Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-01-2011 16:10:11

toutoune73
Membre
Site Web

repas

bonjour à toutes,

je désespère !!! je vous explique pourquoi...
je garde une petite fille de 2 ans et demie et c'est la maman qui me fournit la nourriture.

Au début, la maman me fournissait les petits pots qu'elle mitonnait elle-même. Légumes vapeur etc...
c'était super jusqu'à l'âge de 1 ans. Depuis ça va en se dégradant. Maintenant on est rendu à la boîte de ravioli le lundi mardi mercredi et jeudi vendredi lasagne   ou cassoulet toute la moitié de la semaine et le reste des pâtes. J'ai beau lui dire gentillement qu'il lui faut des légumes et que ce n'est pas du tout une nourriture adaptée pour les touts petits. Mais c'est la même rengaine !!! toujours le même menu. Du coup la petite sature, c'est la galère pour la faire manger  et en plus elle est constamment en diarrhée. j'ai déjà eu une victoire car maintenant elle m'amène son repas en glacière et elle ne me met plus des yaours dépassés en date de 10 jours à peu près.

j'ai proposé de lui fournir son repas mais elle trouve que c'est trop cher pour son budget

je prends 3.12€ pour le repas et le goûté . C'est mon 7ème enfant que je garde et je fais la nounou depuis 6 ans et c'est la première fois que je suis confronté à se problème. Les autres parents sont très satisfaits car ils se rendent compte que les petits sont choyés aux petits oignons. (je me débrouille plutôt bien en cuisine) de plus elle s'en ai rendu compte car j'invite régulièrement mes emplyeurs à dîner à la maison.

Alors je veux bien des petits conseils de votre part   et merci encore pour vos témoignages

Dernière modification par toutoune73 (26-01-2011 16:14:03)

z4d3edb1810a4a.gif

26-01-2011 16:10:11

partenaire publicitaire:

#2 26-01-2011 16:51:35

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Re : repas

pas facile et délicat comme situation, mais si la santé de l'enfant est en jeux, à mon avis il est important que la maman comprenne.
Surement qu'ouvrir une boite de raviolis va plus vite que de préparer un repas.
Dis lui, que si elle n'a pas le temps  et les moyens de préparer du frais, qu'elle te donnes des menus tout prets mais adaptés, que tu refuses de continuer à lui donner des aliments qui à priori le rendent malade.

#3 26-01-2011 17:28:49

waterlilly
Membre
Site Web

C'est compliqué de revenir en arrière avec des gens comme ça. le seul contrat que j'ai refusé s'était des parents qui me demandaient de ne pas donner de viande à leur enfant pour baisser mon prix de repas.
Quand tu en est là ce n'est même pas la peine.
Ton tarif est correct pour un plat equilibré, je me demande comment elle considère son enfant, préféré donner des boites avec graisses saturées et conservateurs pour des économies de bout de chandelle, c'est quand même malheureux!
Propose lui peut être de donner une entrée et le dessert pour la moitié du prix. Vois si tu peux t'entendre avec elle et trouver une solution.

Je donnerais tous les paysages du monde pour celui de mon enfance.
Laissons les enfants profiter de ce moment...Maman de 3 garnements...

#4 26-01-2011 19:32:09

toutoune73
Membre
Site Web

la maman vient de partir et je lui en ai parlé gentillement

elle a plutôt bien pris la chose, elle m'a dit qu'elle avait la flègme de cuisiner et qu'elle était nulle en cuisine. Pour ma part, d'être nul n'empêche pas de cuire des légumes vapeur ou de faire des purées, des gratins bref...  Alors elle m'a dit qu'elle allait cuisiner ce soir et qu'elle allait s'y remettre.

enfin c'est pas trop tôt ! car j'étais limite de téléphoner à son pédiatre (car j'ai le carnet de santé) et de lui demander s'il était au courant qu'elle mange ça. Lui, il a noté nourriture variée ça ne veut surement pas dire toutes ces cochonneries je pense !!! beurk   en plus moi qui est italienne, ne me parler pas de boîte de raviolis s'il vous plait !!!    gag

bon maintenant le message est passé, surtout qu'à part ça on s'entend très bien, aucun soucis

ha, par contre un autre soucis quand même : qu'en pensez-vous ?

elle ne parle toujours pas, à part un "oui" bizaroîde, un "non", "là", "pepa", "maimmain"

Je lui ai conseillé d'allez voir un orthophoniste et vous ?

Dernière modification par toutoune73 (26-01-2011 19:34:41)

z4d3edb1810a4a.gif

26-01-2011 19:32:09

partenaire publicitaire:

#5 26-01-2011 19:38:15

gally
Membre
Site Web

c'est une bonne chose que tu es réussi à discuter avec la maman et qu'elle se mette à cuisiner des choses + saines pour son enfant.

par contre tu n'as pas le droit de lire le carnet de santé d'un enfant

en ce qui concerne le langage, chaque enfant à son rythme, elle a 2 ans et demi, je ne pense pas qu'il faille s'affoler encore, elle est peut-être "concentré" sur autre chose pour l'instant (la propreté par ex)

#6 26-01-2011 19:43:02

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

toutoune73 a écrit :

enfin c'est pas trop tôt ! car j'étais limite de téléphoner à son pédiatre (car j'ai le carnet de santé) et de lui demander s'il était au courant qu'elle mange ça. Lui, il a noté nourriture variée ça ne veut surement pas dire toutes ces cochonneries je pense !!! beurk   en plus moi qui est italienne, ne me parler pas de boîte de raviolis s'il vous plait !!!    gag

bon maintenant le message est passé, surtout qu'à part ça on s'entend très bien, aucun soucis

elle ne parle toujours pas, à part un "oui" bizaroîde, un "non", "là", "pepa", "maimmain"

coucou

Quoi  ?????? sad , tu te serais permise d'appeler son pediatre  ???  mad
1/tu n'as absolument pas le droit de consulter le carnet de santé , c'est confidentiel
2/tu n'as pas à appeler le pediatre et à rapporter "debiner" ce que l'enfant mange ....
3/ni à l'appeler en toute autre circonstance , surtout pour ça
sad
ça me laisse....... hmm roll

Quand au langage , cette petite fille a bien le temps de l'acquérir
il est plus que prématuré de penser à une consultation orthophoniste

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#7 26-01-2011 19:43:31

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

pour la parole, je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter outre mesure, il y a des enfants qui parlent tard , ils emmagazinent les infos, et un beau jour, te ressortent tout, alors qu'ils ne parlaient presque pas quelques jours avant !
Comment agissent les parents avec elle, est -ce qu'ils enticipent ses volonters, elle se fait comprendre sans parler ?
Essai de faire celle qui ne comprend pas quand elle te montre par ses moyens qu'elle a soif ou faim, pour voir si cela déclenche chez elle l'envie de parler, car si on la comprend sans qu'elle parle, pourquoi s'embéter à faire des efforts!!!!
j'ai eu les cas, une fillette qui a deux ans passés ne parlait pas ou presque pas, la famille savait la comprendre donc pas d'effort à faire, mais moi, non, on venait juste de démarrer la garde, donc je ne connaissais pas ses habitudes, ben au bout de 10 jours elle a commencé à parler !
Par contre, comme les autres, il nous est interdit de consulter le carnet, et le doc, on peux lui tel en cas d'urgence, si tu n'arrives pas à joindre les parents, mais sinon, ça me semble déplacé !!!

Dernière modification par nathodisab (26-01-2011 19:45:44)

#8 26-01-2011 20:17:09

toutoune73
Membre
Site Web

je pense que j'ai choqué plusieurs personnes. Mais ce que je vois c'est que cela fait plus d'un an que ça dure cassoulet raviolis pates, et comme elle est toujours en diarrhée, et comme j'avais beau lui dire qu'il fallait "plus" de légumes et que des selles comme celle-ci (en continue) ne sont pas normales, je me suis dit que pour son bien être, j'aurai fini par téléphoner au pédiatre mais attention je n'ai pas été au bout de ma pensée, je n'aurais pas nommé, mais j'aurais demandé ce qu'il en pense de cette alimentation à cet âge là. Voilà

j'en ai offensé quelques une, mais quelque fois quand les parents sont trop bornés, il faut peut-être prendre le taureau par les cornes !

un exemple, elle a une engine depuis mardi 18, et elle n'a pas consulté le doc, alors que tous les jours, elle a vomi, zapé le repas et selles très liquide...

Du coup, les petits que je garde, par la suite sont tombés malade, mon fils ce week-end, et moi en ce moment.

alors quand je vois ça , excusez-moi mais ça me révolte un peu là

et c'est pas faute de lui dire....

z4d3edb1810a4a.gif

#9 26-01-2011 20:22:23

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Que tu appèles le pédiatre cela aurait changé quoi  ?????

En fait je crois que tu es à bout de ce contrat !

#10 26-01-2011 21:02:42

koalaKoala
Membre
Site Web

Bonsoir,

Je suis d'accord avec ça :

babou 74 a écrit :
toutoune73 a écrit :

coucou

Quoi  ?????? sad , tu te serais permise d'appeler son pediatre  ???  mad
1/tu n'as absolument pas le droit de consulter le carnet de santé , c'est confidentiel
2/tu n'as pas à appeler le pediatre et à rapporter "debiner" ce que l'enfant mange ....
3/ni à l'appeler en toute autre circonstance , surtout pour ça
sad
ça me laisse....... hmm roll

Quand au langage , cette petite fille a bien le temps de l'acquérir
il est plus que prématuré de penser à une consultation orthophoniste

et avec ça :

sophie56 a écrit :

Que tu appèles le pédiatre cela aurait changé quoi  ?????

En fait je crois que tu es à bout de ce contrat !

Et je rajouterais que si tu trouves qu'il y a un danger pour l'enfant (santé, etc ...) c'est à ta puéricultrice référente que tu dois téléphoner ! et non pas au pédiatre de l'enfant ....

#11 26-01-2011 21:02:57

toutoune73
Membre
Site Web

Je sais pas, peut-être pour me rassurer qu'il n'y ait pas de répercussion sur sa flore intestinale. Quand je vois qu'elle se vide comme ça, après avoir mangé à cet age là, lundi, mardi, merc du cassoulet !!!! ça me fait pitié

z4d3edb1810a4a.gif

#12 26-01-2011 21:35:45

Daljaa
Membre
Site Web

Bonsoir

C'est très pro de ta part de veiller à la santé de l'enfant que tu accueilles, et à son équilibre alimentaire.

Pense par contre à ne pas aller au delà de ton rôle d'AM. Bien que ce soit souvent rageant, injuste... Il y a des décisions qui appartiennent aux parents seuls, notre professionnalisme c'est aussi d'accepter ça et de "faire avec" smile

T'adresser au pédiatre, tu n'en n'as pas le droit. En revanche, tu peux en faire part à ta puéricultrice et/ou au pédiatre de la PMI smile Ils peuvent t'aider à trouver une solution et au besoin, peuvent contacter les parents. Mais sache que même le pédiatre de la PMI, pour contacter le pédiatre de l'enfant, a besoin de l'accord des parents... Alors nous, imagine !

Bref, si tu vois que rien ne change, adresse toi à la PMI et explique leur la situation. Tu peux aussi dire aux parents que tu vas contacter ta puer pour en parler, parfois ça peut les faire réfléchir un peu.

Si tu satures parce que tu estimes que cette maman n'apporte pas les soins appropriés à son enfant (consultation, repas), alors demande lui un RDV et explique lui les choses clairement, sois franche sur le fait que ces conditions d'accueil ne te conviennent pas.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB