Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-01-2011 11:44:32

marval
Membre
Site Web

demande d'agrément en cours !! je stress !!

Bonjour,

Ma demande d'agrément est en cours, dossier envoyé, j'attends d'être contactée par la puer !!

Je stress un peu en lisant les messages de refus d'agrément, j'ai peur de mal répondre quant aux questions sur l'enfant en plus je suis de nature timide !!
Mais bon d'un autre côté j'ai des enfants, donc je me dis que je devrais pouvoir me débrouiller.

Avez-vous des conseils à me donner ?

Merci à vous !

24-01-2011 11:44:32

partenaire publicitaire:

#2 24-01-2011 11:52:49

livaga38
Membre
Site Web

Re : demande d'agrément en cours !! je stress !!

et bien pour moi le truc, fondamentale, c'est que il faut que tu imagines deja la precense des futurs enfants accueillis avec tout ce que cela comporte!
le lieu ou ils vont dormir, pense à ton organisation de ta journé(repas, sieste, arrivée et départ des enfants etc...), les activités proposées, que faire, s'ils sont malades, les dangers potentiels à laquelles ils peuvent etre confrontés etc....

dans ta tete, il faut que tu sois claire et que tu fasses comme si tu allais les avoir demain, pour que la puéricultrice voit que tu es au top et que tu penses à tout!!!

#3 24-01-2011 11:58:23

Arinanie
Membre
Lieu : Seine et marne
Site Web

Bonjour marval,

Je stressais aussi en attendant que la puer me contact, le premier entretien (début decembre 2010) a durer longtemps et elle a bien sentie que je n'étais pas à l'aise et que j'étais stréssée !
Comme j'ai expilqué dans un précédent post, elle a fait le tour de la maison, regarder chaque pièce, ou était les medicaments, les couteaux dans la cuisine en hauteur, les produits ménagers, les chambres ou allait dormir les ptits bouts, elle m'a posé la question : comment allez vous placer les lits dans les chambres??? etc...
Le deuxieme rendez-vous, je me sentais plus a l'aise, elle m'a fait faire des petites mises en scene, ex : expliqué une journée avec un ptit bout de 18 mois et de 6 mois, de l'accueil du matin au soir...
La je suis toujours en attente du courrier pour ma formation!

Voilà si tu as d'autre questions comme je disais c'est encore frais donc n'hésite pas.

(;-)

preview.png

#4 24-01-2011 12:07:51

marval
Membre
Site Web

merci pour vos réponses c'est gentil, le lieu où ils vont dormir c'est pret, l'organisation, ça va, mais après ça dépend des âges aussi !! activités proposées ?? ( bricolage, promenades, activités du RAM) ensuite que faire s'ils sont malade, ?? je sais ce que je fais avec mes enfants donc !! dangers potentiels ???

Pour une journée type, j'ai peur de ne pas assez en dire !!

24-01-2011 12:07:51

partenaire publicitaire:

#5 24-01-2011 12:23:34

Arinanie
Membre
Site Web

Oui c'est à peu près ce que j'ai repondu.

Activité manuelle, developper l’éveil des tout-petits, sortir, lecture, sieste, repas, jouer avec eux, mais les laisser jouer un peu seul (en les surveillant bien sur).

preview.png

#6 24-01-2011 13:14:59

marval
Membre
Site Web

ok ok un grand merci pour ces renseignements !!

maintenant faut juste encore que je regarde niveau alimentation, et soins !

#7 24-01-2011 14:57:12

Arinanie
Membre
Site Web

L'alimentation dependera de l'âge des ptits bouts, la puer m'a juste poser la question comment je ferais lors de l'entretien avec les parents quelles questions je poserais, et si le bebe n'est pas sevré comment faire pour le debut d'accueil... etc j'ai un peu "seché" quand elle ma poser cette question, car ma fille etant grande et ne l'ayant pas nourrit au sein, je n'ai pas su quoi répondre mais je lui ai dit que la prochaine fois je saurais.
Si tu sais pas sois franche avec la puer, elles sont la aussi pour nous, elles nous explique bien.

Bon courage à toi

preview.png

#8 24-01-2011 15:15:08

marval
Membre
Site Web

merci beaucoup pour ton aide, c'est ce que je me suis dis, si je sais pas je lui dirais et puis il y a aussi la formation qui sert à ça !!

dans l'ensemble je pense que ça devrait aller, il faut juste pas que je fasse ma timide lol !

merci encore !!

#9 24-01-2011 16:56:33

carole40
Membre
Site Web

Coucou,
Moi aussi dossier envoyé la semaine dernière, je ne stresse pas trop pour les quetions vu que je garde déjà des petits pour dépanner les parents, ce que je crains c'est qu'elle me dise que la maison ne soit pas assez sécuriser, je n'ai pas de placards en hauteur dans la cuisine mais que des meubles bas, donc...

#10 25-01-2011 11:27:15

Arinanie
Membre
Site Web

Coucou

Marval : Oui il faut essayer de faire voir que tu peux diriger une conversation, c'est ce que la puer ma reproché lors du premier entretien (trop stressée, et je parlais pas assez fort), et le deuxième rdv j'ai fait preuve de plus d'assurance. Mais c'est pas facile car on a peur de ne pas avoir l'agrément.

Carole40 : Dans ma cuisine je n'ai qu'un seul élément en hauteur, j'ai donc mis mes couteaux dans une boite et poser au dessus de mon frigo (en attendant de trouver autre chose), pour les produits d'entretien je les ai placé dans le cagibi. Par contre j'ai promis que dans les WC je mettrais un petit meuble au dessus des toilettes.
Bon courage à vous deux!
Moi je stress toujours pas de date de formation!

preview.png

#11 25-01-2011 11:51:17

marval
Membre
Site Web

hello

merci pour ton aide arinanie, ça fait combien de temps que tu attends tes dates de formation ??

moi mes couteaux je les ai dans un tiroir donc soit il faut que je fasse comme toi soit que je mette une sécurité à ce tiroir ?

au wc un meuble pour mettre les produits c'est ça ?

#12 25-01-2011 12:31:48

Arinanie
Membre
Site Web

Oui tu peux mettre un bloc tiroir, mais moi je pouvais pas les poignées de mes tiroirs sont pas conçu pour! Mais la puer qui est venue préfère qu'ils soient en hauteur même si il y a un bloc porte. après tout dépend peut être des puer....

Pour les WC oui, pour mettre les lingettes le papier toilette, et sur l’étagère mes parfums.

J'ai envoyé le dossier pour ma demande d'agrément en septembre, début décembre j'ai eue les deux entretien, j'ai reçu mi-décembre ma lettre comme quoi j'avais mon agrément pour deux enfants a plein temps et qu'il serait valide après la formation. Et depuis j'attend....et je n'ai pas beaucoup de temps... Il faut que je fasse la formation avant mi-mars...après je suis embêté. (;-)

preview.png

#13 25-01-2011 13:52:27

marval
Membre
Site Web

ah mince, j'espere que tu vas vite avoir tes dates alors !! tu peux pas appeler quelqu'un pour savoir ??

pour la  cuisine, je pense que je vais les mettres en hauteur les couteaux parce que chez moi aussi c'est pas évident vu les poignées que j'ai dans ma cuisine.

#14 25-01-2011 15:28:54

Arinanie
Membre
Site Web

nan, sur la feuille d’agrément que l'on reçoit c'est bien marqué en gras

"surtout ne pas téléphoner au conseil général pour connaitre les dates et le lieu de la formation......etc..."

je pense qu'ils ont eue plus d'une fois une personne comme moi qui s'inquiètais!
(;-)

Oui, je pense que pour les couteaux c'est mieux!
J'oubliai aussi ou est situé ton "bar" à apéro, moi il était dans la salle a manger dans le meuble (meuble bas), une chose que je n'avait pas penser! je me suis dit ben oui je suis bête ! je pense a tout les escalier, les produits, les médicaments dans la pharmacie ferme, rien en dessous les fenetres pas de coffre  ni chaise (avec protection d'ouverture sur les fenetres) et j'oublies l'alcool!!

preview.png

#15 25-01-2011 16:27:48

marval
Membre
Site Web

ah  mince alors c'est bête ça de ne pas pouvoir en savoir plus pour la date de formation !

alors j'y ai pensé aux alcools qui sont dans mon salon, mais ma table basse est constamment devant ce meuble ce qui bloque la porte, la table basse je la met uniquement au centre de la pièce quand on reçoit du monde.
et pour les fenêtres pas de soucis !!

