:01
SO : Si l'enfant non gardé est malade, je ne lui dois pas la journée. Je sais bien que ce qui l'embête c'est qu'elle ne va pas être rémunérée pour ces 2 jours mais j'ai du mal à comprendre qu'elle me dise que cela ne se fait pas et surtout qu'elle ajoute "si vous voulez fonctionnez comme ça, mettez-là en crêche"!
#7 22-01-2011 10:47:35
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
bonjour,
je n'accepte pas les enfants ayant cette maladie car d'une c'est extrément contagieux, c'est trés dangereux pour l'enfant, et cela peut entrainer certaines complication pendant l'accueil
elle a peut etre peur que vous lui décomptiez les journées qu'en est il exactement qu'est il marqué au contrat ?
mais elle n'as absolument pas a vous dire qu'elle sera mieux en créche c'est pas trés pro
et puis d'habitude c'est nous assmat qui nous plaignons que les pe nous améne leur loulou contagieux et malade pour une fois qu'un parent fait preuve de bon sens et qu'on a pas a se battre
vous avez raison de garder votre loulou chez vous
par contre je demanderais de la voir et je revenir sur ces points par avenant car si elle accueille les enfants avec ce genre de maladie et bien vous avez pas fini et elle se doit de protéger les enfants en accueil
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#8 22-01-2011 11:02:49
bonjour , votre ass mart est une irresponsable , la bronchiolite peut avoir des conséquences grave sur des nourrisson , un pédiatre
lors d'une intervention devant les ass mat avait dit que l'on devrait interdire aux ass mat d'acceuillir les enfants avec bronchiolites d'un
côté il faut une trés grande surveillance et de plus c'est trés contagieux pour les autres enfants ! vous pourriez peut être rappeler qu'un autre enfant l'avait chez elle et qu'il à surement contaminer votre enfant que si vous lui aviez amener ça aurait été sans fin !
et puis ZUT vous êtes la maman et vous pouvez quand même décider de soigner votre enfant comme bon vous semble !
elle n'est pas medecin que je sache ! sur beaucoup de post on lit les ass mat qui râlent parce que les parents laissent les enfants malade et vous elle rale parce que vous préféré vous en occuper !pffffff !
je suis ass mat et je vous dirai que vous n'avez aucun compte à rendre à cette ass mat , c'est votre enfant , pour ce qui est de la réfléxion de la crêche elle est complètement stupide , on peut pas comparer un simple rhum à une bronchiolite !
sait elle cette dame qu'un bébé peut mourir de la bronchiolite !pffffffff le pédiatre nous avez dit qu'une ass mat qui prennait quand même un enfant avec bronchiolite était une irresponsable !!
bon rétablissement à votre enfant , et rassurez vous il était bine mieux avec vous !!
#9 22-01-2011 11:04:44
Bonjour,
Alors je vais être l'avocat du diable .Votre assistante Maternelle a été très maladroite dans sa façon de vous le dire,mais d'un autre côté elle a accepté un contrat de 16h vous imaginez bien que son mois ne va pas être garnit .
Justement en parlant de cela avec mon mari ,ce qui serait bien comme tout autre emplois c'est d'avoir 2 ou 3 jours de carence pour que les assistantes ne perdent pas trop .Les parents étant remboursé déjà une partis on ne perdrait pas.
Après a vous de voir.
#11 22-01-2011 11:20:50
Bonjour,
je pense que vous avez bien fait de garder votre fille,
déjà comme les collègues car c'est une maladie très contagieuse qui peut avoir des complications graves,
et ensuite vous etes sa maman et vous avez le droit et la possibilité de garder votre enfant si vous le désirez,
de plus une enfant malade a besoin de plus d'attention qu'habituellement et ils sont souvent mieux chez eux au chaud et au calme entouré de leur famille
pour ce qui concerne le paiement, cela dépend effectivement de ce que spécifie le contrat, si vous avez une clause où les jours enfants malade ne sont pas rémunéré apportez à votre ass mat le certificat médical du médecin et il faudra déduire les heures, sinon vous devrez la payer, regardez votre contrat à " absence de l'enfant " vous y trouverez les informations nécessaires
#12 22-01-2011 11:24:02
Myrabelle : je sais bien qu'en lui enlevant 2 jours de garde dans le mois ca lui fait un salaire moindre mais je n'ai pas choisi que ma fille ait une bronchiolite (d'ailleurs j'avoue avoir eu peur c'est la 1ère fois qu'elle est malade).
De plus, je sais qu'elle n'a pas eu d'autres appels de "futurs employeurs" depuis qu'elle a ma fille, donc, si elle ne l'avait pas elle gagnerait moins d'argent. Et on s'était mis d'accord sur le fait que si on lui proposait un contrat plus intéressant, je chercherais une autre nounou car je conçois tout à fait que 16H/semaine c'est peu.
Mais en étant assmat vous nêtes jamais sûres de ce que vous allez gagner à la fin du mois?!Non?Il peut toujours y avoir des imprévus.
Je pense changer d'assistante maternelle car en plus de ce conflit qui me chagrine j'aimerais aussi trouver une nounou qui joue avec les enfants et qui est plus attentionnée (mais ça c'est un autre sujet )
Dernière modification par Pepette47 (22-01-2011 11:26:00)
#13 22-01-2011 11:32:43
c'est juste du n'importe quoi !!
heureusement que vous avez le droit de garder votre enfant avec vous ! demandez lui quel protocole elle aurait suivi pour eviter la contamination des autres loulous !
et vous pouvez meme le mettre chez papy mamie si ca vous chante !!!
#14 22-01-2011 12:20:11
Myrabelle : je sais bien qu'en lui enlevant 2 jours de garde dans le mois ca lui fait un salaire moindre mais je n'ai pas choisi que ma fille ait une bronchiolite (d'ailleurs j'avoue avoir eu peur c'est la 1ère fois qu'elle est malade).
De plus, je sais qu'elle n'a pas eu d'autres appels de "futurs employeurs" depuis qu'elle a ma fille, donc, si elle ne l'avait pas elle gagnerait moins d'argent. Et on s'était mis d'accord sur le fait que si on lui proposait un contrat plus intéressant, je chercherais une autre nounou car je conçois tout à fait que 16H/semaine c'est peu.Mais en étant assmat vous nêtes jamais sûres de ce que vous allez gagner à la fin du mois?!Non?Il peut toujours y avoir des imprévus.
Je pense changer d'assistante maternelle car en plus de ce conflit qui me chagrine j'aimerais aussi trouver une nounou qui joue avec les enfants et qui est plus attentionnée (mais ça c'est un autre sujet)
Vous ne savez pas si elle gagnerait moins!!! avec les assedics si elle avait un contrat avant peut-être qu'elle gagnait autant ou plus mais sachez que si nous y avons le droit nous sommes imposable la dessus ce qui n'est pas le cas si nous travaillons.
Si vous avez autant de facilité alors changez de nounou ,comme on dit on c'est ce qu'on a mes pas ce que l'on perd en échange , .
Ben non ,chaque mois ,ayant 3 employeurs si tout les parents me déduisent je peux vous dire que mr le banquier va pas être content.Si chaque employeur enlevait 2 jours dans le mois d'enfant malade cela me ferait 160 euros,vous seriez contente que votre patron vous déduise cela sur 1100 euros? car ce sont des imprévus mais que a la fin du mois nous subissons également.Alors quand j'entend des Pe qui nous disent que la convention est toujours en notre faveur cela me fait sortir de mes gonds désolé.C'est pour cela qu'il devrait y avoir sur la convention 2 ou 3 jours de carence .Je réitère votre assistante maternelle n'avait pas a vous le dire non plus ,depuis 6 ans ,j'ai un Pe qui me les déduits même si je prend les enfants malade également.Chacun voit midi a sa porte et quand vous avez en fin de mois les factures ben vous serrez les fesses .
#15 22-01-2011 12:51:39
vous auriez mis l'enfant chez son ass mat, c'est celle ci qu'on aurait pointer le bout du nez ici sur ce forum pour se plaindre de parent laxiste.
comme dit 4i, c'est le monde à l'envers!!
agrée le 17/02/11
agrée pour 3. POUR VOS RECHERCHES PENSEZ A L'INDEX ▲ cliquez ici
#16 22-01-2011 12:57:40
- benedicte3130
- Membre
- Lieu : nord
- Site Web
De plus, je sais qu'elle n'a pas eu d'autres appels de "futurs employeurs" depuis qu'elle a ma fille, donc, si elle ne l'avait pas elle gagnerait moins d'argent. Et on s'était mis d'accord sur le fait que si on lui proposait un contrat plus intéressant, je chercherais une autre nounou car je conçois tout à fait que 16H/semaine c'est peu.Mais en étant assmat vous nêtes jamais sûres de ce que vous allez gagner à la fin du mois?!Non?Il peut toujours y avoir des imprévus.
Je pense changer d'assistante maternelle car en plus de ce conflit qui me chagrine j'aimerais aussi trouver une nounou qui joue avec les enfants et qui est plus attentionnée (mais ça c'est un autre sujet)
je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites que nous ne sommes jamais sure de notre salaire à la fin du mois ,nous sommes comme tous les salaries . la mensualisation est la pour cela,pour que nous ayons le meme salaire tous les mois , sauf en cas de maladie de l'enfant ou les jours peuvent etre retirer (mais pas plus de 10 jours par an).moi perso je ne retire pas les jours enfants malades c'est note dans mon contrat les parents sont ok avec moi.
si vous le faites n'oubliez pas aussi de deduire les jours pour votre aide pajemploi et votre reduction d'impot en fin d'annee ( c'est normal ça marche dans les 2 sens)
par contre je suis d'acccord avec vous un enfant malade est bien mieux avec maman.
#17 22-01-2011 13:32:06
si la maman à un certificat medical elle est en droit de deduire.
c'est comme ça!
faut arreter de dire "si tout mes pe" faisait ça avec 3 ou 4 enfants en garde j'aurais moins..."
oui! et alors?
on le sait avant d'accueillir
c'est dans la ccn...
et on sait parfaitement que els enfants entre 0- 6 ans tombent regulierement malades
alors les pe qui confient les enfants malade sont inconcients
et ceux qui les gardent sont "mechants"...
faudrait savoir
en fait, que l'enfant soit malade ou non, c'est pas le soucis...
c'est la deduction / les sous comme toujours
#18 22-01-2011 13:38:20
Bonjour,
Eh bien là, c'est le monde à l'envers ! Combien râlent que les parents ne viennent pas chercher leur enfant malade ou ne le soignent pas !
Pour une fois on a une maman qui réagit très bien, qui soigne son enfant et qui évite la contagion aux autres enfants gardés.
Et puis les parents ont droit il me semble à 10 jours enfant malade par an. Bien sûr cela fera une perte pour l'am mais soyons logiques, si le contrat est bien rempli, la maman est en droit de retirer cette journée.
Penser ne suffit pas : il faut penser à quelque chose.
#19 22-01-2011 13:43:15
J'ajoute que moi aussi je garde les enfants malades, mais je trouve quand même que si les parents gardent leur enfant quand ils ont des maladies comme ça ( bien sûr pas un petit rhume hein !), ils font bien et on retire ces journées de mon salaire, normal. Les enfants ne font pas exprès d'avoir des maladies contagieuses pour enquiquiner leur am au niveau salaire....
Penser ne suffit pas : il faut penser à quelque chose.
#20 22-01-2011 14:10:31
Ben non ,chaque mois ,ayant 3 employeurs si tout les parents me déduisent je peux vous dire que mr le banquier va pas être content.Si chaque employeur enlevait 2 jours dans le mois d'enfant malade cela me ferait 160 euros,vous seriez contente que votre patron vous déduise cela sur 1100 euros? car ce sont des imprévus mais que a la fin du mois nous subissons également.Alors quand j'entend des Pe qui nous disent que la convention est toujours en notre faveur cela me fait sortir de mes gonds désolé.C'est pour cela qu'il devrait y avoir sur la convention 2 ou 3 jours de carence .Je réitère votre assistante maternelle n'avait pas a vous le dire non plus ,depuis 6 ans ,j'ai un Pe qui me les déduits même si je prend les enfants malade également.Chacun voit midi a sa porte et quand vous avez en fin de mois les factures ben vous serrez les fesses .
Je comprends bien ... si tous les parents faisaient pareil ...
Mais, comme dans le contrat il est stipulé que si l'enfant est absent pour maladie, alors le parent employeur ne doit pas la journée, je ne vois pas pourquoi je paierais. De plus, ce n'est pas comme si ma fille avait un simple rhume et plus encore, il fallait bien que je l'amène chez le doc (ca prend presque une matinée). J'ai du l'amener lundi matin chez le kiné et l'après midi rebelotte médecin car elle ne supportait pas un médicament prescrit.
Tout ça, mon assmat le sait mais n'en tiend pas compte dans son discours, c'est cela que je trouve injuste.
Et moi aussi j'ai des factures à payer en fin de mois! 2jours sans travailler (pour ma part) c'est dur, surtout ces temps-ci ( je suis à mon compte).
Mais bon, chacun voit comme il veut. Apparemment bcp d'assmat n'acceptent pas les enfants avec bronchiolite même si cela leur fait perdre de l'argent; d'autres les prennent quitte à contaminer tout le monde. Mon soucis était principalement qu'elle me disait qu'une assmat agréée acceptait les enfants malades même maladie contagieuse et importante comme la rubéole et qu'il n'y avait que la crêche qui pourrait me convenir. Seulement 2 jours! Seulement 2 jours d'absence!