Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 02-02-2011 14:50:43
- Miminette
- Membre
Devenir Assistante Maternelle
Bonjour a tous et a toutes
Je viens de m'inscrire a la réunion d'information a la PMI de mon domicile en vue d'exercer ce métier.
J'ai parcouru le forum mais beaucoup de mes questions restent sans réponse, quelqu'un peut-il m'accorder un peu de son temps ?
Je voulais avoir plus de renseignements concernant les démarches a suivre après cette réunion, les entretiens qui suivront, avec qui et sur quel critères nous "juge" t-on ?
J'ai 27 ans et une petite fille qui aura presque 10 mois au moment de la réunion, cela peut il représenter un handicap ?
Enfin, je suis un peu perdue, c'est quelque chose qui me tient énormément a coeur, j'aimerai mettre toutes les chances de mon coté !
Merci de m'avoir lue, en attendant vos réponses je vous souhaite un très bon après midi
02-02-2011 14:50:43
#2 02-02-2011 15:14:44
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Re : Devenir Assistante Maternelle
bonjour,
Tous les renseignements que tu souhaites tu les auras à cette réunion, pour les démarches, à l'issu on va te remettre le dossier de demande à remplir et retourner avec différents documents, comme le casier judiciaire de tous les adultes vivant au foyer, l'attestation de vaccination à jour pour tous ... puis tu seras contacté par une puer et une assitante sociale, qui viendront chez toi pour visiter ton habitation , discuter avec toi de ton organisation pendant l'accueil, et pas mal de questions sur le quotidien. Ils auront 3 mois pour statuer sur ton agrément et combien d'enfants ils vont t'accorder, quelques fois ils te le disent verbalement, et tu vas recevoir ton agrément. Ensuite arrive la formation, sur ce point, je ne peux te renseigner car je fait partie des ass-mat de l'ancienne formation, pour nous c'etait 60h, pour les nouvelles deux fois plus, mais je ne sais pas le déroulement !
voilà, j'espère que j'ai répondu à tes attente, en tou cas en parti !
#3 02-02-2011 15:20:31
- Miminette
- Membre
Merci pour ta réponse. Ca m’éclaire un peu plus mais il faut donc que j'attende cette réunion.
Juste pour savoir, quels sont les motifs de refus de l’agrément ?
Les ages (de moi même et des enfants vivant au foyer) sont-ils des critères de "sélection" ?
Quelqu'un qui est déjà passé par la peut -il me dire un peu plus précisément comment se déroule l'entretien avec l'assistante sociale ?
#4 02-02-2011 15:25:50
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
coucou
en parcourant le forum tu auras toutes tes reponses
pour les entretiens avec la puer regarde le post epinglé de patchouli, en haut de cette rubrique
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
02-02-2011 15:25:50
#5 02-02-2011 16:35:42
- evelyne974
- Membre
Bonjour, j'ai 26 ans et je n'ai pas d'enfant. J'aimerai devenir assistante maternelle. Si quelqu'un peut eventuellemnt me renseigner sur certains details ce serait tres gentil. Voila, la reunion dinformation a laquelle je me suis inscrite aura lieu que dans un mois. J'en ai un peu marre d'attendre- je suis au chômage et fatiguée de l'être-. Est ce que je peux envoyer mon dossier de demande d'agrément accompagné d'une lettre adressée au President du Conseil general avant d'avoir assister a la reunion d'infos selon vous? Merci de me repondre tout renseignement supp. est le bienvenue.
#6 02-02-2011 20:18:10
- nanouli
- Membre
bonjour evelyne974 j'étais dans le meme cas que toi il ma fallu trois mois d'attentte avant de devenir asmt sois patiente oui tu peut envoier ta demande par le conceil général il mon demander tous les papiers nécéssaire et aujourd'hui ca fait huit ans que je fait ca meme si parfois on rencontre des conflis avec certain parent mais c'est un beau métier et je t'assure tu ne le regrettera pas bon courage pour la suite et n'hésite pas si besoin ......
#7 03-02-2011 09:31:42
- evelyne974
- Membre
Merci Nanouli pour ton soutien, je crois que t'es la seule a m'encourager autant. Je suis deprimée, j'en ai marre d'attendre. J'ai appelé le conseil général de ma région, et on m'a dit que je n'avais pas le droit d'envoyer le dossier avant d'assister a la reunion d'infos. Je trouve cela absurde dans la mesure où j'ai déja toutes les infos sur le métier, je ne comprends pas leur procédé. Je vais prendre mon mal en patience en esperant qu'au final je puisse obtenir mon agrément. Un autre détail m'inquiète: la puer de mon quartier m'a dit qu'il est interdit d'avoir des chiens ( et ils se trouve que j'en ai 2: des bergers allemands). Or, sur le site, il est précisé que seuls les chiens classés en catégorie dite dangereuse sont interdits! Qui dit vrai? Merci pour ton soutien Nanouli, merci pour ce forum c'est un grand soutien moral pour des personnes comme moi! bise!
#8 03-02-2011 09:34:31
1- le cg est parfois long car beaucoup de candidatures
la reunion d'info est un passage obligé ainsi que la visite et la formation.
2- pour les chiens, il faut les isoler des enfants
soit une piece à eux, soit dehors, soit un enclos
mais en aucun cas en contact avec les enfants.
#9 03-02-2011 11:22:01
Merci Nanouli pour ton soutien, je crois que t'es la seule a m'encourager autant. Je suis deprimée, j'en ai marre d'attendre. J'ai appelé le conseil général de ma région, et on m'a dit que je n'avais pas le droit d'envoyer le dossier avant d'assister a la reunion d'infos. Je trouve cela absurde dans la mesure où j'ai déja toutes les infos sur le métier, je ne comprends pas leur procédé. Je vais prendre mon mal en patience en esperant qu'au final je puisse obtenir mon agrément. Un autre détail m'inquiète: la puer de mon quartier m'a dit qu'il est interdit d'avoir des chiens ( et ils se trouve que j'en ai 2: des bergers allemands). Or, sur le site, il est précisé que seuls les chiens classés en catégorie dite dangereuse sont interdits! Qui dit vrai? Merci pour ton soutien Nanouli, merci pour ce forum c'est un grand soutien moral pour des personnes comme moi! bise!
il faut beaucoup de patience pour faire ce metier.
le 1er test c'est l'attente du cg
et quand tu le feras qq mois apres tu abandonneras car en fait tu te rendras compte que ce n'est pas le metier de tes reves :
je dis ca sans plaisanter. quand je vois le nombre d'am dontcestlemetierdemesreves et qui lachent a la 1ere difficulte je me dis que le cg ne met pas la barre assez haut.
reflechis bien, y a t il du boulot chez toi? es tu prete a t'isoler, a travailler seule? a assumer cette solitude et les choix que tu vas devoir faire toute seule? certe il y a le forum, certe on y fait de tres belles rencontres mais il ne faut pas se voiler la face non plus.
je ne dis pas ca pour te decourager mais pour que tu reflechissent bien. tu dis que tu en a marre d'attendre mais tu commences a peine. apres il y aura le depot du dossier (environ 2 a 3 mois pour l'accord)
apres il y a la formation selon les regions ca peut prendre quasiment 1 an.
donc tu vosi tu n'es pas sortie d'affaire.
fais des petits boulots si le chodu te pese. en attendant d'avoir ton agrement.
et pour les chiens 4i a repondu. si tu n'as pas d'nedroit pour les isoler meme pas la peine de poursuivre. sans compter que beaucoup de pe ont peur de si gros chiens
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#10 03-02-2011 12:58:55
bonjour , et je rajouterais t'es tu bien renseignée si il y avait beaucoup de demandes dans ta ville? car beaucoup croit avoir des enfants a acceuilir aussitot et cela n'ai pas du tous le cas pour pas mal de régions ça il faut le savoir aussi agrément accorder ne veut pas dire travailler de suite et beaucoup malheureusement le croient bon courage a toi pour la suite de tes démarches
assistante maternelle en vacances fin juillet
#11 03-02-2011 15:36:35
- evelyne974
- Membre
Merci de m'avoir remis les idées en place, habituellement je suis patiente mais c'est vrai qu'en ce moment les portes restent tres souvent fermées dans ma vie. Ca finit par me peser! Mais je ferai preuve de patiente et de realisme et je suis consciente des difficultés du métier! Ah ben ca fait du bien! Merci les filles!
#12 03-02-2011 15:56:02