Merci pour tous ces conseils !!

#16 25-01-2011 17:25:50

Arinanie
Membre
Site Web

Ben de rien ! c'est normal!

Bon courage pour la suite et je croise les doigts pour que tu obtiennes l'agrément.

preview.png

#17 25-01-2011 21:35:32

carole40
Membre
Site Web

Merci Arinanie pour faire partager tout ça! Marval, moi aussi j'ai la table basse qui est contre le meuble parceque j'ai un petit bonhomme qui adorerait fouiller là dedans! Donc restes plus qu'à tout réorganiser dans ma cuisine et le salon aussi vu que j'ai un Buffet avec de la vaisselle

#18 25-01-2011 21:40:55

marval
Membre
Site Web

arinanie : merci pour ton croisage de doigts !!

carole : bon courage pour la réorganisation !

#19 25-01-2011 21:56:12

timzaceli
Membre
Lieu : Pas de Calais
Site Web

Stresser ne sert à rien à part à se donner des maux de ventre ou des ennuis de sommeil LOL (plus facile à dire qu'à faire je sais) profites de ce temps avant la rencontre de la puer pour imaginer tes journées avec plusieurs enfants, le déroulement d'une journée, les activités que tu vas proposer selon différents âges etc... tes limites par rapport à ta vie familiale, amplitude d'horaire d'accueil, si tu accueilles le wk, le mercredi etc...
Prépare (pas forcément matériellement) mais en tout cas pouvoir dire, voilà le coin qui sera aménagé pour les siestes, position du lit, dans quelle pièce, la pièce ou les pièces pour les activités, comment tu aménageras etc... (il faut pas forcément un grand espace, ça peut être ton salon que tu chamboules avant l'arrivée des enfants)
Tu peux lister le matériel dont tu dois faire l'acquisition, et dire ce que tu as déjà. C'est certain que le jour de la visite tous les points de sécurité selon la liste qui t'a été envoyé doivent d'avoir été vu et mis au norme demandé (clip aux tiroirs, porte d'armoire, mis en sécurité des produits dangereux, médoc et autres... fenêtre etc... couteaux)
Plus tu visiteras les différents post du forum plus tu seras mises en situation, et moi comment je procéderai, penses à tes situations extrêmes, style accueil de 3 ou 4 enfants d'âge différents, comment tu t'organises. Comment tu feras face aux demandes des parents sur des points qui ne sont pas dans la "normale" du genre,  la maman t'amène un pot alors que son enfant n'a que 10 mois qu'il ne marche pas etc.... ce que toi tu en penses, ce que les puer toubib en pensent etc...
Bien sûr qu'il faut savoir s'occuper et accompagner l'enfant dans les apprentissages mais il faut aussi beaucoup de bon sens à avoir dans le relationnel avec les parents. ON ne peut pas tout nous demander, on ne peut pas non plus tout accepter, mais il faut toujours prendre le temps de la réflexion pour pouvoir aborder certains sujets.
Pour ma part, j'ai mon agrément depuis 1 an et demi et le forum m'a bcp aidé à me préparer à devenir assistante maternelle, à me professionnaliser. Les relations avec les parents sont bonnes, et je fais avec les différences qu'ont nos modes éducatifs, toujours dans le respect du bien être de l'enfant, lorsqu'il y a des difficultés qui gènent dans l'accueil quotidien, j'essaie de voir comment moi je peux améliorer la chose, ce que je peux changer, j'essaie et surtout j'en discute avec les parents.  D'autres ont des relations plus difficiles avec les parents, jusqu'ici ça n'est pas mon cas.
Je suis ravie de mon métier, qui est pour moi une reconversion et je ne regrette vraiment pas et pourtant le début n'a pas été facile pour autant. Me retrouver seule avec un bébé  à la maison toute la journée, dans ma campagne était un peu frustrant le rythme dodo, change, bib... mais ça a évolué et je n'ai plus ce sentiment aujourd'hui.
Bonne continuation et tiens nous au courant.

#20 09-03-2011 22:45:05

marval
Membre
Site Web

Ca y est la puericultrice est passée, ça devrait être bon, maintenant j'attends le courrier !!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB