Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-01-2011 12:02:31

bzac
Membre
Site Web

Suis-je un dinosaure ???

Bonjour

C'est une question que je me pose car j'ai un loulou de 4 ans qui refuse absolument de me dire bonjour,au revoir....
Hier j'ai craqué,je travaille avec la famille depuis plus de 5 ans et la politesse est absente de leur éducation,hier donc papa demande au loustic de dire au revoir à nounou.
Eh bien il s'est mit devant ma porte et a dit non.Alors je me suis fachée et je lui ai dis que le minimum quand on passe 10h le mercredi chez moi c'est qu'on me dise au moins au revoir à défaut de dire bonjour!!!
Rien à faire alors il a mit son blouson et j'ai ouvert la porte, je l'ai pris par la manche en lui disant qu'il pouvait rentrer chez lui et y rester et j'ai refemé la porte derriere papa (tout penaud) et ****.
Est -ce que c'est trop demandé que de recevoir un minimum de politesse?
Je part du principe que quand on rentre chez quelqu'un ou quand on part et bien on dit ses mots(qui ne sont pas des gros mots),à 4 ans on comprend ça.
J'ai eu la fratrie de cette famille et j'ai tj bataillé pour la politesse mais là j'en ai eu ras la casquette,j'en avais déjà parlé aux pe qui m'ont dit "ils ont du mal à dire bonjour" Et bien ça s'apprend!!!!
Je précise à tous mes pe que se sont des mots magiques qui font plaisir,j'ai meme des petits de 18 mois qui disent déjà bonjour et au revoir,merci etc...

J'ai l'impréssion d'etre d'un autre temps ou trop à) cheval sur les principes,je suppose qu'on enn reparlera avec les pe mais ils doivent se dire que je suis pénible avec ça.

Et vous vous y tenez aussi à la politessse ou vous laissez courir ???

27-01-2011 12:02:31

partenaire publicitaire:

#2 27-01-2011 12:05:12

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Re : Suis-je un dinosaure ???

la politesse est importance certes.. mais elle decoule plus d'un exemple et de repetition que de remontrances

je pense que tu es allee trop loin dans ta remarque hmm

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#3 27-01-2011 12:06:07

Celine1808
Membre
Lieu : PDG
Site Web

C'est normal !!!! LE manque de politesse c'est une honte !!! Tu as raison.

NE te laisse pas faire, si j'étais à ta place prochain mercredi ou il ne me dis pas bonjour, je lui explique et le punie et dès ce jour ce sera comme ça! Nan mais t'as le droit d'être respectée!!

#4 27-01-2011 12:10:51

nanifafa
Membre
Site Web

Je dirais que tu t'es emporter
un peu, beaucoup.. (peut être un gros ras le bol)
et que là tu le "braque"  lol
le matin mes loulou (péri) passent parfois devant moi
sans le bonjour
et bien je dis : tata transparente aimerai un bonjour
sinon pas de petit déjeuner lol
(je plaisante , mais un peu d'humour , une dose de patience
et du chantage lol )

Dernière modification par nanifafa (27-01-2011 12:11:07)

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

27-01-2011 12:10:51

partenaire publicitaire:

#5 27-01-2011 12:22:31

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

coucou
bon certes, tu t'es peut etre emporté un peu mais bon après on n'est pas a ta place si tu les connais depuis si longtemps et que tu as eu toute la famille ...

mais c'est vrai qu'aujourd'hui la politesse ne fait pas partie des priorités on dirait ! pourtant j'suis pas un dinosaure lol bon allez toi non plus mais je suis disons jeune smile

et je pense que c'est la meme chose que pour tout le reste, respect, enfant roi etc les parents ne contredisent, ne frustrent pas, excusent, etc leur petites merveilles et surtout ne le forcent pas.

mais comme dit lulu les parents sont polis ? car moi mon fils je n'ai jamais eu a lui demander de dire merci ou bonjour au revoir mais ils m'a toujours entendu et idem lorsque je lui parle etc donc ça lui est venu automatiquement.
biz

#6 27-01-2011 12:23:21

meline13
Membre
Site Web

et bin moi je trouve que tu y es allez un peu fort car certes la politesse est tres importante chez moi mais je m'apercois de plus en plus que ca n'est pas le cas de tout le monde donc maintenant tout ce qui me preocupe c'est que mes enfants soient polis apres si les parents ne veulent pas faire d'effort pour les leur ca n'est pas mon probleme , je souligne , je dis toujours bonjour et au revoir et ca s'arrete là , ca n'est pas tes enfants et perso si j'étais le parent et que tu m'avais fermé la porte au nez je pense que je l'aurais tres mal prit ...

fais lui la morale lorsque tu es avec l'enfant mais jamais devant les parents désolée si je suis dure mais je pense qu'il faut rester à sa place certain moment...

tu es polie , tes enfants aussi alors pourquoi se prendre la tete apres ca fini en litige avec les parents juste pour un au revoir...

rad0C8BC.gif

#7 27-01-2011 12:25:17

North
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

la politesse est importance certes.. mais elle decoule plus d'un exemple et de repetition que de remontrances

je pense que tu es allee trop loin dans ta remarque hmm

hmm d'accord avec toi
A ans, c'est encore de l'apprentissage !
en faisant cela, tu risques de le "braquer" encore plus !

J'aurai plutot trouve une autre "facon" de dire bonjour ou au revoir (genre taper dans la main)
C'est plus rigolo, et ca inniti l'enfant dans le jeux

tu as ete dure dans ta remarques hmm

#8 27-01-2011 12:34:58

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Site Web

La politesse est importante en effet mais de là a le foutre dehors comme un mal propre.
J'ai le cas avec un loulou qui a mis longtemps a vouloir dire au revoir et bonjour. Déjà je n'obliges pas les bisous et calme les PE quand ils obligent leur loulou à dire bonjour avec un bisou. Il y a tant de façon de dire au revoir ( on se sert la main, on fait un signe de la main, on se tape dans les mains, on fait un bisou ou juste un au revoir dit tout simplement ).

En tant que maman, mon assmat m'aurais fait ce que vous avez fait, j'aurais mis fin au contrat car nous ne sommes pas des animaux qu'on jette dehors. Après nous ne connaissons pas toute le fin fond de l'histoire et je sais que lorsqu'on est à bout nous avons tendance à nous emporter et ce n'est pas trés pro mais humain.

795793bandefofo.jpg

#9 27-01-2011 12:38:12

bzac
Membre
Site Web

Effectivement j'y suis allée fort,trop sans doute,mais quand qulqu'un rentre chez moi il me dit bonjour et quand il repart c'est au revoir.
A l'exterieur je m'en fiche un peu,les gens font comme ils veulent.
je crois que tu as raison ersyma et j'ai fais  pareil avec mes enfants,mon mari me dit de ne pas m'arreter à ça.
Je vais attendre la réaction des pe et voir comment ça va se passer la prochaine fois

#10 27-01-2011 12:47:17

Occitane
Membre
Site Web

Bon t'affole pas non plus, y'a pas mort d'homme... On peut s'emporter, être désagréable sur le moment, mais tout se rattrape. Peut-être dire un mot au papa la prochaine fois, mais sans que le gamin entende...
De toutes façons, tu les connais bien ces gens-là. Ils ne vont quand même pas t'en vouloir, juste pour un petit pétage de plombs, non ?

#11 27-01-2011 12:54:06

boheme
Membre
Site Web

moi je trouve qu a 4 ans dire aurevoir ca ne l'ecorcherais pas.ca s'appelle du savoir vivre!!!quand meme 4 ans!!!et le parent aurai quand meme pu insister avec son enfant!!
avec "mes "enfants, partout ou on passe c'est bonjour merci aurevoir.
alors comme c'est l'epoque de l'enfant roi on laisse faire l'enfant(il sera de meilleur humeur demain et vous le dira surement demin!! moué moyen quoi)
je comprend ta reaction et j'aurai fait exactement pareil!!!!nan mais ho!!
mon fils a 4 ans et ca peu lui arriver de ne pas vouloir dire aurevoir!!!et bien rien qu a mon regard il comprend et dit aurevoir!
je n'exige pas que l'enfant fasse de grande grandes embrassades mais juste le dire c'est deja bien wink

#12 27-01-2011 12:58:26

éléa
Membre
Lieu : le nord
Site Web

avec mes loulous c'est beaucoup moi qui me baisse pour un bisoux
mais bon c'est moins grave que la malhonéteté
et j'en ai pris mon parti qu'il me disent pas bonjour
c'est aux parents de faire leur éducation pas moi  smile

rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

#13 27-01-2011 12:59:34

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

perso je trouve également que ta réaction a été un peu dure, à cet âge on est encore dans l'apprentissage, de plus si les parents n'y prètent pas plus d'importance que ça, il n'a pas vraiment d'exemple au quotidien, et c'est pas en un jour par semaine que tu vas y changer quelque chose, au contraire tu risques de le braquer !
L'idée de vous dire bonjour d'une autre manière peut être une solution, et ainsi il prendra ça comme un jeu entre vous et craiera une complicité !
C'est mon avis, et pourtant comme toi j'attache une importance à la politesse, mais un peu de souplesse permet des fois de facilité la tache !

#14 27-01-2011 13:00:50

bzac
Membre
Site Web

boheme a écrit :

moi je trouve qu a 4 ans dire aurevoir ca ne l'ecorcherais pas.ca s'appelle du savoir vivre!!!quand meme 4 ans!!!et le parent aurai quand meme pu insister avec son enfant!!
avec "mes "enfants, partout ou on passe c'est bonjour merci aurevoir.
alors comme c'est l'epoque de l'enfant roi on laisse faire l'enfant(il sera de meilleur humeur demain et vous le dira surement demin!! moué moyen quoi)
je comprend ta reaction et j'aurai fait exactement pareil!!!!nan mais ho!!
mon fils a 4 ans et ca peu lui arriver de ne pas vouloir dire aurevoir!!!et bien rien qu a mon regard il comprend et dit aurevoir!
je n'exige pas que l'enfant fasse de grande grandes embrassades mais juste le dire c'est deja bien wink

je suis pareil,je ne cours pas derriere pour les bisouiller meme parfois je me contente d'un simple "salut nounou"

#15 27-01-2011 13:06:29

4i.modo
Membre
Site Web

je suis un dinosaure aussi big_smile
et  je fais remarquer à l'enfant (surtout à 5 ans!!)
que c'est la moindre des choses de dire bojour et aurevoir ...
(merci et s'il te plait aussi)

une peri avec la sale habitude de m'ignorer exprès même à table, elle tendait l'assiette ou le verre en disant "faim" ou "soif" !.
un jour je lui ai dit : tant que tu ne seras pas polie, je ne repondrais plus moi non plus.
et du jour au lendemain elle me saluait, demandait poliment et tout
sans  jamais avoir eu à lui rappeler...

#16 27-01-2011 13:13:13

carotin
Membre
Site Web

bonjour,

pareil je trouve que tu as été un peu fort.

pour ma part je joue l'ignorance quand c'est comme ça. Je ne force pas, ce ne sont pas mes enfants.

Pourtant je suis très à cheval sur la politesse (avec les miens) mais le bonjour et aurevoir des enfants accueillis si ça ne vient pas d'eux je m'en fiche, c'est pas à moi de faire leur éducation.

Donc quand ils veulent pas (et ça arrive) ben c'est moi qui dit de la main aurevoir à demain et je ferme la porte.

