Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-06-2007 14:45:09

gini
Membre
Inscription : 09-06-2007
Messages : 1

mon assistante me demande de la licencier

bonjour
mon assistante mat doit quitter son logement et changer de quartier pour  raisons personnelles, elle me demande de la licencier pour ne pas perdre ses droits assedics.Quelles sont les demarches a suivre dans ce cas ,je veux bien lui rendre service a condition de ne pas regler des indemnités de ruptures alors que la fin de contrat n'est pas de mon fait.
merci d'avance

Hors ligne

09-06-2007 14:45:09

partenaire publicitaire:

#2 09-06-2007 14:59:18

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : mon assistante me demande de la licencier

bonjour,
pour le licenciement vous devez lui faire une lettre recommandé  ou remise en main propre, elle doit effectuer un préavis de 15 jours ou 1 mois selon l'ancienneté - d'1 an 15 jours et + d'1 an 1 mois.
Vous lui devez ses Cp non pris, lui fournir une attestation assedic que vous pouvez commander sur le site des assedics, un solde de tout compte et un certifiat de travail


signat10.gif

Hors ligne

#3 09-06-2007 15:28:48

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : mon assistante me demande de la licencier

mais si les assedic se rendent comptent que c'est un licenciement de complaisance... c'est vous qui êtes en "porte à faux".
les administrations font la guerre à ce genre de choses ces temps ci ...
même si je comprend que l'on ne puisse pas rester sans revenus,
je ne comprend pas ces assmat qui rompent un contrat pour raisons perso et n'assument pas leur choix!
en + elle devra refaire la démarche "puer" pour le nouveau logement...
et ne pourra pas exercer avant cela.
e même avec un papier signé comme quoi elle accepte le licenciement sans indemnités elle pourra se retourner contre vous pendant 5 ans.
c'est la loi smile
en sachant tout cela à vous de prendre votre décision smile

Hors ligne

#4 10-06-2007 13:34:47

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : mon assistante me demande de la licencier

Je pense qu'il faut assumer ses responsabilités.

Si c'est l'ass qui demenage, vous n'avez pas à la licencier. Mais elle doit demissionner.
C'est trop facile.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

10-06-2007 13:34:47

partenaire publicitaire:

#5 10-06-2007 18:33:15

Ticia
Membre
Inscription : 05-02-2007
Messages : 1 132
Site Web

Re : mon assistante me demande de la licencier

les filles ont raison si elle part elle doit rompre elle meme le contrat, je crois que les déménagements au niveau des assedics sont pris en compte dans le calcul des indemnités.Ce n'est pas a vous de rompre sinon vous devrez payer le solde de tout compte, avec la prime de licenciement. bon courage


une assistante maternelle est douceur et patience!c'est aussi un être humain merci de la respecter.

Hors ligne

#6 10-06-2007 22:26:44

Rachel44
Membre
Lieu : Hauts de Seine
Inscription : 22-02-2007
Messages : 132
Site Web

Re : mon assistante me demande de la licencier

Tout dépend de l'ancienneté, si cela fait moins d'un an, il n'y a pas d'indemnité à verser.

Et comment vous entendiez-vous ?
Si cela se passait bien, pourquoi ne pas faire un geste ?

Nous ne touchons pas de gros salaires .... Il faut faire le calcul, il ne s'agit pas de licencier un cadre !

Hors ligne

#7 10-06-2007 23:53:55

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : mon assistante me demande de la licencier

je vous conseillerai de rester ds la legalité....
c'est tentant je dois l'avouer,et fort louable de votre part , mais la loi est la meme pour tous et doit etre appliquee, sinon c'est la porte ouverte a des debordements...
vous n'avez rien a vous reprocher de lui refuser ce service qui comporte des risques certains!!!
la decison finale vous revient cependant wink
bonne chance et à bientot


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#8 12-06-2007 14:48:59

titie
Banni(e)
Lieu : côte d'azur
Inscription : 14-11-2006
Messages : 6 252
Site Web

Re : mon assistante me demande de la licencier

assmat.biz
Administrateur
Date d'inscription: *****
Messages: *****

e-mail Re: RAPPEL LA CHARTE DU FORUM

Attention, il y a de plus en plus de monde sur le forum assistante-maternelle.biz.
Afin de maintenir la qualité et ambiance sur le forum, les modérateurs seront de plus en plus sévères sur les écarts de comportement et/ou les messages polémiques.

>> Je vous rappel que l’utilisation du forum implique l’acceptation entière de la charte.

>> Les modérateurs n’ont pas à se justifier sur la fermeture et suppression des messages.
En cas de problème merci de me contacter directement.

>> Le sujet principal du forum sont : les assmat, parents employeurs et enfants.
Il est ‘’toléré’ de discuter sur d’autres sujets dans ‘pause café’, si ces messages portent à polémique ils seront effacés sans préavis.

Merci de votre compréhension


--------------------------------------------------------------------------------
Florence (responsable d'assistante-maternelle.biz)


je voudrais être un ange pour être auprès de toi juste un instant ....

tv5dfl10.jpg

Hors ligne

#9 12-06-2007 15:45:13

chachalachat
Membre
Inscription : 18-10-2006
Messages : 823
Site Web

Re : mon assistante me demande de la licencier

heu titie pourquoi tu met ca ????
je crois que j'ai louper un truc là ??

Hors ligne

#10 12-06-2007 17:32:16

Maman déçue
Invité

Re : mon assistante me demande de la licencier

J'ai exactement la même demande de la part de mon assistante mat. Elle veut cesser son activité et il ne restait qu'un an de garde à mon fils. J'ai été déçue d'autant plus que je sentais son envie d'arrêter mais qu'elle m'avait promis de finir le contrat de mon fils. Quelques jours passent et elle me parle de ses soucis : Démissioner veut dire pas d'indemnité. Elle me demande de faire une fin de contrat. Prise par les sentiments et pour ne pas faire d'histoire, j'accepte de l'arranger d'autant plus qu'elle me parle de prime qu'elle aurait dû toucher à l'époque de mon premier enfant sauf, qu'au moment là, il n'y avait pas de contrat et que j'ignorais qu'au bout de 3 ans de garde (date de début et date de fin prévus) il fallait verser quand même des indemnité de licenciement (chose qu'aucune maman n'a fait). Je ne veux pas être piégée : je suis prise par les sentiments et la crainte de faire dégénérer la situation mais je trouve sa demande exagérée. Que me conseillez-vous

#11 12-06-2007 17:46:55

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : mon assistante me demande de la licencier

Maman déçue a écrit :

J'ai exactement la même demande de la part de mon assistante mat. Elle veut cesser son activité et il ne restait qu'un an de garde à mon fils. J'ai été déçue d'autant plus que je sentais son envie d'arrêter mais qu'elle m'avait promis de finir le contrat de mon fils. Quelques jours passent et elle me parle de ses soucis : Démissioner veut dire pas d'indemnité. Elle me demande de faire une fin de contrat. Prise par les sentiments et pour ne pas faire d'histoire, j'accepte de l'arranger d'autant plus qu'elle me parle de prime qu'elle aurait dû toucher à l'époque de mon premier enfant sauf, qu'au moment là, il n'y avait pas de contrat et que j'ignorais qu'au bout de 3 ans de garde (date de début et date de fin prévus) il fallait verser quand même des indemnité de licenciement (chose qu'aucune maman n'a fait). Je ne veux pas être piégée : je suis prise par les sentiments et la crainte de faire dégénérer la situation mais je trouve sa demande exagérée. Que me conseillez-vous

coucou,
s'il te plais ne post pas au milieu d'une discussion, ton post serait pas lu ok
j'ai réouvert un autre post dans la même rubrique a ton pseudo ok
tu y trouveras des réponse  A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#12 15-06-2007 17:46:35

akka1
Invité

Re : mon assistante me demande de la licencier

Il s'agit avant tout de restr dans la légalité. Sois vous vous entendez très bien et vous avez envie de faire un geste en la licenciant, mais vous lui devez la prime de rupture (c'est pas non plus énorme, moi j'ai eu droit à 70 euros au bout de 2 ans à 50 h semaine !!!). Sois elle démissionne.

Je ne suis pas d'accord avec les propos tels que "c'est sa décision, elle assume". Il faut pas pousser quand même, on peut déménager pour un tas de bonnes raisons, et quand on le fait, on doit rester un certain temps sans travailler en attendant d'être en règle avec la PMI ! Alors l'assédic est la bienvenue, et encore une fois, ça ne coûte pas grand chose aux parents ! On a le droit d'être un peu humain quand même ! Un des collègues de mon mari a démissionné pour rejoindre sa copine, et le chef d'entreprise lui a accordé une super augmentation sur ses 3 derniers mois de présence pour qu'il ait droit à plus d'allocations. Quand on aprécie son salarié, on peut le lui montrer même si ça ne fait pas forcément plaisir qu'il nous lache ! Etre bêtement vindicatif en disant "elle me met dans la panade, bien fait si elle touche pas le chomage", je trouve cela un peu (beaucoup) petit.

J'ai moi même été particulier employeur et j'ai eu l'occasion de faire ce genre de geste, cela me parait naturel de tendre la main de temps en temps..... Mais restons dans la légalité !!!

#13 15-06-2007 19:29:41

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : mon assistante me demande de la licencier

on a pas le droit de conseiller de se faire mettre au chômage suir un forum public, déjà d'une.
et on est pas "petit " ni peu ni beaucoup...
si les assedic verifient un peu leuirs dossiers, ils verront vite l'entourloupe... et c'est qui qui trinque ??
l'employeur!
alors il est juste de l'informer de ce qu'il risque à "maquiller" une fin de contrat.
et oui, s'asumer est un vain mot par les temps qui courent!
les magouilles sont tellement + faciles...
je comprend cette assamt, mais je ne cautionne pas de tels propos ici, ne serait ce par leurs contenu illegaux.

au fur et à mesure de la lecture de certains posts je me rend compte que certaines urtilisent les assedic comme un paliatif quand elle ne veulent plus bosser, et non comme un service social en cas de coup dur : réel perte d'emploi...
comme certains parent critiquent que les aides ne leurs suffisent pas pour combler le trou que représentent la nounou dans leur budget... là on les remets en place vite fait...on leur dit d'assumer leurs enfants et le coût que ça engendre...
et les assedic c'est aussi nous toutes qui payons, tout comme les aides caf-paje.
quand je vois ces licenciements de complaisance, ça me fait braire que le système soit si simple à gruger!
voilà, c'est mon coup de gueule lol

Hors ligne

#14 15-06-2007 20:47:33

akka1
Invité

Re : mon assistante me demande de la licencier

Je te comprends tout à fait 4i, et je ne prends pas ombrage de ta réaction. Mais je pense simplement que nous faisons un métier difficile, et que nous risquons de perdre beacoup en cas de déménaement (contrairement aux autres salariés). Je suis parfaitement d'accord avec toi quand tu dis que les assédics sont parfois utilisées pour des gens qui n'ont pas envie de bosser... Mais je ne sui s pas d'accord quand tu dis que j'incite les gens à se mettre au chomage : si la situation était inversée, et que le parent ne veuille plus employer son AM parce qu'ele déménage, il la licencierait non ? Notre situation professionnelle est liée à notre logement, c'est comme ça, et c'est parfois difficile. Au parent de voir si il peut faire quelque chose ou non.

En ce qui me concerne, j'ai un retrait d'enfant effectif mardi (pour cause de congé mat suivi d'une scolarisation et d'un congé parental), dans les faits, je peux toucher 450 euros d'assédic pendant 2 ans, et rééllement, je cherche d'ores et déjà, car ce n'est pas dans ma culture ni dans mon tempérament de rester payée à ne rien faire. Je suis désolée si mes posts ont pu laisser croire le contraire.

Je dis seulement que cette personne a travaillé (et donc cotisé) pendant un certain temps, et qu'il serait quelque part un pe immoral qu'elle perde tous ses droits et ses acquis pour une question de géographie.

Mais, tu noteras que j'incite tout le monde à rester dans la légalité, et de respecter notemment le paiement de la prime de licenciement.

A chacun de faire selon sa conscience.

#15 15-06-2007 21:03:58

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : mon assistante me demande de la licencier

merci  akka1 smile
pas de soucis, je comprend parfaitement et admet que tu n'as pas tort. smile

mais il faut rester prudentes dans nos réponses qui parfois sont mal interpretées (c'est arrivé plus d'une fois) et où les gens croient que nous les "incitons" à l'illégalitée.
je ne voudrais pas , une fois encore, que nous subissions les foudres de ... certain(e)s .

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB