Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-01-2011 19:00:35

nounou31260
Banni(e)
Site Web

VAE assistante maternelle le saviez vous?

Le saviez vous?hier soir nous avons eu une reunion avec une personne du GRETA (réunion organisé par notre responsable de RAM)qui nous a informé sur le DIF et la démarche VAE en tant qu'assistante maternelle

ben j'ai appris qu''il y avait la possibilité de passer par la VAE pour obtenir le titre d'assistante maternelle sans passer par la case conseil general,PMI et 120h de formation...

c'est a dire qu'une personne qui a pendant 3 ans garder des enfants ds sa maison sans avoir eu d'agrement et du coup pas le passage de la puer en etant declaré bien sur(payé par les cheque emploi services ou autre)peut faire valoir son experience par la  VAE  aupres du DAVA pour avoir le titre d'assistante maternelle...c'est fou ca sans que sa maison est ete controlé ni avoir fait la formation obligatoire de 120h!!

on en aprends tous les jours ds ce métier...lol

D'ou l'importance du titre pour celle agréer par le CG:ASSISTANTE MATERNELLE AGREEE

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

26-01-2011 19:00:35

partenaire publicitaire:

#2 27-01-2011 11:52:37

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

Re : VAE assistante maternelle le saviez vous?

mdr !
pour etre agréee tu es OBLIGEE DE PASSER PAR LA PMI ! la vae ne te fera pas la visite du logement !
arretons le delire du tout et n'importe quoi !
tu es agréee pour ta personneMAIS AUSSI POUR TON LOGEMENT !
dans ce cas j'habite un taudis qui n'est pas aux normes et je suis ass mat .........
et une personne qui acceuille des enfants chez elle sans avoir d'garément est HORS LA LOI.

c'est du n'importe quoi ca ! ca me mets en colere !
et les personnes du greta devraient se renseigner!

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#3 27-01-2011 11:53:48

patchouli
Membre
Site Web

enfin faut dire que le cg du 31 .....bref .... je n'en dirai pas plus.
dedicace a notre amie Kro.

#4 27-01-2011 12:53:19

4i.modo
Membre
Site Web

nounou31260 a écrit :

Le saviez vous?hier soir nous avons eu une reunion avec une personne du GRETA (réunion organisé par notre responsable de RAM)qui nous a informé sur le DIF et la démarche VAE en tant qu'assistante maternelle

ben j'ai appris qu''il y avait la possibilité de passer par la VAE pour obtenir le titre d'assistante maternelle sans passer par la case conseil general,PMI et 120h de formation...

c'est a dire qu'une personne qui a pendant 3 ans garder des enfants ds sa maison sans avoir eu d'agrement et du coup pas le passage de la puer en etant declaré bien sur(payé par les cheque emploi services ou autre)peut faire valoir son experience par la  VAE  aupres du DAVA pour avoir le titre d'assistante maternelle...c'est fou ca sans que sa maison est ete controlé ni avoir fait la formation obligatoire de 120h!!

on en aprends tous les jours ds ce métier...lol

D'ou l'importance du titre pour celle agréer par le CG:ASSISTANTE MATERNELLE AGREEE

c'est un gag???????
hmm
n'importe quoi!
et vous avez laissé dire des enormités pareilles??????????

27-01-2011 12:53:19

partenaire publicitaire:

#5 27-01-2011 12:59:02

patchouli
Membre
Site Web

ben moi je dis bravo quand meme a ceux qui disent cela : je suis presque tenter d'papeler le cg du 31 pour qu'ils expliquent au greta comment ca se passe dans la vraie vie pdtrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

#6 27-01-2011 15:36:43

nounou31260
Banni(e)
Site Web

Ben écoutez j'invente rien !!! nous avons eu reunion avant hier soir et voilà ce qu'elle nous a dit!!!

ma responsable de RAM etait aussi perplexe
j'ai du mal a y croire mais est ce possible qu'une personne du GRETA un organisme qui est censé etre serieux quand meme!!!puisse dire une chose pareille???
bref en tous les cas c'était ecris sur son retroprojecteur comme ca:

LA VAE peut etre utilisé pour les assistantes maternelles

pour un diplome:CAP PE

pour un titre: Assistante Maternelle

suite a ca nous l'avons bombardé de question et c'est bien ce qu'elle nous a dit cité plus haut...

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

#7 27-01-2011 15:37:20

nounou31260
Banni(e)
Site Web

patchouli a écrit :

ben moi je dis bravo quand meme a ceux qui disent cela : je suis presque tenter d'papeler le cg du 31 pour qu'ils expliquent au greta comment ca se passe dans la vraie vie pdtrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

ben ecoute ca me pique!!!

#8 27-01-2011 16:12:52

nounou31260
Banni(e)
Site Web

en fouinant sur internet voilà ce que j'ai trouvé:

xxxxxxxxxPAS DE LIENS

donc d'apres ce site c'est possible...il y en a d'autres des sites qui en parle
il suffit de taper sur google : obtenir le titre d'assistant maternel

c'est fou non????

#9 27-01-2011 16:22:54

nounou31260
Banni(e)
Site Web

Peut-on obtenir la certification sans avoir l’agrément ou sans exercer le métier d’assistante maternelle ?

Tout à fait. Pour cela, il suffit de se rendre au Pôle Emploi. La formation se déroule sur 520 heures et dure environ cinq mois. Elle est totalement prise en charge. L’agrément est indépendant puisqu’il est accordé par le Conseil général.

#10 27-01-2011 16:32:58

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

La denominatione exacte est : certification assistant maternel-garde d’enfant est bien inscrite au répertoire national des certifications professionnelles.
mais a la base elle l'est pour une reconnaissance des nounous au domicile des parent( d'ou garde d'enfants wink ) car la commission des certifications  estime que ces deux metier se rapprochent ( vaste debat ... )

ce n'est pas pour cela qu'une assamt agreee par le CG devra passer outre toutes les formalités ( agrement , aval , formation etc.... )

attention de ne pas confondre les deux , vous allez au devant de surprises , de deception ou de pb de legalité ...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#11 27-01-2011 17:10:11

slax
Membre
Site Web

Bonjour,
effectivement, avec cette formation, on obtient le titre d'ass mat. Mais ce n'est pas la même chose, pas d'aide pour les pe, pas le même statut.

#12 27-01-2011 18:02:08

patchouli
Membre
Site Web

mais voyons souvent les personnes des gretas et des rams n'y connaissent mais alors plus que que dalle et raconte des enormites !
enfin.... ca fait rire quoi !

et tout ce que dit lulu est absoulment vrai! simplement au greta , ils connaissent tellement bien leur job qu'ils ne font pas encore la différence .... enfinnnnnnn !

#13 27-01-2011 21:21:55

nounou31260
Banni(e)
Site Web

non non elle ne parlais pas d'aide maternelle a domicile car pour info une aide maternelle a domicile est en principe diplomée si elle passe par une association de garde a domicile.(je le sais car je l'ai fait un an avant  d'avoir l'agrement ass mat) mais là il sagit bien du titre assistante maternelle maintenant a savoir si les pe ont droit aux aides caf ca je ne le sais pas ils n'en parle pas ds les sites.mais bel et bien d'assistante maternelle a SON domicile...oui c'est une certification mais qui au bout des 520h de formation il y a bien le titre d'assistante maternelle...la personne du greta l'a dit et j'ai trouvé sur internet des tas de site qui en parle et ils ne parlent pas du tout de l'aide a domicile...

c'est clair que j'ai du mal a comprendre comment on peut donner par VAE le titre d'ass mat sans faire une enquete par la PMI de la securité et le reste...

il faudrait aussi savoir ce qu'en pense le CG de cà!!!

bref ceci dit c'est bien la verité j'en saurais plus mardi car d'apres ma responsable de RAM une ass mat pres de chez nous fait cette formation...je vais lui demander des explications...

tapez sur google "obtenir le titre d'assistant maternelle " et vous allez bien voir qu'il ne s'agit pas d'aide maternelle a domicile...mais bien au domicile de la candidate.Peut etre a la base c'était pour le domicile mais maintenant c'est bien pour pouvoir exercer en tant qu'ass mat chez nous...

#14 27-01-2011 21:23:19

nounou31260
Banni(e)
Site Web

slax a écrit :

Bonjour,
effectivement, avec cette formation, on obtient le titre d'ass mat. Mais ce n'est pas la même chose, pas d'aide pour les pe, pas le même statut.

ou as tu trouvé cette info??pour les aides et le meme statut??je trouve pas MOAaaa

#15 27-01-2011 21:47:47

slax
Membre
Site Web

Avec cette formation on obtient le titre d'assistante maternelle, pas l'agrément. Et c'est cet agrément qui permet aux pe de toucher l'aide de la caf. Cette formation doit être suivie de la demande d'agrément au cg comme pour nous. C'est juste un titre ronflant et une manne supplémentaire pour les caisses des organismes.
Ils vendent cette formation en te disant que tu seras reconnue, et pour obtenir ton agrément cela sera plus facile puisque tu es reconnue apte à exercer.
Sauf qu'il faut bien que ton domicile réponde aux normes, donc passage obligatoire de la puér ou ass soc et décision rendue.
Je vois pas trop la différence, à part payer une formation.

#16 27-01-2011 22:50:06

nounou31260
Banni(e)
Site Web

et oui voilà je ne comprends pas en fait le but de cette formation qui apparemment est longue plus de 500h de formation en 5 mois + des stages...

Ah donc les personnes qui ont faites cette formation ont quand meme les memes démarchent a faire aupres du CG?ont elles aussi les 120h de formations?

mais a la reunion elle nous a bien parlé de VAE assistante maternelle pas de la formation mais bel et bien de l'experience en tant qu'ass mat a son domicile et au bout de 3 ans passer ce titre en VAE...je pense que c'est different de la formation que tu parles non???

elle nous a donné comme exemple une personne qui a gardé pendant 3 ans des enfants a son domicile en se fesant payer par cheque emploi service ou cesu peut faire valoir le titre d'assistante maternelle par la VAE...et j'ai encore eu confirmation de cette info cet apres midi par ma responsable de RAM.qui par contre n'était pas au courant avant cette réunion du GRETA...pensez vous que le GRETA s'amuseraient a divulger des énormités pareil???si elles etaient fausses???

car ce sujet etait bien dans la rubrique VAE au meme titre que la VAE cap petite enfance et pas ds la section formation.d'ailleurs lors de cette annonce il y a eu un grand chahut ds la salle remplis d'ass mat agrée par le CG mdr

#17 27-01-2011 22:54:44

nounou31260
Banni(e)
Site Web

voilà ce que j'ai trouvé sur un autre forum ca date de décembre 2010 c'est pas vieux...

"voila j'ai reçue un livret pour faire des formation,et dedans j'ai lus que cetait possible de faire une vae,et bien sur obtenir le diplôme d'assistante maternelle,niveau 5,qui est reconnue.
qui d'entre vous la fait ça vae?
est ce long?compliquer? ya t il des centre a Nantes pour ce faire aider? 

Bonjour Candy,
je n'ai pas fait cela!
Mais si ma mémoire ne me trompe pas, il y a quelques forumeuses qui l'ont fait.
Tatoo (ou Thatoo) peut être?

---------------
c'est quoi VAE assmat' ?

Bonjour,
Validation des Acquis de l'Expérience

---------------
bonjour, oki merci pour la réponse !

#18 27-01-2011 23:09:50

patchouli
Membre
Site Web

c'est quoi l'avantage ? de faire une vae qui donne le droit d'avoir des enfants chez nous sans que les parents touchent d'aide, sans etre soutenues par la pmi en cas de soucis, pas de pmi pour venir nous controler....au niveau des assurances je ne comprends pas bien non plus parce que pour mon assurance rc, ils m'ont demande m'ont agrement !
enfin... je dirais : perte de temps monumental !
et aucune garantie pour les parents...vous allez vous faire embauche par des parents qui n'auraont pas d'aide et qui toucheront les charges sociale ?
autant prendre au blick nan ? ou je me trompe ?
ou mieux quelqun a domicile payée en cesu !
franchement celles qui veulent se lancer la dedans n'ont pas compris grand chose !

#19 27-01-2011 23:18:28

slax
Membre
Site Web

J'ai reçu, par le ram, une liste de formation pour les ass mat auprès d'organismes comme le greta. Il y avait la formation "ass mat" délivrant le"diplôme d'ass mat", c'est juste un diplôme qui ne te dispense pas de l'agrément à demander au cg.
Par la vae, c'est pareil, tu obtiens ce diplôme. La différence c'est que tu fais déjà le boulot d'ass mat et tu valides le diplôme. Si tu étais agrée, tu était déjà ass mat mais sans le diplôme. C'est une reconnaissance, rien de plus, pour l'instant ça ne t'ouvre aucune porte et n'a aucune valeur à mon sens.
Peut-être veulent -ils supprimer le cap pe et le remplacer par ce diplôme.

#20 27-01-2011 23:36:43

patchouli
Membre
Site Web

je suis de l'avis de slax... et oui j'ai entendu dire qu'ils voulaient supprimer le cap pe.
Mais le cap pe est aussi un diplome permettant de travailler en collectivité !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB