Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 02-02-2011 02:14:27
Je suis pleine de questions sur un éventuel agrément à venir
Bonsoir à toutes.
J'ai lu, lu et relu le forums et plus je lis, plus je m'interroge. (et plus je m'instruis aussi !! lol)
Alors pour ma petite présentation j'ai 22 ans et une fille qui aura 2 ans au mois d'avril.
- Alors déjà par rapport à ça, ma fille me prendra un agrément jusqu'à quel âge ? 3 ans ? ou plus ?
Elle ira à l'école à 3 ans et demi.
Ensuite, j'ai plusieurs questions matérielles.
Je souhaiterais demander 2 agréments "bébé" (dont 1 pour ma fille donc) et 1 agrément scolaire (mais pour plus tard car je ne suis pas équipée, j'ai des trop petites voitures lol)
- Pensez-vous que je doive quand même faire la demande pour ces agréments ou seulement pour le 2ème bébé et demander une extension d'agrément lorsque je serai équipée avec ma voiture super break ? mdr
- Est-ce que si je dis que je vais à l'école à pied pour emmener le scolaire, je devrai avoir une poussette double/triple ? il peut marcher non ?
- Est-ce que le bébé que je garderai (si agrément accepté bien sûr ^^) pourra dormir dans ma pièce "bureau" ? qui bien sûre sera équipée d'un lit bébé (puisque ma fille va passer dans son lit de "grande")
- Le fait que mon mari travaille de nuit est-il est frein à l'acceptation de l'agrément ? (lui ça ne le dérange pas puisqu'il sera au bout du couloir)
- Est-ce que je suis obligée de m'équiper d'une poussette double si je porte MA fille en écharpe ? (ou le bébé (pour les trajets école) si les parents sont ok, mais si ce n'est pas le cas, bébé en poussette et ma fille qui marche ou portée)
- Est-ce que je dois avoir tout l'équipement déjà installé chez moi lors de la visite de la PMI ? (moi qui voulait ENFIN me débarrasser de ma table à langer ! loool raté !)
- Question *** concernant le four, tout le monde a un four ^^ mais y'a des protections spéciales à avoir ?
- Je serai en location (déménagement prévu en avril), l'infirmière de PMI peut-elle me demander des "travaux" dans l'appartement ou les extérieurs ?
- En gros, quels sont les motivations à avancer à la PMI ?
Et ma dernière question un peu beubeute ^^
Confieriez ( euh ça se dit ?) vous votre enfant à une ass-mat de 22 ans ?
J'ai une fille, je connais bien le domaine puisque ma mère l'était et qu'on était en moyenne 8 le midi à table ^^, j'ai 5 frères et soeurs plus petits que moi dont je me suis beaucoup occupée, mais bon, ça vous fait peur qd mm une ass mat "jeune" ?
Bon je pense que j'ai fini. J'espère que mon topic va pas faire "doublon" avec des fiches, mais honnêtement TOUT lire c'est impossible !!!!!
Je vais à la réunion d'information le 8 mars et j'enverrai mon dossier en mai le temps de bien s'installer dans l'appartement.
Merci à vous :-) en espérant faire partie des vôtres par la suite.
M.
02-02-2011 02:14:27
#3 02-02-2011 03:11:33
Re : Je suis pleine de questions sur un éventuel agrément à venir
Bonjour, alors oui vous êtes vraiment prête à être assmat !! (trop de bonnes questions =donc volontaire à faire évoluer les choses dans le bon sens!
Réponses à vos questions :
-1/ 3 ans
- 2/ faire demande
-3/ on peut toujours dire qu'on y va à pied ; et oui bien sûr les enfants peuvent
marcher!
-4/ la pièce bureau aménagée :oui! mais attention aux cordons électriques (ordi, télé...qui peuvent étrangler bébé si ce dernier arrive à les attraper!!)
5/ travail de nuit sera une question importante pour la puer... à vous de la convaincre (moi je le suis, car mon mari aussi est de nuit et tout se passe bien!)
-6/ 1 poussette simple suffit (1 double est 1 grand avantage pour votre confort!);évitez de parler de l'écharpe de portage, certaines puers ne sont pas trop d'accord=trop de complicité avec l'assmat)
7/ table à langer =oui parce que vous voulez agrément bébé; matériel =oui,c'est préférable!
-8/ pour le four: moi j'ai 1 barrière de sécurité pour interdire l'accès à la cuisine
-9/travaux=peut être! C'est toujours la sécurité de l'enfant qui définira le fait de devoir faire des changements ou non (ex: barrière de sécurité en bas et en haut des escaliers et naturellement fermées; produits d'entretien en hauteur ou sous clé; idem pour produits de beauté =en hauteur.... ;mettez vous à la place de l'enfant,vous verrez le danger!)
10/ je ne m'inquiète pas ,on sent votre motivation
Réponse à la question beubeute! (mdr)
Nous avons eu notre 1er enfant assez jeune ,et à l'époque il n'était pas question de choisir 1 assmat "plus vielle" que nous : pour le 2eme enft ,nous avions 10 ans de + et plus question de choisir 1 assmat "+ jeune" ; A 35 ans ,3eme enft, assmat 35 -45 ans ; comme quoi ,il n'y a pas d'âge pour être assmat ,et je dirai même bienvenue "aux jeunes",(de la part d'1 assmat de 50 ans ); L'important dans ce métier est qu'il doit être fait consciencieusement!!! Cela ,sans relâche!!! pas le droit à l' erreur avec les enfants .... mais vous le savez déjà,...,(vous vous êtes sans doute déjà remise en question avec votre enfant ...vous êtes à l'affut du moindre danger , vous évitez sûrement les situation dangereuses .... ) .
Je suis sûre que la réunion vous confortera dans votre choix!!
Pas de panique ,si vous voulez réellement faire ce métier ,vous saurez être convaincante . Bonne chance ;
Dernière modification par eve67 (02-02-2011 03:18:41)
#4 02-02-2011 09:21:55
- nounoubbert
- Membre
- Site Web
bonjour
bonjour, tout a été dit au-dessus, je ferais juste quelques précisions
Oui, je pense que tu dois être équipée et avoir aménager ton logement pour recevoir la visite de la puér. Avant de me faire taper , ça fera la différence, bien plus que ton âge. Dans le secteur de la ville voisine il y a trop d'assistante maternelle par rapport à la demande. Celles présentes à le session de la formation on eu l'agrément parce qu'elles étés déjà prête. Et oui, qui dit matériel, dit projection dans le métier, et donc préparation.
Tout le matériel peut être d'occasion, tant qu'il est en état de marche. J'ai eu un lit en bois à 5€, un transat à 5€, des lots de jouets à 20, 30€ pour une 30 de jeux chacun, ,et la poussette double à 150€ ... sans compter que si tu es à côté d'un Kiki et à, alors vive les économies.
par rapport à l'âge des bébés, chez nous il n'est pas pratiqué : on a 2 ou 3 agréments pour les 0-3 ans, donc après c'est à nous de faire le choix...
pour le four, il existe des sécurités de porte de four, une grille en plastique qui se fixe je ne sais pas comment (j'en ai un porte froide, encastré en hauteur, donc la question ne c'est même pas posée ...), et qui empêche donc de toucher la porte.
Après, il y a des puér qui ne veulent pas entendre parler de cuisine pendant l'accueil (pas hygiénique, pas sécurisant, pas de temps ou sinon on s'occupe mal des enfants), donc joue la sécu en parlant de prépa la veille au soir.
par rapport à ton âge, bah j'ai eu mon agrément à 26 ans, et mon amie à 23, donc je ne pense pas que ce soit un frein. j'ai même une collègue qui a eu l'agrément sans enfant à elle, donc je pense qu'il n'y a pas de restriction de ce côté-là.
Pour les travaux, tu trouveras par toi-même ce qui faut faire :une moquette sale, les papiers peint ou peinture écaillées, les barrières de sécurité, les caches-prises, la mise en sécurité d'un insert ou cheminée, balcons sécurisés avec un filet ou grillage devant barreau, et surtout, pas de pots de fleurs, ni jeux qui permettent de monter dessus pour passer par dessus la rambarde. En terrasse, c'est pareil, et au jardin, protéger des rosiers ou plantes toxiques, . Outre ces travaux-là, elle ne demandera rien ... là encore, je te conseille de prendre les devants, car le message est positif, et en plus, ça n'est pas perdu car tu as un petit diable en devenir à qui ça profitera
02-02-2011 09:21:55
#5 02-02-2011 13:19:17
- sorcly
- Membre
Bonjour, je suis infirmière, enceinte et maman d'un jeune enfant. Combiner ma vie familiale avec le rythme de mon boulot devient de plus en plus contraignant.
Je pensais donc me reconvertir en assistante maternelle le temps que mes enfants soit en âge d'aller en primaire. En effet les modes de gardes ont incompatible avec mon métier ou trop coûteux...
Ma question porte sur les conditions pour pouvoir garder des enfants à mon domicile. Par exemple, je sais qu'une assistante ne peut garder que 3 enfants à la fois. Est-ce que c'est un obstacle d'avoir moi-même un ou deux de mes enfants en bas age (et donc à mon domicile le temps qu'ils soient en age d'aller à la maternelle) pendant que je garde les enfants qui me sont confiés (car cela fait 5 enfants en tout au domicile même si les 2 supplémentaires st les miens).
Merci pour vos conseils.
#6 02-02-2011 15:18:44
Merci pour vos réponses, l'appartement est neuf on sera les premiers locataires, donc LOGIQUEMENT il ne devrait pas y avoir de problème.
Pour le four, c'est peut-être un porte froide j'y ai même pas pensé, je verrai une fois installé les mesures à prendre.
Bon alors si j'ai bien compris vaut mieux qu'en déménageant je fasse tt de suite mon "coin" ass mat et que tout soit plus ou moins prêt lors de la visite de la PMI.
Bon par contre, j'ai un parc mais je le monterai pas, j'attendrai de voir car tt le monde n'est pas pour et moi même je l'utilisais en dépannage (ménage etc) pour ma fille.
Donc je vais quand même faire la demande péri-scolaire en sachant que moi-même je préfère attendre d'être déjà habituée avec un enfant pour me lancer avec un scolaire. Je préfère m'habituer puis ensuite trouver un autre petit. 2 d'un coup dès le début, j'ai peur de pas gérer lol.
Pour le travail de nuit, c'est provisoire donc ça ne devrait pas poser souci je pense, j'espère, ça m'embeterait que ça coince à cause de ça !
Je ne peux pas interdire l'accès à la cuisine car c'est une pièce ouverte avec le salon/sàm (grande pièce à vivre).
c'est une cuisine équipée avec beaucoup de rangement en hauteur. Ca devrait aller.
Bon pour mon âge visiblement ça coince pas, alors tant mieux !!!
Niveau matériel je suis équipée par rapport à ma fille, mais j'aviserai ce qu'il me manque une fois que j'aurai emménagé.
Merci vraiment pour vos réponses ! j'ai encore plein de questions, mais j'attendrai la réunion d'information.
Merci !! j'y crois, j'arrête pas de penser à ça et d'imaginer ! et en +, j'm'y vois bien !! ^^
Dernière modification par Makemo (02-02-2011 15:25:31)
#7 02-02-2011 15:35:11
- leguevinoise
- Membre
- Lieu : haute-garonne
- Site Web
bonjour et bien tout est dit je te souhaite de réussir et de t'épanouir.Bonne chance dans tes démarches.
Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.