Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-01-2011 11:28:52

papillotte
Membre
Lieu : isère
Site Web

REchangement du rythme scolaire

bonjour

aux infos il a été dit qu'un retour à 4 journées et demi d'école était en pourparler pour 2013...les grandes vacances seraient réduites de 2 semaines minimum..et école prévue le Mercredi matin..

perso je pense que réduire les vacances d'été peut être envisageable mais je  suis contre la demi-journée supplémentaire....
pouvoir se reprendre au niveau du sommeil le Mercredi est une bonne chose pour des primaires !

quand aux collégiens -je ne sais pas chez vous- mais là ma fille en 5ème a largement le temps de se reposer entre le Mardi aprés-midi pas cours..le Vendredi aprés-midi libre sans compter les heures d'études mad

qu'en pensez-vous? wink

Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
Gifs%20Anim%E9s%20Diddl%20%2826%29.gif

25-01-2011 11:28:52

partenaire publicitaire:

#2 25-01-2011 11:35:04

North
Membre
Site Web

Re : REchangement du rythme scolaire

Coucou smile

je suis ARCHI CONTRE !!!
et pour les mercredi (ou samedi) et pour les vacances en moins !

Nos enfants ont deja des semaines bien chargées et franchement, au bout de 1.5 mois, les vacances sont plus que necessaire ! mad

entre les devoirs et l'ecole, nos enfants ont deja bien a faire comme ca, sans en rajouter mad

et les devoirs au college prennent un temps fou le soir ! sad

#3 25-01-2011 11:36:25

lorus
Membre
Lieu : sur le nuage des bisounours
Site Web

les 2 semaines en moins l'ete : pourquoi pas !! big_smile

mais au college ; ma fille est en 3 eme ; part a 7h30 et reviens a 17h00 tous les jours et a cours le mercredi matin ; part a 7 h30 et reviens vers 12h45!!!!

rajouter une demi journée quand???? hmm

ils ne savent pas ce qu'ils veulent mad !!!!

10107410.gif

#4 25-01-2011 11:36:46

pupuce67100
Membre
Site Web

bonjour,

moi d'ici 2013, mes enfants seront au collège donc cela ne me concerneras plus smile

mais je trouve abuser de leur rajouter 1/2 journée de plus sachant que les journées seront toujour de 6h de cours sad

pour les grande vacance je suis plutot pour diminuer de 2 semaines smile

car effectivement je trouve que sa fait un peu trop de vacances.

25-01-2011 11:36:46

partenaire publicitaire:

#5 25-01-2011 11:39:26

kazoukazou
Membre
Site Web

bonjour
mes enfants aussi seront pas concerné ,mais j'imagine la route des vacances avec deux semaines en moin ,cela est deja le bazard les wk de grand depart

Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même

#6 25-01-2011 11:41:12

lorus
Membre
Lieu : sur le nuage des bisounours
Site Web

kazoukazou a écrit :

bonjour
mes enfants aussi seront pas concerné ,mais j'imagine la route des vacances avec deux semaines en moin ,cela est deja le bazard les wk de grand depart

t'as raison

deja que c'est le grand n'importe nawak !!!!!

ça donnera quoi?????  hmm

10107410.gif

#7 25-01-2011 11:43:43

pupuce67100
Membre
Site Web

bin tu feras la circulation lorus

car avec barracuda vaut mieux filer droit lol

je sort toute seule smile

#8 25-01-2011 11:47:07

4i.modo
Membre
Site Web

il est biologiquement plus facile d'avoir un rythme sur 5 j
au lieu de 2j + 1j +2j +1/2j...
moi ça ne me generais pas le mercredi smile
mes enfants ont court le samedi, c'est plus perturbant...
chez nous ils commencent à 8h le matin (même à la maternelle)
c'est tôt... et finissent à 15h55... tôt aussi.

quand aux vacances d'ete : 2 mois c'est trop long!
1 mois 1/2 c'est pas mal...
mais je mettrais la rentrée après le 15 aout smile
pas prolonger en juillet.

#9 25-01-2011 11:53:41

nanifafa
Membre
Site Web

Je suis partagée hmm
un coup le samedi matin, un coup le mercredi matin
enlever et puis reprendre ...
Je pense  que c'est tout le système éducatif , qu'il faut revoir
il parlais un certain moment de faire comme en Allemagne
(école le matin, et activités physiques l'après midi (et depuis, on voit que c'est
pas non plus la solution )
On voit  le matin, qu'ils sont plus receptifs à l'apprentissage
qu'il y a un pique de fatigue après la cantine
que faire ?
alleger le temps de travail et le dispatcher sur chaque matin?

Quand les prof sont remplacer par des remplaçants qui eux
sont aussi absents (je vous dis même pas le nombre incalculable de jours perdus)
et qu'il faut vite vite se dépêcher pour "boucler" le programme ..
quelles sont les solutions?
Plus de titulaires , notre système éducatif est pauvre hmm ( niveau enveloppe budgétaire
suivit des nouveaux profs.. )
bref complexe tout ça hmm

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#10 25-01-2011 11:54:13

calim121
Membre
Site Web

je suis également contre, l'année dernière mon grand était en 5ème et travaillais le mercredi matin, il était crevé !! et des heures de permanence à tir l'arigot.... cette année en 4ème il va au collège le lundi mardi jeudi et vendredi et bien il est en pleine forme, il peut se reposer le week end et le mercredi matin, il a moins de mal à se lever les autres jours et c'est beaucoup moins difficile pour les devoirs car il arrive à avoir du temps de libre

et pour les primaires mon second rentrera en cp l'année prochaine et je trouve qu'il a besoin de son mercredi matin pour souffler !!! quant au deux semaines de moins de vacances l'été pourquoi pas car c'est vrai que c'est long.

#11 25-01-2011 12:03:29

meline13
Membre
Site Web

alors celles qui sont pour la reduction des vacances d'été ne doivent pas habiter dans le sud car ici c'est un calvaire à partir du 15 juin et jusqu'en septembre dans les classes il fait 30° alors à moins d'installer des clims dans toutes les écoles avant la reforme moi je suis totalement contre...

et pour ce qui est du mercredi je trouve que les enfants en ont besoin car avec les parents qui travaillent on leur donne deja un rythme soutenu alors laissons les se reposer un peu..

rad0C8BC.gif

#12 25-01-2011 12:14:59

valea123
Banni(e)
Site Web

les vacances d'ete seraient echelonnees en zone comme les autres vacances de l'annee en fait

je suis contre rajouter la demi journee egalement car en faisant cela ils reduisent les journees existantes soi-disant trop fatiguantes

moi je veux bien mais en faisant ca ce n'est pas leur facilite la tache quand ils rentreront au college

je suis partagee
mon mari est en plein dedans donc j'ai son son de cloche!lol et je vois mes enfants

le probleme n'est pas tant un probleme de rythme scolaire tel qu'il est actuellement mais de ce qu'on en fait
par exemple ce matin une maitresse n'etait pas la et pas remplacee, il etait demande aux parents de garder leurs enfants euh ben oui mais ils font comment?
donc une journee d'apprentissage perdu mais une journee de stress en plus

ils veulent faire des journee types de 8h30 a 15h: ok mais quel parent va pouvoir quitter son boulot a 15h?
chouette pour nous hein!lol sauf que ca va encore culpabiliser de nombreux parents

carpe diem

#13 25-01-2011 12:38:17

nounoujulie
Membre
Site Web

moi je suis pour aussi

il y'as 3 ans ont été encore au rythme 4jours plus une demi-journée et bien çà ne posé pas soucis comme aujourd'hui
en plus apparement il veulent mette en place des activités sportive les aprés midi
donc c'est bien

les grandes vacances sont beaucoup trop longue au bout de 3 semaines il ne savent déjà plus quoi faire roll

fatigué, pas fatigué et un vaste débat c'est un rythme a prendre

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#14 25-01-2011 13:29:46

plicots
Membre
Site Web

Coucou,

Pas pour les demi-journées en plus, mais peut-être réduire les grandes vacances à condition que les enfants y gagnent !

Ce qui est moins sûr car si c'est pour faire des journées 8h30-15h30 combien d'enfants feront vraiment ces journées là?

Sûrement pas beaucoup, ce sera comme d'hab plutôt du 7h30-18h ( un peu comme chez les ass mat), ben oui faut pas oublier que même si les enfants vont à l'école, les parents ont toujours le même boulot et toujours les même horaires !

Je pense que cette solution mettra dans le caca beaucoup de gens, et les enfants seront toujours autant fatigués....

Peut-être faudrait-il plutôt alléger les programmes scolaires : on a un programme d'histoire démentiel : tous ces rois qu'on se bouffe encore même si on leur a coupé la tête y'a très très très longtemps.... tongue  Et le plus que parfait du subjonctif en français, on l'utilise vraiment beaucoup.... hmm

Penser ne suffit pas : il faut penser à quelque chose.

#15 25-01-2011 13:51:29

auroretiti
Membre
Lieu : cote d or
Site Web

je suis totalement contre 4 jrs c est tres bien et les enfants peuvent se reposer le mercredi matin et le samedi dimanche sinon c est trop dure je le ressent sur les mien et contre aussi pour les vacances ras le bol de leur changement a la noix a tout va !!sa commence a bien faire !!!moi au college mon fils part a 7h40 et rentre a 17h50 cours le mercredi alors on rajoue quoi encore!!!sa me gonfle !!

#16 25-01-2011 13:58:04

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Site Web

moi je suis contre et le mercredi ,et raccourcir les vacances d'été
car toute ma famille se réunie pendant les deux mois d'été dans le sud
et la se seras très difficile vu que  je demeure en région parisienne

#17 25-01-2011 14:03:58

nathalie49
Membre
Lieu : 49
Site Web

bonjour,
la question que je me pose, c'est la gestion de l'après école en milieu d'après-midi.
qui prendra en charge les petits et les activités sportives????? Les garderies périscolaires? Les ass mat? Les parents? Un centre ? Enfin, je suppose que cela veut dire revoir la politique d'accueil des enfants en périscolaire! certaines ont des réponses?

Chaque matin a son soleil!

#18 25-01-2011 15:43:19

Berengere78
Membre
Site Web

Moi je suis pour.
Avant 2008 on était à 4 jours 1/2 et chez nous on travaillait le mercredi matin à la place du samedi. Et ça se passait très bien.
Depuis qu'on est passé à 4 jours, le programme est le même mais les instit ont moins d'heures pour le faire. Donc on va très vite sur tout, aucune place pour approfondir ou reprendre des notions mal assimilées. Pour les enfants au final c'est un rythme archi soutenu. Avant le mercredi (ou samedi) était utilisé pour revoir des notions de la semaine.
Perso je les oblige à se coucher à la même heure le mardi soir (19h30-20h), pour ne justement pas perdre le rythme et ne pas être crevés le jeudi matin.  Et ils se réveillent naturellement d'eux-même le mercredi matin, à l'heure habituelle (7h).

Vacances d'été : trop longues, dès le 15 aout ils n'ont qu'une seule envie c'est de retourner à l'école pour voir les copains.

Collège : ils ont déjà cours le mercredi matin, donc ça ne les concerne pas ces changements de rythme en semaine de 4 jours 1/2.

Dernière modification par Berengere78 (25-01-2011 15:44:40)

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#19 25-01-2011 15:49:07

valou72
Membre
Site Web

Je sens que çà va encore être un gros binz ! On commence à s'adapter à un rythme que déjà il faut en changer. Mon grand qui est en 6ème a cours le mercredi matin de 8h à 12h30 et je vois bien qu'il est crevé par rapport à la même date l'année dernière. Quand à la petite en dernière année de maternelle, le mercredi elle se lève rarement avant 9h30 / 10h, c'est donc qu'elle a besoin de récupérer.
En revanche, je ne serais pas forcément contre 2 semaines en moins l'été, mais je rejoins certaines d'entre vous, sur la route des vacances çà risque d'être catastrophique, et encore plus d'arriver à accorder les congés de tout le monde. En plus, s'il y a des zones comme pour les autres vacances, c'est pas top, par exemple moi je suis dans l'ouest, l'été c'est le seul moment où on peut voir de la famille qui habite dans le nord ou le sud de la france.

#20 25-01-2011 15:50:48

auroretiti
Membre
Lieu : cote d or
Site Web

ben non moi le mercredi ils dorment et se repose!!!!!les journee sont deja longue donc le mercredi est le bienvenue!!et les vacances ben non car certains on de la famille loin ou autre et les miens ne s ennuis pas loin de la!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB