Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 26-01-2011 00:47:35
- louisepompom
- Membre
- Site Web
Agressivité de l'enfant avec les autres
Bonjour,
Je poste ce soir pour ce sujet, car cette apres midi, j'ai ete une nouvelle fois confronté au meme probleme avec l'enfant de 18 mois que je garde.
J'ai en garde 3 enfants, un à temps plein (celui de 18 mois) et deux periscolaires, en plus de mes deux enfants scolarisés.
Ma nenette de 18 mois, à toujours eu un caractere bien trempé et la main facile. Il lui arrivait souvent de me frapper, lorsque le biberon n'arrivait pas assez vite...ou lorsque je la changeais, elle me rouait de coup de pieds, sans crier, ni pleurer, juste "comme ça" ou parce qu'elle n'avait pas decidée.
Mais ça lui est passé, je ne me suis pas laissé faire, et elle n'a levé la main sur moi qu'une fois depuis pas mal de temps, mais comme je me suis fachée, elle n'a pas recommencée.
Cependant, et pour l'avoir constaté moi meme, elle ne se gene pas pour frapper ses parents, coups de pieds et gifles à la volée, quand madame est frustrée.
Mon soucis aujourd'hui, c'est qu'elle tape, frappe, arrache les jouets des mains, tire les cheveux, secoue par les vetements, jete les jouets au visage, de mes propres enfants ou des peris que j'ai en garde.
Comme je n'ai qu'elle "en journee", lorsque les grands reviennent pour le repas ou le soir, elle ne peut s'empecher de les agresser...Elle veut pourtant partager leur jeu, est heureuse de les voir, mais les castagne sans raison au bout de quelques minutes et cela dure jusqu'a ce qu'elle s'en aille...
J'avais mis cela sur le compte de la jalousie, le fait qu'elle se sente envahie dans un espace (chez nounou) qu'elle croit le sien. Mais ce soir, nous avons ete à la bibliotheque, et son comportement m'a un peu effrayé. !
Elle etait heureuse d'etre avec d'autres enfants, plus petits ou plus grands, mais n'a fait que des betises...Quasiement tous les enfants presents ont pris une baffe, un coup de livre ou un tirage de vetements, poussage...Les livres ont servis d'avions, elle a essayé de les dechirer (alors qu'elle ne le fait pas chez moi, au contraire !), nous ne sommes pas resté longtemps, mais elle n'a fait que "ennuyer" tout le monde et n'a meme pas profité du tout de la sortie...Trop omnubilée à agacer à droite et a gauche !
J'ai vu qu'elle etait à l'age ou certains enfants communiquent comme ça...C'est leur façon de dire "ouh ouh je suis là"...Mais je ne peux tout de meme pas la laisser tiraniser comme ça, mes enfants et les autres enfants que je garde chaque midi et soir ! Les sorties m'engoissent aussi, car si elle agresse chaque enfant qu'elle croise...merci pour la sortie ! J'etais epuisée tout à l'heure, je n'ai fais que la reprendre, surveiller chaque geste...et de retour à la maison elle etait hyper enervée, jetait les jouets, les tapait par terre...
Je vous avoue que lorsque le papa est arrivée, j'etais soulagée !!
Les parents me disent qu'ils "savent" que l'enfant tape et qu'il la punisse, qu'il ne faut pas la laisser faire, etc...
Mais je trouve que frapper ainsi à tout bout de champs...ça m'inquiete !
Je peux comprendre qu'elle frappe par colere, par peur, mais comme ça, sans arret !?
Vous auriez un avi ?
Merci d'avance.
26-01-2011 00:47:35
#2 26-01-2011 00:57:17
- jeluma
- Membre
Re : Agressivité de l'enfant avec les autres
wahou et bé !!
a part la reprendre comme tu le fais et lui expliquer enfin tenter de lui expliquer que tant qu'elle se conduira de cette façon tu seras obligée de la tenir hors de portée des autres enfants je ne vois pas !!
si les parents ont deja constaté ce comportement !! as tu pensé a demander qu'ils en parlent a leur pediatre peut être aura t'il des solutions fasse a cette violence ..
18 mois !! c'est tout de même petit pour se comporter de cette façon ...
INDEX
ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#3 26-01-2011 10:18:07
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
ton post m'intéresse, je suis aussi confrontée à un enfant qui ne supporte plus l'autre. Il hurle quand il le voit, lui tourne le dos (pas grave) et depuis peu le frappe. A la moindre contrariété les jouets volent.
En cas de colère (fort nombreuses) il cherche à frapper l'adulte.
Comme toi, j'explique, je mets au coin....les parents pareils....mais aucun changement de la part de l'enfant.
Je ne comprends pas non plus cette violence. Je sais qu'il y a de la jalousie vers l'autre enfant, mais les colères arriventà la moindre contrariété.
C'est pourquoi ton post m'intéresse, je suis comme toi dans une impasse.
#4 26-01-2011 10:32:20
Bonjour
je rejoint le "club"
n'est pas de solutions malheureusement (sinon trop facile)
moi cela se passe entre frère et soeur , l'ambiance en prend un coup
j'ai beau expliquer /punir au coin ou autre.
cette situation me pèse alors à part parler expliquer.. (mais ça commence à bien faire)
J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de violence et d'agressivité très jeune
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?
26-01-2011 10:32:20
#5 26-01-2011 10:36:19
- choup60890
- Membre
- Lieu : Picardie
- Site Web
Mon fils a 18 mois et est le roi du jet de cubes ou de livre. Il maitrise parfaitement le fait de nous assommer par derrière avec tout ce qu'il lui passe par la main... et ce depuis 1 mois... C'est éreintant... Il tape aussi chez son AM, les petits copains, son AM... Nous avons essayé beaucoup de choses : crier (ça ne marche pas), l'isoler (ça ne marche pas), le coin (ça ne marche pas), et depuis 3 jours nous essayons le "coussin"... J'ai lu ça sur un bouquin et à bout de nerf je me suis que j'allais essayer même si cela parait ridicule... BREF j'ai assigné un coussin en expliquant à Bibou qu'il avait le droit d'être en colère, et de vouloir 'taper' mais UNIQUEMENT sur le coussin et pas sur les copains et/ou sur les adultes... Et depuis 3 jours dès qu'on voit que sa main se lève nous disons très calmement 'attention Bibou, va chercher ton coussin', et Mr part en titubant taper son coussin en souriant...
En tout cas depuis 3 jours, je n'ai pas pris un coup de cubes... ça repose
Si cela peut aider...
Par contre cela n'explique pas pourquoi il tape à tout bout de champs...
Et si on se posait pour parler intelligemment?
#6 26-01-2011 10:43:46
merçi choup tu fais pas avancer le chmilblic
mais pourquoi tant d'agressivité !! laxisme des parents?/ de l'assmat?
(j'avoue parfois baisser les bras)
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?
#7 26-01-2011 10:48:21
- choup60890
- Membre
- Site Web
alors pour ma propre expérience... c'est un manque de fermeté...
mon fils chez nous va très souvent au coin, il est repris constamment car il teste nos limites... mais chez Tatie nous avons remarqué que les limites sont trrèèèèèèèèèèèèès lointaines... c'est un soucis pour nous actuellement d'ailleurs...
#8 26-01-2011 10:58:36
- choup60890
- Membre
- Site Web
Peut être pas qu'un manque de fermeté...
J'ai toujours assimilé la violence à une façon de dialoguer pour l'enfant. Il n'arrive pas à parler, n'arrive pas à dire ce qu'il ressent et du coup s'exprime par la violence ou la colère. Tout comme certains enfants mordent.
Choup, le coussin c'est une très bonne idée. Tu peux d'ailleurs l'appeler le coussin de la colère : ton enfant n'a pas le droit de taper MAIS il peut taper autant qu'il veut ce coussin. ça permet qu'il puisse s'exprimer quand même puisque pour lui il ne pense pas à mal puisque c'est sa façon à lui de s'exprimer.
Très vite il va comprendre qu'on ne tape pas les autres, qu'on doit se respecter et respecter le corps de l'autre.
Et puis s'il veut tyranniser un autre enfant alors lui donner une poupée, ça lui permettra d'extériorisé ses sentiments plutôt que de les exprimer sur les autres.
Oui Elma, nous avons remarqué que Bibou vient nous assommer lorsque ça couche est pleine... bon on préferait qu'il nous dise KK mais nous il nous met un coup de cube
Il vient nous assommer quand il a faim en claquant du bec... pourtant on le fait manger à heure plus ou moins fixe mais dès fois bon...
Le coussin de la colère pas mal comme petit nom... Je pensais même le mettre dans le sac à langer son coussin de la colère car chez Tatie bouhhhhhh, ça usant tous les soirs d'entendre "il a frappé son copain"...
#9 26-01-2011 11:12:42
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Moi ,je vais prendre ton idée choup aussi ,j'ai ce cas aussi avec ptit homme de 30mois ,moi il ne m'a pas encore donné de coups ,mais à ses parents il commence et avec la puce de 16 mois c'est régulier ,et les punitions n'y font rien,c'est vrai que de passer ses journées à punir cet enfant alors qu'on a expliqué maintes fois ,ça en devient lassant et usant alors je vais tenter le coussin de la colère et dire aux parents de faire pareil ,espérons que ça marche .
#10 26-01-2011 11:21:17
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
[Oui Elma, nous avons remarqué que Bibou vient nous assommer lorsque ça couche est pleine... bon on préferait qu'il nous dise KK mais nous il nous met un coup de cube
![]()
Il vient nous assommer quand il a faim en claquant du bec... pourtant on le fait manger à heure plus ou moins fixe mais dès fois bon...Le coussin de la colère pas mal comme petit nom... Je pensais même le mettre dans le sac à langer son coussin de la colère car chez Tatie bouhhhhhh, ça usant tous les soirs d'entendre "il a frappé son copain"...
Je suis d'accord, moi je trouve que l'enfant que j'accueille ne s'exprime pas beaucoup...il connait les mots, mais ne s'exprime pas en faisant des phrases, il ne demande quasi rien...rien si j'y réfléchis d'ailleurs.
La couche...c'est l'odeur qui m'allerte...
Quant à la maman, le soir...je suis sûre que omme toi, elle aimerait entendre autre chose...mais comment faire, quand il 'y a pas eu un point positif dans la journée?....Pas facile pour elle, mais pour moi non plus!
Dernière modification par dragonette (26-01-2011 11:22:52)
#11 26-01-2011 16:12:17
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
je suis d'accord avec Elma, souvent les enfants qui mordent ou qui tapent,et tout autre forme de violence, utilisent ça comme moyen d'expression, souvent ils s'agit d'enfants qui ne parlent presque pas.
Le coussin de la colère c'est génial, tu peux aussi lui proposer des jeux qui lui permettent de se défouler comme un tambour, sur lequel il pourrait taper, lui mettre a disposition des objets qu'il aurait le droit de lancer en détournant ça comme un jeu, tu mets des récipiants (bassines, ...) et tu lui donnes des balles en mousse ou en tissu ainsi son besoin de lancer sera assouvi mais sans danger pour les autres
Mais tout ça est valable quand il s'agit de détourner une colère !
Par contre, pour ce qui est d'exprimer leurs besoins autrement tu peux te faire aider en t'inspirant du language des signes, boire manger, dormir, mal, doudou...tous ces mots sont trés simples à "signer" et du coup pourraient lui permettre de s'exprimer autrement, si ça t'interresse, je peux te mailer un imagier trés bien fait qui regroupe les mots du language courant.
#12 26-01-2011 16:30:36
- choup60890
- Membre
- Site Web
Nathodisab, merci bcp pour ces informations, cela me conforte dans mon coussin
Peux tu m'envoyer le dico pour signer parce que j'ai pas l'impression que mon bibou soit pressé de "parler"
#13 26-01-2011 16:34:04
moi, l' enfant que j' accueille a mis des mois avant de ne plus taper et s' en prendre à mon enfant juste parce qu' il était la. j' ai deux enfants et l' enfant accueilli voulait bien jouer avec l' un mais pas l' autre, du coup il l' agressait.
ce fut long, très long!! plus d' un an à expliquer qu' on ne tape pas, qu' on ne mord pas, qu' on ne pince pas etc... que ça fait mal, que c' est défendu. les punitions au coin n' y changeaient rien. fatiguée de tout ça, j' ai fini par l' isoler.... c' est à dire qu' il restait dans la meme pièce que moi et les autres enfants mais il jouait seul. bah, finalement, à mon grand étonnement, il a cessé au bout d' une semaine
il a du comprendre que s' il n' est pas capable de jouer avec les autres enfants, il n' a qu' à jouer seul. l' enfant avait un peu plus de 2 ans quand il a arreté......
je te souhaite beaucoup de courage, tout ça, ça demande beaucoup d' énergie........ tiens nous au courant
#14 26-01-2011 16:39:11
- nathodisab
- Membre
- Site Web
Nathodisab, merci bcp pour ces informations, cela me conforte dans mon coussin
![]()
Peux tu m'envoyer le dico pour signer parce que j'ai pas l'impression que mon bibou soit pressé de "parler"
envoies -moi un mail et je te l'envoies en retour je ne sais pas mettre de pièces jointes en passant par le site !
#15 26-01-2011 16:45:26
nathodisab tu peux m'envoyer l'imagier des signes s'il te plait, ça m'interresse beaucoup aussi.
Par avance merci
Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....
#16 26-01-2011 16:48:34
Chez moi lorsque mon fils est en colère et besoin de la faire sortir, on ouvre la porte et il la crie dehors jusqu'a ne plus pouvoir ; bon certes on doit passer pour des fous dans le quartier mais ça le soulage et nous aussi
les enfants qui ont un exces d'energie ont souvent des réactions brusques etc mais bon après cela ne résoud pas les actes violents. Là je ne sais pas ; le coussin me parait une très bonne idée ; j'avais pensé deja acheter aussi un petit pucching ball ...
biz
#17 26-01-2011 22:05:12
- nathodisab
- Membre
- Site Web
dites moi si j'ai oublié quelqu'un, mais en principe je pense les avoir envoyé à toutes !
#18 27-01-2011 16:33:01
- louisepompom
- Membre
- Site Web
Bonjour,
En fait, j'ai l'impression qu'elle ne "violente" pas parce qu'elle est en colere. C'est "l'autre" qu'elle ne supporte pas ! Comme si il representait une menace quelquonque. Mon peri s'accroche à la poussette en sortant de l'ecole, et bien demoiselle griffe la peau, tire les manches du peri...Lorsqu'on arrive à la maison, chacun se dechausse dans l'entrée, mais je dois l'isoler plus loin afin de laisser les autres finir, car sinon, elle leur donne des coups de pieds, leur marche dessu, les frappe...Ensuite, ils jouent sur le tapis du salon, et bien madame arrive par derriere et assomme (comme dit l'une d'entre vous) à coup de jouets, pique ce que l'autre a dans les mains pour le jeter par terre...Parfois, elle monte sur sa voiturette et fonce dans les jambes des gamins, en leur jetant un regard tueur. Je fini souvent par la mettre dans sa chaise haute afin qu'elle les laisse en paix, le temps que servent le repas...ou que je debarasse. Ou alors, les plus grands s'enferment dans la salle de jeux. Mais du coup, miss est contrariée et tape dans les vitres, retourne la poussette, etc...
D'ailleur, il y a quelques temps, j'ai remarqué qu'elle frappait aussi les poupées.
J'ai fait part aux parents de l'episode de la bibliotheque, car vraiment, j'etais perturbée. Ils m'ont dit qu'elle se comportait ainsi avec ses cousins, ou les petits enfants de la famille, et que pour eux aussi, c'etait eprouvant et ennuyeux, mais apparement n'ont pas jugé necessaire de consulter pour ça.
Ce midi, j'ai essayé de ne pas l'isoler, car des qu'elle retourne en leur presence, bing !!! Je l'ai laissé faire, repris, grondé, puni. Et ainsi de suite. J'etais bien attentive, j'ai chercher une raison, qui pourrait peut etre expliquer. Un des enfants lui a tendu un livre, parce qu'elle essayait de lui arracher celui qu'il avait dans la main. Elle lui a tout de meme arraché l'autre et l'enfant s'est pris les deux dans la figure...Puni sur la marche. Elle se met ensuite à pincer et tirer la manche d'un autre, lui pique un crayon sur la table et court dans l'autre sens, pour finalement frapper avec le stylo, le gamin qui etait plus loins en train d'empiler des cubes...
Une fois, nous faisions un jeu assis tout ensemble, tout se passait bien, elle riait aux eclats d'etre parmis nous, tout d'un coup, des hurlements...elle avait attrappé la chevelure d'une des peris et tirait la tete vers elle, comme si elle voulait la trainer. Lui faire lacher n'est pas non plus une mince affaire, surtout lorsqu'il s'agit de cheveux !!! Aujourd'hui, je me suis fachée tres fort des la premiere attaque, car je suis bien decidée à ne plus la laisser faire pleurer ou mettre en danger les autres. J'ai reussi à faire en sorte qu'elle ne leve plus la main sur moi, et j'esperes bien parvenir à lui faire cesser avec les autres, parce que cela devient insupportable tous les midi et soir ! Mais c'est vrai que c'est pas evident...
Est ce que le fait qu'elle soit infernale chez elle et fait des nuits de folies a ces parents soit un facteur à prendre en compte ?
je me dis aussi, help, elle n'a que 18 mois...
#19 27-01-2011 16:38:40
oh lalala
je trouve que tout ce que tu décris est affolant, le midi ça doit etre la folie chez toi et pas agréable ma pauvre ni pour les autres enfants
:(
moi je pense que devant tant de violence, je dirais aux parents que je vais demander de l'aide auprès de la puer car j'en ai besoin vu que tout ce que j'ai essayé n'a pas marché. En leur disant bien si ils le prennent mal que ce n'est pas pour les juger eux mais pour aider leur petite car sinon il ne serait plus possible de la garder les pauvres autres enfants ça doit etre l'horreur pour eux !!
j'sais pas mais ça fait limite peur quand tu racontes on dirait un monstre qui ne passe son temps qu'a ça et meme pas a jouer ! ?
en tout cas je te souhaite tout plein de courage
biz
#20 27-01-2011 16:41:30
Bonjour
J'ai un petit de 20 mois qui a ce genre de caractère. Déjà je me suis fâchée et il a vite compris le fonctionnement à la maison !!! J'en ai discuté avec les parents, et ils pensent que comme il est seul à la maison ( pas de frere ni de soeur ) il est habitué a avoir toute l'attention pour lui tout seul, et du coup arrivé chez nounou ou ailleurs lorsqu il y a d'autres enfants, il est d'autant plus frustré qu'il y a la notion de partage, de respecter les autres petits, etc...ce qui je pense n'est pas faux.
Maintenant je ne laisse pas passer, j'explique au petit et je punis si il le faut.
Mia snormalement ce comportement doit changer avec l'age de l'enfant.
Bon courage