#17 27-01-2011 13:17:55

bzac
Membre
Site Web

bluelady a écrit :

La politesse est importante en effet mais de là a le foutre dehors comme un mal propre.
J'ai le cas avec un loulou qui a mis longtemps a vouloir dire au revoir et bonjour. Déjà je n'obliges pas les bisous et calme les PE quand ils obligent leur loulou à dire bonjour avec un bisou. Il y a tant de façon de dire au revoir ( on se sert la main, on fait un signe de la main, on se tape dans les mains, on fait un bisou ou juste un au revoir dit tout simplement ).

En tant que maman, mon assmat m'aurais fait ce que vous avez fait, j'aurais mis fin au contrat car nous ne sommes pas des animaux qu'on jette dehors. Après nous ne connaissons pas toute le fin fond de l'histoire et je sais que lorsqu'on est à bout nous avons tendance à nous emporter et ce n'est pas trés pro mais humain.

Moi non plus je ne suis pas un animal à qui on n'adresse meme pas un au revoir,j'ai déjà eu plusieurs discutions avec les pe sur ce sujet,vous ne dites pas bonjour à votre patron,à votre boulangere,à vos amis...meme un coucou de la main je m'en contente

#18 27-01-2011 13:18:01

waterlilly
Membre
Site Web

D'accord avec 4i
suis un très vieux dinosaure quand on parle de politesse. Le petit loup de 3 ans ne disait pas bonjour le matin, et bien quand il me posait une question je disais, "qui me parle ? Ah c'est toi? mais, je ne crois pas t'avoir entendu dire bonjour, alors si tu veux qu'on se parle tu commences par là".
Dans la foulée j'ai eu le bonjour et au revoir le soir. Le bisous c'est seulement si il veut.
Et je serai à la place du papa je me poserai la question de l'éducation que je donne a mes enfants.
De toute façon, tu étais chez toi et tu as le droit de faire une remarque à l'enfant. En maternelle, ici, le bonjour est obligatoire pour entrer dans la classe.
C'est malheureux que ce ne soit plus naturel...

Je donnerais tous les paysages du monde pour celui de mon enfance.
Laissons les enfants profiter de ce moment...Maman de 3 garnements...

#19 27-01-2011 13:20:52

mario87
Membre
Site Web

bonjour,
alors pour moi le bonjour et le au revoir sont agréable a entendre mais je dit bonjour et au revoir certain réponde d'autre non mais bon faut dire  que certain parents c'est tout juste sad
par contre une fois chez moi si on veut quelque chose il me faut le s'il te plait et le merci sinon on a rien !!!
j'ai le cas un périscolaire  avant son entrée à l'école jamais il n'oubliait le s'il te plait et le merci, maintenant que je ne l'ai que le mercredi il faut rappeler sans cesse !! c'est désagréable mais on ne peut pas remplacer les parents sad

68297signature-1.gif

#20 27-01-2011 13:29:36

boheme
Membre
Site Web

parfois(tres rarement)mon fils rentre dans sa classe sous le nez de la maitresse sans rien lui dire!!!elle lui dit bonjour et lui rien!!!!ah ba ca se passe pas comme ca!!!je le ratrappe dans la classe!!!et je lui dit!!!tu dit bonjour a ta maitresse!!!et il le dit!!:)
et pour les autres que j'ai en garde pareil!!!!sous pretexte que ce ne sont pas les notres, les enfants accueillit ont le droit de ne pas dire bonjour merci ou aurevoir!!!
je garde une petite de 2 ans et demi (qui est cedée par ses parents)un soir elle a jamais voulu me dire aurevoir !!!la maman a insisté en vain!!!!je lui ai dit tres bien!!!!!tu veux pas me dire au revoir!!!!et bien demain moi je sais pas si je te dirai bonjour!!!!le landemain elle arrive je lui dit "je ne te dirai pas bonjour aujourd hui tu ne m'a pas dit aurevoir hier!!!elle a été vexée!!s'est mise a pleurer !!!et ensuite j'ai eu une discussion entre 4 yeux avec elle!!!elle a tres bien compris!!!et depuis ca roule!!!elle sait tres bien qu il faut dire aurevoir et bonjour

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB